Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Alchimix
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 11 févr. 2011 0:12
Région : Luxembourg

Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Alchimix »

Bonsoir.

Demain matin je reçoit un camion benne de fumier de cheval déjà bien composté et paillé et je vois sur sur plusieurs fils qu'il aurait peut être mieux valu le mettre avant l'hiver... :roll:

Le fait est que je pense le mettre au printemps, donc l'épandre, l'arroser, attendre 3 ou 4 jours et passer le motoculteur sur 20cm de profondeur.

Le sol n'est pas encore été travaillé et il n'a pas été cultivé depuis 3 ou 4 ans. J'ai donc commencé par le débroussailler (il n'y avait que de l'herbe car il est souvent débroussaillé) et viens maintenant le moment de travailler cette surface.

Mise à part mon doute vis à vis du fumier de cheval, j'ai aussi un stock assez important de billes d'argiles et je voulais donc savoir si vous pensez intéressant de l'incorporer au sol avant de passer le motoculteur.

En couche supérieure, je vais épandre de l'humus de lombrics sur 2/3cm et je pensais pailler le tout avant l'été. Je veux mettre l'arrosage auto entre l'humus de lombric et la paille.

Quelqu'un voit-il une erreur dans mes projets?

Merci d'avance a vous tous.

Alchimix
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Léah »

Oui, la bille d'argile sera beaucoup mieux en surface pour participer au paillage ; en profondeur ça ne se décompose pas. (ou très lentement peut-être)
Le motoculteur ? le travail à la griffe est préférable, pour ne pas perturber l'équilibre naturel de la terre :-)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Tangerine »

Perso je ne passerai pas le motoculteur, je couvrirais le sol de carton, je mettrais le fumier par dessus puisque tu dis qu'il est déjà pas mal composté et j'arroserais. En peu de temps les vers de terre devraient commencer leur travail :wink:

Les billes d'argile peuvent te servir de paillage.
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Santoline28 »

Juste pour répondre sur les billes d'argiles, je ne vois pas trop l'intérêt de les mélanger à la terre, sauf si celle-ci est vraiment très lourde, elles ne se décomposeront pas et n'ont pas d'autres propriétés. Je préfèrerai pour l'alléger des éléments organiques.
Je mets les billes au fond des trous lors des plantations pour drainer. Dans les soucoupes pour les plantes d'intérieur, ou en surface pour maintenir la fraîcheur, ce qui apporte un certain côté esthétique aussi...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Léah »

On peut aussi lasagner : fumier, cartons par-dessus et encore dessus feuilles mortes et branchettes pour cacher les cartons et commencer un futur compost (après les pluies on met en tas, ou on étale sous d'autres cartons secs, selon qu'on laisse se décomposer les déchets directement sur le sol (processus naturel) ou qu'on tient au tas de compost. Les billes d'argile ? en paillage entre les rangées de légumes.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Astrée »

Le motoculteur, pas certain que ce soit utile, mais si le sol est très compacté, à la limite çà peut permettre un premier décompactage rapide à moindre effort. Il faut juste aérer et décompacter un peu si besoin, un coup de fourche-bêche en surface, sans retourner, peut suffire (pas forcément plus fatigant que le motoculteur), mais pas jouer au mixeur avec un motoculteur, qui va tout tuer. On parle plutôt d'aérer le sol que de le "travailler". Le plus efficace pour décompacter durablement, çà reste une bonne couverture de déchets végétaux pas trop compostés en surface.
Par contre, il ne faut surtout pas enfouir le fumier, il va s'étouffer, méthaniser, se minéraliser, et n'apportera pas le gain escompté. Il vaut mieux le laisser en surface, arroser et laisser les animaux l'incorporer lentement. Le travail de décompactage va suffire pour l'aider à s'enfouir en surface. S'il est déjà bien composté, çà ne posera pas de problème pour planter au travers.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Message par Léah »

Oui je peux confirmer qu'une couche en surface, quelle que soit sa nature, décompacte réellement et durablement (à condition bien sûr de la renouveler une fois décomposée, processus plus ou moins long selon ce avec quoi on paille)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »