debutante optimiste

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

debutante optimiste

Message par petitefleur33 »

Bonjour tt l'monde !!
je debute dans le jardinage , je vous enumere ce que j'ai deja fait :
j'ai labouré un carre de jardin de 2m sur 2m
j'y ai planté des tomates cerises ( je sais les faire pousser j'en ai deja fais il y a 2 ans j'en ai mangé tt l'été avec seulement 4 pieds )
j'y ai planté une rangé de radis a coté qui sont sortis en 5 jours , je suis contente c'est en bonne voie faudra juste ke je les detasse un peu quand ils auront un peu grandis ( j'en ai fais poussé l'an dernier en jardiniere , tres bons , mais je pense que cette année en pleine terre ils profiteront mieux ) j'ai gardé de la place pour y planter des cornichons que mon beau pere doit me filer des qu'il aura quelques pieds a repiquer , et une autre rangé reservée a la mache que j'ai deja acheté mais que je pourrais semer qu'en juin a en croire le sachet , j'aimerais savoir quand vais je voir mes pousses de tomates cerises sortir je les ai planté le 12 mars en meme temps que les radis , ce meme jour dans un autre coin du jardin j'ai labourré une bande de terre ou j'y ai planté 1 sur 2 des dahlias et des iris bleus de hollande , et dans un autre coin plutot ombragé du jardin j'ai fais une bande d'environ 50 cm de large sur 3 m de longueur avec des myosotis , des campanules des carpathes et des pieds d'alouette geants, un rhododendron en pot que j'ai replanté en terre et qui a repris de la vigueur depuis qu'il est en pleine terre , le soucis c'est que ma chienne a creusé un enorme cratere entre le rodhodendron et ma bande de fleurs a l'ombre , du coup elle a recouvert ma belle bande de plantation de fleurs de terre et il a fallut que je ratisse la terre pour boucher le trou , si mes fleurs poussent c'est un miracle , si elle doivent pousser selon vous dans combien de temps vais je voir du vert sortir ?
ensuite contre mon mur de maison en plein soleil j'ai planté un rosier grimpant jaune , mais les 2 nuits qui ont suivis il a gelé les pauvres et rares boutons existants ont noircis et ont finis par tomber , va t il repartir du bas, ou c'est foutus ? les tiges restent vertes donc je perds pas espoir , et la cerise sur le gateau , j'ai mis a germer un noyau de mandarine qui trainait depuis plus d'un an dans mon porte monnaie, je l'ai laissé tremper dans un verre d'eau pendant 2 jours et stentot je l'ai mis dans du coton pour le faire germer rapidement , je le mettrais ensuite en pot s'il germe , n'est- il pas trop vieux ? oui je sais sur ce coup là , je me suis pas mise toutes les chances de mon coté , desolé de la longueur de mon post , merci a ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout , et merci pour vos conseils qui sont tous les bienvenus ......
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: debutante optimiste

Message par TOMATEUR »

Bonjour Petite fleur de Bordeaux !

Pour avoir de bon semis en espace restreints, il serait préférable de les faire d'abord en cagettes (avec un journal au fond) dans du terreau fin pour les semis (pas d'écorces). 3 cm de terreau, graines, 1 cm de terreau tassé arrosé. Le tout couvert sous un grand plastique. Après, lorsqu'ils ont sorti et de tailles importantes, les repiquer en terre dehors si le temps s'y prête.
Vous semblez être limitée par l'espace ? (2x2m ?!), pensez à une tente de camping (trouvée pas cher en vide-greniers), elle sera une 'serre' idéale avec ses montants attachables à l'extérieur aux arbres ou maison contre le vent. Et, si vous avez un grand plastique pour y mettre dessus (sans toucher la toile) elle sera une serre qui emmagasine la chaleur idéale pour les semis et plantations. Maintenir dans ce cas un arrosage fréquent.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: debutante optimiste

Message par petitefleur33 »

Merci , oui les cagettes j'y avais bien pensée mais je me suis dit qu'en pleine terre , ca pousserait mieux et mes pieds seraient plus forts, je ne m'inquiete pas pour la chaleur on a un bon climat dans le sud , j'ai fais 2m sur 2 m car j'ai un carré de 100m² de pelouse , je l'ai fais dans un coin , et j'ai pas voulu faire trop grand car plus c'est grand plus ca demande de l'entretien desherbage etc et donc du temps, et puis je ne voulais pas condamner trop de pelouse pour un potager, comme je travaille il me reste le soir et quelques apres midi par ci par la quand mon planning me le permet , il n'y a que le dimanche , ou je peux m'en occuper toute la journée, je suis impatiente , je voudrais deja voir tout sortir alors que je n'ai semé qu'il y a une petite semaine, on dit qu'il faut parler aux plantes alors j'ai parlé a mes radis tout a l'h et je les ai encouragé , si les voisins m'ont entendu ils ont du se dire que j'etais pas nette , lol , mais je m'en fiche j'espere que l'amour et l'attention que je leur porte me permettra de pouvoir manger mes legumes cet été ....
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »