fritillaires impériales

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

fritillaires impériales

Message par aiki »

Bonjour à tous,

après avoir fait une recherche sur le net, y compris ici, bien sûr, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question... la voici donc :

J'ai planté à l'automne dernier deux bulbes de fritillaires impériales, a priori dans un endroit du jardin qui devrait leur convenir. Je ne vois rien surgir, pas la moindre pousse, alors qu'on lit partout que ces fleurs fleurissent vers avril...

Il n'a pas fait trés froid ici puisque les pelargonium qui sont en bac sur ma terrasse n'ont pas gelé, même s'ils ont eu quelques feuilles abîmées, et l'hiver n'a pas été très pluvieux non plus. C'est la première fois que j'essaye de planter des fritillaires, donc je n'y connais pas grand chose :oops: Je n'ose bien sûr pas gratouiller la terre autour de l'emplacement des bulbes, de peur de les abîmer, d'autant plus que je ne sais pas à 5 ou 6 cm près où ils sont.

Pour ceux qui en ont, avez-vous déjà des signes de végétation ou est-ce que c'est normal et que je manque de patience ?

Merci par avance pour vos renseignements,

Aïki
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: fritillaires impériales

Message par chaolinette »

oui les miennes sont sorties et font 10 cm déjà Un petit truc tu te met à 4 pattes tu humes la terre et si tu sents une odeur bizarre elles sont là ce n'est pas une plaisanterie l'odeur des feuilles est assez caractéristique et même à peine sorti tu devrais le sentir
bonne recherche
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Daolys
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par Daolys »

A chaque fois que j'en ai plantées, elles ne sont jamais ressorties. On m'a dit que c'était une bestiole qui devait manger les bulbes. Vu l'odeur çà m'étonne mais je ne vois pas ce qui peut se passer.
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par danae »

les miennes reviennent une année sur deux...
cette année c'est la bonne, elles sont là et font environ 7/8 cm
attention aux limaces et aux criocères du lis
je ne cautionne pas les trolls
rhodo
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par rhodo »

Chez moi non plus elle n'ont pas poussé 2 fois de suite et pourtant j'en ai gardé longtemps dans 1 bordure. Mystère, c'est pourtant une belle fleur.
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Voilà, il suffisait d'en parler... elles pointent le bout de leur nez :top:
Il va falloir faire attention aux escargots car il y a déjà quelques feuilles grignotées. J'ai mis un "cordon sanitaire" en morceaux de coquilles d'oeuf. Je ne sais pas si vous avez testé ? Si j'étais gastéropode, il me semble que ça me dissuaderait de me frotter le ventre dessus mais bon...

Chaolinette, tu as raison, l'odeur est assez particulière :shock: j'avais entendu parler d'odeur de "moufette", ce n'est pas faux, lol.

Merci et bonne floraison à tous,

Aïki
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »