Quelle haie?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
bermag
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Quelle haie?

Message par bermag »

Bonjour à tous,
j'ai vu que le sujet a déjà été abordé mais moi je suis dans un climat plutôt Méditerranéen:très sec,donc les réponses seront ,je pense,différentes.
Nous avons déjà planté un bout de haie,nous avons mis:Phoetinia,Eleagnus et Laurier Tin,nous aurions aimé mettre autre chose pour la 2éme haie,dans plantes plutôt autonomes supportant la sécheresse et le gel dont la pousse relativement rapide pourrait aller jusqu’à 3 mètres.C'est beaucoup demander mais je tente le coup.Après tout il n'y a peut être que les essences que nous avons déjà mis.Nous aimions les cyprès bleus mais ils semblent tous attraper la maladie au bout de quelques années,c'est bien dommage.
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelle haie?

Message par Daolys »

Laurier sauce, tamaris, grenadier. Mimosa mais il peut devenir envahissant.
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Une haie variée apporte moins de maladies et plus d'animaux ; mais un ou deux cyprès bleus pourquoi pas ? Ici par climat sec j'ai les genêts (attention ! certains sont gélifs, le mien est du vrai genêt à balais, sparta... quelque chose) ; la coronille est agréablement parfumée, la germandrée et les buddléias, tout ça demande peu ou pas d'arrosage et pousse assez vite.
Daolys le laurier sauce (ou noble c'est plus joli ;-) peut devenir envahissant, chez moi c'est une vrai forêt, côté nord dans le vallon ; l'avantage ce sont les oiseaux qui y trouvent abri l'hiver.
bermag
Graine de timide

Message par bermag »

Tout d'abord merci pour vos réponses.Je suis épatée par certaines d'entre elles.Moi qui pensais que le buddléias était une plante faite pour les climats humides.Il y en avait dans le jardin quand j'étais petite(je vivais en Normandie!)donc il ne me serais jamais venue à l'idée d'en mettre dans le sud et pourtant c'est vrai:elle supporte le froid et le sec,exactement ce qu'il me faut,c'est super.Pour le genet j'ai regardé ,il se nomme Spartium et lui aussi supporte le froid ,le sec, le chaud donc là aussi c'est super.Le grenadier me semble intéressant également et assez joli mais la tamaris envoi des fleurs partout et c'est une haie entre le voisin et nous donc pas possible.Le laurier sauce je n'aime pas tellement mais je pense effectivement que mettre juste un ou deux cyprés peut être une bonne alternative pour peu que les autres plantes prennent le même espace.Pour la Germandrée ou la Coronille,je les trouve un peu petites pour une haie mais la germandrée ira très bien dans mon coin aromatique.
Je suis ravie,merci encore.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

bermag a écrit :Tout d'abord merci pour vos réponses.Je suis épatée par certaines d'entre elles.Moi qui pensais que le buddléias était une plante faite pour les climats humides.Il y en avait dans le jardin quand j'étais petite(je vivais en Normandie!)donc il ne me serais jamais venue à l'idée d'en mettre dans le sud et pourtant c'est vrai:elle supporte le froid et le sec,exactement ce qu'il me faut,c'est super.
Buddleia davidii est une plante invasive, surtout en climat sec (mais pas seulement) et sol pauvre. Concrètement, ici c'est une vraie plaie, ces machins se ressèment partout.
Il existe d'autres Buddleia que le davidii, plus gracieux et moins invasifs, par contre, ce ne sont pas des plantes que je connais bien, donc difficile de conseiller.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Le davidii est interdit à la vente. Mais il existe des hybrides ; c'est ceux que j'ai :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

Léah a écrit :Le davidii est interdit à la vente. Mais il existe des hybrides ; c'est ceux que j'ai :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Tiens, j'ignorais ça ? Je suppose qu'ils sont stériles... C'est pas le cas de ceux d'ici, hélas :|
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
bermag
Graine de timide

Message par bermag »

Bon alors je vais y réfléchir,je ne veux pas être envahie non plus.Peut être que la solution serait de remettre les variétés de l'autre haie puisqu'elles n'ont pas mal supporté l'hiver et le gel,j’attends de voir leur résistance à la chaleur maintenant...ce sont des variétés rustiques après tout .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »