feuilles de bettes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
alienor
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

feuilles de bettes

Message par alienor »

Savez-vous que les feuilles de bettes c'est super bon, je les cuisine comme des épinards, seules, ou mélangées avec les épinards, l'autre jour j'ai fais des lasagnes, j'ai rajouté, au fond du plat, les feuilles de bettes(cuisinées comme les épinards) juste une couche, c'était extra, essayez.
salut les gourmands.
alienor :atable:
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
volfoni
Bourgeon de bavard

Message par volfoni »

Moi, je les fais revenir à la poêle, puis je les mets dans une pâte feuilletée avec du fromage de chèvre... je plie, et hop! au four! et c'est vrai que c'est très bon.
alienor
Grossiste en parlotte

feuilles de bette

Message par alienor »

:top: hou lala volfoni, ça me met l'eau à la bouche, je n'y ai pas pensé, je viens d'en faire cuire, j'ai du chèvre, alors demain j'essaye :bonds: miam miam. à plus
sanghoten
Bourgeon de bavard

Message par sanghoten »

En gratin aussi avec une béchamel...

@ +
alienor
Grossiste en parlotte

feuilles de bette

Message par alienor »

ça y'est j'ai essayé les friands avec du chèvre c'est délicieux, bon j'ai peut-être fait un peu trop cuire, :oops: mais la prochaine fois ce sera plus que délicieux. merci :D
berthille
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par berthille »

Voici une recette qui a toujours beaucoup de succès :

Tarte aux bettes
300 g de pâte feuilletée - 1 kg de bettes - 1 petite boîte de sauce tomate au basilic - 3 œufs - ¼ l de lait - 100 g d’emmental râpé - 1 tomate - 2 échalotes - 1 gousse d’ail - 1 cs d’huile d'olive - sel - muscade
Cuire 10 mn à la vapeur les côtes de bettes. Faire fondre leur « vert » à la poêle. Ajouter l’échalote et l’ail haché, la tomate en quartiers et les côtes de bette. Mélanger puis verser la sauce tomate. Ajouter les œufs battus avec le lait, la muscade et le sel. Verser sur la pâte, parsemer d’emmental. Cuire 15 mn à 200°.
Cotonflor
Bourgeon de bavard

feuilles de bettes

Message par Cotonflor »

En plus c'est un légume super économique car aussitôt les feuilles coupées elles repoussent de plus belle et se mangent d'avril aux gelées.
J'ai quelques pieds de rescapées au jardin de l'année passée et tout est délicieux à manger.
Un peu d'eau salée au fond de la cocotte minute, 5 minutes de cuisson et vous servez, soit avec une béchamel, soit juste un peu de gruyère, c'est délicieux, régime, et bon pour la santé.
A consommer sans modération...

Cotonflor
ZéLIA
Fleur de pipelette

Message par ZéLIA »

spécialité auvergnate , le pounti ! je n'ai pas de recette bien précise a vous donner ( il y en a plusieurs ) , mais google s'en chargera ...c'est a base de feuilles de bettes ( je croyais qu'on disait " blettes) , et de prunaux ...c'est TERRIBLE !!!!!!!!!!
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Quelques idées en plus :

Les pâtes aux bettes
Cuire les bettes (45 feuilles pour 2 persones) à l'eau salée pendant 10-15 minutes. Egouter et garder l'eau de cuisson. Couper les bettes en petits morceaux. Les faire revenir dans une poelle avec de l'huile d'olive et de l'ail. Ajouter 2-3 louche de sauce bolognaise. Cuire les pâtes dans l'eau de cuisson des bettes.
Mélanger le tout et déguster avec du parmesan.

Gratin de bettes :
Cuire les bettes à l'eau. Faire dorer des échalotes et de la pancetta dans un peu d'huile d'olive. Y ajouter les bettes et faire revenir qques minutes. Mettre le tout dans un plat allant au four. Recouvrir d'un mélange oeufs-lait-sel-poivre-muscade. Recouvrir de tranches de tomme de savoie et gratiner au four. C'est meilleur tiède.

Je fais aussi du gratin de bettes roulé dans du jambon, comme on fait les chicons au gratin. Je mélange un peu de béchamel avec les bettes.

Voila ... bon appétit :lol:
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

Je n'aime pas les épinards, mais j'adore les feuilles de blettes.

Quant aux côtes, j'en fait un bon gratins avec du gruyère et de la béchamel.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
titine28
Graine de timide

feuilles de bettes

Message par titine28 »

:wink: ont peut mettre aussi les feuilles avec les côtes de bettes pour faire un gratin :wink:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »