quel matériel pour ce schéma d'arrosage? et où le trouver?
quel matériel pour ce schéma d'arrosage? et où le trouver?
Bonjour à tout le monde,
Ce forum a l'air d'être parfait pour partager avec vous le problème auquel je suis confronté.
En fait, j'aimerais installer un système d'arrosage automatique. Le soucis, c'est que j'y connais absolument rien!
Alors voilà en gros le schéma de mon système :

Donc ce que j'aimerais savoir c'est comment faire pour installer tout ça.
Est-ce que j'achète 50m de tuyau normal et 115m de goutte à goutte puis après je découpe mes morceaux et puis je raccorde avec des raccord qui vont bien?
et ensuite, ou est-ce que je trouve ces tuyaux et ces raccords et le minuteur sachant que j'aimerais du pas trop cher mais de la bonne qualité (vous me direz, oui, comme tout le monde...)
Est-ce qu'il y a de bonnes choses sur internet? ou est-ce qu'il vaut mieux que j'achète ça dans un magasin ?
Ces questions sont peut être un peu bête, mais je pars de rien et je sais vraiment pas par quel bout m'y prendre...
Merci de votre aide....
Ce forum a l'air d'être parfait pour partager avec vous le problème auquel je suis confronté.
En fait, j'aimerais installer un système d'arrosage automatique. Le soucis, c'est que j'y connais absolument rien!
Alors voilà en gros le schéma de mon système :

Donc ce que j'aimerais savoir c'est comment faire pour installer tout ça.
Est-ce que j'achète 50m de tuyau normal et 115m de goutte à goutte puis après je découpe mes morceaux et puis je raccorde avec des raccord qui vont bien?
et ensuite, ou est-ce que je trouve ces tuyaux et ces raccords et le minuteur sachant que j'aimerais du pas trop cher mais de la bonne qualité (vous me direz, oui, comme tout le monde...)
Est-ce qu'il y a de bonnes choses sur internet? ou est-ce qu'il vaut mieux que j'achète ça dans un magasin ?
Ces questions sont peut être un peu bête, mais je pars de rien et je sais vraiment pas par quel bout m'y prendre...
Merci de votre aide....
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: quel matériel pour ce schéma d'arrosage? et où le trouve
si tu as de la pression sur ton réseau et un terrain quasi horizontal tu devrais pouvoir arroser tout ensemble ,donc un seul minuteur au robinet
pour le matériel une coopérative agricole aura de la qualité à un prix raisonnable ,même si certains articles peuvent $etre moins cher ailleurs temporairement
tuyau noir agricole et ttape ,avec raccords
pour fermer le bout du ttape faire trois plis et les introduire dans un morceau de ttape ,Ã vide
le ttape la version un trou tout les 20 cm est la plus simple ,pas d'angle droit mais à 45° ou autour d'un pot ou le genre
prévoir des raccords unions à bagues pour réparer le ttape en cas de fuite ou coupure
prévoir un élastique genre bracelet en chambre à air de voiture pour garder légérement sous tension le ttape en bout de rang ,avec le soleil il s'allonge
le purger une fois par an des dépots de l'eau du réseau
mettre les trous vers le haut
perso j'en utilise des centaines de mètres ,une fois en place c'est tranquille
le ttape se vend par 500 m,du genre 70€ la bobine
pour le matériel une coopérative agricole aura de la qualité à un prix raisonnable ,même si certains articles peuvent $etre moins cher ailleurs temporairement
tuyau noir agricole et ttape ,avec raccords
pour fermer le bout du ttape faire trois plis et les introduire dans un morceau de ttape ,Ã vide
le ttape la version un trou tout les 20 cm est la plus simple ,pas d'angle droit mais à 45° ou autour d'un pot ou le genre
prévoir des raccords unions à bagues pour réparer le ttape en cas de fuite ou coupure
prévoir un élastique genre bracelet en chambre à air de voiture pour garder légérement sous tension le ttape en bout de rang ,avec le soleil il s'allonge
le purger une fois par an des dépots de l'eau du réseau
mettre les trous vers le haut
perso j'en utilise des centaines de mètres ,une fois en place c'est tranquille
le ttape se vend par 500 m,du genre 70€ la bobine
Merci beaucoup pour cette réponse bien détaillée.
Je suis allé voir les différentes possibilités dans une coopérative agricole...
En ce qui concerne les tuyaux goutte à goutte, je me suis rendu compte que le ttape était quelque chose de jetable, or je préfère une solution qui puisse servir plusieurs années, je vais probablement me diriger vers les tuyaux poreux...
Concernant la pression de l'eau. Le vendeur m'a dit qu'il fallait une pression de 1,5bar.
Encore une fois je n'y connais rien.
J'ai une pompe Elbi qui ressemble à ça : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... x=59&ty=70
C'est plus exactement le modèle Elbi AF100
100 Litres
Précharge 1,5 bar
Pression maximum 10bar
Température maximum 99°C
Membrane EPDM
date 01/01
Quand on met la pompe en marche, l'eau sort bien, par contre je n'arrive pas à savoir la pression, l'aiguille du manomètre de la pompe ne bouge pas
Voici deux photos ou l'on voit le manomètre :

et

Du coup, que faire?
Est-ce que la pression de la pompe est la bonne?
Est-ce qu'il faut changer le manomètre? si oui, comment?
Ou est-ce qu'il faut mettre des régulateurs de pression au début de mes goutte à goutte?
Je suis allé voir les différentes possibilités dans une coopérative agricole...
En ce qui concerne les tuyaux goutte à goutte, je me suis rendu compte que le ttape était quelque chose de jetable, or je préfère une solution qui puisse servir plusieurs années, je vais probablement me diriger vers les tuyaux poreux...
Concernant la pression de l'eau. Le vendeur m'a dit qu'il fallait une pression de 1,5bar.
Encore une fois je n'y connais rien.
J'ai une pompe Elbi qui ressemble à ça : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... x=59&ty=70
100 Litres
Précharge 1,5 bar
Pression maximum 10bar
Température maximum 99°C
Membrane EPDM
date 01/01
Quand on met la pompe en marche, l'eau sort bien, par contre je n'arrive pas à savoir la pression, l'aiguille du manomètre de la pompe ne bouge pas
Voici deux photos ou l'on voit le manomètre :

et

Du coup, que faire?
Est-ce que la pression de la pompe est la bonne?
Est-ce qu'il faut changer le manomètre? si oui, comment?
Ou est-ce qu'il faut mettre des régulateurs de pression au début de mes goutte à goutte?
-
- Liseron du clavier
Le poreux est pire que le ttape ,il brule vite au soleil ,et d'aprés mon expérience bof
bref j'ai du ttape depuis 10 ans ,le même par endroit ,et on peut le récupérer pour faire du filet à haricot ou de la toile tréssée pour siège
pour la pompe faut prévoir un régulateur car 10 bars circuit fermé ça va faire mal
perso j'ai une cuve de 2-3 m cube 4-5 mètres plus haut que le réseau et par gravité ça le fait pour 100 m de goutte à goutte à la fois ,j'ai 3-4 000 m² de jardin ,une demi heure par jour par secteur de 100 m de tuyau gag
sauf erreur votre pompe permet de monter l'eau trés haut au dessus de sa position ,disons que pour des tourniquets nombreux c'est top mais pour du gag pas vraiment utile ,mais là c'est un avis perso car j'ai toujours utilisé la gravité ,jamais la pression
bref j'ai du ttape depuis 10 ans ,le même par endroit ,et on peut le récupérer pour faire du filet à haricot ou de la toile tréssée pour siège
pour la pompe faut prévoir un régulateur car 10 bars circuit fermé ça va faire mal
perso j'ai une cuve de 2-3 m cube 4-5 mètres plus haut que le réseau et par gravité ça le fait pour 100 m de goutte à goutte à la fois ,j'ai 3-4 000 m² de jardin ,une demi heure par jour par secteur de 100 m de tuyau gag
sauf erreur votre pompe permet de monter l'eau trés haut au dessus de sa position ,disons que pour des tourniquets nombreux c'est top mais pour du gag pas vraiment utile ,mais là c'est un avis perso car j'ai toujours utilisé la gravité ,jamais la pression
-
- Liseron du clavier
la pression changera au manomètre quand l'eau sera dans les tuyaux ,il indiquera "leffort" de la pompe à pousser l'eau ,sans tuyau l'effort est nul
vous prenez l'eau où?
vous prenez l'eau où?
-
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
salut,
ce n'est pas une pompe, mais un réservoir à vessie !!
la pompe est au bout d'un des câbles électriques qui mènent au pressostat
le manomètre est mort, tu peut le changer... mais ce n'est pas pour autant que tu auras plus de pression
non,J'ai une pompe Elbi qui ressemble à ça : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr& ... x=59&ty=70
100 Litres
Précharge 1,5 bar
Pression maximum 10bar
Température maximum 99°C
Membrane EPDM
le manomètre est mort, tu peut le changer... mais ce n'est pas pour autant que tu auras plus de pression
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Oui, pas pire mais pas mieux...lejardinero a écrit :Le poreux est pire que le ttape

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Dans un puit.vous prenez l'eau où?
Oui en fait, la pompe est juste à côté du réservoir.non,
Mais il y a un truc que je capte pas,
l'intérêt d'un réservoir, c'est bien de pouvoir ensuite régler la pression de l'eau qu'on envoie dans les tuyaux, non?
Le vendeur m'a dit qu'il fallait une pression d'1,5 bar dans les tuyaux.
-
- Fleur de pipelette
salut,
c'est le pressostat qui permet d'enclencher ou de déclencher la pompe à la pression souhaitée dans la limite des possibilités de la pompe.
quand à la pompe, son rôle n'est que de déplacer un certain volume d'eau à une certaine pression.
non, l'intérêt d'un réservoir à vessie est de stocker de l'eau sous pression.l'intérêt d'un réservoir, c'est bien de pouvoir ensuite régler la pression de l'eau qu'on envoie dans les tuyaux, non?
c'est le pressostat qui permet d'enclencher ou de déclencher la pompe à la pression souhaitée dans la limite des possibilités de la pompe.
quand à la pompe, son rôle n'est que de déplacer un certain volume d'eau à une certaine pression.
Et comment on règle le pressostat?c'est le pressostat qui permet d'enclencher ou de déclencher la pompe à la pression souhaitée dans la limite des possibilités de la pompe.
J'ai besoin d'installer quelque chose en plus?
-
- Fleur de pipelette
si la pompe semble fonctionner, mais que tu ne saches pas la pression délivrée par celle-ci, il te faut remplacer le manomètre.Quand on met la pompe en marche, l'eau sort bien, par contre je n'arrive pas à savoir la pression, l'aiguille du manomètre de la pompe ne bouge pas
entre 5 et 15 euros suivant les modèles et/ou qui le vends.
mais même avec un manomètre défectueux l'ensemble peut fonctionner correctement, il suffit de fermer toutes les vannes/robinets et voir si la pompe s'arrête, puis d'ouvrir lentement un robinet et voir si la pompe repart.
si l'ensemble fonctionne, alors de simples réducteurs de pression en départ des lignes concernées pourraient faire l'affaire.
sinon, décrit le fonctionnement du groupe, et je te guiderais.
la pompe a l'air de bien fonctionner
par contre j'ai un doute sur le réservoir.
1/ je met en marche la pompe et le réservoir
2/ j'ouvre un robinet => l'eau arrive.
3/ je ferme le robinet
4/ j'attends 5/10 minutes (la pompe tourne toujours)
5/ je rouvre le robinet => l'eau ne coule plus. (pourtant la pompe tourne toujours)
Si j'éteins puis rallume la pompe et le réservoir, l'eau revient.
Que se passe-t-il à ton avis?
par contre j'ai un doute sur le réservoir.
2/ j'ouvre un robinet => l'eau arrive.
3/ je ferme le robinet
4/ j'attends 5/10 minutes (la pompe tourne toujours)
5/ je rouvre le robinet => l'eau ne coule plus. (pourtant la pompe tourne toujours)
Si j'éteins puis rallume la pompe et le réservoir, l'eau revient.
Que se passe-t-il à ton avis?
-
- Fleur de pipelette
il semblerait qu'elle se désamorce
mais d'abords, ôtes moi d'un doute:
ensuite, il faut essayer de faire couper la pompe par le pressostat;
enlèves le capot plastique du pressostat, au milieu se trouve une vis
mets en marche la pompe, laisses la pompe fonctionner quelques instants puis ferme toutes les vannes
attends 2 minutes puis visses cette vis centrale lentement jusqu'à ce que la pompe s'arrête
et dis moi ce qu'il en est
mais d'abords, ôtes moi d'un doute:
que fait tu exactement ?1/ je met en marche la pompe et le réservoir
ensuite, il faut essayer de faire couper la pompe par le pressostat;
enlèves le capot plastique du pressostat, au milieu se trouve une vis
mets en marche la pompe, laisses la pompe fonctionner quelques instants puis ferme toutes les vannes
attends 2 minutes puis visses cette vis centrale lentement jusqu'à ce que la pompe s'arrête
et dis moi ce qu'il en est
En fait la pompe est reliée à un interrupteurmais d'abords, ôtes moi d'un doute:
Citation:
que fait tu exactement ?
et le réservoir possède sont propre interrupteur (bouton vert rond visible sur la photo ci dessous)
La pompe ne se déclenche que si j'allume les deux interrupteurs.
Qu'est-ce que le pressostat? le boitier noir ci-dessous?

-
- Fleur de pipelette
ouiQu'est-ce que le pressostat? le boitier noir ci-dessous?
le fonctionnement normal du groupe doit être avec les 2 interrupteurs enclenchésEn fait la pompe est reliée à un interrupteur
et le réservoir possède sont propre interrupteur (bouton vert rond visible sur la photo ci dessous)
La pompe ne se déclenche que si j'allume les deux interrupteurs.
(en fait l'interrupteur du pressostat doit être en position auto)
fait le réglage tel que je l'ai décrit plus haut et dis moi ce qu'il en est
Bon, je n'ai pas fait le truc de la vis parce que le comportement parait étrange.
Je viens de refaire ce test :
1/ tout est éteint, j'ouvre un robinet, => rien ne coule
2/ J'allume la pompe => rien ne se passe
3/ Je met le réservoir sur "AUTO" => la pompe démarre et l'eau coule dans le robinet
4/ Je laisse couler un peu, puis je ferme le robinet => la pompe s'arrête
5/ Je rouvre le robinet => la pompe redémarre
6/ J'arrête le robinet => la pompe s'arrête... etc.
Autre test :
1/ Tout est éteint, le robinet est fermé.
3/ Je met le réservoir sur "AUTO" => la pompe démarre 1 seconde puis s'arrête.
3/ Je met le réservoir sur "AUTO" => la pompe démarre et l'eau coule dans le robinet
Autre test :
1/ Tout est éteint, le robinet est fermé.
3/ Je met le réservoir sur "AUTO" => la pompe démarre 1 seconde puis s'arrête.
-
- Fleur de pipelette
salut,
tu peut changer le mano
il n'y a rien d'étrange, c'est le comportement normal d'un groupeon, je n'ai pas fait le truc de la vis parce que le comportement parait étrange.
tu peut changer le mano
Et du coup, est-ce que je touche à la vis?
-
- Fleur de pipelette
non, maintenant on sait que ça marcheora a écrit :Et du coup, est-ce que je touche à la vis?
change le mano avant tout et indiques nous les pressions d'arrêt et d'enclenchement de la pompe
Bon, j'ai changé le manomètre hier.
Ce matin, la pompe est éteinte, le manomètre indique 1,5 bar.
1/ j'ouvre la vanne du réservoir (vanne située entre le réservoir et le circuit de la maison)
=> la pression passe à 4,5
(comme j'avais pas fermé le circuit de la ville, je suppose que c'est l'eau de la ville qui est à 4,5, non?)
2/ Je ferme l'eau de la ville
=> la pression reste à 4,5
3/ J'ouvre un robinet dans le jardin
=> Un peu d'eau coule, puis ça s'arrête , et la pression redescend à 0
4/ J'allume la pompe
=> L'eau coule dans le robinet et la pression passe à 2,5
5/ Je ferme le robinet du jardin d'un coup sec
=> La pompe s'arrête net, puis se met à démarrer et s'arrêter sans arrêt, l'aiguille du manomètre bouge tout le temps, autour de 3
6/ J'éteins tout puis rallume, ouvre le robinet, puis le ferme tout doucement
=> Cette fois-ci, la pompe ne s'arrête pas, elle continue. Au bout de 15 minutes, la pression est de 3,2
Que faut-il en conclure?
Ce matin, la pompe est éteinte, le manomètre indique 1,5 bar.
1/ j'ouvre la vanne du réservoir (vanne située entre le réservoir et le circuit de la maison)
=> la pression passe à 4,5
(comme j'avais pas fermé le circuit de la ville, je suppose que c'est l'eau de la ville qui est à 4,5, non?)
2/ Je ferme l'eau de la ville
=> la pression reste à 4,5
3/ J'ouvre un robinet dans le jardin
=> Un peu d'eau coule, puis ça s'arrête , et la pression redescend à 0
4/ J'allume la pompe
=> L'eau coule dans le robinet et la pression passe à 2,5
5/ Je ferme le robinet du jardin d'un coup sec
=> La pompe s'arrête net, puis se met à démarrer et s'arrêter sans arrêt, l'aiguille du manomètre bouge tout le temps, autour de 3
6/ J'éteins tout puis rallume, ouvre le robinet, puis le ferme tout doucement
=> Cette fois-ci, la pompe ne s'arrête pas, elle continue. Au bout de 15 minutes, la pression est de 3,2
Que faut-il en conclure?
Une heure après, la pression est toujours de 3,2, mais la pompe tourne toujours.
Pourtant, comme tous les robinets sont fermés, la pompe devrait s'arrêter non?
Comme ça commençait à sentir une légère odeur de cramé, j'ai arrêté la pompe, la pression est redescendu d'un coup à 1,8
Puis elle redescend tout doucement 1,5 deux minutes plus tard
(je précise que les robinets sont toujours fermés)
Pourtant, comme tous les robinets sont fermés, la pompe devrait s'arrêter non?
Comme ça commençait à sentir une légère odeur de cramé, j'ai arrêté la pompe, la pression est redescendu d'un coup à 1,8
Puis elle redescend tout doucement 1,5 deux minutes plus tard
(je précise que les robinets sont toujours fermés)
-
- Fleur de pipelette
salut,
Le problème lorsqu'on aide les gens sur un forum, est qu'ils ne décrivent jamais correctement le fonctionnement de leur groupe ou plus exactement les défauts de fonctionnement.
ce que tu décrit à présent ne correspond plus a la description faite hier.
cette fois, je vois un problème de maintien de pression.
c'est en fait, un manque de pression d'air dans la membrane du réservoir.
alors, soit cette membrane est percée, soit il n'y a plus d'air entre la membrane et la paroi du réservoir.
pour t'en assurer, il faut d'abords éteindre la pompe, isoler le réservoir du réseau eau de ville, puis vidanger totalement le réservoir, il ne doit plus y rester d'eau et laisser le robinet de purge ouvert.
puis, avec un compresseur mesurer la pression d'air du ballon
cette pression doit être inférieure de 500g. à la pression d'enclenchement pompe
par ex: si la pompe démarre a 2 bars, il faut qu'il y ai une pression d'air de 1,5bars
si lorsque tu gonfles le réservoir, la pression ne monte pas, ou si la pression chute, c'est que la vessie/membrane est percée.
si c'est le cas, il faudra changer la vessie ou le réservoir
et rien ne dis qu'il n'y ai pas d'autres problèmes supplémentaires
Le problème lorsqu'on aide les gens sur un forum, est qu'ils ne décrivent jamais correctement le fonctionnement de leur groupe ou plus exactement les défauts de fonctionnement.
ce que tu décrit à présent ne correspond plus a la description faite hier.
cette fois, je vois un problème de maintien de pression.
c'est en fait, un manque de pression d'air dans la membrane du réservoir.
alors, soit cette membrane est percée, soit il n'y a plus d'air entre la membrane et la paroi du réservoir.
pour t'en assurer, il faut d'abords éteindre la pompe, isoler le réservoir du réseau eau de ville, puis vidanger totalement le réservoir, il ne doit plus y rester d'eau et laisser le robinet de purge ouvert.
puis, avec un compresseur mesurer la pression d'air du ballon
cette pression doit être inférieure de 500g. à la pression d'enclenchement pompe
par ex: si la pompe démarre a 2 bars, il faut qu'il y ai une pression d'air de 1,5bars
si lorsque tu gonfles le réservoir, la pression ne monte pas, ou si la pression chute, c'est que la vessie/membrane est percée.
si c'est le cas, il faudra changer la vessie ou le réservoir
et rien ne dis qu'il n'y ai pas d'autres problèmes supplémentaires
Désolé si mes explications sont pas claires, mais je crois que le réservoir n'est pas clair non plus!
La pompe n'a pas le même comportement à chaque fois.
Comme l'histoire du changement de membrane commence à se compliquer sérieusement (et que je n'ai pas de compresseur), est-ce qu'il y a moyen de m'en sortir autrement?
Est-ce qu'il y a moyen d'ajouter simplement quelque chose au robinet (une sorte de régulateur de pression) pour que la pompe fonctionne sans réservoir?
La pompe n'a pas le même comportement à chaque fois.
Comme l'histoire du changement de membrane commence à se compliquer sérieusement (et que je n'ai pas de compresseur), est-ce qu'il y a moyen de m'en sortir autrement?
Est-ce qu'il y a moyen d'ajouter simplement quelque chose au robinet (une sorte de régulateur de pression) pour que la pompe fonctionne sans réservoir?
-
- Fleur de pipelette
tu as 2 possibilités, soit tu remplaces le réservoir
soit tu rajoutes un automate de type presscontrol (ou autre : controlmatic etc...) mais pas au robinet, juste à la sortie pompe
tu n'est pas obligé de toucher au réservoir mais tu ne passes plus le courant par le pressostat
tu connectes électriquement la pompe a l'automate, puis de l'automate a l'interrupteur (si tu souhaites encore le garder) puis de l'inter au tableau électrique, disjoncteur ou prise.
soit tu rajoutes un automate de type presscontrol (ou autre : controlmatic etc...) mais pas au robinet, juste à la sortie pompe
tu n'est pas obligé de toucher au réservoir mais tu ne passes plus le courant par le pressostat
tu connectes électriquement la pompe a l'automate, puis de l'automate a l'interrupteur (si tu souhaites encore le garder) puis de l'inter au tableau électrique, disjoncteur ou prise.