Petites questions sur mes semis de tomates
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Petites questions sur mes semis de tomates
Bonjour,
Je me lance cette année dans les semis de tomates pour l'an 2 de mon potager.
Mes semis sont échelonnées du 9fevrier, au 20 février.
premier constat je m'y suis prise un peu tôt et mes plants ont filé. Depuis je les ai rempotés et ils semblent bien repartis.
Faute de place je les ai mis dans une grande serre non chauffée qui servait de réserve avant notre arrivée (quelques carreaux fêlés et non jointifs donc bien fraiche la nuit). Ils ont eu quelques nuits à 4-5° mais la journée ca monte jusqu à 22°. Mais depuis une-deux semaines les voila bien violacés... j ai mis des photos pourriez vous me dire s ils sont trop stressés par les températures ou si tout va bien?
autre chose j ai perdu un plant il y a deux jours du à je pense la fonte des semis, j ai mis du charbon de bois sur les plants mais que puis je faire d autre pour limiter la perte?
Enfin question arrosage, le dessus du terreau semble sec mais mes pots en tourbe restent humides, dois je attendre que les pots soient complètement secs pour ré-arroser?
merci d avance,
et encore merci à Madeleine78 pour m'avoir donner des graines.

Uploaded with NePasUtiliser
Je me lance cette année dans les semis de tomates pour l'an 2 de mon potager.
Mes semis sont échelonnées du 9fevrier, au 20 février.
premier constat je m'y suis prise un peu tôt et mes plants ont filé. Depuis je les ai rempotés et ils semblent bien repartis.
Faute de place je les ai mis dans une grande serre non chauffée qui servait de réserve avant notre arrivée (quelques carreaux fêlés et non jointifs donc bien fraiche la nuit). Ils ont eu quelques nuits à 4-5° mais la journée ca monte jusqu à 22°. Mais depuis une-deux semaines les voila bien violacés... j ai mis des photos pourriez vous me dire s ils sont trop stressés par les températures ou si tout va bien?
autre chose j ai perdu un plant il y a deux jours du à je pense la fonte des semis, j ai mis du charbon de bois sur les plants mais que puis je faire d autre pour limiter la perte?
Enfin question arrosage, le dessus du terreau semble sec mais mes pots en tourbe restent humides, dois je attendre que les pots soient complètement secs pour ré-arroser?
merci d avance,
et encore merci à Madeleine78 pour m'avoir donner des graines.

Uploaded with NePasUtiliser
Dernière modification par audrey2207 le sam. 17 mars 2012 13:24, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Petites questions sur mes semis de tomates
Bonjour,
Tes plants me semblent correctes.
La couleur est normale et ils sont bien développés.
Tu peux leur redonner un peu d'eau.
Quand tu utilises Imageshack, choisis "code forum" l'image apparaitra directement dans ton post.
Tes plants me semblent correctes.
La couleur est normale et ils sont bien développés.
Tu peux leur redonner un peu d'eau.
Quand tu utilises Imageshack, choisis "code forum" l'image apparaitra directement dans ton post.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Oui je confirme ce sont des plants très beaux qui m'ont l'air très vigoureux (la couleur violacée est tout à fait normale pour des jeunes plants !! C'est signe de bonne croissance. Des tiges blanchâtres et fins indiquent souvent que les plants filent et qu'ils manquent de lumière, mais dans ton cas c'est parfait !!)
Pour ce qui est de l'arrosage je te conseille de pulvériser un peu d'eau chaque soir ou chaque matin de façon à ce que ça reste humide, mais si la tourbe reste humide je pense que c'est bon, la tomate va chercher l'humidité en profondeur et pas en surface donc ça m'a l'air correcte ^^.
Pour ce qui est de l'arrosage je te conseille de pulvériser un peu d'eau chaque soir ou chaque matin de façon à ce que ça reste humide, mais si la tourbe reste humide je pense que c'est bon, la tomate va chercher l'humidité en profondeur et pas en surface donc ça m'a l'air correcte ^^.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- esox10
- Empereur jardinier
Humidifier la terre mais pas les feuilles.
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
merci pour les réponses et j ai adapté les photos.
donc apparemment ils n ont pas souffert du froid et la couleur est normale? ouf
par contre la fonte des semis ca ne vient pas d un trop d 'arrosage? Ce matin il manquait une feuille complete d'un de mes semis par contre le reste du plant etait ok. c est etrange
donc apparemment ils n ont pas souffert du froid et la couleur est normale? ouf
par contre la fonte des semis ca ne vient pas d un trop d 'arrosage? Ce matin il manquait une feuille complete d'un de mes semis par contre le reste du plant etait ok. c est etrange
- esox10
- Empereur jardinier
Une feuille ou un cotylédon ?
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
une feuille seulement sur les deux ayant poussé après les cotylédons.
- esox10
- Empereur jardinier
Juste une feuille, pas grave.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Surveille tes plants, une petite bestiole genre limace peut sévir, tes plants sont superbes, tiges violacées à souhait, à ce stade tu ne craints plus la fonte du semi, pour les nuits de gel à venir tu peux mettre un voile de forçage sur tes plants (c'est ce que je fais) quand à l'arrosage si tes pot en tourbe sont humides c'est que l'arrosage est suffisant (petit conseil arroses une fois par semaine avec de l'engrais géranium, mais en évitant les feuilles au maximum ).
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Audrey,
Tes plants sont beaux mais attention à l'arrosage avec les pots en tourbe, ce n'est pas top.
Tes plants sont beaux mais attention à l'arrosage avec les pots en tourbe, ce n'est pas top.
- audrey2207
- Bourgeon de bavard
Merci pour les réponses,
pedro 431: intrus repéré ce soir en rentrant les pots dans la maison, il s'agissait d'une grosse chenille vert très foncée presque noire, sur le coup j'ai cru que c'était un morceau de terreau mal composté dans le pot de ma tomate à moitié rongée. Sale bestiole, elle m'aura quand même boulotté deux plants!
Princesse: merci pour ta réponse, c'est mon premier essai de semis. Que veux tu dire pour l'arrosage? il ne faut pas trop arroser les pots de tourbe? ou bien ils s'assèchent rapidement?
Je vois que toi aussi tu es de l'essonne, plante tu aussi des tomates? des aubergines? arrive tu à avoir de bonnes récoltes avec le climat? mon expérience n'est pas grande et cela fait moins d'un an que je vis dans le 91.
pedro 431: intrus repéré ce soir en rentrant les pots dans la maison, il s'agissait d'une grosse chenille vert très foncée presque noire, sur le coup j'ai cru que c'était un morceau de terreau mal composté dans le pot de ma tomate à moitié rongée. Sale bestiole, elle m'aura quand même boulotté deux plants!
Princesse: merci pour ta réponse, c'est mon premier essai de semis. Que veux tu dire pour l'arrosage? il ne faut pas trop arroser les pots de tourbe? ou bien ils s'assèchent rapidement?
Je vois que toi aussi tu es de l'essonne, plante tu aussi des tomates? des aubergines? arrive tu à avoir de bonnes récoltes avec le climat? mon expérience n'est pas grande et cela fait moins d'un an que je vis dans le 91.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Audrey,
Les pots de tourbes s'assèchent très rapidement et on a tendance justement à trop arroser. De plus, j'avais testé ces pots en 2007, et j'avais remarqué que quelque soit la plante, les racines avaient du mal à percer la tourbe.
Mon premier potager en 2007 était en pots, travaux obligent.
Depuis ma collection de tomates et piments s'agrandit d'année en année sans compter tous les autres légumes et fleurs que je fais.
Tu peux aller voir mon jardin dans ma signature.
Les pots de tourbes s'assèchent très rapidement et on a tendance justement à trop arroser. De plus, j'avais testé ces pots en 2007, et j'avais remarqué que quelque soit la plante, les racines avaient du mal à percer la tourbe.
Mon premier potager en 2007 était en pots, travaux obligent.
Depuis ma collection de tomates et piments s'agrandit d'année en année sans compter tous les autres légumes et fleurs que je fais.
Tu peux aller voir mon jardin dans ma signature.