utilité du mélange sable/tourbe ?
- fractalux
- Graine de timide
utilité du mélange sable/tourbe ?
Bonjour,
je lis qu'il faut faire des mélanges de sable et de tourbe pour faire certains semis. Quelle est l'utilité de la tourbe ? C'est pour retenir l'eau ? Dans ce cas, pourquoi rajouter du sable qui ne retient pas du tout l'eau ? Pour alléger la terre et favoriser les racines ?
N'ayant pas de tourbe sous la main, est-ce que un mélange terre / compost / sable peut remplacer les mélanges tourbe / sable ?
Merci
je lis qu'il faut faire des mélanges de sable et de tourbe pour faire certains semis. Quelle est l'utilité de la tourbe ? C'est pour retenir l'eau ? Dans ce cas, pourquoi rajouter du sable qui ne retient pas du tout l'eau ? Pour alléger la terre et favoriser les racines ?
N'ayant pas de tourbe sous la main, est-ce que un mélange terre / compost / sable peut remplacer les mélanges tourbe / sable ?
Merci
Le potager de la fac de Versailles (UVSQ) :
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
http://www.humanitude.asso.uvsq.fr/Le-Potager
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: utilité du mélange sable/tourbe ?
L'intérêt d'un mélange sable/tourbe, c'est que c'est à la fois léger, drainant et humide. les racines se promènent facilement dedans et ça ne s'assèche pas trop vite. L'autre intérêt, c'est que c'est un mélange pauvre en matière nutritive, ce qui encourage l'émission de racines.
Mais le problème, c'est que la tourbe est une ressource fossile surexploitée. Les tourbières sont des milieux naturels particuliers et menacées.
Il est donc préférable d'essayer de s'en passer en la remplaçant par des terreaux. Un compost maison pourrait faire l'affaire, mais il est beaucoup plus riche, ce qui ne favorise donc pas autant la pousse des racines. Des terreaux de feuilles devraient être plus adaptés.
Mais le problème, c'est que la tourbe est une ressource fossile surexploitée. Les tourbières sont des milieux naturels particuliers et menacées.
Il est donc préférable d'essayer de s'en passer en la remplaçant par des terreaux. Un compost maison pourrait faire l'affaire, mais il est beaucoup plus riche, ce qui ne favorise donc pas autant la pousse des racines. Des terreaux de feuilles devraient être plus adaptés.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Mais hélas, la très grande majorité d'entre eux sont composés principalement... de tourbe.appius a écrit :Il est donc préférable d'essayer de s'en passer en la remplaçant par des terreaux.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour,
Je n'ai pas de compost bien mûr pour mon potager danois.
J'ai tenté de semer des graines prégermées, en jardinière remplie de terre de mon potager (très argileuse.): ça ne marche pas, les plantules dépérissent très vite.
J'achète de temps en temps des petits sacs de terreau... (pas de bagnole) mais... ça part vite et revient cher.
Est-ce que mes graines peuvent s'en sortir dans un mélange terre du jardin (très très argileuse), allégée (???) avec du sable???
Merci,
Aloune
Je n'ai pas de compost bien mûr pour mon potager danois.
J'ai tenté de semer des graines prégermées, en jardinière remplie de terre de mon potager (très argileuse.): ça ne marche pas, les plantules dépérissent très vite.
J'achète de temps en temps des petits sacs de terreau... (pas de bagnole) mais... ça part vite et revient cher.
Est-ce que mes graines peuvent s'en sortir dans un mélange terre du jardin (très très argileuse), allégée (???) avec du sable???
Merci,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Le sable va alléger l'ensemble, çà ne fera pas de mal si ta terre est argileuse. Il ne faut pas que ce soit trop riche, mais il ne faut pas non plus que ce soit trop pauvre.
Le mélange terre / compost / sable proposé par fractalux me semble très bien, c'est ce que j'utilise. Il faut bien le mélanger, et ne pas mettre trop de compost, pour comme dit Appius inciter les racines à se développer. A contrario, si la terre est très compacte, le compost va aider à retenir l'humidité et à aérer, donc il ne fera pas de mal. Il faut chercher le bon équilibre du mélange en fonction de ta terre. Perso, je vise 1/3 de chaque : argile / compost / sable.
Le mélange terre / compost / sable proposé par fractalux me semble très bien, c'est ce que j'utilise. Il faut bien le mélanger, et ne pas mettre trop de compost, pour comme dit Appius inciter les racines à se développer. A contrario, si la terre est très compacte, le compost va aider à retenir l'humidité et à aérer, donc il ne fera pas de mal. Il faut chercher le bon équilibre du mélange en fonction de ta terre. Perso, je vise 1/3 de chaque : argile / compost / sable.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Ok, Merci. Je vais essayer de récupérer également un peu de terreau, à défaut de compost mur, pour mes prochains semis.
LÃ , je pense avoir mis environ 1/2 terre, 1/2 de sable, en barquettes pour quelques semis.
J'aurais pu ajouter aussi du marc de café?
LÃ , je pense avoir mis environ 1/2 terre, 1/2 de sable, en barquettes pour quelques semis.
J'aurais pu ajouter aussi du marc de café?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Attention, contrairement à ce qu'on croit généralement, le sable alourdit la terre : un sac de sable pèse très lourd (plus qu'autant d'argile) ; pour alléger la terre, mieux vaut de la paille
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Le sable améliora la friabilité des terres trop compact et trop collante.
Le sable améliora la friabilité des terres trop compact et trop collante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
et le sable aide au drainage.
Une chose qui n'a pas été dite, mais me semble important parce que pas nécessairement claire pour l'auteur de la question: cette histoire de mélange sable / tourbe concerne uniquement des semis faits HORS SOL, c'est à dire en caissette, petits pots, godets, plaques de semis, etc... C'est un substrat.
Il ne s'agit pas bien sûr de mettre du sable et de la tourbe dans le jardin pour des semis en pleine terre.
La tourbe peut être remplacée par un compost tamisé, à condition qu'il soit très mûr.
Une chose qui n'a pas été dite, mais me semble important parce que pas nécessairement claire pour l'auteur de la question: cette histoire de mélange sable / tourbe concerne uniquement des semis faits HORS SOL, c'est à dire en caissette, petits pots, godets, plaques de semis, etc... C'est un substrat.
Il ne s'agit pas bien sûr de mettre du sable et de la tourbe dans le jardin pour des semis en pleine terre.
La tourbe peut être remplacée par un compost tamisé, à condition qu'il soit très mûr.
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
ou la terre de jardin si elle est bonne.
En ces temps durs, ceux qui n'ont pas de moyens et veulent faire des semis en godets, la terre peut être tout aussi bien, je dis ça pour ceux qui nous lisent.
En ces temps durs, ceux qui n'ont pas de moyens et veulent faire des semis en godets, la terre peut être tout aussi bien, je dis ça pour ceux qui nous lisent.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs