Faire un arrosage automatique en partance d'une rivière

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Tohru
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Faire un arrosage automatique en partance d'une rivière

Message par Tohru »

Bonjour,

voilà j'habite le Var, j'ai un jardin de 950 m² à peu près plat.
la rivière est canalisée au dessus de chez moi sur une butte de 4m au dessus de mon jardin. (terrain rectangulaire et canal qui suit une longueur du terrain)

mon mari veut refaire le système d'arrosage.

actuellement en contrebas du canal, on a une pompe de surface (de 3500L je crois). elle a un bon débit, mais au fond du jardin, le débit se perd....
cette pompe est relié à électrovanne par un tuyau diamètre 18. Cet électrovanne est relié à des buses par des tuyaux diamètre 15 et a 2 tuyaux noir rigide de diamètre 13.
Le problème est que les buses sur les tuyaux noir rigides se bouches tous les jours à causes des impuretés contenues dans l'eau. on a essayé de mettre des filtres, mais c galère, faut le nettoyer tous els jours aussi. On a essayé d'agrandir les trous des buses mais ça se bouche quand même.
les buses pareils, elle s'encrasse vite.
et le tuyau reliant rivière à pompe s'encrasse aussi. Il est hors sol donc on peut bien le rincer. Mais c galère, on le change chaque année.
Tous nos tuyaux sont hors-sol.

du coup, cette année, mon mari voudrait faire autrement.
Il voudrait enterrer tous les tuyaux et résoudre ce problème de saletés et de pressions (pour le fond du jardin)
il avait pensé à un filtre à sable pour els impuretés, mais ne sais pas comment faire.
et pour ne pas perdre trop de débit, il pensait peut êter mettre la pompe plus loin de la rivière et plus centré dans le jardin. Mais dans ce cas, il ne sais pas comment faire pour ne pas que le tuyau reliant rivière/pompe s'encrasse. Car s'il est enterré, on ne pourra plus le nettoyer.
lejardinero
Liseron du clavier
Région : Europe du Sud

Re: Faire un arrosage automatique en partance d'une rivière

Message par lejardinero »

un truc à éssayer que j'utilisais devant changer la zone d'arrosage toutes les demi heures,j'avais sur mon arrivée principal un filtre en y
j'ai mis une vanne en dessous du filtre ,une vanne au bout du filtre à la place du bouchon
je ferme le jardin et l'arrivée ,j'ouvre le filtre et ça nettoie par la pression résiduelle
c'était des vannes quart de tour
coté filtre j'utilisai une tole inclinée à 45°ou plus perforée sur une vasque ,point de depart de mon tuyau
Tohru
Graine de timide

Message par Tohru »

:cry: j'ai aps bien compris.

on a encore réfléchi cette aprem.

le jardin est en forme de rectangle
le canal est sur une bute en hauteur au dessus du jardin et longe une longueur du rectangle

on a relier le canal à un tuyau (tuyau d'évacuation gris de diamètre 32)
ce tuyau va descendre la pente et s'arrêter en bas (donc en gros au centre de la longueur du jardin)

là on va relier le tuyau ...... au filtre ?

puis le filtre à la pompe et la pompe au "reseau" de tuyau de l'arrosage automatique

la question est quel genre de filtre ? qui ne diminue pas le débit, qui ne s'encrasse pas trop vite à cause des impuretée de l'eau de la rivière

Il y a bien quelqu'un qui a déjà fait un arrosage automatique d'une rivière non ?

merci
lejardinero
Liseron du clavier

le filtrage doit se faire dans la rivière ,le tuyau ne doit pas être face au courant,au contraire ,mais récupérer l'eau par dessous un plan légérement incliné percé de trous ,ainsi les graviers de l'amont ne s'amoncellent pas ,pas plus que les débris divers
lejardinero
Liseron du clavier

Tohru
Graine de timide

Message par Tohru »

ah !

merci j'ai tout compris. Merci pour le dessin (tu peux le laisser en ligne jusque au moins ce soir que je montre à mon mari ?)
par conter, ce n'est aps un filtre en Y. je vois pas trop comment utiliser ce genre de filtre (en Y).

Et comme filtre, tu prends quoi ? une plaque en ferraille avec des touts petits trous (genre trou d'aiguille) (je sais d'ailleurs pas si ça existe en magasin...)
lejardinero
Liseron du clavier

ça c'est le premier filtre ,on peut utiliser un bati en bois avec de la tole ondulée en alu que l'on aura aplati ou faire les trous sur les bosses en s'arrangeant pour que l'eau ne rentre pas par ailleurs
pour le y faut que je fasse un dessin
lejardinero
Liseron du clavier

arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Tohru a écrit :
Et comme filtre, tu prends quoi ? une plaque en ferraille avec des touts petits trous (genre trou d'aiguille) (je sais d'ailleurs pas si ça existe en magasin...)
il ne faut pas confondre ce qui va jouer rôle de crépine et est placé dans la rivière, offrant une "filtration" des plus grossière : juste évitez les cailloux ; et un filtre réel placé à l'entrée de la pompe si c'est une pompe de surface, comme un filtre à disques.
Dans tous les cas, un filtre à tamis va s'obstruer très rapidement.

Suivant le débit utiliser à l'heure, il vous faudra un filtre à disques 400 microns, LONG (il en existe des "court" à éviter dans votre cas), de diamètre 26x34 voir supérieur.
Le coût d'un tel filtre est élevé, à l'image de son efficacité :top:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Tohru
Graine de timide

Message par Tohru »

:cry: ça paraissait si simple avec le seul filtre dans la rivière.

merci pour les dessins. J'me suis rendu compte garce à ça et à vos mesages que c le système que j'avais déjà et que je voulais justement changer

actuellement j'ai:
tuyau avec un embout percé de trou de 2/3 mm plongé dans la rivière
ce tuyau descend la pente vers un filtre en Y placé sur la pompe
dans ce filtre Y, il y a un filtre à disque d'environ 10 cm de long
puis l'eau arrive dans la pompe

le problème est que le filtre est encrassé en 2 jours par des micro-algues. du coup on l'avais enlevé... mais après c tout le système qui s'encrasse.
c vrai que dans mon système le pb est qu'on doit dévissé le filtre en Y, prendre le filtre à dique, rincer celui ci sous le robinet pour le nettoyer avant de le remettre. C assez fastidieux.
pour celà qu'on pensait à un filtre às able pour pas le nettoyer ts les jours
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Tohru a écrit : le problème est que le filtre est encrassé en 2 jours par des micro-algues. du coup on l'avais enlevé... mais après c tout le système qui s'encrasse.
c'est un problème du filtre à disque : il est efficace, et sur les eaux très chargées, il s'encrasse. Cela dit, peut être aussi n'est il pas adapté en terme de modèle : réservoir trop petit ? filtration trop fine ?

Souvent, les filtres à disques sont vendus en 130 microns, ce qui représente un finesse de filtration élevée, parfaite pour un réseau de goutteurs, mais trop fine pour un réseau d'arrosage enterré par exemple...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Tohru
Graine de timide

Message par Tohru »

ah d'accord.

sans le filtre, tout ce qui est buse marchait bien et nécéssitait d'êter nettoyer toutes les semaines voir 10 jours

par conter le pb se posait avec les gouttes à gouttes. en fait le mieu c de supprimer les gouttes à gouttes ? mais alors comment arroser les tomates qui ne peuvent pas avoir d'eau sur les feuilles ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Tohru a écrit :
par conter le pb se posait avec les gouttes à gouttes. en fait le mieu c de supprimer les gouttes à gouttes ? mais alors comment arroser les tomates qui ne peuvent pas avoir d'eau sur les feuilles ?
non, le mieux est de mettre un gros filtre 400 microns à l'entrée de la pompe, et un second filtre 130 microns au départ du réseau de goutteurs...
Tohru
Graine de timide

Message par Tohru »

ah merci, je vais essayer ça
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »