besoin d'identification, plus conseils svp

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
indy-co
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 11 mars 2012 23:17
Région : Rhone Alpes
Localisation : Douvaine 74

besoin d'identification, plus conseils svp

Message par indy-co »

bonjour

j'ai craqué hier pour un petit cactus et 2 petites plantes grasses
mais j'en ai jamais eu...

j'aurais besoin d'aide pour identifier les deux grasses svp:
Image Image

et aussi avoir des conseilles pour bien qu'elles se développent :D


le petit cactus, c'est lui:
Image


j'ai lus que les cactus, il fallais les arroser une fois la terre bien bien sèche.
comme elle était sèche au point d’être rétracté, je les aient arrosé, j'espère avoir bien fait!

pour les 3 j’aperçois les racines par en dessous (et pour un d'entre eux, la plus grasse) elles en sortent
je pense donc qu'il serait bien que je les change de pots?
quel terre serait la mieux? la spéciale cactus?
si vous avez des astucs pour changer le pot du petit cactus sans qu'il me laisse tous ces poiles dans la peau :roll: ^^ )

merci :mrgreen:
Éleveur amateur de Gecko Léopard et de Dendrobate:
Cliquez ICI pour accéder a notre site, ou ICI pour rejoindre notre page FB ;-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par Léah »

Ton petit cactus semble être un figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica dit aussi raquette, il donne de petits fruits comestibles mais les piquants sont très fins attention le rempoter avec des gants (ou une pince spéciale cactus) Il supporte d'être mis en extérieur en situation abritée sous ton climat -quoique chez moi en plein vent il a supporté les gels récents- Si c'est bien ce cactus j'espère que tu ne l'as pas payé trop cher car ce n'est pas une plante rare et il est facile à bouturer ; mettre une raquette en terre sur un sol bien drainant, arroser juste pour la reprise, attendre environ deux ans pour voir se développer de nouvelles raquettes. S'il se plaît il devient envahissant dans le jardin !

En fait le tien est une variété inerme (sans grands piquants) plus sensible au gel. Une terre de jardin suffit ; avec une bonne proportion de sable les succulentes et cactées ne supportant pas l'humidité stagnante.
Avatar de l’utilisateur
indy-co
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 11 mars 2012 23:17
Région : Rhone Alpes
Localisation : Douvaine 74

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par indy-co »

bonjour,

déjà merci.

oui c'est ce que j'avais trouvé pour le petit cactus, et pour le prix, je me rends pas compte, mais 1€50 je pense pas que ca soit cher? toutes les minis plantes grasse et cactus étaient a ce prix la.

je peux avoir espoir qu'un jour il soit "gros"? la il fait 5cm lol
ca pousse a quel vitesse?

bonne journée
Éleveur amateur de Gecko Léopard et de Dendrobate:
Cliquez ICI pour accéder a notre site, ou ICI pour rejoindre notre page FB ;-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par Léah »

La vitesse ? chez moi ce n'est pas très rapide, on m'avait donné une bouture il y a trois ans et il a fait sa première raquette l'an dernier ; un autre (bien plus petit et sans piquants) que j'ai ramassé sur un tas de déchets de chantier ne grandit pas beaucoup non plus, par contre il s'enracine spontanément. Je pense que ça dépend de divers facteurs, sol, climat, etc
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par daniele 43 »

bonsoir
pas de ficus-indica en 3, donc les remarques ne sont pas valables

tes plantes sont:
1- Crassula muscosa
2- Sedum burrito
3 -Opuntia microdasys aurea

tout d'abord aucune de ces espèces n'est rustique, mais il est bon de les sortir au soleil l'été, à artir de 10 °C, qd il ne risque plus de geler, et le reste du temps dedans, leur trouver l'emplacement le plus ensoleillé possible ( derrière une fenêtre au sud par exemple ), mais une véranda est l'idéal...
Toutes doivent être cultivées dans un mélange drainant, on peut le faire soi-même, avec 1 / 3 sable de rivière, 1/3 terre de jardin, 1 / 3 terreau cactées...
L'hiver , un repos au frais , à 10°C, dans un endroit très clair et sans arrosage.

1- Crassula muscosa ( = lycopodioïdes ) est une petite plante sans histoire
s'arrose dès le printemps, et surtout l'été , et par grosse chaleur , on peut l'arroser régulièrement , mais sans excès.; pendant les cagnards , une situation à mi-ombre est préférable

2- Sedum burrito : pas d'eau en hiver , arrosages succincts , espacés en été, juste pour empêcher le flétrissement
attention , les feuilles tombent au moindre choc.. par contre elles se bouturent sans problème.; il suffit de poser la feuille à plat dans un petit pot de sable humide
c'est un Sedum rampant retombant , à cultiver en suspension

3- Opuntia microdasys est une pénible , à la limite du dangereux pour les yeux..
les paquets de poils aux aréoles sont volatiles, s'accrochent à la peau , et vont partout .; tenir la plante éloignée des enfants et des chats
Ne la saisir que par le dessous du pot, et avoir des pinces , gants, ou une bande de papier journal roulée autour pour le rempotage.
Les opuntia sont des gourmandes , on ne les arrose pas l'hiver , mais par contre , dès les beaux jours au soleil , on les arrose régulièrement ( en laissant sécher entre deux bien sûr )et on ajoute de l'engrais type osmocote ou un engrais geranium dilué...

tes pots sont petits et sans doute plein de tourbe.. ton 1er travail va être de leur trouver des pots terre cuite un peu plus grands, surtout pour l'opuntia qui se cultive à l'aise , c'est le meilleur moyen pour les faire grandir..
et de les rempoter, en faisant attention avec l'opuntia
pour donner une idée , un pot double de ce qu'elles ont
un pot en hauteur pour le sedum , ou un petit pot à suspendre

NB: cette opuntia n'est pas inerme , bien au contraire , mais ces aiguillons sont minuscules et pénétrants..
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
indy-co
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 11 mars 2012 23:17
Région : Rhone Alpes
Localisation : Douvaine 74

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par indy-co »

merci a vous :top:

je vais vite rempoter tout ca.
pour les pots en terre, je vais chercher ca. Et au cas ou j'en ai en plastique.
mais pour la terre, la tourbe ce n'est pas bon? je dois mettre un mélange pour cactus et plantes grasse?

pour Opuntia microdasys, je me suis frotté au pics au magasin :angryfire: une vraie salop**** ! mais j'aurais pas pensé que ca soit volatile!

:D
Éleveur amateur de Gecko Léopard et de Dendrobate:
Cliquez ICI pour accéder a notre site, ou ICI pour rejoindre notre page FB ;-)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par Léah »

La tourbe retient l'humidité, alors que les succulentes ont besoin d'un sol drainé. Pas de pieds dans l'eau ! Un pot en terre c'est beaucoup mieux car ça respire.
De bons conseils de culture
http://www.france-cactus.fr/content/10- ... le-version
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par Alontri »

Pour les deux premières il faut t'attendre à te faire envahir : elles poussent très vite ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
indy-co
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 11 mars 2012 23:17
Région : Rhone Alpes
Localisation : Douvaine 74

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par indy-co »

super :) j'aime bien les plantes qui poussent beaucoup ^^

pour la Sedum burrito je lui ai trouvé un pot en terre haut pour le muguet
j'y ai mis de la terre de dehors, mélangé a du tout petit gravillons (presque du sable) et de la perlite, dans le fond des cailloux sur 1cm
j'ai remarqué qu'une petite feuille tombé dans le substrat avait des petites racines :)
Éleveur amateur de Gecko Léopard et de Dendrobate:
Cliquez ICI pour accéder a notre site, ou ICI pour rejoindre notre page FB ;-)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par traxou »

généralement, les cactus se plaisent dans les pots à bonsais parmi les moins plats. Et cela peut donner de belles potées. Si tu n'en as pas dans un coin, cela se trouve pas cher en brocantes.
Avatar de l’utilisateur
indy-co
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 11 mars 2012 23:17
Région : Rhone Alpes
Localisation : Douvaine 74

Re: besoin d'identification, plus conseils svp

Message par indy-co »

ok, j'y aurais pas pensé !
merci

ce soir mon copain me rapporte 2 pots en terre qu'il a trouvé chez un ami a lui
et si un de ces quatre je tombe sur un pot a bonsais, j'y pensais! :D
Éleveur amateur de Gecko Léopard et de Dendrobate:
Cliquez ICI pour accéder a notre site, ou ICI pour rejoindre notre page FB ;-)
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »