dieffenbachia qui va pas très bien ...
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
dieffenbachia qui va pas très bien ...
j'ai acheté environ 1 mois cette plante. quelques jours après, je l'ai rempoté dans un vase, avec au fond une couche de bois râpé.
depuis +/- 2 semaines, les feuilles à la base jaunissent. certaines se flétrissent et tombent (tout en restant accrochées).
j'arrose tous les week end, avec un peu d'eau. je n'ai pas encore mis d'engrais.
ce que je ne comprends pas c'est que la plante me fait de belles feuilles panachées, il n'y a que les feuilles à la base qui vont mal.
dites-moi ce qui ne va pas. aidez-moi.
depuis +/- 2 semaines, les feuilles à la base jaunissent. certaines se flétrissent et tombent (tout en restant accrochées).
j'arrose tous les week end, avec un peu d'eau. je n'ai pas encore mis d'engrais.
ce que je ne comprends pas c'est que la plante me fait de belles feuilles panachées, il n'y a que les feuilles à la base qui vont mal.
dites-moi ce qui ne va pas. aidez-moi.
Ce n'est pas parce qu'un problème n'a pas été résolu qu'il est impossible à résoudre (A. CHRISTIE )
Agréablement, Sophie.
Agréablement, Sophie.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
j'avais mis le mien au soleil et il n'a pas aimé, le temps que je m'en rende compte il a perdu ses feuilles du bas alors que les autres poussaient bien
comme c'est un petit ça ne se voit plus du tout, il est bien reparti et ila fait plein de nouvelles feuilles sur toutes les tiges
attention, en hiver il faut l'arroser moins souvent sinon il perd ses feuilles
comme c'est un petit ça ne se voit plus du tout, il est bien reparti et ila fait plein de nouvelles feuilles sur toutes les tiges
attention, en hiver il faut l'arroser moins souvent sinon il perd ses feuilles
dieffenbachia ...
je te conseillerai te re-rempoter ta plante dans un pot muni d'un trou et de cailloux de drainage (les copeaux de bois en se désagrégeant vont acidifier la terre et garder l'humidité), de terreau additionné d'un tiers de sable. Tasse moyenement la terre et par la suite ne l'arrose pas aussi souvent : le mien qui est exposé au sud mais à trois mètres environ de la fenetre et avec le chauffage central à 40-50 cm est en pleine floraison (4 fleurs sur un pied et 2 sur un autre), je ne l'arrose que toutes les trois semaines voire un mois mais je remplis le cache-pot au 1/5 d'eau et c'est reparti pour un mois (une plante meurt beaucoup plus souvent d'un exces d'arrosage que du contraire) Tiens nous au courant et A+
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: dieffenbachia ...
En lisant ton message, je comprends pourquoi je ne suis jamais arrivée à garder ce genre de plante!! trop d'eau!!! merci!tanchounette a écrit :je te conseillerai te re-rempoter ta plante dans un pot muni d'un trou et de cailloux de drainage (les copeaux de bois en se désagrégeant vont acidifier la terre et garder l'humidité), de terreau additionné d'un tiers de sable. Tasse moyenement la terre et par la suite ne l'arrose pas aussi souvent : le mien qui est exposé au sud mais à trois mètres environ de la fenetre et avec le chauffage central à 40-50 cm est en pleine floraison (4 fleurs sur un pied et 2 sur un autre), je ne l'arrose que toutes les trois semaines voire un mois mais je remplis le cache-pot au 1/5 d'eau et c'est reparti pour un mois (une plante meurt beaucoup plus souvent d'un exces d'arrosage que du contraire) Tiens nous au courant et A+

Ne sois pas étonnée Christianne.Moi aussi j'ai perdu plus d'un dieffenbachia par trop d'arrosage (et bien d'autres plantes!): je suivais les "notices" de certains bouquins (tres bien au demeurant) mais au fil du temps je me suis rendue compte que chaque plante est unique du fait de sa situation dans une pièce, de l'atmosphère et de tous les différents paramètres qui en découlent... Maintenant je les traite au cas par cas et il n'y a plus de jour d'arrosage programmé: je les touche, je les regarde, je les soupèse et pour certaines plantes que j'ai depuis quelques années je peux savoir quand les arroser rien qu'en tenant le pot dans la main: au poids.A+