Le semis de tomate sous chassis + arrosage

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Le semis de tomate sous chassis + arrosage

Message par irespuka »

Bonjour à tous !
Ca va mieux avec le soleil n'est ce pas ? :D
Des nouvelles de mes plants de tomates à Echalas, sud de Lyon :
j'ai semé des Cœur-de-bœuf et Merveille des marchés début avril sous chassis, en pleine terre enrichie avec du fumier de cheval décomposé.
Quand il faisait beau, j'ouvrais le chassis le matin avant d'aller bosser et je le refermais tous les soirs.
Aujourd'hui 25 mai, elle font presque 20 cm de haut.
C'est la première fois en 15 ans que je réussis un semis aussi bien !

Je les ai repiquées en pleine terre avec une poignée d'ortie et du fumier de cheval décomposé. J'ai ensuite paillé tous les plants avec du gazon et des coupes de Lonicera Nitida.

Maintenant, j'attends qu'elles poussent ! Je vais préparer un arrosage automatique pour tous les trois jours avec les tuyaux arroseurs pourris de chez Gardena : comme j'ai une pompe avec une citerne, celle-ci pousse trop et le système de goutteurs et d'asperseurs ne convient pas. Je vais donc faire un essai en enlevant les bouchons des goutteurs, mettre un collant de nana avec un élastique pour briser le jet au bout de chaque tuyau. J'espère ainsi que l'arrosage se fera rapidement et sera bien diffusé.

Voila les dernières nouvelles. Qu'en pensez vous ? :wink:

Ce message a été modéré par Princesse, motif:
Charte : Pas de titre tout en MAJUSCULES (c'est pas la peine de crier, tout le monde vous entend), ou contenant des caractères superflus.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: LE SEMIS DE TOMATE SOUS CHASSIS + ARROSAGE

Message par Marcol »

Que du bien ! ... et j'espère que tu en récoltes déjà !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Thierry66
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 25 févr. 2011 22:24
Région : Rhone Alpes

Re: LE SEMIS DE TOMATE SOUS CHASSIS + ARROSAGE

Message par Thierry66 »

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et je vais essayer cette année de faire mon semis de tomate en pleine terre sous un châssis de ma fabrication. Jusqu'à présent je le faisait à l'intérieur mais j'avais beaucoup de perte au final.Votre expérience de l'année passée me donne de l'espoir.Avril vous semble t-il le minimum à attendre pour semer ?Avez vous repiquer vos plans dans des godets pour les fortifiers où alors directement en pleine terre.?

Merci
Thierry

P.S: j'allais oublier de vous dire que j'habite Rive de Gier
Avatar de l’utilisateur
irespuka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : mer. 06 mai 2009 7:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Echalas au sud de Lyon 69

Re: LE SEMIS DE TOMATE SOUS CHASSIS + ARROSAGE

Message par irespuka »

Salut Thierry 66 !
Je ne me souvenais même plus que j'avais fait ça l'année dernière et j'avais même acheté le terreau à semis pour les démarrer dans la maison !
Mais effectivement, mon maraicher préféré les sème sous châssis début avril et les repique début mai.

Donc je les sème sous châssis le 1er avril (!), et je les repique directement en pleine terre la première semaine de mai si tout le monde dit qu'il n'y a pas de risque.

Cette année, je fais : des Merveilles des marchés, Cœurs de bœuf et Noires de Crimée. Les Noires de Crimée sont les meilleures. Et aussi des tomates cerise. Je réfléchis encore à la variété.

Le problème est toujours cette foutue haie de cyprès de Leyland à deux mètres, qui prend toute l'eau !
Répondre

Revenir à « A la culture »