Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

bonjour

hier j'ai nettoyé mon bassin, enfin coupé les tiges séchées et ramassée à l'épuisette les feuilles mortes dans l'eau. et j'ai fait mes semis de tomates
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Bonjour Denise :kiss: :kiss:
Temps grisou ce matin, je vais me dépêcher de mettre en place les géraniums avant la pluie, qui doit tomber que dimanche ! si si Jean-Marc Souami qui l'a dit :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui temps très gris avec du brouillard épais ce matin. Cet après-midi il faisait un froid glacial.
Pas de jardin, ce matin c'était les courses. Puis M. COOBE s'est pris la tête pour créer son plan de raccordement pompe à chaleur au filtre de piscine. Cela sert de faire des schémas, sa première idée n'étant pas bonne et il va concevoir son raccordement autrement.
Demain il pleut ainsi que dimanche, nous espérons faire du jardin et continuer d'aménager les massifs lundi et mardi car je suis en récupération.
Ce soir petit feu de cheminée pour garder un peu de chaleur dans la maison.
Bon week-end ! un petit apéro pour remonter le moral... :tchin:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Puf quel travail ! mais je suis contente, le rosier est planté, les bergénias que je voulais mettre en couvre-sol sous les rosiers (ma roseraie grandit chaque année) y sont à moitié, trois sur six ; les géraniums vivaces sont à leur place, les magentas dans le massif violet, les bleus en bleu-blanc-gris, accompagnés des iris blancs remontés du potager (j'en ai laissé un en bas quand même) et les mélange chacun dans un pot ; le ciste est planté et les trois gauras roses sont passées à côté des valérianes, ce petit secteur devant la balançoire ressemble à un “vrai” truc de jardin, avec le couvre-sol -sedum- qui se répand bien. J'ai passé la griffe un peu partout, désherbé et dégagé le paillis qui a besoin d'être mieux réparti, des couches sont trop épaisses et à d'autres endroits pas assez ; là où le sedum se développe plus besoin de paillage, une fois tout enlevé j'y vois plus clair. J'ai aussi continué le nettoyage des vivaces. Il n'a pas plu mais le temps couvert en matinée et mi-soleil mi-nuage cette aprem m'a évité l'arrosage général ; remis à temps demain matin si temps clair.
Côté semis les pétunias et gaza sont sortis ainsi que les petites fleurs printanières en mélange ; les lobélies encore rien. Débourrage un peu partout ; les muscaris se répandent de tous côtés ainsi que les orchidées, des petits bulbes dont je n'ai même pas le souvenir de les avoir mis là se pointent ! bref c'est le printemps.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

J'ai fini le broyage de la pampa et ai tenté de passer des écorces de pin 20/40 au broyeur, eh bien ça marche très bien, tout cela pour en étaler une petite couche sur le paillis de pampa pour qu'il ne s'envole pas lui aussi.
Il y avait 4 gros sacs de paillis et un seul sac d'écorces m'a suffit pour tout mon jardin fleurs. J'ai fini juste à temps le vent venait de se lever en fin d'après midi ce qui est plutôt rare.

Par contre :devil: j'ai retrouvé des tas de bouquets de ......liserons ; je ne tente même pas de les enlever, avec le paillage il aura tôt fait de ressortir, il fait anormalement chaud alors un peu d'eau il s'éclate de bonheur. :angryfire:

J'ai trouvé une verveine rouge en fleurs cachée sous les feuilles de chêne, de loin je croyais que c'était un morceau de papier, c'est quand même un peu tôt mais elles n'ont pas toutes si bien résisté !

Leah pour la météo il vaut mieux regarder ta ville sur météofrance, je pensais avoir de la pluie ce week-end en regardant la télé et de plus près eh bien je n'aurai rien :cry:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir;

les travaux de ces trois derniers jours,
désherbage ,paillage,plantation des jardinières de géraniums ,repiquage de semis et plein de petites choses qui ne se voient pas mais qui prennent beaucoup de temps.

jeudi et vendredi un temps superbe :top: alors on carbure au jardin
aujourd'hui un temps gris et la pluie en fin d' après midi donc moins d'enthousiasme 8)

@ Mad ,

pour les paillis de pin je viens d'en étaler 3 sacs de même calibre et je n'ai pas osé le broyeur dommage :!:
tu as un boyeur à couteaux ou a vis? celà ne bourre pas trop.
J'essaierai peut-être la prochaine fois.
bonne soirée
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car la pluie est là depuis cette nuit et demain ce devrait être le même temps. Le jardin est content car il avait besoin d'eau. Cela permet de cogiter des plans dans la tête et de les dessiner sur papier afin de les concrétiser.
Bon week-end
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
belle des champs
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 20 oct. 2011 13:53
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sanary-sur-mer

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par belle des champs »

taille des lantanas avec le froid ils repartiront du pied taille aussi des agrumes qui on pris un sacré coup de froid :oh:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Enfin il pleut ! aujourd'hui pas chez moi (je gardais les petites-filles pendant que les parents finissent le déménagement) ; j'ai ramené de Sommières des raquettes que je vais mettre sur le petit talus derrière la piscine, elles devraient se plaire c'est bien drainé vu la pente, et j'ajouterai des plantes de rocaille et une marcotte du jasmin d'hiver qui s'auto-marcotte.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin il a plu et le ciel bleu se couvre de gros nuages laissent présager des averses à venir.
Nous sommes invités à déjeuner donc pas de jardin ce sera certainement pour demain et après-demain sauf si la pluie persiste.
Entre le devant qui est en chantier et le derrière qui sera complètement terminé après la pose de la véranda, y a encore plein de choses à créer, à déplacer et à réaménager pour en faire un ensemble harmonieux.
Bonne journée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Alors tu dois être en plein chantier Coobé :kiss:
Deux jours de semis prévus, la Lune préconisant les fleurs ; en barquettes pour les roses d'Inde et dans la pépinière (dégagée depuis le transfert au potager des fraisiers) ; les deux-trois graines restantes de capucine dans le petit baquet de bois.
J'ai pu hier rassembler les tas de paillage je fais des photos avent redistribution du paillis que je vais essayer d'améliorer pour l'aspect esthétique les oiseaux ayant pas mal picoré pour atteindre les déchets ménagers. Comme les sedums se sont bien développés ainsi que les oreilles d'ours et la potentille rampante, à beaucoup d'endroits je n'aurai plus besoin de pailler.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin, j'ai un peu traîné, d'habitude je suis partie de la maison depuis bien longtemps.
Nous allons faire nos semis de tomates et piments puis disposer, dans le nouveau massif, les plantes qui sont dans les pots en attente. Si j'ai un peu de temps, je commencerai à désherber.
Demain je ne travaille pas non plus je pourrai continuer car il ne devrait pas pleuvoir...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à toutes et tous.

Il y a un peu de laisser aller avec ce temps très "bizarre".
Du bermuda quand il faisait bien chaud
- maintenant, il faut se couvrir.

Le jardin a bien apprécié les dernières pluies (les cagouilles aussi) :? tant qu'aux brouettées de paillis, elles sont étalées sur les massifs.
- juste à temps :D
*****
Semis, entre autres d'euphorbe marginata, plantation de dahlia blanc!
Et, refaire les contours des massifs.
Pendant que Mr Cornouiller cogite sur la fabrication d'étiquettes en ardoise :D
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

Suite des semis entre deux menaces de pluie, gaillardes et soucis ensemble sous le corète du Japon qui débourre. Forsythias fleuris, je ne les taille surtout pas ! j'en ai vus de libres dans le Loiret ça fait un très bel arbuste. Aller je remonte pour le dernier semis de la journée, pavots “drapeau danois” en barquette.
J'ai un tas de petites jonquilles qui sort, j'avais pas souvenir de les avoir mises là ça fait plaisir ces surprises.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

Pendant que Mr Cornouiller cogite sur la fabrication d'étiquettes en ardoise
Bonne journée

bonjour quand Mr Cornouiller aura trouvé Mme Cornouiller pourra t'elle nous montrer ses étiquettes d'ardoises en photo
bonne journée Mr et Mme Cornouiller :kiss:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

chaolinette a écrit :Pendant que Mr Cornouiller cogite sur la fabrication d'étiquettes en ardoise
Bonne journée

bonjour quand Mr Cornouiller aura trouvé Mme Cornouiller pourra t'elle nous montrer ses étiquettes d'ardoises en photo
bonne journée Mr et Mme Cornouiller :kiss:
:D les ingrédients d'abord
- aller à la déchetterie récupérer une roue de vélo à moins d'en posséder un
- démonter les rayons qui vont servir de support
- 5 ardoises (des tuiles) 32 x 22 prix total 5€69
- une scie sauteuse
- une perceuse
- une équerre
la suite ... c'est plus cher
Les photos, encore plus ... à bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par chaolinette »

monnaie-billets-13.gif
monnaie-billets-13.gif (16.31 Kio) Consulté 1000 fois
combien :?: :?: :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

chaolinette a écrit :
monnaie-billets-13.gif
combien :?: :?: :?:
:top: :lol: :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous n'avons rien fait sinon faire le tour des massifs pour voir comment nous allions créer le nouvel îlot. J'aime bien cogiter comme cornouiller sur plan avant de faire. J'ai d'ailleurs constaté qu'une cordyline avait pris un coup de gelée j'espère qu'elle va repartir car elle devait être plantée sur cet îlot.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour à tous

La cordyline a suivi le triste destin des phormiums, deux céanothes aussi.

@Chaolinette, ça tourne tellement vite que je ne vois pas le contenu.
Génial :top: :D
Pour faire durer le suspens :loupe: :lire: :grrrr:
- aux "ingrédients" il faut ajouter un stylo correcteur.

A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Léah »

L'ardoise sous la pluie c'est tellement beau ! souvenir d'enfance, ma famille habitant l'Allier combien de fois j'ai vu les toits d'ardoise sous la pluie. J'ai un morceau d'ardoise que je mets dehors parfois, quand il pleut, mais ça fait pas pareil :wink:
Ce matin soleil matinal, mais grisouillet de l'autre côté j'espère encore des averses, on a des vraies giboulées en ce presque printemps. Je continue les semis, un gros morceau : deux prairies fleuries, là où je ressème chaque année qulques fleurs finissent par s'installer, des achillées des juliennes, du lin. Donc j'épaissis ! et dans ma courette où ne vient pas grand chose, cette année je vais tenter des fleurs de rocaille naines sur le tas de cailloux.
Hier commencé de refaire le paillis, je ramasse les tas du dépaillage/nettoyage, je remélange tout en cassant encore les branchettes (de plus en plus sèches avec le temps) Ben ça fait bien plus naturel ! faut dire que tout février et début mars, avec le froid le vent et le déménagement des enfants je n'ai pas fait ce travail, donc c'était devenu assez moche et hétéroclite.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui ciel bleu et soleil, nous attendons un peu qu'il fasse un peu moins frais pour commencer à travailler dans le jardin.
Au programme 2 clématites à mettre contre le mur près du bassin à carpes Koi et le reste des plantes à disposer dans le nouvel îlot ainsi qu'installation de la pompe à chaleur près de la piscine afin de la raccorder au filtre.
Bonne journée ce soleil ce matin cela donne envie d'être dans la nature...
:veryhappy: :veryhappy:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous

un petit mot pour dire que j'ai attaqué cet apres midi le grand nettoyage...et il y a de quoi faire !!!!

tout d'abord j'ai ratiboisé ds la grand plate bande: les rosiers (cramés!!!), les geraniums vivaces, les graminées, la sauge , les diverses vivaces, déblayer les lupins de tout ce qui etait sec, couper les tiges seches des heucheres....
Dans une autre plate bande qui longe la terrasse j'ai coupé à ras mes fusains....ça fait mal au coeur mais ils ont pris la gelée et etaient tout noir (les feuilles tombent sans qu'on les touche et les branches aussi)....de toute façon fichu pour fichu. C'est quand même bizarre ils avaient 5 ans et ce n'est pas la premiere année qu'il fait froid surtout par chez moi, je ne comprends pas
il me reste les lauriers a ratiboiser egalement car ils ont une drole de tete aussi

voila c'est un debut
la suite demain ou jeudi....demain je vais peut etre decaper mes fenetres

vive le printemps!!!!

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18828
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui plantation de clématites, d'une herbe panachée, d'une graminée, d'un romarin et permutation d'un olivier et d'une cordilyne dans un massif.
Les pierres pour faire la rocaille et l'amphore ont été apportées pour la décoration du nouveau massif. Après plusieurs essais de disposition, M. COOBE mettra les différentes plantes demain dans le nouvel îlot, la fraîcheur arrivant très vite.
Ce n'est pas le moment d'attraper un coup de froid.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

cathed a écrit :Bonjour à toutes et tous

un petit mot pour dire que j'ai attaqué cet apres midi le grand nettoyage...et il y a de quoi faire !!!!

tout d'abord j'ai ratiboisé ds la grand plate bande: les rosiers (cramés!!!), les geraniums vivaces, les graminées, la sauge , les diverses vivaces, déblayer les lupins de tout ce qui etait sec, couper les tiges seches des heucheres....
Dans une autre plate bande qui longe la terrasse j'ai coupé à ras mes fusains....ça fait mal au coeur mais ils ont pris la gelée et etaient tout noir (les feuilles tombent sans qu'on les touche et les branches aussi)....de toute façon fichu pour fichu. C'est quand même bizarre ils avaient 5 ans et ce n'est pas la premiere année qu'il fait froid surtout par chez moi, je ne comprends pas
il me reste les lauriers a ratiboiser egalement car ils ont une drole de tete aussi

voila c'est un debut
la suite demain ou jeudi....demain je vais peut etre decaper mes fenetres

vive le printemps!!!!

A+
Cathed
Bonsoir


Il n'est pas trop tôt pour se prononcer?
Perso, je garde un peu d'espoir car dernièrement, je croyais ma clématite fichue avec son feuillage tout grillé
- puis, :D du vert apparaît au pied ... sauvée
- mes fusains, escallonia se dégarnissent mais la relève est là avec leurs jeunes feuilles!!!
Patience, :wink: sinon, des regrets :?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »