crassula cochenilles farineuses urgent

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
sisou2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 déc. 2011 11:36
Région : Ile de France

crassula cochenilles farineuses urgent

Message par sisou2 »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai un gros problème avec mon crassula. Il a des cochenilles farineuses. Ayant utilisé un produit de jardinerie sans résultat, j'ai vu sur un forum qu'il fallait le nettoyer avec de l'alcool (ménager probablement!!!), et moi je l'ai fait avec du 70° pur sur un chiffon. Depuis mon crassula se desseche de jour en jour avec des branches qui se ramolissent puis tombent. En plus, les cochenilles commencent à revenir.
Ca fait 10 jours, et il a perdu la moitié de son volume. Qu'est ce que je dois faire s'il vous plait. Je panique, et je ne veux pas le perdre.
Est ce que ce sont les cochenilles ou l'alcool qui l'ont fragilisé, ou les 2. Merci pour votre aide
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par MrKabuto »

Bonjour sisou,


C'est vrai que quand on parle d'utiliser de l'alcool sur les cochenilles, c'est avec un coton tige !
Ce n'était pas une très bonne idée que d'utiliser un chiffon ! ;)

Ton crassula, est-ce-que ce sont les feuilles qui tombent, ou bien les branches ?
Quelles sont les conditions de culture ?
Fréquence d'arrosage ?

Contre les cochenilles, il existe des produits systémiques à utiliser en vaporisation foliaire. En cas de grosses infection, c'est efficace.
Mais si ta plante est en train de mourir, ça n'en vaut pas la peine...

Une photo ?


++
sisou2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 déc. 2011 11:36
Région : Ile de France

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par sisou2 »

Bonjour mr Kabuto,
Merci pour ta réponse. Ce sont les feuilles sèches qui tombent, et celles qui sont ramollies, à peine je les touche, elles tombent aussi. Concernant les branches, elles se ramolissent puis se dessechent, et à peine je les touche, elles tombent aussi.
Je ne sais pas ce que tu entends par conditions de culture, sinon la fréquence d'arrosage c'est 2 fois par mois. En tout cas la terre est sèche.
Avant la mauvaise expérience d'alcool, j'avais utilisé Pokon cochenilles, et j'avais l'impression qu'elles se multipliaient au lieu de disparaitre.
J'ai une photo mais je ne sais pas comment la poster sur le forum
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par none »

salut,

le mieux ce serait de mettre une photo pour voir l'état... et puis la plupart des crassula sont mieux dehors tant que les t° sont >0°, ça évite les invasions de bébêtes...

sinon pour les photos : avis-aux-nouveaux-membres-aux-anciens-t81984.html
sisou2
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 déc. 2011 11:36
Région : Ile de France

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par sisou2 »

Bonsoir,
merci pour vos réponse et pour le lien. Est ce que je peux le sortir en cette saison ? Je suis à Paris, il fait encore doux la journée, mais la nuit il fait froid. Sinon est ce qu'il peut prendre la pluie car mon balcon est découvert. J'espère que la photo a été bien prise et que vous arriverez à bien le voir. Merci beaucoup
Pièces jointes
photo.JPG
Avatar de l’utilisateur
syljou
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : mar. 25 nov. 2008 17:14
Localisation : 13 PORT DE BOUC

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par syljou »

une bonne douche a l eau claire , rien de tel pour les cochenilles , l alcool a bruler les feuilles
MrKabuto
Bourgeon de bavard
Messages : 161
Inscription : mar. 05 oct. 2010 2:10
Région : Ile de France

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par MrKabuto »

Bonsoir,


A mon avis, il ne fait pas la tête à cause des cochenilles ni de l'alcool, mais plutôt de conditions de culture inadaptées.

Il a l'air d'être au chaud à l'intérieur, pas assez de lumière. Les tiges ont commencé à s'allongir (tiger).
Et sans-doute trop d'arrosage pour cette période et pour un substrat qui a l'air trop humifère, c'est ce qui le fait flétrir.

A mon avis, dans un premier temps, arrête coplètementles arrosages.
Si tu peux, dépote-le et vérifie si les racines sont en bonne santé. S'il y a des cochenilles, il faut les retirer (manuellement avec jet d'eau).
Rempote le dans un substrat plus minéral et plus drainant (genre 50% terreau/50% sable). Et n'arrose pas tout de suite.

Mets-le en condition d'hivernage : température fraîche (mais positive), un léger arrosage tous les mois.

Si tu dois le mettre dehors, il faut le protéger de la pluie.


J'espère qu'il va reprendre. N'hésite pas à noius donner des nouvelles.


++
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par lollilop »

Et pour ajouter quelque chose, j'éliminerais le cache pot :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Hydra »

J'en ai 2 très beaux,ils sont dans ma véranda, il leurs faut de la fraicheur à une période de l'année et j'oublie complètement de les arroser, je peux vs mettre une photo. J'en ai récupéré un l'année dernière à la Mairie de mon village en très mauvais état, j'ai changé la terre, (50 terreau et 50 de sable) il est magnifique cette année et il a passé tout l'été dehors mais un peu à l'abri du soleil du sud.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par lollilop »

J'en ai aussi un gros et un petit (bouture du gros) qui se portent bien maintenant mais qui ont subi (surtout le gros) une forte attaque de cochenilles. Je surveille toujours avec mon coton tige alcoolisé mais tout a l'air d'être rentrer dans l'ordre. Le gros commence à fleurir, il est dehors à l'abri sous un murs du balcon de dessus :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Hydra »

Lolli, tu as de la chance de le garder dehors, nous ici on peut atteindre du - 5 voir - 6° , donc je suis tenue de rentrer beaucoup de plantes

Je vais essayer de prendre une photo , ils sont tellement mal garés dans ma véranda avec toutes mes plantes surtout mes hibiscus, je n'ai pas beaucoup d'accès[/color][/i]
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par lollilop »

et toi Lolli, tu as de la chance de le garder dehors, nous ici on peut atteindre du - 5 voir - 6° , donc je suis tenue de rentrer beaucoup de plantes

Oui je sais Hydra l'endroit où je vis est très protégé par des murets qui séparent les appartements terrasses, ils appellent cela des appartements villas. De toute façon, si je ne pouvais pas les laisser dehors, je ne pourrais pas non plus les mettre dans mon appart et je n'ai pas de véranda, tu as bien de la chance.... toi aussi :wink:
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
chevaux
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 12 mars 2012 19:49
Région : Bretagne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par chevaux »

je pense que tu devrait le mettre sur des billes d'argiles a fin que les racines ne pourissent pas !! et penser aussi a lui donner une forme et a couper ses branches quand une branche depasse voila bonne continuation
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Shasha »

Il est rare que les cochenilles abiment les feuilles, au debut elles stoppent la croissance.

Pour les conditions de culture, terreau plus sable ou drainant, pas de soucoupe ou cache pot! L'arrosage peut aller de tous les cinq six jours en ete a 27, a tous les 12 jours en interieur chauffe (air sec) a 19, pour de plus belles fleurs, arrosage au mois si air pas sec en hiver et au frais. Feuilles molles et frippees c'est pas assez d'eau.

Pour les cochenilles tu as bien fait, les nouveaux produits sont pas nocifs mais efficaces, parfois il faut traiter en deux fois. Mais un truc bete... Les cochenilles deja pas bien rapides, si elles meurent, elles restent! Si il faut, elles sont mortent, touchent les avec un cure dent, elles bougeront ou non leur antennes! Certains nettoient, moi je prefere ne pas deranger. La repousse, si lumiere ou soleil et bon arrosage, te confirmeront leur mort.
Yarman
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Yarman »

Le mien qui à 15ans et que je n'ai jamais rentré à pris un mauvais coup de gel. J'ai commencé par le laisser sans arrosage pendant 1 mois, puis j'ai coupe toutes les parties abimées. J'espère pouvoir le récupérer comme ça. Attention au rempotage, il vaut mieux attendre une semaine avant d'arroser. Pour les cochenilles j'en ai souvent au printemps mais qui disparaissent toutes seules dès que la température augmente. En tout cas je n'ai jamais constaté de dégâts.
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

Mauvaises conditions de culture évidentes.
Il faut du soleil, pas de cache-pot, un substrat fait de terreau et de matériau drainant à parts égales, et pas le mauvais air d'intérieur.
Es-tu sûre qu'il s'agissait de cochenilles ? Parce que de telles conditions peuvent favoriser un fort développement de cristaux d'acide malique, dans les hydathodes, sur le dessus des feuilles.
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Shasha »

Pas de mauvais air d'interieur? mise a part des emanation de trichlo, mdr, on voie pas bien ce que ca voudrais dire... Pour faire suer l'acide malique avec la flotte, doit falloir y aller! Les derives du malate.. utiles a la cam, doivent pas trop ressembler a la cochenille, d'autant que la concentration d'acide malique n'a pa la meme repartition sur la tige que ces petites betes
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

Shasha a écrit :Pas de mauvais air d'interieur? mise a part des emanation de trichlo, mdr, on voie pas bien ce que ca voudrais dire...


Connais-tu la photosynthèse CAM (Crassulacean Acid Metabolism) ?
Un article de vulgarisation, ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Crassulace ... metabolism
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

PS : l'acide malique se dissout très facilement dans l'eau. :smoke:
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Shasha »

Oui euh si je parle de la cam c'est que je connais mdr
Je n'en doute pas que l'acide... Mais ces sales cochenilles fff pas encore vu de cristal avec des antennes mdr
Passionant tout ca hein, avec l'evapotranspiration, les racines etc
Et pour la petite crassula ca en est ou?
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

Shasha a écrit : pas encore vu de cristal avec des antennes mdr

Mais sisou2 ne nous a pas dit s'il y avait des antennes.
Voici un exemple de Crassula ovata particulièrement recouvert de ces cristaux, voir ici : http://www.davarree.com/t3877-point-blanc
Une confusion est toujours possible.

PS : la plante est bien C. ovata, avec ses feuilles ovales, et elle n'est pas originaire de Fila de Paraíso, au Venezuela, comme le rappelle la latinisation de l'épithète spécifique d'Anthurium paradisicum. :veryhappy:
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Shasha »

Ce n'est pas un epithete...
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

Shasha a écrit :Ce n'est pas un epithete...


Une épithète.
Le Code Botanique parle pourtant bien d'une épithète spécifique. :veryhappy:

CHAPITRE III. NOMENCLATURE DES TAXONS D'APRÈS LEUR RANG

SECTION 4. Noms d'espèces

Article 23

23.1. Un nom d'espèce est une combinaison binomiale, formée du nom générique suivi d'une seule épithète spécifique qui peut être un adjectif, un nom au génitif ou un attribut (un mot en apposition), ou plusieurs mots, mais pas une phrase composée d'un ou de plusieurs noms descriptifs et d'adjectifs associés à l'ablatif (voir l'Art. 23.6(a))...

Voici le lien : http://www.tela-botanica.org/page:code_ ... apIIIsect4



Ah là là !... quand la botanique est confiée au vulgum pecus...
Shasha
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : mar. 27 mars 2012 1:00
Région : Bourgogne

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par Shasha »

Je m'en fou de tes liens, va voir ton bordas plutot, c'est bien de se faire mousser en utilisant des mots que personne utilise a la place de mots simples, encore faut il le faire au bon endroit et ne pas avoir peur du ridicule, va lire ton precis de vocabulaire et evite de surcharger les questions des gens
Vulgum pecus, arrete vite fait avec ca mon pauvre
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: crassula cochenilles farineuses urgent

Message par untel »

Tu comptes refaire la botanique, et aller à l'encontre de connaissances qui ne sont pas miennes mais universelles ?
Quelle pitié !... :pastop: Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir...
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »