Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Coucou tout le monde,

@ Cornouiller : ça pousse, ça pousse, on revit quand on voit ces petites pousses vertes sortir de terre.

Oui hier il a fait très chaud, au thermomètre sur la façade plein sur en plein soleil il y avait 50° comme en plein été !!!!!!!!!!

Dis moi comment fait-on du "paillis fin d'écorces de pins" je tenterais bien de passer des écorces dans mon broyeur si c'est ça ?

@ Léah: on n'est pas "entre mistral et tramontane" mais mistral + tramontane, il n'y a guère de voisins proches donc pas grand chose pour arrêter le vent à part mon petit sous-bois avec chênes mais pas de feuillus en dessous ; je porte les glands à la déchettterie car ils germent et c'est déjà assez dur à enlever dans
ma petite rocaille alors pas question de les mettre sur le paillis.

Belle journée en perspective mais toujours pas d'eau alors :evil: @ +
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

coucou
depuis 2semaines j'ai put enfin reprendre mes activités au jardin, seulement ce que je n'ai pas fait depuis 2mois faut que je rattrape, j'ai hier fini de tailler mes graminées et c'était un drôle de boulot :lol: Mad le broyage j'en fait de moins en moins je tronçonne sur place soit avec le séca soit avec le coupe branche, le temps que je sorte le broyeur et l'installe j'ai déjà tout fini :wink: et nous 1mm de pluie en 1mois c'est peu pour notre secteur où il pleut beaucoup en cette période
miscanthus étalé sur les feuilles de l'hiver :wink: cette année vu le retard pris, j'ai décidé que je me prendrais pas la tête et me simplifierais encore plus le jardin
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Re,

@Mad, le paillage d'écorces de pin, je l'ai acheté
Les petits broyats que tu vois, c'est bien souvent la méthode "séacateur" qui laisse pas mal d'ampoules aux mains. :x
Nous avons un broyeur, mais pour des branches assez fines.
Tant qu'au broyat d'écorces à faire soi-même, je ne sais pas.

@Josy Ne pas se "prendre la tête, c'est encore mieux
Oui, avec tout ce qu'il y a dessous, il n'y pas de manque en paillage chez toi :D
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

@ josy : mes vieilles mains ne me permettent pas d'utiliser un sécateur très longtemps- j'avais envisagé d'en acheter un électrique comme les pro mais trop lourd- et nous n'avons probablement pas le même broyeur (je mets une rallonge de 30m et je le pousse sur place) ni assurément le même jardin :top: Mais je à 100% de ton avis je réfléchis avant de faire quoi que ce soit pour m'éviter toute fatigue inutile pour un même travail.

@ Cornouiller : quel bonheur ce voisin, moi j'essaie de récupérer leurs branches ! Oui mes jacinthes sont plus fleuries elles sont 9 jours de plus que l'an dernier, je ne m'en étais pas rendue compte mais toi tu te souvenais de la photo :oh:

A + :kiss:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit : @ Cornouiller : quel bonheur ce voisin, moi j'essaie de récupérer leurs branches ! Oui mes jacinthes sont plus fleuries elles sont 9 jours de plus que l'an dernier, je ne m'en étais pas rendue compte mais toi tu te souvenais de la photo :oh:

A + :kiss:
Bien sûr, je m'en rappelle de cette photo, si je t'en parle c'est parce qu'elle fait partie des souvenirs! et, des bons :D
****
bonne nouvelle :veryhappy: j'ai retrouvé ma meringue "toute guillerette"

Maintenant, je passe aux associations possibles avec des armoises
- j'aime leurs feuillages mais ne sais rien sur ces plantes.
Alors, je cogite
A bientôt :wink: le soleil est là ... des pluies sont annoncées à partir de lundi
Il faut de l'eau :(
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par lolotte24 »

cornouiller a écrit :
Maintenant, je passe aux associations possibles avec des armoises
- j'aime leurs feuillages mais ne sais rien sur ces plantes.
Alors, je cogite
je suis dans le même cas mais avec des cinéraires maritime, ça fait 4 jours que je réfléchis, puis réfléchis et j'y suis encore pff
j'en ai acheté 12 sans même savoir ce que j'allais en faire :(
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Ah ces achats compulsifs :wink: Attention aux armoises ça devient envahissant si ça se plaît

Ben côté sécateur on en est au même point !
50° sous abri c'est tout-à-fait possible, on va le payer en avril mai mes cocottes :wink:
Mad pour les glands je mets que les cupules, j'ai un bouquet de chênes-verts alors j'arrache les pousses moi aussi ; ici à part la haie de cyprès et la route à l'est (mais c'est pas les vents dominants) j'ai pas non plus de brise-vent alors on alourdit le paillage par tous les moyens : les aiguilles de résineux c'est pas mal, proportion maxi : 1/3

BRAVO à toutes et tous pour tout ce travail et les résultats :love: :love: :love:
J'y retourne faut que je réunisse ces tas de paillis et que je les répande et allège : Ya des plantes qui tardent à percer la couche !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

lolotte24 a écrit :
cornouiller a écrit :
Maintenant, je passe aux associations possibles avec des armoises
- j'aime leurs feuillages mais ne sais rien sur ces plantes.
Alors, je cogite
je suis dans le même cas mais avec des cinéraires maritime, ça fait 4 jours que je réfléchis, puis réfléchis et j'y suis encore pff
j'en ai acheté 12 sans même savoir ce que j'allais en faire :(
Re,
Par exemple
:idea: l'armoise Valérie Finnis entre des heuchère 'Beaujolais' et peties graminées
" Oriental Limelight (une jolie panachée) avec heuchère 'Brownies'
un autre plant à proximité d'un persicaire, 'Red Dragon' :wink:
" Silver Qeen plus haute entre un abélia et photinia
Allez lolotte :D
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Fini de tailler notre pampa dont les feuilles avaient pris un coup de froid et fait du paillage avec les chaumes et les feuilles, super beau.

Image

Moi aussi j'aime bien les cinéraires, petites idées de voisines chez moi : iris, penstémon rouge, santoline verte, plantes couvrantes telles oxalys , les couvrantes de printemps vont aussi très bien mais après c'est plus triste, rosier :love: .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui avec ce beau temps qui perdure, petite coupe de printemps à un des oliviers qui avait pris un coup de gelée. Le daphné a été déplacé et replanté près de la véranda. Mes jonquilles sont en fin de floraison et je viens de cueillir les dernières pour un bouquet printanier ainsi qu'un peu de mâche pour le dîner.
Bonne soirée :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Qu'il est beau ce paillage Mad !
Aujourd'hui j'avais la petite-fille, ce matin en courses avec elle j'ai acheté une griffe et un pied de rhubarbe bio ; et cette aprem j'ai juste paillé le stellata à l'écorce de résineux (des gros morceaux qui avec le temps finissent par devenir cassables), dégagé le paillis sur la moitié du massif violet et commencé à re-pailler de l'autre côté. Plus un arrosage sur les vivaces récemment plantées. Scarlett a appris de nouveaux noms de fleurs, muscari, jonquille, crocus, tulipe...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

[quote="Léah"]
Mad pour les glands je mets que les cupules, /quote]

Je n'aurai (sans s, c'est sûr) jamais cette patience :roll:
Oui je trouve sympa ce broyat mais il ne tiendra pas alors je vais faire des petites expériences dans quelques jours, j'en parlerai !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Mad je n'épluche pas les glands ouf ! mais sous le bouquet de chênes, on trouve des cupules vides.
Aujourd'hui fin des transferts de vivaces, il me reste trois grands pots (je vais enterrer le pot de ciste comme ça quand il aura fleuri j'aurai juste à le dépoter pour le mettre à sa place définitive) et cinq ou six petits. Déplacement des bergénias qui ne se voient pas du tout, ils vont aller en bordure en bas du massif rouge-rose. Le plus gros travail de la journée va être le déplacement du gattilier. Et je poursuis le repaillage de tous les massifs. Ce sera cette aprem, ce matin travail au potager ! à midi je fais déjeuner la petite-fille -le n° 2- Roxanne pour les intimes, écrit à l'anglaise car je n'ai jamais vu qu'un N chez nous- qui va à la crèche pas loin de chez moi mais ils n'y font pas cantine, c'est une crèche itinérante dans les villages.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Cette année la fritillaire a multiplié les pousses /4 .J'espère quelle pensera à fleurir quand même.
les fritillaires.jpg
Les chionodoxa ont bientôt fini de fleurir
chionodoxa.jpg
et les hépathiques prennent le relais bien qu'elles aient souffert du froid au niveau des feuilles...
hépathique triloba.jpg
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jeannotin »

cornouiller a écrit :
MAD 07 a écrit : @ Cornouiller : quel bonheur ce voisin, moi j'essaie de récupérer leurs branches ! Oui mes jacinthes sont plus fleuries elles sont 9 jours de plus que l'an dernier, je ne m'en étais pas rendue compte mais toi tu te souvenais de la photo :oh:

A + :kiss:
Bien sûr, je m'en rappelle de cette photo, si je t'en parle c'est parce qu'elle fait partie des souvenirs! et, des bons :D
****
bonne nouvelle :veryhappy: j'ai retrouvé ma meringue "toute guillerette"

Maintenant, je passe aux associations possibles avec des armoises
- j'aime leurs feuillages mais ne sais rien sur ces plantes.
Alors, je cogite
A bientôt :wink: le soleil est là ... des pluies sont annoncées à partir de lundi
Il faut de l'eau :(
coucou
fait attention avec les artemisias elles aime le sec surtout celles à feuillage gris, perso. je n'en ai gardé aucunes de celles que j'ai planté, d'ailleurs c'est comme cela que mon "massif blanc- argent" c'est transformé en massif de graminées :lol: avec les feuillages gris les feuillages pourpres font un très beau contraste :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Je confirme pour les artémises (armoises) aucun arrosage chez moi et elles pullulent sur le talus bien drainé. Mais la famille est vaste !
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

quelle merveilleuse journée aujourd'hui !!

J'ai planté des sauges, les jacinthes que les enfants ont ramené de l’école, une renoncule, un chevrefeuille des bois, et j'ai vérifié, y a plus que le weigélia et le céanothe rampant qui m'inquietent, tout le reste est en bourgeons ou repart du pied.
Dernière modification par mzelle le jeu. 15 mars 2012 18:52, modifié 1 fois.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
belle des champs
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sanary-sur-mer

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par belle des champs »

je suis allez chez ma maman et je lui est piqué un morceau de son anthurium rouge avec des racines je me suis empressé de le replanté :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Petit changement de programme, la facteur ayant apporté ma commande des pépinières Jacques B.... J'ai donc praliné le rosier qui sera planté demain ; mis en place les 3 gauras, nettoyé les gauras voisines (je ne sais pas si elles vont repartir) et les nepetas (Mimine en a profité pour se rouler dessus) ; le tamaris est en place et le gattillier a déménagé du côté bleu-blanc-gris. Giroflée rempotée et paillage des jardinières à bulbes : un joli paillage en aiguilles de cyprès (j'enverrai des photos mais je ne retrouve pas le câble de connexion au PC !). Plus ratissage du paillage pour dégager et repérer ce qui repart : ben, plein de choses ! Me restent pour demain les dix geraniums vivaces ; les montbretias et les petits bulbes d'ail déco attendront dans le bac à légumes.
PS les feuillages des valérianes cette année sont magnifiques et les jacinthes bleues et roses embaument
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Coucou
Après la plantation des bambous, le grevillea déterré a été replanté et la bâche et le geotextile mis en place. D'autres plantes et arbustes en pots sont en attente. Maintenant il faut faire le projet du massif sur papier avec la disposition des plantes avant de le créer. Il y a encore du travail.
Monsieur COOBE a nettoyé la piscine et nous sommes en attente d'un devis pour mettre un rideau électrique pour la couvrir. Le décor change mais ce sera plus joli quand tout sera terminé.
En attendant entre les réaménagements des massifs et des allées et la pompe à chaleur à installer il n'est pas au chômage.
Bonne soirée :top:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par pierricks »

Aujourd'hui avec ce super soleil (malgré un vent un peu froid) j'ai terminé le parterre devant ma maison.
Enfin quand je dit finit je veux dire que la passerelle ainsi que les délimitations du parterre sont faites :)

Maintenant je dois mettre la terre à niveau, planter les arbres (un Butia capitata, un Salix caprea, un cypres en spirale, un pinus mugo et un Pinus nigra 'Pierrick Brégeon'), deux buis en boule et faire un losange ou se trouveront des agapanthes. Ensuite je pose un géotextile puis je recouvre de gravillons.

J'ai du boulot... tant mieux pas le temps de s'ennuyer :D
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Loarwenn »

Chez moi, super soleil à 10h, et à midi plus rien, ciel blanc et brume toute la journée. Tout moche quoi. Mais j'ai quand même un peu bossé, j'ai nettoyé la passiflore, récupéré des petits pieds enracinés pour le troc, taillé les hortensias et le pommier d'amour.

Va falloir que je me penche sur le cas des semis de tomates qui ont bien grandi, et qu'il faudrait que je rempote.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

On nous annonce de la pluie pour ce WE (dimanche ici) tant mieux ! demain j'étale le paillage et les déchets pour que la pluie me délite enfin les sopalins ou filtres à café qu'on voit parfois quand le vent déménage les feuilles ou que les oiseaux viennent picorer.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour
fait attention avec les artemisias elles aime le sec surtout celles à feuillage gris, perso. je n'en ai gardé aucunes de celles que j'ai planté, d'ailleurs c'est comme cela que mon "massif blanc- argent" c'est transformé en massif de graminées avec les feuillages gris les feuillages pourpres font un très beau contraste
Elles sont mises dans différents endroits secs et un peu moins.
Le contraste avec 'Valérie Finnis' avec la persicaire (j'ai eu peur qu'elle ne reparte pas) :wink:
devrait donner un bel effet.
Celle qui est au feuillage panachée Oriental Limelight :love:
On nous annonce de la pluie pour ce WE (dimanche ici) tant mieux ! demain j'étale le paillage et les déchets pour que la pluie me délite enfin les sopalins ou filtres à café qu'on voit parfois quand le vent déménage les feuilles ou que les oiseaux viennent picorer.
Depuis le temps qu'elle est attendue cette pluie, il serait bien qu'elle se décide enfin à tomber.
Aujourd'hui avec ce super soleil (malgré un vent un peu froid) j'ai terminé le parterre devant ma maison.
Enfin quand je dit finit je veux dire que la passerelle ainsi que les délimitations du parterre sont faites
:top:
*******
Hier après midi ... une petite marche en groupe ... pas de jardinage et, ce matin, je continue ma cure.
Bonne journée à toutes et tous. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par mzelle »

arg non, j'aurais préféré qu'elle arrive apres le week end, c'est l'anniv de ma fille et je voulais faire une chasse au trésor dans le jardin snif.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »