Très fine couche de terre, que planter ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Très fine couche de terre, que planter ?

Message par aiki »

Bonjour,

il y a dans mon jardin un puisard auquel on n'a pas besoin d'avoir accès. La plaque (genre plaque d'égout) qui le couvre a donc été recouverte de terre mais voilà, la couche de terre est très fine et l'herbe a du mal à pousser. Je me demande quoi mettre pour éviter d'avoir un rond jaune dès qu'il se passe quelques jours sans pluie. Pour l'instant, c'est plutôt un rond de terre avec quelques malheureux brins d'herbe pas très vaillants.
Je me posais la question d'essayer d'installer quelques joubarbes, le climat est doux et cet endroit du jardin est ensoleillée une partie de la journée. Auriez-vous des idées, toutes les suggestions sont bienvenues :D
Merci par avance,

Aïki
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Très fine couche de terre, que planter ?

Message par chaolinette »

pourquoi pas un phlox mousse il a besoin de trés peu de terre et s'étale trés vite sur 1 m
Image
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Message par Amanite »

Bonjour,

Le phlox est une bonne idée hormis qu'il ne fleurit pas très longtemps et qu'il jaunit facilement après floraison.
Pourquoi pas des joubarbes à condition de prévoir quelques pierres naturelles pour qu'elles s'y calent
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour !
Ah, Amanite m'a devancée ! :wink:
Exact, il vaut mieux se méfier, les phlox mousses n'aiment pas l'excès de sècheresse, ni le soleil brûlant d'ailleurs. J'ai remarqué chez mon père que ceux qui étaient plus près de l'asperseur, donc mieux arrosés, étaient restés bien verts, alors que les autres avaient partiellement jauni.

L'idéal serait sans doute les petits sédums avec leurs couleurs de feuillage variées, en choisissant des variétés à croissance rapide. C'est utilisé pour végétaliser les toits et ils n'ont pas besoin d'arrosage. En compagnie des joubarbes, pourquoi pas ?

Et je vais encore faire un peu de pub pour les érigérons de Karvinsky : Choupatenkali m'avait dit qu'ils avaient besoin de très peu de terre également ( plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-120.html ). Je n'ai pas tenté...

Tu n'as pas précisé la taille de cette plaque, mais tu aurais aussi la possibilité d'y mettre quelques gros pots avec des plantes faciles ne demandant pas trop d'arrosages. Au sol, un paillis d'écorces ou minéral, avec quelques grosses pierres pour un esprit "rocaille". C'est ce que je vais essayer de faire sur la mienne, de dalle : graminées, perovskia, sédums petits et grands, ficoïdes, etc.
loumeha
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par loumeha »

pourquoi ne pas y poser un gros pot de fleur?
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonsoir et merci pour vos suggestions.

La plaque est exactement comme une plaque d'égout, il faut compter une surface un peu plus grande puisqu'il y a le tour du puits en ciment sur lequel repose la plaque. Il doit y avoir maximum 5cm de terre par-dessus et ça fait déjà une légère butte, alors je n'ai pas trop envie de la rehausser davantage.

Les sedum, c'est une bonne idée, mélangés avec des joubarbes, le résultat serait sans doute intéressant. Pour l'arrosage ou non, de toutes façons, dans l'herbe, je n'arrose pas, elle se débrouille avec ce qui tombe du ciel. Je réserve l'eau de la cuve de récupération d'eau de pluie pour les plantes plus fragiles, si l'herbe jaunit un peu en été, c'est sa vie normale... et j'ai du mal psychologiquement à utiliser de l'eau potable pour les plantes alors que c'est une ressource précieuse.
Les phlox c'est très joli aussi mais si ça jaunit vite, ça risque de ne pas donner un bon résultat. Je vais quand même creuser le sujet car la photo est superbe.
Les érigérons, j'en ai plein entre les pierres des murs du jardin. Je n'oserai dire que c'est une catastrophe mais presque :lol: parce que, tant que c'est en fleur, c'est joli, mais sinon, c'est assez moche, avec les tiges dégarnies et les racines sont très puissantes et quasiment impossibles à enlever des murs (sauf à arracher les pierres avec). Je crains que la couche de terre sur la plaque soit un peu juste pour des érigérons, d'ailleurs, au vu des racines que je trouve dans les murs.

J'ai déjà un autre puisard sur lequel j'ai posé un caillebotis de bois puis un gros pot, c'est assez joli mais il est entre la maison et le mur, dans un angle. Là, c'est vraiment en plein milieu du jardin.

Merci encore, ce forum est très chouette pour avoir des idées !

Aïki
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

aiki a écrit :Pour l'arrosage ou non, de toutes façons, dans l'herbe, je n'arrose pas, elle se débrouille avec ce qui tombe du ciel.
Je suis bien d'accord avec toi. Mais raison de plus pour mettre des plantes ultra résistantes à la sècheresse puisque l'eau contenue dans cette mince couche de terre va s'évaporer immédiatement.
aiki a écrit :Les érigérons, j'en ai plein entre les pierres des murs du jardin. Je n'oserai dire que c'est une catastrophe mais presque
A ce point ? :shock: Mince ! J'espère que les miens ne vont pas aller se coller partout. Enfin, ils sont en pleine terre, ils ont la place de s'ébattre. :wink:
Marrant que tu les trouves moche en dehors de la floraison : moi je ne les ai jamais vus autrement qu'en fleurs depuis que je les ai plantés chez mon père au printemps dernier... enfin sauf la dernière fois où ils étaient grillés par le gel ! :roll: :lol:

aiki a écrit :Là, c'est vraiment en plein milieu du jardin.
Et tu ne voudrais pas d'un nouveau massif en plein milieu du jardin, pour pouvoir planter arbustes et grandes vivaces autour de ta plaque ? :wink:
OK, je sors...
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Pour camoufler les couvercles de la fosse septique j'ai acheté 2 grands dessous de pots en plastique car plus léger 50 ou 55cm de diam et je crois 4 ou 5 de haut, j'ai mis de la terre pauvre et des ficoïdes qui débordent un peu donc cachent les bord et quand je dois faire vidanger j'enlève très facilement mes plantations. Tu peux aussi les remplir de sable et mettre des petits pots de succulentes si tu n'as pas de bêtes poilues à 4 pattes qui risquent d'aller s'y "amuser" dedans. :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci encore pour vos suggestions très variées.

Mad, c'est intéressant, ton idée, mais il y a 5 ou 6 poilus à 4 pattes qui passent régulièrement et oublient de temps en temps des "cadeaux" très odorants dans mon petit jardin. C'est "la nature", certes, mais heureusement que les enfants grandissent et font un peu plus attention. Quand ils étaient petits, ils avaient vite fait de s'en remplir les chaussures :pastop:

Je crois que je vais panacher les idées, mettre des joubarbes et des sédum sur la partie où il y a vraiment peu de terre, pourquoi pas quelques ficoïdes aussi, je les aime bien, et puis, comme dit Isao, rajouter quelques vivaces sur un côté, afin de faire un petit massif, ce qui enlèvera l'aspect artificiel que pourrait prendre un "rond" de joubarbes au milieu de l'herbe à vaches :lol:

Isao, pour les érigérons, peut-être fleurissent-ils plus longtemps quand ils ont assez de terre. Ici, comme je n'en ai que dans les trous du mur, entre les pierres, ils ont vraiment le minimum vital. En dehors de la floraison, il reste quelques feuilles vertes pas particulièrement jolies et des tiges desséchées. A Cherbourg, où j'étais auparavant, c'étaient surtout des campanules qui colonisaient les murs, et, en période de floraison, c'était particulièrement joli. Ici où il peut faire sec (on a eu 4 mois quasiment sans pluie l'an dernier), même les érigérons souffrent un peu, du moins ceux qui sont dans peu de terre. Les ficoïdes se portaient très bien, par contre, ainsi que les quelques autres succulentes que j'ai sur la terrasse.

Aïki
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

j'ai la meme quantité de terre et j'y ai mis des campanules des murailles. Elles se portent tres bien :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour, mzelle, et merci de ton avis. Quand fleurissent-elles ?

Et pour les saxifrages, quelqu'un aurait-il un avis ?

Aïki
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

aiki a écrit :Et pour les saxifrages, quelqu'un aurait-il un avis ?
Les saxifrages ne supporterons pas la sécheresse tout comme les phlox.
Il leur faut un minimum d'humidité et aussi des pierres.
Tu n'as pas précisé, je crois, si cette plaque est destinée à être ouverte le cas échéant.

Pierre Desproges
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Merci, Amanite, pour les précisions. IL serait dommage d'essayer d'y installer des plantes qui auraient très peu de chances de prendre.

A priori, on n'est pas censé ouvrir ce puisard : c'est un "puits perdu" qui permet de faire tampon en cas de très grosse pluie, si jamais les pompes de relevage placées dans l'autre puits (recouvert d'une plaque, d'un caillebotis et d'un pot) avaient une défaillance. C'est pour cela qu'on a mis une petite couche de terre dessus mais elle est un peu fine pour que l'herbe qui pousse dans cette partie du jardin arrive à bien la recouvrir.
Amanite
Seigneur des paquerettes

Message par Amanite »

Dans ce cas, une vasque à la dimension avec quelques belle pierres, une composition de joubarbes et sedums retombants conviendrait.
Le jour où il faut bouger le couvercle, un diable et le tour est joué.

Pierre Desproges
mzelle
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par mzelle »

aiki a écrit :Bonjour, mzelle, et merci de ton avis. Quand fleurissent-elles ?
Aïki
Je te mets le lien : http://www.aujardin.info/plantes/campanula_muralis.php
Fleuri tout l'été mais surtout juin juillet, c'est magnifique.

C'est marrant, c'est meme précisé "Elle pousse partout, même lorsqu’il y a très peu de terre".

Si tu choisi cette plante, n'en achete pas, beaucoup de monde a cette plante et je suis sure que des gens seront contents de t'en donner.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
aiki
Fleur de pipelette

Message par aiki »

Bonjour,

finalement, j'ai trouvé un petit assortiment de joubarbes et les ai plantées, en rajoutant un cailloux par-ci, par-là pour les caler car il n'y a vraiment que 3 ou 4cm de terre. J'ai été surprise par la longueur des racines des joubarbes mais, si elles n'ont pas beaucoup de terre en profondeur, elles en on tant qu'elles veulent en largeur. Je vais mettre derrière quelques fleurs increvables (nigelles ou soucis, ici ils sont vivaces et j'ai des graines de récup') afin de "paysager" le tout, ça devrait être assez sympa comme résultat et s'intégrer au reste du jardin.

Merci pour vos idées et conseils, ils m'ont sans doute évité des erreurs :D ;

Aïki
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsour aïki,
C'est sympa de nous faire part de ta décision :D après ce sera aux photos :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »