De quoi "soutenir" ma vigne ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
metatron
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

De quoi "soutenir" ma vigne ?

Message par metatron »

Bonjour à tous,

La limite nord de mon jardin est mitoyenne avec le terrain de mon voisin, qui est légèrement plus haut que le miens, bordé d'une vieille haie (en hauteur) et dont le talus et le barbelés ne sont pratiquement pas entretenus. Bref, c'est pas très beau...
Pour ma part je voulais me créer une haie de fruitier, avec notamment un, deux ou trois pieds de vigne, quelques pommier en espaliers, des framboisiers etc (j'ai 47m de longueur à agrémenter).

Du coup je me demandais: que mettre en limite de propriété pour soutenir ma vigne, sachant que du coup elle sera au nord du terrain mais exposé sud (sud/sud-ouest pour être précis). Je sais qu'on peut le faire avec des fils, mais je ne voit pas vraiment comment se fabrique, et je me demandais si c'était faisable sur un grillage (je voulais en poser un), ou a défaut si il est possible de fabriquer une sorte de palissade en bois ? Auriez vous s'il vous plais une ou des idées?

Qui plus est est-ce qu'il vous parait judicieux d'installer ainsi une vigne, sachant que je n'aurais accès qu'a une seule face de celle ci?

Est-ce qu'un seul pied de vigne est suffisant du point de vue pollinisation ou est-ce qu'il en faut plusieurs?

D'avance merci pour votre aide :)
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: De quoi "soutenir" ma vigne ?

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Le mieux serait de mettre un grillage à grosses mailles,

style grillage à mouton ça permet de passer facilement la main au travers,

et ainsi de récupérer les branches qui poussent de l'autre coté et aussi les fruits,

un piquet tous les 2 mètres et 4 ou 5 jambes de force pour que ça ne plie pas,

et le tour et joué.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Message par Olisand »

metatron a écrit :Est-ce qu'un seul pied de vigne est suffisant du point de vue pollinisation ou est-ce qu'il en faut plusieurs?
Un seul pied suffit, la vigne est auto fertile.

La solution du grillage me parait pas mal.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Merci Olisand et JARDINBIO59 pour vos réponses.
JARDINBIO59 a écrit : un piquet tous les 2 mètres et 4 ou 5 jambes de force pour que ça ne plie pas
D'accord, a priori l'idée du grillage est pas mal, mais je ne comprend pas les 4 ou 5 jambes de forces... Je m'explique:

J'ai 47m de long, mais je ne vais pas mettre de vigne tous le long, il y aura 3 ou 5 mètres de vigne, puis quelques pommier (en palissage si là aussi c'est faisable sur le grillage), etc etc..

Du coup, si je met un piquet tous les deux mètres, j'aurais maxi 2 pieds qui supporterons les vignes, deux jambes de force (gauche droite) sur chaque piquet ne serais pas suffisant?

Autres questions: puis-je mettre deux ou trois variétés de raisins cote cote sans risque de croisement ou de perte de qualité? ( en fait je voulais un blanc, un rouge et p'tet un rosé, mais j'ai peur que ça s'uniformise à la fin )

Étant en Haute Normandie, en plaine, avec un sol argileux, et sans arbres du tout, l'hiver le gel peut être important sur ma parcelle, ça craint pour le raisin?

Encore merci!
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

metatron a écrit :
Du coup, si je met un piquet tous les deux mètres, j'aurais maxi 2 pieds qui supporterons les vignes, deux jambes de force (gauche droite) sur chaque piquet ne serais pas suffisant?

Oui cela parait suffisant.

En viticulture dans le bordelais on fait comme çà :

Image

Image

metatron a écrit :Autres questions: puis-je mettre deux ou trois variétés de raisins cote cote sans risque de croisement ou de perte de qualité? ( en fait je voulais un blanc, un rouge et p'tet un rosé, mais j'ai peur que ça s'uniformise à la fin )

Il n'y a aucun risque de croisement sur la vigne, chaque cépage gardera sa typicité et ses qualités.

metatron a écrit :Étant en Haute Normandie, en plaine, avec un sol argileux, et sans arbres du tout, l'hiver le gel peut être important sur ma parcelle, ça craint pour le raisin?

La vigne se plaît particulièrement dans l'argile, et elle résiste jusqu'à des température comprise entre -15 et -20°c.
Olivier
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Super merci pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée d'en planter, probablement contre mon grillage si je prend un maillage assez large. Dans ce cas je pense que le grillage sera suffisant pour soutenir la plante sans avoir besoin de faire un autre maillage (merci olisand pour le dessin de ce que l'on fait dans le bordelais, je l'avais déjà vu sur un post mais je ne voyais pas comment poursuivre ensuite avec les pommiers, ni comment m'assurer que ça me sépare du terrain voisin en hiver, le grillage me semble plus pratique du coup).

Encore une petite question, j'ai lu plusieurs post ici même traitant de la vigne, et j'y ai vu des prix de pied aux alentour de 40 euro. Hier dans ma jardinerie, j'ai été surpris de voir des pied à 13 euro avec (si je ne me trompe pas de vocabulaire) deux sarment: un de 8 bourgeon et l'autre de 4 ou 5 et des pied à 10 euros avec un seul sarment de 5 ou 6 bourgeon...
Ca me parait (trop) peu cher. La variété étais du chasselin doré (et une variante rose) pour le blanc et j'ai pas regardé pour le rouge.
Dans une boutique voisine (point t, ou gramme rouge) j'ai trouver des pied à 6,5euro ... Encore plus louche
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce genre de prix pour des pieds greffé, et si il vaut mieux prendre une version deux sarment ou un seul?

D'avance merci
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Plus jeune est le plant de vigne meilleur sera la reprise, Il faut de toutes façon limiter le nombre de bourgeons en le taillant, pour qu'il est un maximum de vigueur. Il faut laisser seulement une tige de 3 à 4 cm avec deux bourgeons.

Image

Pour ce qui est du prix de 5 à 8 € serait un juste prix, 15 € c'est cher et 40 € c'est du vol :evil: .
Olivier
metatron
Bourgeon de bavard

Message par metatron »

Super merci encore ;)

Je vais donc probablement acheter au moins cher des deux. Dans un premier temps je vais poser mon grillage (surement le mois prochain), j’achèterais donc mes pieds après si il est encore temps.

Merci encore à vous tous ;)
Répondre

Revenir à « A la vigne »