TAILLE DU ROSIER ANCIEN
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
TAILLE DU ROSIER ANCIEN
Bonjour,
je viens vous voir pour un conseil autours du rosier.
Je suis un peu en retard pour la taille des plantes , mais normalement il est encore temps.
J'ai trois vieux rosier hérédités avec la maison. Je voudrais les réduire de taille pour qu'il puisse redonner un bonne végétation. Actuellement ils sont très haut et très dégarnis.
Le problème: Ils font 1mt 50 ou même plus.
En partant d'en bas: le premiers 40/70cm c'est du très vieux bois assez épais sans bourgeons. Je ne sais pas si en coupant ici je tue la plante car, ne voyant aucun bourgeon, je crains que prés avoir coupé dans du vieux bois plus rien ne pousse. D'autre part c'est bien ici que la plante et vide car il y a juste la grosse tige.
A' partir de 70cm, commencent les bourgeons et des tiges plus jeunes. Mais si je taille ici j'aurai toujours des rosiers trés haut et avec toute la partie baisse toujours dépouillée.
Qu'est qu'il faut faire?
Merci de votre aide et bonne journée
je viens vous voir pour un conseil autours du rosier.
Je suis un peu en retard pour la taille des plantes , mais normalement il est encore temps.
J'ai trois vieux rosier hérédités avec la maison. Je voudrais les réduire de taille pour qu'il puisse redonner un bonne végétation. Actuellement ils sont très haut et très dégarnis.
Le problème: Ils font 1mt 50 ou même plus.
En partant d'en bas: le premiers 40/70cm c'est du très vieux bois assez épais sans bourgeons. Je ne sais pas si en coupant ici je tue la plante car, ne voyant aucun bourgeon, je crains que prés avoir coupé dans du vieux bois plus rien ne pousse. D'autre part c'est bien ici que la plante et vide car il y a juste la grosse tige.
A' partir de 70cm, commencent les bourgeons et des tiges plus jeunes. Mais si je taille ici j'aurai toujours des rosiers trés haut et avec toute la partie baisse toujours dépouillée.
Qu'est qu'il faut faire?
Merci de votre aide et bonne journée
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: TAILLE DU ROSIER ANCIEN
Couper le haut pour que le rosier se ramifie, déjà à 70 cm. -toujours tailler au-dessus d'un œil.) Les rosiers anciens réservent de bonnes surprises lors de la floraison ! le bois sec sans bourgeons, ne donnera sans doute rien cette année, mais qui sait si tu tailles régulièrement ? Si ton rosier est souple tu peux faire redescendre les branches en les palissant sur le mur. Garnis le pied avec des annuelles de haute taille (lupins par exemple)
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Donc ne pas toucher la partie du vieux bois (bois "noir") commencer à couper dans le bois marron/rouge...... même s'il n'y a pas des bourgeons au début de la branche marron rouge? Ou seulement à partir du premier bourgeon (qui est déjà trés haut)?Léah a écrit :Couper le haut pour que le rosier se ramifie, déjà à 70 cm. -toujours tailler au-dessus d'un œil.) Les rosiers anciens réservent de bonnes surprises lors de la floraison ! le bois sec sans bourgeons, ne donnera sans doute rien cette année, mais qui sait si tu tailles régulièrement ? Si ton rosier est souple tu peux faire redescendre les branches en les palissant sur le mur. Garnis le pied avec des annuelles de haute taille (lupins par exemple)
Il m'a été conseillé aussi de couper la branche du vieux bois à raz du sol pour faire pousser des nouvelles branches. Est que c'est correct?
Merci bien
Bonjour
Moi, je couperais la branche de droite à 20 cm du sol et la deuxième un peu au dessus de la première fourche, histoire de garder un tire-sève.
Normalement, de nouvelles tiges devraient apparaître au niveau du point de greffe.
Moi, je couperais la branche de droite à 20 cm du sol et la deuxième un peu au dessus de la première fourche, histoire de garder un tire-sève.
Normalement, de nouvelles tiges devraient apparaître au niveau du point de greffe.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Merci Vin,vin a écrit :Bonjour
il s'agit donc de tailler just'à peine au dessus du bois le plus vieux. C'est ça? Même en absence de bourgeons à cette hauteur.
Demain je vais vous envoyer les photos des trois plantes. Comme ça vous pourrez me donner les infos bien precises comme pour la premiére
Bonne soirée
ouisandropasqua a écrit :il s'agit donc de tailler just'à peine au dessus du bois le plus vieux. C'est ça? Même en absence de bourgeons à cette hauteur.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Voilà mes idées pour la taille des rosier.
Je fait des marques pour vous aider à m'indiquer la bonne solution.
Trois photos pour chaque plante et 1 pour l'ensemble Mon idée serait de les baisser et le remettre en condition de regarnir et renforcer un peu.
Sur la taille dans le vieux bois, j'ai entendu deux cloches:
1 ça tue le rosier
2 si fait à la base ça fait repousser des nouvelles branches du collet
Dernière chose: les bourgeons sont déjà éclos. Je peux y aller tout de même?
Merci beaucoup
Je fait des marques pour vous aider à m'indiquer la bonne solution.
Trois photos pour chaque plante et 1 pour l'ensemble Mon idée serait de les baisser et le remettre en condition de regarnir et renforcer un peu.
Sur la taille dans le vieux bois, j'ai entendu deux cloches:
1 ça tue le rosier
2 si fait à la base ça fait repousser des nouvelles branches du collet
Dernière chose: les bourgeons sont déjà éclos. Je peux y aller tout de même?
Merci beaucoup
Bonsoir
Bravo pour le travail !
Moi, je taillerais tout au niveau rouge !
Ensuite, tu gratouilles au pied de chacun pour libérer les points de greffes qui sont enterrés.
Tu peux acheter de l'engrais rosier; tu le dilues dans l'eau tiède, une fois fondu et froid, tu arroses un peu les pieds.
Bravo pour le travail !
Moi, je taillerais tout au niveau rouge !
Ensuite, tu gratouilles au pied de chacun pour libérer les points de greffes qui sont enterrés.
Tu peux acheter de l'engrais rosier; tu le dilues dans l'eau tiède, une fois fondu et froid, tu arroses un peu les pieds.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonjour,
A mon avis, ça devrait le faire -
J'avais des rosiers aussi très hauts et mal fichus, j'ai coupé court, comme vous l'avez fait, et depuis tous les ans, ce sont des pures merveilles !
Bonne journée
A mon avis, ça devrait le faire -
J'avais des rosiers aussi très hauts et mal fichus, j'ai coupé court, comme vous l'avez fait, et depuis tous les ans, ce sont des pures merveilles !
Bonne journée
Il faudrait dégager la terre au pied car tout est enterré.
Il faut libérer le point de greffe (délicatement) .
Il faut libérer le point de greffe (délicatement) .
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
merci à tous, je vais exécuter 

- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
comme quoi tout s'explique!!!!
Ils les ont massacrées! J'ai du creuser au moins 15 cm!!
Pour ne pas parler de comment les ont taillées.
Et maintenant tout est plus clair.
Pensez vous que quelque branche pourra repartir d'en bas? L'année prochain peut être tout tailler au raz du pied?
Faut-il que je remonte les plantes au bon niveau du terrain?
De toute façon, fin mai il me faudra les déplacer à cause de travaux pour le murs.
Pensez vous que ces rosier ils risquent de trop souffrir d'un déplacement à cette période?
Ciao ciao
S
Mais comment ils avaient fait pour les enterrer ainsi?Ils les ont massacrées! J'ai du creuser au moins 15 cm!!
Pour ne pas parler de comment les ont taillées.
Et maintenant tout est plus clair.
Pensez vous que quelque branche pourra repartir d'en bas? L'année prochain peut être tout tailler au raz du pied?
Faut-il que je remonte les plantes au bon niveau du terrain?
De toute façon, fin mai il me faudra les déplacer à cause de travaux pour le murs.
Pensez vous que ces rosier ils risquent de trop souffrir d'un déplacement à cette période?
Ciao ciao
S
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Bonjourvin a écrit :Dans ce cas, autant les déplacer maintenant.
Je sais, mais je ne peux pas tant que je n'aurai pas fait l'enduit du mur en question devant lequel je dois planter les rosiers.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
salut
une petite mise à jour
Mur fini, rosiers taillé (un peu tard, ils ont perdu les belles jeunes pousses), et déplacés, nouveau bourgeon sortent la tête
Espérons bien
une petite mise à jour
Mur fini, rosiers taillé (un peu tard, ils ont perdu les belles jeunes pousses), et déplacés, nouveau bourgeon sortent la tête
Espérons bien
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Ils vont peut-être perdre leurs nouveaux bourgeons, mais ils devraient en faire d'autres d'ici quelques temps - Surtout bien les arroser au départ.
Bonne nuit
Ils vont peut-être perdre leurs nouveaux bourgeons, mais ils devraient en faire d'autres d'ici quelques temps - Surtout bien les arroser au départ.
Bonne nuit