couche blanche sur mes cassissiers
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
couche blanche sur mes cassissiers
Bonjour, j'ai 2 cassissiers, l'un d'eux, présente sur quelques branches, une couche farineuse blanche. Je ne sais pas si ce sont de minuscules pucerons (çà ne bouge pas), ou un champignon. avez-vous déjà observé ce phénomène ?
L'autre cassissier n'a pas ce problème, pourtant il est tout près de l'autre. Merci de me renseigner si vous avez une solution. D'autre part, en ce qui concerne la taille, j'ai aéré le milieu de chaque pied, et coupé un tiers des grandes tiges. est-ce la bonne taille ou faut-il juste laisser 4/5 boutons et couper juste au dessus du dernier ?
L'autre cassissier n'a pas ce problème, pourtant il est tout près de l'autre. Merci de me renseigner si vous avez une solution. D'autre part, en ce qui concerne la taille, j'ai aéré le milieu de chaque pied, et coupé un tiers des grandes tiges. est-ce la bonne taille ou faut-il juste laisser 4/5 boutons et couper juste au dessus du dernier ?
-
- Grossiste en parlotte
Re: couche blanche sur mes cassissiers
Le blanc c'est sans doute de l'oïdium.
Pour la taille, il faut garder en tête que le cassissier fructifie sur le vieux bois, du moins sur le bois de plus d'un an.
Moi chaque hiver je me contente de supprimer 2 ou 3 rameaux parmi les plus anciens.
Pour la taille, il faut garder en tête que le cassissier fructifie sur le vieux bois, du moins sur le bois de plus d'un an.
Moi chaque hiver je me contente de supprimer 2 ou 3 rameaux parmi les plus anciens.
- Loli40
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je vote plutôt pour la cochenille farineuse. j'ai eu la même chose chez moi, apparemment les cassissiers sont très sensibles à cochenille....moi, j’ai été obligée tailler très bas, et traiter, on va voir....see and wait.
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Merci, c'est aussi ce à quoi j'avais pensé, mais les cochenilles farineuses s'il en est, sont vraiment petites car j'en ai parfois sur les citronniers l'hiver et elles sont costauds. j'ai traité avec le mélange savon noir, alcool à brûler, huile, puis bouillie bordelaise, n'étant sûre de rien, j'avais anticipé.Loli40 a écrit :Je vote plutôt pour la cochenille farineuse. j'ai eu la même chose chez moi, apparemment les cassissiers sont très sensibles à cochenille....moi, j’ai été obligée tailler très bas, et traiter, on va voir....see and wait.
a suivre je vous tiens au courant. Bon WE