Cedre centenaire mourant

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
lucette81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Cedre centenaire mourant

Message par lucette81 »

Bonjour,
Un des 2 cèdres de la façade nord de notre maison est en très mauvais état depuis peu.
Depuis la fin de l'automne ses aiguilles jaunissent et il faut chercher les quelques rares parties qui restent verte(photo 4 et 3)
Sur la photo 2 il s'agit de celui de droite, qui est plus petit que le gauche, qui lui est en parfaite santé pour l'instant et dont les branches ont tendance à recouvrir l'arbre de droite.Je dirais que ses aiguilles sont à 90% sèches.
Sur une partie du tronc (photo 1) il y a une coulée de résine sèche qui part facilement en frottant.
Que faire ?
J'ai pensé que des racines auraient pu être touché lorsque nous avons été relié au tout à l'égout (en Aout 2010) car la tranchée profonde de 40cm sur 30 de large passait prés de l'arbre.
Ou que l'arbre de gauche étouffe ou couvre trop celui de droite, et lui fait trop d'ombre, et donc l'affaibli ?
Je remercie d'avance toute personne ayant un peu d'expérience, des conseils ou solution a ce problème.
Cordialement
L
Pièces jointes
4.JPG
3.jpg
2.jpg
1.jpg
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Cedre centenaire mourant

Message par Léah »

En plus petit mais si ça peut t'éclairer : j'ai planté deux cistes assez proches, expo sud tous les deux, celui qui est tourné vers l'ouest a tendance à étouffer son voisin, qui donc fleurit plus tard et s'incline vers l'est. Bon il subsistera, mais il aura du mal. Pour tes cèdres il est très possible qu'un étouffe l'autre, qui peut manquer de lumière ou de nutriments (ses racines peuvent être moins développées, selon le sous-sol dont les deux disposent)
Et en plus grand : des cyprès florentins qui ont maintenant plus de 60 ans ont été plantés dont, de part et d'autre d'une terrasse, 2 et 2 ; ceux que j'appelle “Georges et Sarah” -du nom des personnes qui les ont fait planter- se portent très bien et se développent quoique serrés l'un contre l'autre ; Sarah est juste un peu plus petite ; de l'autre côté les deux plantés sur un rocher avec, sans doute au départ une couche de terre ajoutée, sont l'un quasiment mort et l'autre a encore quelques rameaux verts, mais de moins en moins : je diagnostique un manque d'alimentation et des racines qui n'ont pas pu aller bien profond.
lucette81
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par lucette81 »

Merci Léah,
Ces arbres ont poussé et cohabité depuis l'age de la maison qui est de 1880, et je crains qu'un réseau de racines trop important ai été touché lorsque la maison a été relié (en notre absence) au tout à l'égout en Aout 2010.
La conduite passe à 80cm du tronc et 50cm de profondeur, je ne connais pas le système racinaire d'un tel arbre mais à ces distances il doit forcément y avoir des racines importantes (?).
Je fais voir l'arbre par un professionnel en fin de semaine, en attendant je l'arrose car c'est déjà plutôt sec par ici.
Cdt
L
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

si des racines principales ont été sectionnées près du tronc rien d'étonnant.; il aurait fallu surveiller les travaux ... les entreprises ne connaissent rien aux arbres , et s'en moquent.; quand il faut couper , ils coupent..que l'arbre soit centenaire ou pas .. en plus qui sait quels produits ont pu être versés...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »