Maladie Clématite

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
grosquick
Graine de timide

Maladie Clématite

Message par grosquick »

Bonjour,

je suis nouveau donc tout d'abord, bonjour à toutes et à tous :)

J'ai un problème avec mes clématites plantés l'année dernière.
Elles ont commencées à bien pousser début Mai, mais depuis 1 ou 2 semaines, voilà à quoi cela ressemble :?

Image

Image

Image

Image

Je suppose qu'il s'agit d'une maladie, quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide :)
doudina67
Graine de timide

clématite malade

Message par doudina67 »

Bonjour,
Apparemment ta clématite pousse trop près d'un mur, il lui faudrait au moins 10 cm de recul, car en cas de grosse chaleur, il y a un effet de "double cuisson".
Est-ce que tu l'arroses beaucoup ? elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau, mais il lui faut un terrain bien drainé.
Il faut protéger son pied avec une tuile (couvrir environ 50 cm de tiges) et/ ou une plante pour lui faire de l'ombre.
Ta clématite a l'air d'être recouverte sur ses tiges d'une poudre blanche (oïdium ?). Si les tiges ne sont pas complètement atteintes, coupe la partie malade (désinfecte ton sécateur chaque fois).
Les racines doivent être enterrées au moins à 15 cm de profondeur. Il faut enlever la terre délicatement jusqu'au dessus des racines et vérifier s'il n'y a pas de 'zone noire', si oui, couper en-dessous. Vérifier chaque tige et enlever si nécessaire. Eliminer toute la terre contaminée et la remplacer par un mélange de terre saine et de terreau légèrement humide (ne pas arroser sinon tu favorises le développement du champignon responsable de la maladie de ta clématite. Tu peux traiter avec un fongicide au niveau du collet (bas des tiges) et tout le sol autour de la clématite.
Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider. Courage ! S'il faut couper toutes les tiges , dis-toi qu'elle reprendra de plus belle et te donneras une superbe deuxième floraison en septembre.
grosquick
Graine de timide

Message par grosquick »

merci pour la réponse :)

La clématite pousse à 5 bons centimètres du mur. Je vais donc essayer de l'aérer un peu plus.
Sinon, au niveau de l'arrosage, je l'arrose rarement, sauf s'il fait très chaud pendant un moment et que la pluie n'est pas prévue.
Je vais voir ce que cela donne en l'aérant donc un peu plus.
kty29
Graine de timide

Re: Maladie Clématite

Message par kty29 »

Bonjour,

ma clématite a le même problème, et elle pousse sur une treille, il n'y a aucun mur autour. D'autres plantes poussent en même temps (pour faire de l'ombre au pied), et aucun ne présente de maladie.
Toutes les branches se dénudent, je n'ai plus que les tiges.

Est-ce que tu as trouvé ce qu'avait la tienne ? faut-il mettre un produit ?

D'avance merci.
Audrey8772
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Maladie Clématite

Message par Audrey8772 »

Bonjour,
Je ne suis pas une pro des clématites mais il me semble que c'est un problème d'exposition, non ? Peut-être que tu devrais planter une autre grimpante avec elle, comme ça elle aurait un peu d'ombre ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »