Semis de catalpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Semis de catalpa

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Avec ma compagne nous souhaitons un catalpa qui trônerait au centre de notre future terrasse.

Elle m'a ramené cet après midi des haricots ENORMES ( 40 cm ) avec des minuscules graines engainées dans un espèce de sachet à l'intérieur pour que je sème. de grosses gousses de forme arrondie façon vanille, marron-gris.

Question 1 : Comment dois-je m'y prendre ? puis-je mettre directement en pot et terreau ( hiver au chaud ) ? si oui profondeur, chaleur, arrosage ?

Question 2 : A votre avis, c'est un gros gros catalpa ? elle me dit qu'ils étaient petits mais je me vois pas trop avec un arbre de 30 m devant ma maison. A la base on souhaitait un nana pour son port parasol mais la boule du bignoide ou autre va très bien en fait, l'idée c'est de faire de l'ombre dessous :)

Merci à tous pour vos réponses ;)
Zitoune57
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: Semis de catalpa

Message par Zitoune57 »

Les catalpas ça va bien à faire germer.
Par contre je ne suis pas sur qu'ils soit déjà murs. Je vais récolter les graines plus tard dans la saison , lorsque les gousses sont plus brunes et sur le point de s'ouvrir toutes seules. je décortique , stocke au sec l'hiver, je les sèmes en jardinières moitié terreau, moitié terre, à 1 cm de profondeur, et un jours ou l'autre ça lève.La première fois que j'ai essayé, j'en ai fait plein, tout à levé, et je me suis retrouvé avec des milliers de pousses. J'en ai gardé 500, les plus beaux, 1/3 à succombé pour d’occultes raisons, et il m'en reste pas mal. il y en à un de temps en temps qui se porte mal et qui succombe, mais il m'en reste plein.

Avant qu'ils fassent 30 m tu va voir venir.....

C'est les paulownia qui me posent problèmes.

Bon amusement...
Plus on rate, plus on a de cance de réussir. Quoi que!
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Hello,

Un immense merci à toi pour tes conseils :)

Les gousses ont éclaté d'elles mêmes ou pas loin ( elles n'ont pas été cueillies sur l'arbre mais par terre si j'ai bien compris ).

Par contre toi tu gardes au chaud jusqu'au printemps... Je vais donc faire de même.

Merci beaucoup ;)
Pascal
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

Zitoune57 a écrit :Les catalpas ça va bien à faire germer.
Par contre je ne suis pas sur qu'ils soit déjà murs. Je vais récolter les graines plus tard dans la saison , lorsque les gousses sont plus brunes et sur le point de s'ouvrir toutes seules. je décortique , stocke au sec l'hiver, je les sèmes en jardinières moitié terreau, moitié terre, à 1 cm de profondeur, et un jours ou l'autre ça lève.La première fois que j'ai essayé, j'en ai fait plein, tout à levé, et je me suis retrouvé avec des milliers de pousses. J'en ai gardé 500, les plus beaux, 1/3 à succombé pour d’occultes raisons, et il m'en reste pas mal. il y en à un de temps en temps qui se porte mal et qui succombe, mais il m'en reste plein.

Bon amusement...
hello
c'est quoi le binz avec les pauwlonia ?
j'ai semé 2 graines en pot ce printemps
j'ai deux plants en container
1 bon metres
ma voisine va finir par me zigouiller
Zitoune57
Graine de timide

Message par Zitoune57 »

Voici des graines de Paulownia.
C'est miniature ces trucs là et je n'ai pas encore réussi à faire quoi que ce soit avec.
fdghxfhjgcjk.jpg
1 m en une saison........surprenant!

Je suis preneur de conseils pour ces satanés paulownia.
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

Zitoune57 a écrit :Voici des graines de Paulownia.
C'est miniature ces trucs là et je n'ai pas encore réussi à faire quoi que ce soit avec.
fdghxfhjgcjk.jpg

re
4 graines a chaque coin d'un godet
2 ont cramés avec l’excès de soleil de mai juin
2 de rempoté
c'est tout
va etre temps que j'installe ça en pleine terre...des pompes à eau
ds leur pot de 2,5 L !!
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Zitoune57 a écrit :Les catalpas ça va bien à faire germer.

Bon amusement...
J'aurais du garder au fond de mon esprit ce détail de ton texte :lol:
J'en ai fait deux pots de 20 cm bien remplis en me disant que j'en aurai peut-être quelques un qui lèveront.... tout est en train de lever !

Bref, merci pour ta technique qui fonctionne à merveille :top:

PS : Un truc important, les graines lèvent uniquement lorsque je les mets dans une pièce chaude ( 20-22°C minimum ). beaucoup ont levé en plusieurs étapes, c'est toujours le lendemain d'un passage pas loin de la cheminée.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

Zitoune57 a écrit :Voici des graines de Paulownia.
fdghxfhjgcjk.jpg

bonjour, le paulownia se sème très bien seul.....à l'endroit qui lui plait, un coin de mur, par ex! par contre si tu veux le semer il en faut beaucoup pr avoir un plant! n'enterre pas trop les graines minuscules, et maintiens humide
A savoir cependant: ça devient un arbre immense et tu n'as des fleurs (magnifiques) que si tu ne le tailles pas car les bourgeons à fleurs sortent en automne. De plus dans les climats froids, ces bourgeons gèlent et la floraison est supprimée...
Dernière modification par christianne le dim. 11 mars 2012 9:41, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif

Snoopy71 a écrit :Hello,

Un immense merci à toi pour tes conseils :)

Les gousses ont éclaté d'elles mêmes ou pas loin ( elles n'ont pas été cueillies sur l'arbre mais par terre si j'ai bien compris ).

Par contre toi tu gardes au chaud jusqu'au printemps... Je vais donc faire de même.

Merci beaucoup ;)
Pascal
même pas la peine de semer! regarde autour de l'arbre ds un rayon de 100m! il doit y en avoir partout! chez moi c'est l'invasion, je les arrache comme de la mauvaise herbe!
sinon, tu sèmes ds un grand pot pas profond, graines pas trop enfoncées, et tu mets dehors. elles germeront lorsque le moment sera propice. si tu les sèmes à l'int, il faudra mettre les plantules à la lumière rapidement
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Je recadre un peu le sujet, mais personnellement je voulais faire comme toi Snoopy, exactement la même idée pour en faire un parasol, et j'ai en trouvé des a la pépinière juste vers chez moi pour moins de 40 € des catalpas en 10/12 qui en taille vont de 1,80m a 3m pour les premières charpentières prêt a former

Bien loin des prix que l'on trouve chez villatruc, ou vive ton portefeuille, donc pour ce prix la je vais même pas me casser la tête a faire du semis ou a attendre.

ps : regardes vers chez toi si tu as pas une petite pépinière maison c'est plus qu'avantageux exemple j'ai acheter hier en même temps un arbre a soie 50 € alors que les mêmes dans les enseignes de jardinage sont au minimum a + de 120 €.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Merci Zifool,

En fait, l'idée de départ est que l'arbre trône au centre d'une terrasse.... qui sera créée d'ici 2 à 4 ans donc je suis pas pressé :veryhappy: La maison est complètement en travaux et d'autres choses prioritaires passent avant la réorganisation complète du terrain.

Mes bébés poussent bien, trop bien peut-être mais ils vont bon train et d'autres sortent encore en ce moment alors que les premiers sortent les vraies feuilles :angryfire: "Y pu d'place on vous dit" :mrgreen:

Je vais en garder une grosse partie, tout d'abord parce que je n'oublie pas les morts sans raison cité plus haut, ensuite parce que j'aimerais en faire profiter d'autres gens lorsqu'ils seront plus gros :)

Quant à la pépinière, oui on a LA pépinière du coin à Marcigny mais tout n'est pas intéressant ( loin de là, bien qu'il aient des trucs très sympas ) et je n'ai pas vu d'arbres de ce style.

La suite au prochain numéro :veryhappy:
christianne
Roi du massif

Snoopy71 a écrit :Merci Zifool,

En fait, l'idée de départ est que l'arbre trône au centre d'une terrasse.... qui sera créée d'ici 2 à 4 ans donc je suis pas pressé :veryhappy: La maison est complètement en travaux et d'autres choses prioritaires passent avant la réorganisation complète du terrain.

Mes bébés poussent bien, trop bien peut-être mais ils vont bon train et d'autres sortent encore en ce moment alors que les premiers sortent les vraies feuilles :angryfire: "Y pu d'place on vous dit" :mrgreen:

Je vais en garder une grosse partie, tout d'abord parce que je n'oublie pas les morts sans raison cité plus haut, ensuite parce que j'aimerais en faire profiter d'autres gens lorsqu'ils seront plus gros :)

Quant à la pépinière, oui on a LA pépinière du coin à Marcigny mais tout n'est pas intéressant ( loin de là, bien qu'il aient des trucs très sympas ) et je n'ai pas vu d'arbres de ce style.

La suite au prochain numéro :veryhappy:

un catalpa ou un paulownia au centre d'une terrasse me semble effarant! te rends tu compte de ce que ça va donner ds 20 ans, proche d'une maison, avec des racines puissantes qui vont soulever la dalle? choisis plutot un arbre d'envergure plus réduite et mets le devant la terrasse (pas trop près!) les branches te feront de l'ombre.
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Dans l'idée, l'arbre serait planté à 8 - 10m de la maison, la terrasse ne serait pas une dalle béton mais une terrasse en bois.

C'est une mauvaise idée ?

J'ai abattu un tilleul d'environ 50 ans ou plus à 3-4m de la maison ( les branches poussaient les fenêtres et la marquise quand on a acheté cette maison !

Le catalpa est-il si tracant que ça ?
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

un catalpa est beaucoup moins puissant qu'un tilleul ou un saule pleureur qui sont des vrais bulldozers avec leur racines mais j'ai changé d'idée depuis que mon pépiniériste maison m'as conseiller plutôt un murier platane stérile dans l'ordre de puissances des racines :

catalpa > paulownia > murier platane.

le murier sera placer a peu près a 4/5 m d'un puits au milieu de ma cour et j'ai vraiment pas envie d'avoir de soucis avec les racines, et surtout le murier ce prete beaucoup mieux a la taille en parasol.

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Zifool a écrit : et surtout le murier ce prete beaucoup mieux a la taille en parasol.
Ah ? intéressant, je vais fouiner sur cet arbre ;)
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Comme ca ?? :love:

Image

source : cyberbricoleur

Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

Arf,

Tu m'as fait douter pendant quelques heures.... mais je me rappelais plus pourquoi on voulait un catalpa :
- C'est très beau
- La floraison vaut franchement le détour
- ombre l'été et tardif pour laisser le printemps nous réchauffer
- eloigne les mouches et les moustiques ;)

nan nan nan, je reste sur le catalpa mais je le mettrai peut-être plus loin pour être tranquille.
christianne
Roi du massif

Snoopy71 a écrit :Arf,

Tu m'as fait douter pendant quelques heures.... mais je me rappelais plus pourquoi on voulait un catalpa :
- C'est très beau
- La floraison vaut franchement le détour
- ombre l'été et tardif pour laisser le printemps nous réchauffer
- eloigne les mouches et les moustiques ;)

nan nan nan, je reste sur le catalpa mais je le mettrai peut-être plus loin pour être tranquille.
j'ai douté du catalpa au milieu d'une terrasse en béton! si tu ne le tailles pas il devient très grand (ht 8/15m et même chose pr l'envergure)! regarde les miens! je les adore
http://gardenbreizh.org/photos/christia ... 52354.html
http://gardenbreizh.org/photos/christia ... 52356.html
Dernière modification par christianne le mar. 13 mars 2012 17:22, modifié 2 fois.
christianne
Roi du massif

Snoopy71 a écrit :Dans l'idée, l'arbre serait planté à 8 - 10m de la maison, la terrasse ne serait pas une dalle béton mais une terrasse en bois.

C'est une mauvaise idée ?

J'ai abattu un tilleul d'environ 50 ans ou plus à 3-4m de la maison ( les branches poussaient les fenêtres et la marquise quand on a acheté cette maison !

Le catalpa est-il si tracant que ça ?

si ta terrasse n'est pas en béton ms en bois (surélevée du sol j'imagine) et loin de la maison, ton catalpa ira bien , même au milieu de la terrasse. ds 10 ans tu agrandiras le trou prévu pr le tronc en coupant des lattes de la terrasse, c'est tt. prévois le ds sa construction. :D
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

christianne a écrit :tu agrandiras le trou prévu pr le tronc en coupant des lattes de la terrasse, c'est tt. prévois le ds sa construction. :D
Ok ! Catalpa maintenu alors ;)

Voici une photo d'un des prétendants :veryhappy:
DSC01421-mini.jpg
Zitoune57
Graine de timide

Message par Zitoune57 »

Et en plus ça sent trés bon.
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

christianne a écrit :j'ai douté du catalpa au milieu d'une terrasse en béton! si tu ne le tailles pas il devient très grand (ht 8/15m et même chose pr l'envergure)! regarde les miens! je les adore
Comment veux tu me convaincre de ne pas en planter un quand tu me montres ces fleurs magnifiques ????? :lol:

Ceci dit, une taille comme sur les photos de Zifool, ça peut avoir de l'allure... on va se la faire façon pêcher :smoke:
christianne
Roi du massif

Snoopy71 a écrit :
christianne a écrit :j'ai douté du catalpa au milieu d'une terrasse en béton! si tu ne le tailles pas il devient très grand (ht 8/15m et même chose pr l'envergure)! regarde les miens! je les adore
Comment veux tu me convaincre de ne pas en planter un quand tu me montres ces fleurs magnifiques ????? :lol:

Ceci dit, une taille comme sur les photos de Zifool, ça peut avoir de l'allure... on va se la faire façon pêcher :smoke:

tu as mal lu.. .doute au milieu d'une terrasse en béton!
les fleurs apparaissent en juillet dc la taille d'hiver ne devrait pas les supprimer! mais l'allure de l'arbre naturel est tellement belle que je trouve dommage de le tailler façon zifool! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »