plante pour mur nord, nord-est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

plante pour mur nord, nord-est

Message par Zifool »

Voila, depuis un an nous avons déménagé avec ma douce et l’acquisition d'une maison avec beaucoup de terrain pas du tout aménagé, nous occupes beaucoup (+ une lutte énorme contre campagnols contre la destruction de notre jeune verger enfin bref c'est une autre histoire ... :angryfire: )

Nous avons une dépendance qui servait a l’élevage des cochons (des soues) jadis, mais ne sachant pas encore trop quoi en faire pour l'instant je les laisse dans l'état, par contre n'étant pas particulièrement beau nous avons décidé de les fleurir un peu.

Image

Les lignes vertes sont une glycine de chine violette que nous allons faire courir le long du toit.

Le carré bleu sera un parterre de de rocailleuses si vous avez des conseils pour ces plantes en passant.

Mon problème serait surtout d'habiller la façade en rouge, exposé plein nord avec le vent du nord en pleine tronche pas souvent mais plus l'hiver qui peut faire descendre la t°c très bas en température ressentie, en général l'hiver chez nous il fait entre -7°c et -10°c quelque fois -12°c durant cette période de froid intense du mois de février.

La partie hachurée noire sera démolie d'ici la fin de l'année, la terre est acide (ph5) sans cailloux.

Donc si vous avez des conseils pour habiller cette façade soit avec des arbustes soit avec des plantes grimpantes, je pensais au jasmin nudiflorium, ou camélia mais aucune idée si ces plantes vont survivre sur cette façade plein nord qui est toujours a l'ombre avec presque pas de soleil.

Merci de vos conseils :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: plante pour mur nord, nord-est

Message par Léah »

Des rosiers liane ? ils résistent au froid ; au nord ils auront peut-être moins de fleurs mais un Félicité et Perpétue -3 à 4 mètres-
Image

ou un Aviateur Blériot (jaune tournant au blanc à mesure que les fleurs s'ouvrent)

Image

éclaireraient ce mur. Les deux sont parfumés.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

j'ai absolument aucune connaissance en rosier donc c'est vrai que je n'y avais absolument pas pensé, as tu des infos sur leur période de floraison l'entretien la taille les maladies ?

Merci :top:

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Mais... il suffit de copier-coller leurs noms dans ton moteur de recherche
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Ne faites pas attention à moi, je flag car ça m'intéresse aussi pour un mur au nord :top:
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

l'idéal pour moi aurait été le solanum rantonetti (ou arbre gentiane) mais beaucoup trop gélif par ici.

Une belle longue floraison, de mai a novembre impeccable car les rosiers 1 mois de floraison pas glop enfin si j'ai pas le choix. :smoke:

tu avais des idées snoopy ?

Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,
Personne n'a cité l'hortensia grimpant. Y-a-t'il une contre-indication qui m'aurait échapé ? La résistance aux vents froids, peut-être ? Cela semblait pourtant la plante grimpante idéale pour une exposition Nord en sol frais et non calcaire...
La variété 'Mirranda' a l'air bien lumineuse, parfaite pour un décor même en dehors de la floraison.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Je n'y avait pas vraiment pensé a vrai dire, ayant déjà un hortensia pour moi l'affaire hortensia était résolue :smoke:

Sur certains sites ils parlent d'inflorescences mais pas de photo dommage.

Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Bonjour
J'avais cité ces deux rosiers pour leur couleur claire ; mais il en existe des remontants (Pierre de Ronsard par ex)
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Loarwenn »

Je ne suis pas certaines qu'il faille compter sur les camélias, ils craignent le vent... (Désolée d'anéantir tes espoirs :wink: )
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Oui Isao, je pensais aussi à l'hortensia grimpant - aussi à un chèvre feuille -
Par contre la glycine me semble bien près de la maison, les racines font du dégâts dans les maisons et sous les fondations (surtout de petites constructions telles que les soues -
Bonne nuit .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »