Arbres fruitier quelques questions...

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cynthia2210
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Arbres fruitier quelques questions...

Message par cynthia2210 »

Bonjour,
nous avons acheté il y a quelques jours des arbres fruitier, il y a longtemps qu'on en avait envi :P

Nous avons pris un prunier, un cerisier, un poirier, un pommier, un pecher, et un abricotier.

Pour l'instant ils sont tous asser petit (sauf l'abricotier).
Je pense qu'ils font environs 50 cm. Combien d'années faudra-t-il pour qu'ils aient une belle taille (environ 2M). L'abricotier lui fait déjà 1M environ.
Combien d'années aussi faudra-t-il pour qu'ils produissent des fruits?

Je suis un peut déçu car, j'ai lue que le pommier qui est un jonagold n'est pas autofertile :( Ma voisine possède un pommier aussi je ne s'ai pas quelle varitée exactement mais, les pommes sont toutes vertes. Est-ce-que cela suffira pour que mon arbre soit polliniser?

D'avance merci.
Bonne journée. :top:
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arbres fruitier quelques questions...

Message par oulahoups »

Si vous taillez vos arbres très bas vous aurez des fruits l'an prochain.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Région : Bourgogne

Message par Snoopy71 »

50cm ?????

C'est des fruitiers nains ( ils ressemble à des petits arbres ) ou bien des scions ( une grande tige droite ) ?

Si c'est des nains, l'année prochaine vous pourrez peut-être déjà avoir quelques fruits s'ils sont pollinisés ( cette année, enlevez les fruits, ça fait mal au coeur mais il faut choisir, bois & racine ou fruit ), si c'est des scions de 50cm, il va falloir attendre un peu et surtout les tailles pour les former.... donc les fruits ne sont pas encore là !

L'abricotier est généralement autofertile donc vous aurez des abricots si tout va bien... attention à mélanger du sable dans votre terre si elle est lourde.

Quant aux autres, pour être franc, si vous avez acheté ces arbres en grande surface, ils vendent généralement des autofertiles ( c'ets à dire qu'ils font des fruits sans forcément de copain ), vous aurez alors un cerisier summit par exemple... sinon, ils leur faut un compagnon, et là où ca se corse c'est que chaque variété ne pollinise pas toute les autres variétés.

Si vous plantez au printemps, surveillez la soif pendant les grosses chaleurs et de toute façon pendant 2 ans il faut surveiller que vos arbres n'aient pas soif.

Bon courage ;)
cynthia2210
Fleur de pipelette

Se ne sont pas des nains.
Se sont des basse tiges.
Pour l'instant c'est comme snoopy a écrit des scions, une grande tige droite.

Donc, si c'est pas des nains, je n'aurai pas de fruits même l'année prochaine?
Merci
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

cynthia2210 a écrit :Se ne sont pas des nains.
Se sont des basse tiges.
Pour l'instant c'est comme snoopy a écrit des scions, une grande tige droite.

Donc, si c'est pas des nains, je n'aurai pas de fruits même l'année prochaine?
Merci
Ca dépend de comment il vont pousser cette année.
Par contre ne t'attends pas à 10 kilos. Si tout se passe bien ( qu'il a bien poussé, bien ramifié, bien pollinisé ) chaque arbre te fera une petite poignée de fruits. Mais il faut rester conscient que même greffés, ce sont des bébés... il faut donc les surveiller et être patient pour qu'ils nous rendent tout l'amour qu'on leur porte ;)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Si c'est vraiment des scions de 50 cm, il faudra être très patient pour les fruits quand même. Il ne faut pas y compter avant plusieurs années.
Et puis il faudra leur donner une taille de formation. C'est pas très compliqué mais il faudra se renseigner pour ne pas la rater.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

même sur les quenouilles (gobelets) ou demi tiges de toute façon il faut de la patience et du travail, on récolte rien sans travail de toute façon.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
cynthia2210
Fleur de pipelette

Merci pour vos réponces.
Je pense effectivement qu'il faudra être patien pour les fruits.
Pour se qui est de la taille, sa a une croisance rapide ou plustôt lente en fruitier?

Merci
royalshadow
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par royalshadow »

j'ai trouvé un lien sympa (illustré) qui explique bien les différentes formes et les tailles (surtout il y a une illustration des différents types de bourgeons : branches et fruits)
http://www.nord-nature.org/fiches/fiche_j2.htm

par contre 50 cm tout compris ? je viens d'aller vérifier les 2 basses tiges achetés cette semaine
le cerisier fuseau a sa première branche a 35 cm et il arrive au total à environ 1.40m et le nashi (fuseau aussi) première branche à 55 cm et hauteur totale environ 1.50m
sur les 2 la hauteur avant greffe doit être de 15 à 20 cm.
ils sont donc plus vieux que les tiens (d'au moins 1 an sinon 2) et pourtant le pépiniériste m'a aussi dit d'enlever encore tous les fruits cette année :(

donc 50 cm tout compris c'est un tout bébé. il va falloir attendre pour la confiture :mrgreen:

tiens je viens de trouver un autre lien intéressant :
http://www.retropomme.ch/nouveau/index. ... &Itemid=84
tu as la durée de mise à fruits. mais je suppose que ça doit dépendre aussi de l'espèce et de la variété et porte greffe (plus ou moins vigoureux)
cynthia2210
Fleur de pipelette

Merci les liens sont tres interessant :top:
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Pointeurdevide »

Les cerisiers et pruniers poussent souvent vite, par exemple 50cm par an dans chaque direction, mais cela dépend du porte-greffe. Il faudrait décider tôt quelle hauteur ces arbres devront atteindre, car les réduire tard gaspille leur force et celle du jardinier. Les pêchers et poiriers poussent lentement.

Avant de tailler, il serait utile de comprendre où est la soudure de greffe sur le cerisier et le prunier (s'il est greffé), pour garder les bonnes branches.

Le plaisir avec un jeune arbre n'est pas de récolter des paniers pleins de fruits, mais de le mettre en forme : choisir les rameaux, les orienter à sa guise, enlever les yeux mal orientés. Pincer les yeux semble très efficace pour accélérer la pousse des rameaux restants et économise la force de l'arbre et du jardinier, plutôt que de couper des rameaux voire des branches.

Les jardiniers pressés de récolter devraient songer aux buissons et arbustes : framboises, mûres, groseilles, cassis, myrtilles d'Europe, aronias... Justement, certains nécessitent l'ombre des grands arbres.
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour à tous te toutes
je suis bien contente de tomber sur ce post car je souhaite (enfin mes deux bouts de chous) aussi planter cette année des fruitiers: un mirabelle de Nancy et un prunier ou abricotier
je reviens justement de chez J.......D et j'ai hésité....n'y connaissant pas grand chose
il y avait deux sortes d'arbes, en pot mais soir d'environ 1 metre cm soit d'environ 2 metres
39 euros pour le petit et 69 euros pour le grand

vous me direz qu'il vaut certainement mieux acheter le plus grand, mais est ce que j'aurai vraiment des fruits plus rapidement ? et peut pres quand ?
c'est sans doute une question idiote....mais bon

merci par avance
Snoopy71
Fleur de pipelette

Message par Snoopy71 »

cathed a écrit :Bonjour à tous te toutes
je suis bien contente de tomber sur ce post car je souhaite (enfin mes deux bouts de chous) aussi planter cette année des fruitiers: un mirabelle de Nancy et un prunier ou abricotier
je reviens justement de chez J.......D et j'ai hésité....n'y connaissant pas grand chose
il y avait deux sortes d'arbes, en pot mais soir d'environ 1 metre cm soit d'environ 2 metres
39 euros pour le petit et 69 euros pour le grand

vous me direz qu'il vaut certainement mieux acheter le plus grand, mais est ce que j'aurai vraiment des fruits plus rapidement ? et peut pres quand ?
c'est sans doute une question idiote....mais bon

merci par avance
Hello,

Avec Mirabelle de Nancy, plutôt un Reine Claude Dorée ;)

Le plus grand ou le plus petit, à mon avis c'est kif kif, ça doit être juste une histoire de demi-tige ou haute tige non ?.... de toute façon il n'y aura pas de fruit cet été, et s'il y en a, il faut en garder un ou deux "pour le fun" et pour vérifier qu'il fructifie bien et supprimer les autres histoire que ça ne fatigue pas trop l'arbre.

La taille c'est surtout votre choix, même si ça ne veut rien dire, on peut se douter que les arbres vendus grand deviendront plus grand que les arbres vendus petits ( au même âge )..... c'est pas vrai mais ça donne une idée de la vigueur.... Je vois pas les pépiniéristes mettre un tronc de 50cm sur un arbre d'une vigueur extrême.

Attention aussi au temps qu'on risque d'avoir.... les jeunes arbres qu'on vient de planter ont déjà soif chez nous ! Surtout se méfier du vent.

Bon courage ;)
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

si tu es de la Marne ...choisis plutôt des variétés plus tardives pour tes abricotiers ....ils gèleront moins souvent
de même pour tes cerisiers
les variétés primes c'est bien joli...mais çà gèle et les merles te bouffent les restes
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

merci beaucoup pour vos bons conseils
a+
cathed
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »