Mon petit potager :)

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

les salades ont besoin de fraicheur et de beaucoup d'eau. Je ne sais pas si c'est bien de les laisser en plein soleil . Pour les salades j'arrose matin et soir. Attention hier quand je les ai rentré j'avais une feuille qui a été grignotée grrrrr
Pièces jointes
IMG_0424.JPG
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Nan par contre les nouvelle pousse ce développe bien !
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

bah, si normalement les salades c'est au soleil...
attention aux nuisibles! :wink: sinon pas de salades pour toi! :lol:
si les nouvelles sont bien c'est peut etre le changement dedans dehors qui leur a fait un petit choc!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

oki j'ai un collegue qui m'a dit que je pouvais tout laissé dehors et de mettre une bache en plastique le soir au cas ou ça gèle
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

oui je pense aussi que dehors c'est bien.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Une petite évolution doucement mais surement =)
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

c'est ca qui compte!
et puis le plus gros est fait: le mur est monte!!! :smoke:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Courgettes =)
Pièces jointes
IMG_0438.JPG
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Tomates
Pièces jointes
IMG_0440.JPG
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Radis
Pièces jointes
IMG_0441.JPG
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

cmoicc a écrit :c'est ca qui compte!
et puis le plus gros est fait: le mur est monte!!! :smoke:
Mdr ouai en une nuit ça vas ^^
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

Hello!

Euh plein soleil pour les salades, le matin ouais, l'aprèm évite, j'ai eu des salades cuites comme ça l'an dernier en rentrant un soir :pastop: Et vu qu'elles souffrent jusqu'au trognon, y'a généralement rien à faire à part jeter ou composter :(

Pour la bâche le soir en cas de gel, oui, super idée!

Pour les tomates (Roma), l'an dernier j'ai utilisé des pots en terre cuite de diamètre 22cm. Elles étaient trop à l'étroit, idem pour les poivrons (california wonder) et par contre les tomates apéro (supersweet), le piment (cayenne) et la courgette (black beauty) ont produit de bons fruits bien proportionnés (j'étais d'ailleurs surprise). L'aubergine avait l'air bien aussi, elle me faisait des fruits mais j'ai jamais pu en avoir une qui n'a pas pourri avec le temps pourrave qu'on a eu l'an dernier. J'avais pas moyen de l'abriter et forcément dès qu'une mini aubergine poussait, PAF nuit sous les 10°c et au revoir la mini aubergine :cry:

Le melon a besoin de pas mal de profondeur au niveau racine, essaye de trouver un pot d'au moins 40 cm de haut. Quand au reste, les pots d'au moins 27 cm seront mieux. Bien sur, si tu prends plus grand, ca sera mieux mais 22 cm c'est trop petit.

Gimemere, pour une bonne salade avec du rendement et peu de place: mesclun et salades à couper! J'ai un bac de 53x37cm (sur 14cm de haut, comme une jardinière) pour les salades à couper, j'en case 6, et un de 28x20cm pour le mesclun. Et au cas, dans un grand bac ou entre des salades tu peux faire de la mâche oui, mais à condition de la laisser bien à l'ombre. La roquette aussi ca pousse tout seul (et c'est tellement bon :love: ).
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Je peux tout bâcher sans risque autre que le gèle pour les plantes ? Est ce possible de tout bâcher fraisier salade radis ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon petit potager :)

Message par gimemere »

je regardais les photos de rahz et je me pose une question : les radis dans le pot rond me semblent un peu serrés. tu vas les repiquer dans un autre contenant en les espaçant ou pas?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon petit potager :)

Message par gimemere »

Urielle a écrit :Hello!

Euh plein soleil pour les salades, le matin ouais, l'aprèm évite, j'ai eu des salades cuites comme ça l'an dernier en rentrant un soir :pastop: Et vu qu'elles souffrent jusqu'au trognon, y'a généralement rien à faire à part jeter ou composter :(

Pour la bâche le soir en cas de gel, oui, super idée!

Pour les tomates (Roma), l'an dernier j'ai utilisé des pots en terre cuite de diamètre 22cm. Elles étaient trop à l'étroit, idem pour les poivrons (california wonder) et par contre les tomates apéro (supersweet), le piment (cayenne) et la courgette (black beauty) ont produit de bons fruits bien proportionnés (j'étais d'ailleurs surprise). L'aubergine avait l'air bien aussi, elle me faisait des fruits mais j'ai jamais pu en avoir une qui n'a pas pourri avec le temps pourrave qu'on a eu l'an dernier. J'avais pas moyen de l'abriter et forcément dès qu'une mini aubergine poussait, PAF nuit sous les 10°c et au revoir la mini aubergine :cry:

Le melon a besoin de pas mal de profondeur au niveau racine, essaye de trouver un pot d'au moins 40 cm de haut. Quand au reste, les pots d'au moins 27 cm seront mieux. Bien sur, si tu prends plus grand, ca sera mieux mais 22 cm c'est trop petit.

Gimemere, pour une bonne salade avec du rendement et peu de place: mesclun et salades à couper! J'ai un bac de 53x37cm (sur 14cm de haut, comme une jardinière) pour les salades à couper, j'en case 6, et un de 28x20cm pour le mesclun. Et au cas, dans un grand bac ou entre des salades tu peux faire de la mâche oui, mais à condition de la laisser bien à l'ombre. La roquette aussi ca pousse tout seul (et c'est tellement bon :love: ).

au risque d'avoir l'air vraiment ignarde, c'est quoi les salades à couper? :)
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Il sont espacé d'environ 2cm mais les feuille des uns retombent sur celles des autres ils font 3 a 4 cm de tige je ne sais pas si c'est normal lol

vous penser que je doit éclaircir ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

ben moi j'ai toujours vu mon grand pere planter ses salades (et y'en avait) en plein soleil et elles n'arretaient pas de pousser!!!
pourtant, j'habite le sud de la france, une region plutot chaude!
comme rahz habite a paris, je pense que le soleil ne peut pas etre mauvais pour ses salades
en essayant de les abriter un peu en plein ete...

tous ses legumes d'ailleurs etaient au soleil!
le potager que je faisais avec mon pere aussi etait en plein soleil...
bon evidemment c'etait en pleine terre mais bon ce sont des legumes originaires plutot du sud alors un soleil parisien je pense que ca peut supporter, non?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

gimemere a écrit : au risque d'avoir l'air vraiment ignarde, c'est quoi les salades à couper? :)
Y'a pas de mal :D

C'est des salades dont on coupe les feuilles et qui repoussent une à deux fois. Il est conseillé quand même de laisser le cœur de la salade pour que la plante repousse plus vite.

Du coup sur une même plante, on a l'équivalent de plusieurs salades au fil du temps.

Ce que je faisais (parce qu'une salade entière pour deux c'est un peu beaucoup quand même), c'est que je prenais mon panier à salade directement sur la terrasse et coupait les feuilles extérieures selon mes besoins. Réellement on a mangé de la salade sur plusieurs mois de façon continue avec les mêmes pieds sans problème. Cette année, je refais la même.

Cmoicc:
A mon avis le fait que ce soit en pleine terre fait quand même la différence. En pot la terre sèche bien plus vite surtout en plein soleil (et c'était du soleil belge en plus, pas du sud), l'humidité est inexistante et ça a suffit à lui cramer =(
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

C'est ce que je me disais ! En plus jardinière en plastique ça chauffe =/ vivement le canisse que je puisse avoir de l'ombre ^^.
En attendant je met des morceau de carton avec des trou ( pour laissé passer le soleil un peu quand même ) sur les coté des jardinières

Vive le système D :p


J'ai récupéré un pot carré avec réservoir d'eau ( je mettrais une photos plus tard )
Est ce que vous savez comment ça fonctionne si il faut des billes pour le drainage quelle quantité d'eau y mettre si il n'y a pas de risque avec l'eau qui stagne et si je peux y planter tomate, courgette ou concombre ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon petit potager :)

Message par cmoicc »

urielle, le soleil belge est moins violent que mon soleil du sud! :wink:

a voir, mais rahz dit que les nouvelles pousses sont jolies alors c'est que ca doit convenir...
mais je suis d'accord sur ce point: en pots, il faut arroser plus souvent!
ca sera chouette avec les canisses! :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

les courgette m’inquiète un peu ainsi que les concombre je ne sais pas exactement la le diametre et la profondeur des pot nécessaire et si je peux en mettre 2 par pot mais de quelle taille =/
Avatar de l’utilisateur
Urielle
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : ven. 11 mars 2011 15:05
Région : Espagne
Localisation : Rhénanie-Palatinat

Re: Mon petit potager :)

Message par Urielle »

La mienne était dans un pot de 22cm de diam et elle m'a fait de belles courgettes. Par contre en mettre 2, ca m'étonnerait qu'elles apprécient =/
Jetez un œil à mon jardin, ici!
Et à ma liste d'échange!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon petit potager :)

Message par gimemere »

Merci pour les précisions! et par exemple, quelle sorte de salade est à couper?
Toi tu les fais pousser dans quel taille de jardinière?
Elles ont besoin de beaucoup de place? profondeur? parce que j'ai 2 grandes jardinières sur un rebord de fenêtre orienté nord-est, donc un peu de soleil le matin mais ensuite ombre, donc je me disais que c'était un bon emplacement, et ça peut être marrant d'avoir des salades sur le bord de ma fenêtre de chambre! :)

sinon là je viens de planter des radis. Enfin, re-planter, car j'avais fait des godets mais j'ai vu ensuite que les radis ne se repiquent pas donc comme j'avais mis plusieurs graines dans chaque godet, ça aurait pas fonctionné! Là j'ai replanté 20 graines dans une caisse de vin d'environ 35x20 cm, j'espère que ça va pousser. Par contre, il faut mettre une bâche en plastique par dessus ou pas? ou les rentrer dans l'appart?

sinon, urielle, tu dis que tu as planté les courgettes dans un pot de 22 cm? ça grimpe les courgettes, non? Il faut mettre un treillage ou pas? Et je peux mettre un plant de tomate cerise dans un pot de 22, ou même deux?

J'aimerai bien mettre des fraises aussi, je pensais les planter dans des pots pour gouttières, en forme de demi lune. vous pensez que c'est assez grand pour un pied de fraises?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
RaHz
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:31
Région : Ile de France

Re: Mon petit potager :)

Message par RaHz »

Un pot de 22 pour les courgette ?! ça me rassure ! sur le forum je voyait des 40 cm je me disais que ça allait être compliquer ! vue que je suis douer de mes main j’hésite a fabriquer un bac ( en bois ) qui prendrais la largeur du balcon. A voir :p

gimemere : moi pour mes radis j'ai couvert avec du film plastique comme on met sur les plat dans le frigo et j'ai laisser a l’intérieur vaporiser le soir et voila. En ce qui concerne les salades j'ai lu sur le forum qu'elles ne faisaient pas beaucoup de racine donc pas besoin de trop de profondeur . Je ne vois pas a quoi ressemble ton pot de gouttière en demi lune si tu as une photo ?
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon petit potager :)

Message par gimemere »

le pot de goutière est celui sur le poteau sur la photo.
les semis doivent rester à l'intérieur? il fait trop froid dehors?
sinon, est-ce qu'il y a d'autres légumes qui n'ont pas besoin de profondeur? car j'ai une sorte de tiroir en bois assez grand (40x60x15) et je me disais que ça serait pas mal pour faire un potager en carré, mais 15 cm de profondeur est-ce assez pour des radis et des salades par exemple? + des aromatiques?
Pièces jointes
goutière.jpg
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »