Growcamp pour débutant au potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
onapoli
Graine de timide
Région : Belgique

Growcamp pour débutant au potager

Message par onapoli »

Bonsoir à tous,

N'ayant jamais fait de potager et n'ayant pas un grand jardin (2 ares) mais bien orienté, je pense installer 2 potagers en carrés.

Nous voudrions mettre dans ces potagers:
Tomates,
Poivrons,
Carottes,
Harricot,
Potimarron
Choux brocoli,
Couregette
Laitue,
...

Nous habitons en Belgique et je pense que certains de ces plants (tomate, poivrons,..) doivent pousser en serre et vu le peu de place que nous avons dans notre jardin, les mini serre Growcamp nous intéresse. Nous pensons en installer 2.

Que penser vous de ce produit?

Peut-on associer tous ces legumes dans une serre sans risque de surchauffe?
Ces serres intègre un filet anti-nuisible ce qui empêche les insecte d'y rentrer mais n'y a-t-il pas une nécessité d'insecte pollinisateur pour certain de ces légumes?

Merci de votre aide

Olivier
Asparagus_
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Growcamp pour débutant au potager

Message par Asparagus_ »

Bonsoir onapoli,

Les mini-serres Growcamp font partie des systèmes de potagers dits 'surélevés'.

Les potagers en carrés en sont un autre exemple.

Comme la taille de ces types de potagers est assez petite, il est facile de les remplir avec un bon mélange de terre / terreau / compost. Les légumes apprécient beaucoup et peuvent pousser dans d'excellentes conditions.

Pour la même raison de petite surface, on serre plus les légumes que dans un potager classique.

Concernant l'utilisation de la bâche transparente qui fait office de serre, il ne faut l'utiliser qu'en début et en fin de saison, sinon gare à la surchauffe et au développement de maladies sur les légumes à cause de l'humidité et de la chaleur !

Au sujet de la pollinisation, la question ne se pose pas pour les légumes-feuilles (salades, bettes, ...) ni pour les légumes-racines (carottes, betteraves...).

Pour les légumes-fruits (tomates, poivrons, piments, aubergines, haricots), ils sont en grande majorité autogames, c'est à dire que l'intervention des insectes, du vent ou de l'homme n'est PAS indispensable à la production des 'fruits'.

Donc pas de souci sur ce point.

Je te souhaite beaucoup de succès et de plaisir dans la culture de ton potager !

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Dans ta liste, courgettes et potimarrons ont besoin de pollinisateurs.

Haricots???? peut-être ? je ne sais pas!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
onapoli
Graine de timide
Région : Belgique

Message par onapoli »

Merci de vos réponse,

oui je compte faire des haricots.

Je compte installé ses 2 serres-potager qui me donnerons 18 carrées de 40 sur 40.

Pour l'instant je me bat avec la répartition des légumes et surtout les possible rotation sur une années entre début de semis, repiquage en potager et récolte.

Mes semis de tomates (Noir de Crimé), de Brocolis ont bien germé. Le reste est encore en sachet..

Bonne soirée

Oli
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »