Le potager bio en pratique
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Le potager bio en pratique
Et pourtant c'est le minimum, je dois faire varié et tôt, le jardin me fourni quasi tous les légumes, donc je suis exigeant (pas le choix) pour moi et aussi pour ma moitié.
J'en ai beaucoup cette année, et avec quelques associations, je me suis bien amusé
. Et puis mon "rendzine" turbine.
J'espère que tu vas nous tester des trucs cette année.
J'en ai beaucoup cette année, et avec quelques associations, je me suis bien amusé

J'espère que tu vas nous tester des trucs cette année.
Dernière modification par Dam79 le ven. 16 mars 2012 23:16, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Moi aussi je suis jalouse! Comment t'as fait? Tu les as semés quand? Ils étaient protégés??
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Dam79
- Liseron du clavier
M'enfin, ce ne sont que pois. Il n'y a pas de date unique, il faut semer selon sont climat, son sol et les prévisions météo.
Semé vers le 10 janvier, j'ai versée de la cendre sur la neige pour la faire fondre au soleil quand elle était tombée en février et puis une bâche après pendant le froid. Là, ils sont protégés par des murs, et puis surtout il fait à peu près beau depuis 1 mois déjà.
Semé vers le 10 janvier, j'ai versée de la cendre sur la neige pour la faire fondre au soleil quand elle était tombée en février et puis une bâche après pendant le froid. Là, ils sont protégés par des murs, et puis surtout il fait à peu près beau depuis 1 mois déjà.
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Les miens avaient gelés, ils n'auraient pas supporté -12°c dans tous les cas, neige ou pas, surtout pendant 2 semaines d'affilée. C'est pour ça que j'attends impatiemment la nouvelle série semée après la neige. J'avais compté sur des pois précoces en semant en novembre, et j'ai échoué.
Dite moi, je pars tout le week-end, volets fermés, et du coup mes tomates ne peuvent pas rester dedans dans le noir, elles vont s'étioler alors qu'elles sont magnifiques. Est-ce envisageable de les mettre dehors sous voile P30 sous un porche abrité ? J'ai regardé la météo, ils annoncent 4°C la nuit. C'est frisquet mais positif. Tant qu'il ne gèle pas, je me dis qu'il vaut mieux risquer de bloquer provisoirement leur croissance que de les voir s'allonger exagérément, ce qui sera la cas à 20°C dans une pièce sombre. Vous en pensez quoi ?
Dite moi, je pars tout le week-end, volets fermés, et du coup mes tomates ne peuvent pas rester dedans dans le noir, elles vont s'étioler alors qu'elles sont magnifiques. Est-ce envisageable de les mettre dehors sous voile P30 sous un porche abrité ? J'ai regardé la météo, ils annoncent 4°C la nuit. C'est frisquet mais positif. Tant qu'il ne gèle pas, je me dis qu'il vaut mieux risquer de bloquer provisoirement leur croissance que de les voir s'allonger exagérément, ce qui sera la cas à 20°C dans une pièce sombre. Vous en pensez quoi ?
- aloune
- Maitre des bosquets
Elles font quelle taille?
Je sortais mes germinations/plantules que je fais pousser à la maison tous les jours, car j'ai peu de lumière, mais elles sont en train de crever (les cotylédons et premières feuilles blanchissent et s'étiolent), je ne vois pas ce que ça peut être à part grillées par le froid (pourtant dans la journée >> 5-6°C je pense). Ca m'étonne quand meme car il me semble bien que l'an dernier, je l'avais fait sans souci, je les avais même laissées la nuit dehors à des températures similaires, et le seul effet a été de bloquer la croissance.
Celles que je conduis au bureau, derrière une grande baie plein sud sont bien portantes, bien que légèrement filées.
Moi aussi les pois semés en novembre ont disparu, je ne les avais que peu protégés: je regrette. Bon, je n'en n'avais pas semé beaucoup non plus (juste 9
pour tenter). Je referai des semis debut avril.
Je sortais mes germinations/plantules que je fais pousser à la maison tous les jours, car j'ai peu de lumière, mais elles sont en train de crever (les cotylédons et premières feuilles blanchissent et s'étiolent), je ne vois pas ce que ça peut être à part grillées par le froid (pourtant dans la journée >> 5-6°C je pense). Ca m'étonne quand meme car il me semble bien que l'an dernier, je l'avais fait sans souci, je les avais même laissées la nuit dehors à des températures similaires, et le seul effet a été de bloquer la croissance.
Celles que je conduis au bureau, derrière une grande baie plein sud sont bien portantes, bien que légèrement filées.
Moi aussi les pois semés en novembre ont disparu, je ne les avais que peu protégés: je regrette. Bon, je n'en n'avais pas semé beaucoup non plus (juste 9

- Dam79
- Liseron du clavier
C'est normal que ça s'étiole à 5-6°c, surtout si le pot est humide, à cette t°, il faut garder les plantules au sec pour ne rien activer, sinon c'est champignon garantie.
Pour faire un chauffage d'appoint, j'utilise:
- 1 pot en terre cuite de 30 cm de haut.
- de la cendre de la cheminée
- de la braise.
Je rempli au 3/4 le pot de cendre, je creuse un peu au milieu, je mets de la braise (de la cheminée), et je comble avec de la cendre. Ca me fait 30 heures et une bonne partie de cette chaleur est radiative, pour une petite surface c'est bien.
Pour faire un chauffage d'appoint, j'utilise:
- 1 pot en terre cuite de 30 cm de haut.
- de la cendre de la cheminée
- de la braise.
Je rempli au 3/4 le pot de cendre, je creuse un peu au milieu, je mets de la braise (de la cheminée), et je comble avec de la cendre. Ca me fait 30 heures et une bonne partie de cette chaleur est radiative, pour une petite surface c'est bien.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
A mon avis, çà sera mieux dehors au frais que dedans au noir.Ayn a écrit :Dite moi, je pars tout le week-end, volets fermés, et du coup mes tomates ne peuvent pas rester dedans dans le noir, elles vont s'étioler alors qu'elles sont magnifiques. Est-ce envisageable de les mettre dehors sous voile P30 sous un porche abrité ? J'ai regardé la météo, ils annoncent 4°C la nuit. C'est frisquet mais positif. Tant qu'il ne gèle pas, je me dis qu'il vaut mieux risquer de bloquer provisoirement leur croissance que de les voir s'allonger exagérément, ce qui sera la cas à 20°C dans une pièce sombre. Vous en pensez quoi ?
Pour ma part, il fait entre 15 et 20°C le jour, et aux environs de 5°C la nuit, je viens de planter aujourd'hui en pleine terre 18 pieds de tomate, mais c'est la Provence et mi-mars, je ne suis plus trop inquiet sur le risque de froid. En fait, c'est plus un problème d'ensoleillement (et donc de température du sol) que de température de l'air en cette saison, sauf s'il y a risque de gel. Les nuits fraiches ne sont plus trop gênantes s'il y a assez de soleil en journée. Demain, je plante les aubergines, les courgettes, les poivrons et les concombres.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Aujourd'hui je me suis attaqué à l'arrachage de 8 pieds de topinambours . j'ai halluciné de la quantité de tubercules , 3 brouettes ! J'ai essayé de tout supprimer , mais il en restera forcément et il faudra gérer les repousses .
Je regrette d'avoir fait cette culture car bien trop envahissante, et malgré que le topi est très bon à manger, les effets collatéraux sont insupportables
j'ai proposé d'en donner, mais personne n'en veut
alors ils ont fini en tas, mélangés à un broyat de thuyas, on verra plus tard ce qu'on fera de ce futur compost .
Sinon, il y a plein de plantules dans mon semi de biomax, c'est le début de l'explosion !
Un constat, c'est que le brf que donne mon broyeur n'est pas adapté pour le semi des petites graines car trop grossier . je le réserverai désormais aux zones recevant des repiquages ou de grosses graines . Et finalement je me sens plus intéressé par les couverts que par le BRF .
Je regrette d'avoir fait cette culture car bien trop envahissante, et malgré que le topi est très bon à manger, les effets collatéraux sont insupportables

Sinon, il y a plein de plantules dans mon semi de biomax, c'est le début de l'explosion !
Un constat, c'est que le brf que donne mon broyeur n'est pas adapté pour le semi des petites graines car trop grossier . je le réserverai désormais aux zones recevant des repiquages ou de grosses graines . Et finalement je me sens plus intéressé par les couverts que par le BRF .
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Le topinambour devient une invasive qui pose des problèmes d'arrachage. À éviter dans nos jardins !
- papouillot
- Fruit de la jacasse
A éviter aussi dans les intestins 
Sinon il pleut enfin, et il y en a de prévue aussi pour demain et après très beau temps .
C'est la configuration météo idéale pour une explosion au jardin !

Sinon il pleut enfin, et il y en a de prévue aussi pour demain et après très beau temps .
C'est la configuration météo idéale pour une explosion au jardin !

- aloune
- Maitre des bosquets
C'est vraiment dommage ça ! As-tu essayé de les manger crus? Perso, j'adore ça et j'ai trouvé finalement deux solutions:papouillot a écrit :Aujourd'hui je me suis attaqué à l'arrachage de 8 pieds de topinambours . j'ai halluciné de la quantité de tubercules , 3 brouettes ! J'ai essayé de tout supprimer , mais il en restera forcément et il faudra gérer les repousses .
Je regrette d'avoir fait cette culture car bien trop envahissante, et malgré que le topi est très bon à manger, les effets collatéraux sont insupportablesj'ai proposé d'en donner, mais personne n'en veut
alors ils ont fini en tas, mélangés à un broyat de thuyas, on verra plus tard ce qu'on fera de ce futur compost .
1- le manger cru, en carpaccio (avec un peu de citron et de persil), excellent goût de noisette
2- si cuit, alors, sans eau, à l'étouffé.
Et le fait qu'il faut les manger fraîchement récoltés, j'ai trouvé que c'était faux. En les conservant plus de deux mois au réfrigérateur après récolte, ils n'ont pas bougés, et je n'ai eu aucun souci (consommés crus).
Bonjour
Dernière modification par Zitain le dim. 18 mars 2012 15:06, modifié 1 fois.
Bonjour à toutes et à tous !
Nouveau sur ce forum, j'ai trouvé une mine d'informations incroyables...Je suis très content de m'y être inscrit et ai néanmoins beaucoup de questions !
J'ai fait des plants de différents fruits et légumes en pot pour le moment. Des tomates saint-pierre, tomates cerises, melon de cavaillon, courgettes, butter-nut, courgettes rondes et citrouilles. Tout ce petit monde, j'aimerai le faire cohabiter dans un jardin potager de 35 m² ( voire 40 ) dont j'ai retourné la terre à la binette et dégrossi au rateau pour ne pas ennuyer les vers que j'ai soigneusement remis en terre pour ceux que j'avais embêtés.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour faire prospérer ce (petit) potager ? J'ai quelques gendarmes à sur le terrain sinon rien de particulier. Terre argileuse, je ne vois pas trop quoi dire de plus...
Merci à tout le monde et à très bientôt !
Nouveau sur ce forum, j'ai trouvé une mine d'informations incroyables...Je suis très content de m'y être inscrit et ai néanmoins beaucoup de questions !
J'ai fait des plants de différents fruits et légumes en pot pour le moment. Des tomates saint-pierre, tomates cerises, melon de cavaillon, courgettes, butter-nut, courgettes rondes et citrouilles. Tout ce petit monde, j'aimerai le faire cohabiter dans un jardin potager de 35 m² ( voire 40 ) dont j'ai retourné la terre à la binette et dégrossi au rateau pour ne pas ennuyer les vers que j'ai soigneusement remis en terre pour ceux que j'avais embêtés.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour faire prospérer ce (petit) potager ? J'ai quelques gendarmes à sur le terrain sinon rien de particulier. Terre argileuse, je ne vois pas trop quoi dire de plus...
Merci à tout le monde et à très bientôt !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Soigne-le bien !Zitain a écrit :Quels conseils pouvez-vous me donner pour faire prospérer ce (petit) potager ?
J'avoue n'avoir aucun autre conseil à te donner, par contre, si tu as des questions précises, on pourra toujours essayer de te donner nos avis, qui peuvent d'ailleurs parfois varier de l'un à l'autre.
Et bienvenue au club

Alors déjà, pour être un peu plus précis, j'habite en Essonne ( pour le climat, pas pareil qu'à Perpignan par exemple
) pour l'exposition, plein sud MAIS un grand arbre du voisin qui fait de l'ombre sur tout le potager à certains moments de la journée. Ensuite, quand repiquer les plants que j'ai mis en pot ? Il commence à faire doux et je me demandais s'il était temps. Ensuite, dois-je ajouter quelque chose à la terre ( qui n'a jamais été cultivée pour le moment ): terreau, fumier, cendres etc...
Merci !

Merci !
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
Je pense que c'est un peu tôt pour semer les melons, courges, courgettes... Ils grandissent vite !
Si tu demandes quand repiquer ces espèces en pleine terre( tomates, courges, etc), c'est bien trop tôt dans ta région. Normalement on attend vers mi-mai pour ne plus risquer de gelées.
Je pense que c'est un peu tôt pour semer les melons, courges, courgettes... Ils grandissent vite !
Si tu demandes quand repiquer ces espèces en pleine terre( tomates, courges, etc), c'est bien trop tôt dans ta région. Normalement on attend vers mi-mai pour ne plus risquer de gelées.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Ah d'accord, j'ai trop anticipé alors...Je pensais que les semis et les plantations se réalisaient plus tôt, heureusement que je suis passé par là alors !
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Tu peux les repiquer en pots, en attendant qu'il fasse assez doux la nuit pour mettre dehors. Si les pots sont assez gros, ça te permettra d'avoir de beaux plants bien développés et bien vigoureux à planter en terre, ce qui n'est pas plus mal pour leur éviter de se faire dévorer dès la première nuit par les limaces ou escargot.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Il est possible de faire des semis maintenant et de jouer un coups de poker en plantant mi-avril si les températures sont suffisantes ( ce qui est souvent le cas depuis plusieurs années ) . Mais il faut assurer un plan B et refaire un semi mi-avril pour le cas ou les premiers plants prendraient un coups de gel tardif .
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour,
Et tu fais ça aussi avec des tomates ?
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
- Léah
- Maitre des bosquets
Enfin de la pluie ! ça devrait détremper mes cartons, je vais pouvoir faire de jolis mélanges avec la terre et tout ce que j'ai mis dessus.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
les tomates j'ai semé début mars, et si c'est possible j'en planterai une partie mi-avril mais j'en garderai en pot pour le plan B .Bonjour,
- Léah
- Maitre des bosquets
Merci d'échanger vos idées pour les tomates sur le fil réservé... aux tomates. Un semis précoce ou plus tardif n'étant pas une pratique “bio”
- papouillot
- Fruit de la jacasse
Ah bonUn semis précoce ou plus tardif n'étant pas une pratique “bio”

Mais tu as raison, ça n'a pas grande importance, profitons plutôt d'utiliser cette pluie providentielle, car il n'y en a pas beaucoup de prévue pour les deux semaines à venir .
Ici j'avais un petit coin en bout de mon terrain qui était tout compacté, j'ai aéré tout ça au croc, terre orange très sableuse, contrastant avec celle du jardin qui est noire . j'ai apporté du compost de "mauvaise qualité "

- Dam79
- Liseron du clavier
Les limaces sont de sortie! Hier, j'ai déjà vue des altises sur les choux...
Il a bien plu ici aussi, c'est super, d'autant plus génial que hier j'ai semé des carottes et des radis, ça va venir tout seul et la végétation va décoller. Voilà de très bonnes nouvelles.
Il a bien plu ici aussi, c'est super, d'autant plus génial que hier j'ai semé des carottes et des radis, ça va venir tout seul et la végétation va décoller. Voilà de très bonnes nouvelles.