Combien de plants planter ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Combien de plants planter ?

Message par Pascaloup »

Bonjour à tous !

Je suis complètement débutant et forcément dans ce cas mon expérience ne me permet pas de savoir combien de plants je dois placer dans mon futur potager.

D'après vous donc, sachant que nous sommes trois, combien de plants devrais prévoir en :
  • - tomates ;
    - aubergines.


Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Combien de plants planter ?

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum.
tout dépend si tu fais des conserves ou pas...
si tu fais des conserves de sauce tomates, prévois qq pieds de plus
l'an dernier avec 8 pieds d'aubergines dourga j'en ai eu aussi pour ma belle fille et mon fils.

tomates: suivant la productivité je dirais une vingtaine de pieds. Ms certains te diront qu'en mettant davantage d'engrais tomates tu aurais besoin de moins. :)
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Combien de plants planter ?

Message par Zifool »

la bonne question que tu dois te poser, c'est qu'est ce que tu veux faire avec des tomates ou des aubergines ?

De la sauce, juste crues, cuites, sèches, confiture de tomate verte, à quelle fréquence mange tu ces légumes ? sera tu le seul a les manger ou les 2 autres personnes aussi ?

Quelle place as tu pour planter ces légumes ?

Je plante environ 110 pieds de tomates, pour 25 variétés renouvelées tous les ans, certains ici bien plus, d'autres moins l'important c'est de savoir de ton coté ce que tu veux en faire.

EDIT : ça fait 2 fois que christianne me coupe l'herbe sous le pied rahhhhh !!!
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Combien de plants planter ?

Message par Pascaloup »

Merci Christianne et Zifool :)

Pour les tomates je dirais essentiellement faire des salades, quelques coulis, des tomates farcis (j'adore) etc. Mais j'espère aussi faire quelques tomates séchées.

Pour les aubergines cela serait gratin, caviar etc.

Nous sommes deux à manger correctement et régulièrement des légumes, le troisième peut compter pour moitié (petit homme de 6 ans).

J'ai en gros 20 m² pour ces deux légumes.

Voili voià :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Combien de plants planter ?

Message par christianne »

Zifool a écrit : EDIT : ça fait 2 fois que christianne me coupe l'herbe sous le pied rahhhhh !!!
:lol: :lol: il est jaloux!!! ms mon cher zifool, tu peux complèter ma réponse, parler de ton expérience avec brio :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Combien de plants planter ?

Message par -ariane- »

Bonjour,
Nous sommes deux et l'an dernier j'avais fait 25 pieds de tomates. Je n'ai pas trouvé ça suffisant pour faire des conserves (mais on en mange quasi à tous les repas l'été hein).
En tout cas, je te conseille de prévoir quelques pieds de tomates cerise en plus en pot, je trouve que c'est un bonheur de les grignoter au potager :)
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Combien de plants planter ?

Message par Pascaloup »

Bonjour,
Nous sommes deux et l'an dernier j'avais fait 25 pieds de tomates. Je n'ai pas trouvé ça suffisant pour faire des conserves (mais on en mange quasi à tous les repas l'été hein).
En tout cas, je te conseille de prévoir quelques pieds de tomates cerise en plus en pot, je trouve que c'est un bonheur de les grignoter au potager :)
Merci ariane. Je note donc au moins 25 pieds. Pour l'instant je n'ai qu'une quinzaine de pousses, je vais donc devoir en semer d'autres.
Bonne idée en effet les tomates cerise en pot. As-tu une variété à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: Combien de plants planter ?

Message par pixelle »

il faut espacer les pieds de tomates de combien de cm environ?
désolée, je debute aussi
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Combien de plants planter ?

Message par -ariane- »

Pour l'espacement, de mémoire c'est 70 cm environ.
Pour les variétés l'an dernier je n'avais que des cerise rondes rouges classiques. Je les ai trouvées bien meilleures que toutes celles que j'ai pu acheter une fortune avant...
Cette année, j'ai acheté des graines en mélange avec rouge ronde et poire, jaune ronde et poire, et au moins une noire je crois.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Combien de plants planter ?

Message par aygues31 »

Pascaloup a écrit :J'ai en gros 20 m² pour ces deux légumes.
Bonjour Pascaloup,
Tu disposes de 20 m² ... faut commencer par la :top:

A raison de 0.7 m entre les pieds, en tout sens, chaque pied de tomate ou d'aubergine va occuper, en gros, 0.5 m².
Tu peux donc planter 40 pieds de ces deux légumes ... au maximum, sans allées intérieures.

Et pourquoi ne pas mettre aussi quelques pieds de poivrons :?: pour faire des ratatouilles :?:
Le bon équilibre serait alors, à mon sens : 25 à 30 pieds de tomates, 6 à 7 aubergines et 4 à 6 poivrons.

Noter qu'en bord de jardin, tu as aussi la possibilité de repiquer quelques pieds de salades (1 à 2 entre chaque pied de tomate) ... c'est un légume bien agréable en été qui profitera de l'ombre faite par les tomates ...

Et pour faire beau (en luttant contre certains parasites, en plus), pourquoi ne pas rajouter, par ci par là, quelques pieds de tagètes :?: c'est chouette et ça sent très bon

Image
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascaloup
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : jeu. 15 mars 2012 10:43
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Combien de plants planter ?

Message par Pascaloup »

Bonjour Pascaloup,
Tu disposes de 20 m² ... faut commencer par la :top:

A raison de 0.7 m entre les pieds, en tout sens, chaque pied de tomate ou d'aubergine va occuper, en gros, 0.5 m².
Tu peux donc planter 40 pieds de ces deux légumes ... au maximum, sans allées intérieures.

Et pourquoi ne pas mettre aussi quelques pieds de poivrons :?: pour faire des ratatouilles :?:
Le bon équilibre serait alors, à mon sens : 25 à 30 pieds de tomates, 6 à 7 aubergines et 4 à 6 poivrons.

Noter qu'en bord de jardin, tu as aussi la possibilité de repiquer quelques pieds de salades (1 à 2 entre chaque pied de tomate) ... c'est un légume bien agréable en été qui profitera de l'ombre faite par les tomates ...

Et pour faire beau (en luttant contre certains parasites, en plus), pourquoi ne pas rajouter, par ci par là, quelques pieds de tagètes :?: c'est chouette et ça sent très bon
Bonjour aygues,
Hummm la ratatouille, j'adore. Merci pour toutes ces indications qui vont m'être précieuses pour imaginer planter quoi et où. Je vais essayer maintenant d'organiser tout cela sur un plan. Il faut dire que je pars de rien, le potager n'existant pas tout à faire complètement (je commence juste à bêcher la terre).
En tous cas tu donnes pas mal de pistes. Merci, merci :top:


@ marianne : merci pour l'info, je vais voir ça.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »