Planter des fraisiers et des framboisier !!! Que faire ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
gerbille
Graine de timide
Région : Ile de France

Planter des fraisiers et des framboisier !!! Que faire ?

Message par gerbille »

Bonjour,
je débute dans le jardinage et j'aimerai planter des fraisiers et des framboisiers !
j'ai déjà acheté une barquette de fraisiers remontant et deux framboisiers ...
Pourriez-vous me renseigner pour la plantation ?
Merci . :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
metatron
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Re: Planter des fraisiers et des framboisier !!! Que faire ?

Message par metatron »

Bonsoir, je ne sais pas si mes conseils sont les meilleurs mais voici comment moi je procède:

Pour les fraisiers, il faut une terre bien retournée et aérée (on casse bien les mottes). Dessus, je pose un film noir ( soit spécialement acheté pour, soit ( c'est pas forcement le mieux mais ça dépanne ) un sac de terreau vide ouvert et retourné ) pour former le carré dont j'ai besoin et j'enterre ses bords pour qu'il tienne bien en place.

Sur le film avec un couteau, je perce en forme de croix (un coup de couteau dans chaque sens) a chaque point ou je veux placer un pied. dés que j'ai percé, je plante le pied en grattant un peu la terre de la main et en laissant toute la motte contenue dans le godet. Je fait en sorte que le plastique recouvre autant que possible le pied. Un pied tout les 35 cms environs. Quand ils sont tous plantés, j'arrose juste au pied de chaque pied c'est à dire juste dans le trou du plastique.

Par dessus tu peut, si tu en as, mettre des arceaux et tendre un filet pour éviter que les piafs te mange ta récolte.

L'avantage du plastique, je trouve, c'est que tu n'as pratiquement pas besoin de désherber, l'humidité reste bien au pied quand tu arrose (et du coup t'arrose pas tous les jours), les fruits ne touchent pas la terre et pourrissent donc moins vite, et tu peut contrôler les stolons (en pleine terre dés qu'ils touchent le sol ils font des racines)

Pour les framboisiers je fait rien de particulier, en général je récupère des rejets chez un amis, avec un peu de terre et je les plantes là encore dans une terre bien fraiche et aérée, et j'arrose après avoir planter. Pas de film ni rien.

En espérant t’être utile ;)
gerbille
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par gerbille »

Bonjour,
Et , c'est possible de prendre un sac poubelle pour les fraisier ou pas ?
Merci !! :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
metatron
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par metatron »

A ta place j'éviterais. Les sacs poubelles sont souvent traités et je ne suis pas sur que cela face du bien à tes plantes. En plus ça n'est pas prévus pour résister ni aux intempéries, ni au soleil, ni à l'étirement que cela pourrais représenter...
De mémoire une bâche noire pour fraisiers ne coute pas bien cher, ça se vend en différentes tailles. Et ça tiens très longtemps si on prend soin de bien le poser.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »