Nos amis hérissons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Nos amis hérissons

Message par Rina »

Bonjour à toutes et à tous,

Le printemps approche et nous allons commencer les travaux au jardin : brûlage de feuilles et branches entassés au fond du jardin, débroussaillage et premières tontes ... :paix:

Merci de vérifier qu'il n'y a pas de hérisson endormi qui pourrait avoir fait son nid sous ces tas de feuilles ou de branchages avant d'y mettre le feu :angryfire: , merci aussi de vérifier les herbes hautes avant de passer la débrouissailleuse ou de retourner le tas de compost à grands coups de fourche ...

Nos petits amis hérissons adorent tous ces coins douillets pour passer l'hiver et ils ne sont peut-être pas encore réveillés ...

Merci pour eux :kiss:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Nos amis hérissons

Message par epouvantail »

oui, c'est bien de le rappeler.....et les hérissons ne sont pas facile à voir dans le tas de branches ou de feuilles, roulés en boule, ou pas, ils sont pas bien gros, et ils ont un sacré camouflage, sur des feuilles mortes, à quelques mètres ont nbe les voit pas forcément!

en cas d'accident ou de découverte d'un hérisson mal en point, il y a le sanctuaire des hérissons, dans la Somme, beaucoup connaissent, certains ne connaissent pas, je mets le lien que je pense qu'il ne sera pas interdit par les modérateurs!
http://forumnews.homeip.net/herisson/index.html
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Nos amis hérissons

Message par collad »

Rina a écrit :...

Le printemps approche et nous allons commencer les travaux au jardin : brûlage de feuilles et branches entassés au fond du jardin, débroussaillage et premières tontes ... :paix:
...

ou compostage :x
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Re: Nos amis hérissons

Message par Rina »

... Oui, il faut également veiller à ne pas retourner le compost à grands coups de fourche car souvent, ces petits coquins f :veryhappy: ont leur nid sous le tas de compost qui dégage de la chaleur ...
angie51150
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 9:32
Région : Champagne Ardenne

Re: Nos amis hérissons

Message par angie51150 »

:( Qu'est ce que j'aimerai avoir ses petits amis chez moi, mais vu que la cloture est de grand mur en parpaing, hors renée la taupe et co, rien d'autre ne vient chez moi; si l'an dernier nous avons eu un faisan qui a fait une escale
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nos amis hérissons

Message par lafutaie »

Rina a écrit : ils ne sont peut-être pas encore réveillés ...

Bonjour

Je le croyais aussi mais j'ai eu la surprise d'en rencontrer un cette nuit qui n'a rien trouvé mieux que de s'arrêter net au beau milieu de la route en voyant les phares!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Vince44
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 nov. 2004 9:17

Re: Nos amis hérissons

Message par Vince44 »

Salut,

Tiens, je me demandais aussi si ils sont réveillé, avant de bouger un tas de branche qui était la demeure d'été d'un hérisson chez nous.
A en juger par les traces autour des buissons proches, je dirais que qqun fait sa ronde régulièrement en ce moment.
En attendant, je lui ai fait une autre maison près de mon potager (au boulot, feignasse :) ), j'espère qu'il l'aimeras.

Et bien d'accord avec Colad, au jardin, il y a deux catégories de déchets: ceux qui se composte, éventuellement en passage par un petit broyeur, et ceux qui doivent être brûlés utilement: cheminée, poêle, chaudière, barbecue chez soi ou chez un voisin!

Faire du feu par terre, c'est du gaspillage et de la pollution.

A+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Nos amis hérissons

Message par LeMerle »

Vince44 a écrit :Salut,
Faire du feu par terre, c'est du gaspillage et de la pollution.
A+
Vincent
Hein ? De la pollution je crois pas, épandre la cendre dans son jardin est plutôt bénéfique et certains bois vaut mieux brûler dehors que dans une cheminée ouverte.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

Bruler dehors c'est interdit :?
Mon voisin le fait, je l'ai eu fait avant d'avoir des ennuis avec l'autre voisin :angryfire: Maintenant, je porte à la dechetterie :)

J'ai repéré hier une crotte de hérisson toute fraiche dans mon jardin, signe indubitable qu'ils sont réveillés :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Nos amis hérissons

Message par LeMerle »

Peut-être que chez vous c'est interdit mais pas dans ma région, pour l'écobuage il y a simplement des périodes à respecter...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

En zone urbaine c'est interdit partout! Et a 50m de toute habitation (très difficile en zone urbaine )
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Nos amis hérissons

Message par LeMerle »

Ben je suis en zone urbaine et tout le monde fait de l'écobuage suivant les périodes autorisées par la Mairie...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

Je sais pas où tu es, mais c'est une loi nationale, donc : c'est interdit partout en France, les mairies peuvent être encore plus restrictives, mais pas moins :)
Cela n'empêche que selon les habitudes, ça se fait ou ça ne se fait pas selon les régions :lol:
Il suffit qu'un voisin se plaigne :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Rina
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 12 avr. 2006 11:19
Localisation : 77

Re: Nos amis hérissons

Message par Rina »

Merci à tous pour vos réactions !

Tant mieux s'il est interdit de faire du feu, n'empêche que par chez moi, en ce moment, ça fume dans tous les coins ! Apparemment, interdit ou pas, faire du feu dans son jardin est très répandu... et toléré !

Les débrousailleuses aussi sont redoutables, mais là, il suffit de vérifier dans les herbes hautes avant de débrousailler !
Vince44
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 nov. 2004 9:17

Re: Nos amis hérissons

Message par Vince44 »

LeMerle a écrit :
Vince44 a écrit :Salut,
Faire du feu par terre, c'est du gaspillage et de la pollution.
Hein ? De la pollution je crois pas, épandre la cendre dans son jardin est plutôt bénéfique et certains bois vaut mieux brûler dehors que dans une cheminée ouverte.
Je suis désolé mais je maintiens.

Pour l'épandage de cendre, ok, mais ça n'est pas incompatible. J'épand de la cendre de bois de mon jardin qui ont brûlés .... dans ma chaudière!

Les petites branches on vocation à être broyées (ou pas) pour compostage ou amenées en déchetterie, les grosses à être utilisée ou brûlées pour se chauffer (au pire, pour un barbecue).

Tous les bois peuvent être brûlés dans tous les foyers. Par contre, il faut adapter la quantité et le mode de séchage au type de bois. Et si on a pas de foyer à bois ou qu'on veut pas s’embêter avec sa préparation: on le donne. Et si la quantité est trop petite: on en fait un tas dans un coin pour héberger des auxiliaires.

Pour moi, il n'y a donc aucune bonne raison de brûler au jardin, et comme par ailleurs:

- c'est bien polluant, pire qu'un foyer ouvert parce qu'on osera pas brûler dans un foyer fermé ce qu'on se permet de brûler en tas. Et surtout parce que dehors, ça ne chauffe pas la maison et donc c'est des émission de CO2 (notamment) pour rien.
- c'est pénible pour les voisins.
- ça "tue" le sol sous le feu.

Pour revenir à mon sujet, j'ai commencé à "fabriquer" 3 maisons pour hérisson dans à divers endroits de mon terrain et commencé à démonter celle que je crois occupée. Pour l'instant, je n'ai dérangé qu'un mulot :)

A+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos amis hérissons

Message par k6hte »

nos hérissons sont réveillés c'est sûr , ils ont recommencé de fréquenter le restau à hérissons et à grignoter les croquettes pour chats que nous y mettons :top:
quant aux feux , interdits chez nous aussi , ça n'empêche pas certains abr..tis de faire brûler en démarrant leur feu avec des produits inflammables , ya des coups de pied au C.. qui se perdent !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Nos amis hérissons

Message par LeMerle »

Ok, je ferai part aux services de la Mairie compétents de l'interdiction au niveau national de tout écobuage. :P
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

Faut pas confondre écobuage et brulage de saloperies dans son jardin, ce sont 2 choses bien différentes :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos amis hérissons

Message par k6hte »

et puis si ça se fait chez toi pas de souci , mais chez nous c'est niet , on est en lotissement , et aucun feu n'est autorisé , on doit même prévenir les gendarmes en cas d'infraction ; notre presque voisin qui fait du feu est tellement malin qu'il a failli se faire sauter la tête la dernière fois en jetant de l'essence , les vitre sont tremblé dan tout le voisinage :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

J'ai un voisin qui serait bien capable de faire ce genre de c***ie :devil:
Heureusement pour moi, il est très respectueux de la loi et ne s'autoriserait pas à faire du feu :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Nos amis hérissons

Message par laissepiC »

k6hte a écrit : voisin qui fait du feu est tellement malin qu'il a failli se faire sauter la tête la dernière fois en jetant de l'essence , les vitre sont tremblé dan tout le voisinage :lol:

jeter de l'essence sur un feu ....il faut etre passablement con :lol:
mais comment çà a pu faire un tel souffle :?: il avait jeté une bouteille pleine ... :?:
sinon à l'air libre çà brule avec un gros souffle...çà n'explose pas :!:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos amis hérissons

Message par k6hte »

je ne sais pas laissepic j'ai juste entendu les vitres vibrer et vu le gros panache de fumée noire qui a suivi , j'ignore ce qu'ils ont collé dans le feu mais ça a fait boum , ma voisine est sortie de chez elle affolée !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

Ce soir en allant fermer mes poules, j ai entendu gratouiller sous les rosiers : 2 hérissons :oh: :veryhappy:
Ils ont eu droit a une grosses gamelle de croquettes et un d' eau ! (les croquettes dispersées dans l herbe dimanche avaient disparues)

Bizarre tout de même 2 Hérissons pas très gros colles l un a l autre ? Alors que les hérissons sont des animaux solitaires. On aurait dit une mère et son petit,mais un jeune a cette saison :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Nos amis hérissons

Message par k6hte »

ah mais dis donc colibri , tu es sûre qu'ils ne faisaient pas connaissance ??? :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Nos amis hérissons

Message par colibri87 »

k6hte a écrit :ah mais dis donc colibri , tu es sûre qu'ils ne faisaient pas connaissance ??? :wink:
Hihihi.! :lol: non, je crois pas, ils sont généralement plutôt violents dans ce genre d' exercice :lol: ceux la etaint serres cote a cote bien tranquilles et pas bien gros l un légèrement plus petit que l autre :oh:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »