olivier en souffrance

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
mazoy
Graine de timide
Région : Centre

olivier en souffrance

Message par mazoy »

Bonjour

Nous avons planté un olivier, d un dizaine d année et de 2m20 je pense, en terre il y a 3 ans.
Cependant à part quelques nouvelles feuilles les 2 premiéres années, il ne semble pas pousser. Effectivement, aucune branche de grandit et de plus depuis cet hivers rigoureux il perd ses feuilles et parait bien terne ...
N'ayant pas vraiment " la main verte" que pouvez vous me donner comme conseil pour redonner vigeur à cet arbre avant d'aborder l'été ??

Merci d'avance pour vos précieux conseils
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: olivier en souffrance

Message par Léah »

Hum... l'olivier est quand même un arbre de climat doux ; même si les jardineries tentent de vous persuader qu'il peut pousser partout. Procure-toi des fruitiers adaptés à ta région ! (ici j'ai renoncé aux fleurs à tiges creuses comme les lupins ou autres assoiffées, et les pelouses que certains s'obstinent à entretenir dans le sud sont vraiment toutes très moches)
matteo
Graine de timide
Région : Alsace

Message par matteo »

Salut

L'olivier est un arbre qui pousse très lentement , il peut résister a des températures très basse (selon les variétés -10° -15 °)A mon avis il a pris un coup de froid .Après ca je pense pas qu ils pourra reprendre correctement .Maintenat je vous aurai dit de le tailler mais je ne suis pas un professionels je ne suis pas vraiment sur .
mazoy
Graine de timide

Message par mazoy »

Merci pour vos réponse mais je n'ai pas de conseils clair et surtout ne sais pas quoi faire !!

SVP merci, cet arbre a vraiment une grosse valeur sentimentale pour nous .... :(

SLts
matteo
Graine de timide

Message par matteo »

Salut

Est ce que tu pourrais nous mettre une photo ?
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quoi qu'il fasse il faut le laisser dans l'état pour le moment et attendre juin pour constater les dégats. A ce moment là vous verrez ce qui est mort et éventuellement il peut repousser du pied comme l'ont fait certains dans le midi lorsqu'ils ont gelés dans les années 60.
Nicole
matteo
Graine de timide

Message par matteo »

J'ai trové un site regarde si ton olivier présente ses symptomes:
http://www.olivierdeprovence.com/odpce- ... rences.php
mazoy
Graine de timide

Message par mazoy »

voici les fotos de notre olivier ... impossible de vous envoyer ... on ne dispose que de 256 Ko !!!
actuellement les feuilles sont toutes sèches et lorsque nous les touchons elles tombent ..
aidez nous à le réanimer SVP
Est ce possible ?

Merci d avance ...
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Alors allez lui parler tous les jours pour l'encourager, dites-lui que vous l'aimez et vous allez voir ! Mozart c'est pas mal aussi ; en boucle... (nan nan je blague pas)
matteo
Graine de timide

Message par matteo »

Comme l'a dit nicole37nje pense qu il reprendra du pied
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »