Herbe : aider un peu la nature...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Bonjour,

Je n'ai pas de pelouse mais de l'herbe naturelle. Celle-ci pousse sous un très grand cerisier donc plein soleil l'hiver et à l'ombre l'été. Mon terrain calcaire est très drainant et tassé aussi. Je circule beaucoup sur ce terrain et j'ai besoin de passer pour ramasser les cerises.

Mon problème est qu'il y a beaucoup de manques, la "prairie" est de plus en plus clairsemée. Il y a aussi beaucoup de mousse, qui ne me gêne pas, mais je crois que c'est elle qui étouffe l'herbe et cause ensuite ces zones nues, grandes comme des assiettes entre les touffes.

Que puis-je faire pour améliorer les choses et retrouver de la densité ? Tondre davantage ? Moins ? Oter la mousse ? Comment ? Semer ? Mais quoi ? Je tiens à cet aspect sauvage, aux fleurettes qui se succèdent au fil des saisons (violettes, trèfle blanc, pâquerettes, géraniums, ornithogales, achilées, véroniques, petites centaurées, muscaris, quelques coquelicots, silènes...) Je tonds assez peu pour laisser fleurir ; est-ce un mal ? Mettre de l'engrai ? Comment ? Décompacter ? (j'ai du plantain aussi...) Comment procéder ?

Je trouve beaucoup de choses sur les pelouses, mais rien sur le sauvage... Et je ne veux surtout pas un aspect "moquette"... Pour l'instant je repique l'herbe désherbée du potager dans ces trous, mais est-ce une bonne idée ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas de pelouse mais de l'herbe naturelle. Celle-ci pousse sous un très grand cerisier donc plein soleil l'hiver et à l'ombre l'été. Mon terrain calcaire est très drainant et tassé aussi. Je circule beaucoup sur ce terrain et j'ai besoin de passer pour ramasser les cerises.
Bonjour
Je ne sais pas si je vais répondre à tes attentes, mais, j'essaie d'argumenter.
Piétiner une pelouse n'est pas interdit, je marche dessus pour cueillir des cerises, les enfants qui jouent, toutou, ballon elle connaît et s'en remet. :D
chlorys a écrit :b]Mon problème est qu'il y a beaucoup de manques[/b], la "prairie" est de plus en plus clairsemée. Il y a aussi beaucoup de mousse, qui ne me gêne pas, mais je crois que c'est elle qui étouffe l'herbe et cause ensuite ces zones nues, grandes comme des assiettes entre les touffes.
en effet, la mousse étouffe tout.
Je scarifie pour l'enlever et aérer, ce qui peut être possible pour ton jardin.
chlorys a écrit :Que puis-je faire pour améliorer les choses et retrouver de la densité ? Tondre davantage ? Moins ? Oter la mousse ? Comment ? Semer ? Mais quoi ? Je tiens à cet aspect sauvage, aux fleurettes qui se succèdent au fil des saisons (violettes, trèfle blanc, pâquerettes, géraniums, ornithogales, achilées, véroniques, petites centaurées, muscaris, quelques coquelicots, silènes...) Je tonds assez peu pour laisser fleurir ; est-ce un mal ? Mettre de l'engrai ? Comment ? Décompacter ? (j'ai du plantain aussi...) Comment procéder ?
Scarifier, après une bonne tonte, treffle et pâqurettes n'en seront pas morts pour autant :D
- pour le reste à protéger, passe outre, il n' a pas d'autres solutions.
- pour qu'elle soit plus touffue, il faut tondre comme une pelouse
Ou réserves toi que certains endroits "sauvages"
Ceux qui ont une prairie fleurie, ressème tous les ans
- les trous, pour les boucher, tu sèmes.
L'engrais ne servira à rien, par contre un mélange compost et graines pour les nouvelles plantations, ce serait parfait :wink:
chlorys a écrit :[Je trouve beaucoup de choses sur les pelouses, mais rien sur le sauvage... Et je ne veux surtout pas un aspect "moquette"... Pour l'instant je repique l'herbe désherbée du potager dans ces trous, mais est-ce une bonne idée ?
je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Ce message ne répond pas entièrement à ta demande, d'autres vont compléter.
Dans mon jardin, ce n'est pas un aspect "moquette" :D mais, tout simplement du "vert" pour mettre mes massifs en valeur.
Chacun le mène à sa façon, heureusement.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Merci pour ta réponse...

Donc il faudrait scarifier... et tondre davantage...

Je n'ai rien contre les gazons bien verts que certains affectionnent. Je veux juste dire que ce n'est pas le style que j'ai choisi pour mon jardin ; il faudrait en outre beaucoup arroser car mon terrain est très sec l'été et beaucoup entretenir et j'ai n'ai pas assez de temps.

Ce que j'appelle "moquette" c'est le genre "terrain de golf" doux aux papattes, et joli dans son genre, mais trop uniforme pour mon goût : j'aime trop les fleurettes, les mélanges d'herbes différentes et de nuance de vert partout et le côté pas trop soigné...

Pour scarifier, quel outil pour petite surface, pas trop onéreux ? (sans moteur si possible, je déteste le bruit, je crois que c'est pour cela que je n'aime pas tondre le gazon !)

Est-ce qu'on peu composter la mousse retirée ? S'en servir pour pailler ?
Avatar de l’utilisateur
lolotte24
Bourgeon de bavard
Messages : 251
Inscription : mer. 12 mai 2010 18:08
Région : Centre
Localisation : indre

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par lolotte24 »

bonjour,
j'ai le même "gazon" que toi avec la mousse également ainsi que le cerisier, personnellement je ne scarifie pas et je ne tond pas trop et pas très court, ça laisse le temps à l'herbe (ce que beaucoup appelle de la mauvaise herbe) de se resemer. Quand je suis arrivée dans la maison les anciens proprios utilisaient la moitié du jardin pour leur potager, donc la moitié n'était que de la terre j'ai laissé faire et maintenant tout est bien vert, plus ou moins bien sûr :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

J'ai fait l'inverse de toi : moi j'en ai mis la moitié en potager. Et évidemment pour que ce soit plus drôle, l'herbe pousse nettement mieux au potager... Je pense que c'est parce que je travaille la terre et qu'elle n'est pas tassée.
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par wanessee »

Bonjour,

Pour la scarification, et pour une petite surface, il existe un scarificateur sur roulette, ce qui permet de faciliter les vas et viens, et ce, en profondeur . Cependant, des fois il suffit juste de passer un râteau à feuilles, car bien souvent quand celui-ci est métallique et que la mousse est compacte en surface elle part facilement.
De toute façon, il faut utiliser le râteau à feuilles à l'issue de la scarification pour ramasser toute la mousse. Donc autant essayer avec le râteau à feuilles avant l'achat d'un scarificateur.

Je suis comme vous concernant les outils bruyants et préfère les proscrire autant que possible, mais l'on ne peux pas toujours faire sans !! C'est pourquoi j'ai un scarificateur sur roulettes et une tondeuse à main "à l'anglaise", ainsi je ne gêne personne si je dois le faire le dimanche !

Cordialement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit : Est-ce qu'on peu composter la mousse retirée ? S'en servir pour pailler ?
re, :)
Bien sûr
Image
pas mal, le résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Merci à tous pour vos idées et conseils. J'ai griffé avec la griffe à fleur et j'ai retiré deux seaux de mousse sur quelques mètres carrés ! Il y en a beaucoup... Au rateau, j'ai trouvé l'opération épuisante car il faut retirer la mousse des dents à chaque passage, donc au final je vais moins vite qu'avec la griffe puisque je suis déjà à quatre pattes !

C'est super de pouvoir réutiliser la mousse. J'avais peur que les spores me mettent de la mousse sur tout le terrain. Tu n'as rien constaté de tel Cornouiller ?

A chaque fois que tu postes une photo, je suis baba : chez toi tout est joujours très beau. Question hors-sujet : comment as-tu fait pour couper bien droit l'ardoise en bas de la photo ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

chlorys a écrit : C'est super de pouvoir réutiliser la mousse. J'avais peur que les spores me mettent de la mousse sur tout le terrain. Tu n'as rien constaté de tel Cornouiller ?

Question hors-sujet : comment as-tu fait pour couper bien droit l'ardoise en bas de la photo ?
J'essaie de le rendre attrayant ce jardin... merci :)

Pas de problème, les mousses sèchent
- par contre, il faut les étaler "léger" sur les massifs, ne pas les laisser "en paquet"

Pour la question hors sujet... avec une scie sauteuse ou un lapidaire avec lame très fine.
Ce matin, nous cherchions "réalisation d'étiquettes en ardoise pour jardin" en vidéo mais je n'ai pas réussi à mettre le lien
- très intéressant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par MAD 07 »

Coucou,

@ cornouillerJ : j'ai fait une recherhe car depuis l'hiver dernier j'y pense donc j'ai fait une recherche et trouvé, je pense , ce que tu cherchais -il est question d'ardoises pour le potager, sans doute pour cela que tu nas pas trouvé.

http://www.dailymotion.com/video/xd9ww8 ... _lifestyle

Ca m'a permis de trouver car il va bientôt falloir y penser :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aiki
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 14 oct. 2010 16:08
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne sud, presqu'en bord de mer

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par aiki »

Bonjour,

pour répondre à ta question de l'herbe que tu repiques pour boucher les trous, c'est ce que je fais moi aussi, ça fonctionne bien et cela permet de les boucher beaucoup plus vite que d'attendre que l'herbe gagne naturellement. Je l'ai fait quand j'ai installé quelques pas japonais dans mon herbe à vache et puis aussi quand je retire quelques grosses touffes qui poussent au milieu des fleurs. Si ça ne prend pas, tant pis, mais, en général, ça reprend bien.

Aïki
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

MAD 07 a écrit :Coucou,

@ cornouillerJ : j'ai fait une recherhe car depuis l'hiver dernier j'y pense donc j'ai fait une recherche et trouvé, je pense , ce que tu cherchais -il est question d'ardoises pour le potager, sans doute pour cela que tu nas pas trouvé.

http://www.dailymotion.com/video/xd9ww8 ... _lifestyle

Ca m'a permis de trouver car il va bientôt falloir y penser :)
Coucou
Elles sont pas mal les étiquettes pour une collection d'heuchères.
A fabriquer soi même!!
Pardon Chlorys :oops:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Meuh non ! meuh non ! Les étiquettes m'intéressent aussi. Et puis, c'est moi qui ai commencé ce hors-sujet, alors, il faudrait être idiot pour râler lorsque des réponses arrivent !

:lol: :lol: :lol: Je croyais vraiment être la seule à repiquer de l'herbe... L'année où j'ai créé le potager j'avais mis sur le sol bêché les feuilles du cerisier et par dessus les mottes d'herbe pour passer l'hiver. Je pensais que le tout allait commencer à composter et protéger les bestioles du sol.

Pour protéger les bestioles du sol, cela a bien marché : il y avait des vers de terre en quantité au printemps. Par contre pour ce qui est de composter... les feuilles oui, par contre l'herbe pourtant mise par motte parfois avec les racines en l'air a bien repris au printemps au lieu de se laisser composter ! J'ai dû recommencer à l'enlever !

C'est en me rappelant de ça que j'ai essayer de repiquer l'herbe qui poussait en trop au potager. C'est trop récent pour dire que ça va marcher, mais j'y crois assez... Surtout qu'aujourd'hui il bruine... ça ne devrait pas lui faire de mal. Par contre comme je ne procède pas à la même saison...

J'aurais aimé que le temps reste sec un jour de plus pour aller gratter cette mousse...
Dernière modification par chlorys le dim. 18 mars 2012 16:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Léontine »

cornouiller a écrit :en effet, la mousse étouffe tout.
Oh non, Cornouiller, pas toi ! La mousse n'étouffe rien du tout, elle pousse là où rien d'autre ne vient, c'est tout.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Alors Léontine, tu laisserais la mousse ?

Et pour quelle raison rien ne viendrait dans ces "trous" ? Comment savoir pour y remédier ?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

Léontine a écrit :
cornouiller a écrit :en effet, la mousse étouffe tout.
Oh non, Cornouiller, pas toi ! La mousse n'étouffe rien du tout, elle pousse là où rien d'autre ne vient, c'est tout.
Coucou Léontine

:D elle n'étouffe rien autour d'elle ... elle s'étale allllllllllllllllllllllègrement :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Sylvain »

chlorys a écrit :C'est super de pouvoir réutiliser la mousse.
Pourquoi "ré" ?
J'avais peur que les spores me mettent de la mousse sur tout le terrain.
Le rêve...

Les mousses, c'est l'humus premier, un truc qui vient de rien et qui génère de la richesse tout seul. Tout jardinier ou toute jardinière un tant soit peu épris(e) de nature devrait les préserver au lieu de s'en faire des ennemies.
olknox
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 27 juil. 2010 22:23
Région : Rhone Alpes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par olknox »

La mousse ne pousse normalement que sur les endroits où le sol est tassé, donc en manque d'oxygène. C'est pourquoi il y en a beaucoup dans les jardins, mais pas dans les prairies naturelles. D'où la présence aussi du trèfle, pâquerettes, pissenlits, plantain qui poussent très bien dans ces conditions. Si tu ne veux plus de mousse, à mon avis, il faut éviter de marcher partout, spécialement lorsque le terrain est humide, et sinon accepter la mousse sur les lieux de passage. Aussi, il faut laisser le produit de la tonte toujours sur place, les vers de terre se chargeront d'aérer à nouveau la terre.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

olknox,

Le problème n'est pas que je veuille ou non de la mousse ; le problème est que je voudrais regarnir les zones où il n'y a plus ni herbe ni mousse... J'ai mentionné la mousse parce que je pensais que c'était elle la responsable. Mais là je ne sais plus.

Le sol est tassé, c'est un fait ; il l'était déjà lorsque j'ai emmenagé il y a quatre ans et cette herbe est là certainement depuis... quarante ans ? (que mettre d'autre sous un vénérable cerisier ?) Avant encore c'était une vigne... Tu as raison, j'ai bien remarqué que de plus en plus d'espèces affectionnant les terrains tassés s'installent ici.

Est-il possible de détasser le sol ? Avec plein de racines du cerisier qui affleurent ?

Il y a une zone où je marche rarement car elle est "hors circuit" Hé bien c'est encore pire à cet endroit !

Je voudrais juste avoir du vert partout, avec un peu de mousse, cela ne me gêne pas. Mais je crois que lorsqu'elle sèche, c'est après que j'ai des zones dégarnies à sa place...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

Est-il possible de détasser le sol ? Avec plein de racines du cerisier qui affleurent ?
Bonjour
Sur ce lien ... peut être :wink:
cacher-des-racines-cerisier-t120943.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Hum je me demande si je ne vais pas repiquer les muscaris dans l'herbe une fois défleuris... envahissent tout...

Mais pour détassr ? Je ne peux pas bêcher il y a des racines partout un entrelac à dix cm sous terre...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par Cornouiller »

re, :)
Mes racines sont très grosses (cerisier planté depuis plus de trente ans) sur le lien cité, j'ai tout simplement ajouté de la terre et planté entre les racines.
Dessous, j'ai griffé ce que j'ai pu, les vivaces ne demandent pas énormément de terre.
Les muscaris sont autour du tronc, là où la terre est plus haute.
Tu peux semer des ipomées qui monteront autour du tronc :wink:
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Oui j'en ai des grosses comme les tiennes mais aussi beaucoup de plus fines, donc je ne peux pas bêcher sans les blesser.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par GRANGE »

Moi aussi j'ai beaucoup de mousse dans ma pelouse (en fait constituée exclusivement de mauvaises herbes et de fleurettes). Ma terre étant très argileuse, elle retient l'eau et la mousse en profite pour proliférer.

Il y a deux ans, j'en ai enlevé une grande quantité au rateau. Résultat : là où j'ai enlevé la mousse, rien n'a repoussé. Je croyais que la mauvaise herbe allait combler les trous, mais non. Ma pelouse est pelée, affreuse.

Je n'ai jamais pensé à replanter la mauvaise herbe arrachée de mon potager. A vrai dire, je laisse tout ce que j'arrache sur le potager, soit directement si le temps est sec, ou bien je fais sécher à l'abri s'il pleut avant de remettre sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Herbe : aider un peu la nature...

Message par chlorys »

Il y a deux ans, j'en ai enlevé une grande quantité au rateau. Résultat : là où j'ai enlevé la mousse, rien n'a repoussé. Je croyais que la mauvaise herbe allait combler les trous, mais non. Ma pelouse est pelée, affreuse.
C'est aussi cela mon problème Grange.

A la différence que mon terrain est pauvre, calcaire et très drainé : l'été tout sèche sauf le trèfle blanc qui est plus résitant.

Aux premières pluies, les graminés repartent, pas la mousse.



Voilà ce que je vais faire, d'après ce que vous m'avez dit dans ce post :

1 j'ai enlevé la mousse sur quelques mètres carrés pour tester, mais vu l'expérience de Grange, je ne sais pas si je vais le faire partout. J'ai enlevé le plus gros mais pas tout ; on verra si la mousse, elle, revient

2 Gratter les trous avec la griffe à fleur, pour essayer de décompacter le terrain (je crois que c'est le problème de base) Je suis bien consciente que cela ne va traiter que la surface, mais comment faire autrement ?

3 J'ai acheté des graines de trèfle violet, réputé pour terrains difficiles ; je vais le mélanger à un peu de compost et remplir les trous.

4 essayer de tondre plus régulièrement ; quelle hauteur à votre avis ?

5 recommener l'opération "semis" à l'automne dans tous les endroits où cela n'aura pas pris

6 lorsqu'ils seront défleuris, transplanter les muscaris dans la pelouse.


N'hésitez pas à dire votre avis, à critiquer si ce sont de mauvaises idées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »