Abris pour tomates
- lagiraffe
- Graine de timide
Abris pour tomates
Bonjour à toutes et tous je suis débutante 2éme année en jardin est j'aimerais avoir des idées d'abri pour tomates car nous habitons dans une région entouré d'étangs et de plus dans un trou donc je vous laissent imaginer l'humidité qui stagne et le mildiou
De plus nous avions le taupin donc pas de tomates ni de salades l'année dérniere!!!
Voila si quelqu'un a des idées de serres costaud ou de petit abris je suis preneuse de toutes idées
bonne journée à vous en attendent vos idées merci

De plus nous avions le taupin donc pas de tomates ni de salades l'année dérniere!!!
Voila si quelqu'un a des idées de serres costaud ou de petit abris je suis preneuse de toutes idées
bonne journée à vous en attendent vos idées merci
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Re: Abris pour tomates
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de protéger vos tomates par un abri qui n'empêchera pas l'eau au pied.
Je crois même que vos tomates sont ds une situation idéale : de l'humidité au pied (donc moins d'arrosage), du soleil au-dessus. Contre le mildiou : de la bouillie bordelaise qd l'air est saturé d'humidité chaude (qd il pleut en août).
Les taupins, effectivement c'est embêtant car ça sectionne le pied des salades !
Déjà , changez les de place par rapport à l'an dernier.
Ne renoncez pas : il n'y a pas 2 années qui se ressemblent en jardinage !
Un conseil : tenez un cahier de jardinage sur lequel vs noterez les dates de plantation, celle de la récolte, la météo... Et sur lequel vs faites 1 plan de votre jardin en indiquant l'emplacement de vos plantations afin de pratiquer la rotation de vs cultures.
Je crois même que vos tomates sont ds une situation idéale : de l'humidité au pied (donc moins d'arrosage), du soleil au-dessus. Contre le mildiou : de la bouillie bordelaise qd l'air est saturé d'humidité chaude (qd il pleut en août).
Les taupins, effectivement c'est embêtant car ça sectionne le pied des salades !
Déjà , changez les de place par rapport à l'an dernier.
Ne renoncez pas : il n'y a pas 2 années qui se ressemblent en jardinage !
Un conseil : tenez un cahier de jardinage sur lequel vs noterez les dates de plantation, celle de la récolte, la météo... Et sur lequel vs faites 1 plan de votre jardin en indiquant l'emplacement de vos plantations afin de pratiquer la rotation de vs cultures.
- lagiraffe
- Graine de timide
Merci de votre réponse si rapide!
Le probléme c'est que les matins nous avons de la brume des fois jusque 9 h et nous sentons bien l'humidité le soir
Nous n'avons pas mangez une seule tomate l'année dérniere
Faut il aussi faire une rotation de culture pour les tomates?
Le probléme c'est que les matins nous avons de la brume des fois jusque 9 h et nous sentons bien l'humidité le soir
Nous n'avons pas mangez une seule tomate l'année dérniere
Faut il aussi faire une rotation de culture pour les tomates?
- lagiraffe
- Graine de timide
Merci de votre réponse avez vous par tout hasard des photos c'est plus facile à comprendre :S
j'aime beaucoup l'idee du grillage mais pas possibilité chez nous :'c
j'aime beaucoup l'idee du grillage mais pas possibilité chez nous :'c
?
Il y a 20 pages, faut aller s'y promener.
Ici, par exemple:
superstructure-tomates-t77743-165.html#p1158588
Il y a 20 pages, faut aller s'y promener.
Ici, par exemple:
superstructure-tomates-t77743-165.html#p1158588
-
- Fleur de pipelette
J'ai déjà lu que les tomates peuvent être plantées 2 années de suite à la même place mais je ne le fais jamais.
Soyez optimiste ! L' an dernier vs n'avez pas eu de tomates, vs en aurez cette année ...
De la bouillie bordelaise pls fois ds la saison doit vs aider à lutter contre l'humidité.
Soyez optimiste ! L' an dernier vs n'avez pas eu de tomates, vs en aurez cette année ...
De la bouillie bordelaise pls fois ds la saison doit vs aider à lutter contre l'humidité.
La rotation ne s'applique pas aux tomates qui peuvent être plantées d'une année sur l'autre (au contraire); par contre la bouillie bordelaise est à proscrire car, à terme, elle pollue fortement les sols.aquatintienne a écrit :J'ai déjà lu que les tomates peuvent être plantées 2 années de suite à la même place mais je ne le fais jamais.
Dernière modification par vin le jeu. 15 mars 2012 12:59, modifié 1 fois.
- lagiraffe
- Graine de timide
je vais voir pour faire un petit abris et dans l'avenir faire un vrai serre 

-
- Fleur de pipelette
A Vin :
Bouillie bordelaise = pollution du sol. Non, si je n'en mets pas bcp et pas ts les jours.
Alors, si je ne mets pas de bouillie bordelaise je n'ai pas de tomates. Je vais acheter à Carrefour celles qui poussent avec une tonne de produits.
Entre deux maux, je choisis le moindre.
Bouillie bordelaise = pollution du sol. Non, si je n'en mets pas bcp et pas ts les jours.
Alors, si je ne mets pas de bouillie bordelaise je n'ai pas de tomates. Je vais acheter à Carrefour celles qui poussent avec une tonne de produits.
Entre deux maux, je choisis le moindre.
- lagiraffe
- Graine de timide
Moi suis d'accord j'aime pas tous ce qui est produits :S
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
oui c'est ce qui va se passer cette année pour moi ..vin a écrit :
La rotation ne s'applique pas aux tomates qui peuvent être planter d'une année sur l'autre (au contraire); par contre la bouillie bordelaise est à proscrire car, à terme, elle pollue fortement les sols.
car je me suis aperçu que c'était l'endroit le plus ensoleillé du jardin ....
et l'an dernier j'avais donc des tomates délicieuses et énormes
par contre ...aller jusqu'Ã proscrire la BB ...non merci pour moi ...
je ne tiens pas à ce qu'elles soient rétamées dès début septembre

pour la pollution des sols ...c'est encore autre chose dans les vignes ...
car là c'est "pas de pitié pour le mildiou "
et je les comprends : leur récolte en dépend ...donc leur gagne pain de l'année
- toots
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Est ce que abriter les tomates juste avec un toit (bâché) par exemple protège réellement du mildiou?
-
- Fleur de pipelette
Non, pas du tout ! Malheureusement.
Je cultive des tomates depuis plus de 20 ans et toujours au même endroit (mur bien exposé au sud). Je puis donc vous affirmer avec certitude qu'il n'est pas nécessaire de les changer de place.
- lagiraffe
- Graine de timide
Si je fais un toit en plaque transparente qui reste fix et sur les 4 cotés des baches que je repli lorsque le soleil est là style rideau ou comme les portes des tentes
Si vous voyez ce que je veux dire?
Si vous voyez ce que je veux dire?

- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Bonjour la giraffe !
Contre les rongeurs, je mets des carrés rouges de mort-aux-rats (vendus en boites en fer) dans la serre, car avec le froid de cet hiver, ils sont venus s'y réfugier ! Pour sauver le dernier plant d'artichaut contre les taupes, je l'ai mis dans un pot de fleur.
Les tomates comme toutes autres cultures peuvent être plantées au même endroit. Bonne fumure et coup de motobineuse.
Quant à l'humidité... je peux en parler: elle est nécessaire (!). J'ai conçu (depuis 6 ans) une serre hermétique où cet après-midi il faisait encore 40°C intérieur et forte humidité. J'arrose beaucoup. Donc, je peux en parler, les tomates (presque en fleur) font 30 cm, les fraisiers ont des fraises comme des pois-chiches et le bananier déplie encore une feuille !
Au mois d'avril, contre l'oïdium: souffre mouillable, puis en juillet mildiou: Bouillie bordelaise.
Contre les rongeurs, je mets des carrés rouges de mort-aux-rats (vendus en boites en fer) dans la serre, car avec le froid de cet hiver, ils sont venus s'y réfugier ! Pour sauver le dernier plant d'artichaut contre les taupes, je l'ai mis dans un pot de fleur.
Les tomates comme toutes autres cultures peuvent être plantées au même endroit. Bonne fumure et coup de motobineuse.
Quant à l'humidité... je peux en parler: elle est nécessaire (!). J'ai conçu (depuis 6 ans) une serre hermétique où cet après-midi il faisait encore 40°C intérieur et forte humidité. J'arrose beaucoup. Donc, je peux en parler, les tomates (presque en fleur) font 30 cm, les fraisiers ont des fraises comme des pois-chiches et le bananier déplie encore une feuille !
Au mois d'avril, contre l'oïdium: souffre mouillable, puis en juillet mildiou: Bouillie bordelaise.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
PS: Pour des montants de 'mini-serre', pourquoi pas ceux d'une tente de camping assez grande ? Se trouve en vide-greniers, plus un plastique par dessus !
En plus, avec les mâts intérieurs qui dépassent aux sommets, il est facile d'y attacher des ficelles ou fil de fer (à des arbres, piquets ou maisons aux alentours) pour maintenir cette 'serre new-look' contre le vent.
Ne pas oublier le fauteuil intérieur et le matelas gonflable
En plus, avec les mâts intérieurs qui dépassent aux sommets, il est facile d'y attacher des ficelles ou fil de fer (à des arbres, piquets ou maisons aux alentours) pour maintenir cette 'serre new-look' contre le vent.

Ne pas oublier le fauteuil intérieur et le matelas gonflable

- lagiraffe
- Graine de timide
Oui bonne idée je n'ai pas de de quoi la maintenir mais pourquoi pas à y penser!!!
J'attend qu'il me mette le fumier et qu'il me passe un coup de motoculteur pis attaquer encore merci de cette idée peu couteuse
Lorsque se sera monté j'envoi des photos

J'attend qu'il me mette le fumier et qu'il me passe un coup de motoculteur pis attaquer encore merci de cette idée peu couteuse
Lorsque se sera monté j'envoi des photos

- brigitte79
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
la tomate, c'est mon péché mignon, je n'envisage pas la vie sans elles (je parle de celles de mon jardin). En ce mois de mars, j'ai des semis de tomates et boutures de tomates partout, j'en envahi tous les coins et recoins......avant de les replanter dans mon jardin. Je les plante sans protection, en pleine terre mais mon problème c'est le mildiou qui peut sévir et ça me désespère car je ne veux pas traiter. Cette année, je vais quand même essayer le bicarbonate si nécessaire, ça me semble pas mal.
Les renseignements que j'utilise pour la culture de la tomate
http://passionpotager.canalblog.com/arc ... index.html
Les renseignements que j'utilise pour la culture de la tomate
http://passionpotager.canalblog.com/arc ... index.html
http://www.passionpotager.canalblog.com - ma passion
http://www.coursartfloral.canalblog.com - mon ancienne vie
http://www.coursartfloral.canalblog.com - mon ancienne vie
- lagiraffe
- Graine de timide
Bonjour
Trés trés beau blog j'aime beaucoup le côté récup pour tes pots en journaux....
je vais essayer de faire le mélange avec du bicarbonate de soude en mettre sous abris en d'autres sans rien
J'ai également semer des tomates et elles sont seulement au stade 2 feuilles... j'attend
Trés trés beau blog j'aime beaucoup le côté récup pour tes pots en journaux....
je vais essayer de faire le mélange avec du bicarbonate de soude en mettre sous abris en d'autres sans rien
J'ai également semer des tomates et elles sont seulement au stade 2 feuilles... j'attend