La vie du potager de Choupa en 2012
- Luc30330
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Re: La vie du potager de Choupa en 2012
Bonjour Choupa.choupatenkali a écrit : C'est vrai que sur la photo c'est pas trop évident je referai une dès que j'ai le temps aujourd'hui je suis à Lyon pour un anniversaire alors ce ne sera pas possible et demain je risque d'être fatigué (...la route bien sûr!)
Merci.
Passes un bon week-end.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Merci beaucoup pour toutes ces indications et ta disponibilité, je vais à nouveau regarder la page 25 et le post de Pascal.
Bon week-end
Bon week-end

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir Choupa
Ils sont bien beaux tes radis
Moi, je les réussie une fois sur 3, la plus part du temps ils sont tout en feuille et pas de racine
surement trop d'azote...
Bonne soirée

Ils sont bien beaux tes radis

Moi, je les réussie une fois sur 3, la plus part du temps ils sont tout en feuille et pas de racine

Bonne soirée

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Bonjour Choupa,
Désolée, mais je reviens sur les poireaux. Pourrais-tu s'il te plait mettre une photo de tes petits plants une fois qu'ils auront germé car je ne sais pas à quoi ça ressemble
Désolée, mais je reviens sur les poireaux. Pourrais-tu s'il te plait mettre une photo de tes petits plants une fois qu'ils auront germé car je ne sais pas à quoi ça ressemble

Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- Luc30330
- Fleur de pipelette
Un grand merci Choupa.
Alors quand on voit cette partie rose, on peut récolter ? C'est ça ?
Alors quand on voit cette partie rose, on peut récolter ? C'est ça ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pas tout à fait :cette partie rose te permet d'évaluer la grosseur du radis et dès que tu estimes qu'ils pourront être récoltés pour faire un plat alors tu pourras les cueillir.Ceux que je te montre seront récoltés dans 5/6 jours peut-être avant si le soleil revient.Je mettrai une photo avant de les cueillir si ça peut t'aider.Mais si tu cueilles et qu'ils t'apparaissent trop petits attends un jour ou deux de plus .
Pour l'apparence des poireaux quand ils germent ,ça ressemble aux oignons mais ça ne doit pas t'aider alors c'est une tige fine unique mais qui est encore pliée en deux /est ce que cette description te suffit ?
Pour l'apparence des poireaux quand ils germent ,ça ressemble aux oignons mais ça ne doit pas t'aider alors c'est une tige fine unique mais qui est encore pliée en deux /est ce que cette description te suffit ?
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Oui merci je vois à peu près ! Ils me rendent folle grrrrrr
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis radis+poireaux(par précaution)
Repiqué des laitues /12 blondes de paris
Planté les christophines dans des pots .
Repiqué des laitues /12 blondes de paris
Planté les christophines dans des pots .
- Luc30330
- Fleur de pipelette
Merci Choupa. J'attends. Je les ai semé le 15/02. Mais ils ont commencé à grandir sous lampe. C'est pas le top.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Repiquage 8 variétés tomates:Malinowy Ozarowski/costoluto genovese/merveille du marché/pépé josé/principe borghese/provenzano/san marzano/persimmon
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Ca va te faire combien de pieds de tomates en tout ?
Ca va te faire combien de pieds de tomates en tout ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En variétés différentes ~50 mais en plants environ 600/700 mais je ne garderai pas tout .Pour moi entre 60 et 100 /Chez mes filles environ 40/50 /Puis je distribue entre ma famille/mes voisins /amis /...200/300 au moins (oui je sais ça fait pas mal d'amis mais les jardiniers en général sont assez sympas et les échanges favorisent la communication ).L'année dernière il m'est arrivé de distribuer à des gens que je ne connaissais même pas et ils étaient très contents et moi aussi .
Je fais aussi une expérience :j'ai mis 4 plants sous serre froide /2 edouard et 2 climberley .Je vais voir quel sera leur réaction car le matin la température est proche de zéro.
Je fais aussi une expérience :j'ai mis 4 plants sous serre froide /2 edouard et 2 climberley .Je vais voir quel sera leur réaction car le matin la température est proche de zéro.
- esox10
- Empereur jardinier
700, ça en fait du monde !
J'étais à 200 l'année dernière et j'en ai donné pas mal aussi.
J'étais à 200 l'année dernière et j'en ai donné pas mal aussi.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Choupa, comment fais tu pour tout entreposer ?
- esox10
- Empereur jardinier
Peut être que tout n'est pas repiqué sur place.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Là ça commence à faire déjà beaucoup et j'ai eu droit à la réflexion :"il me semble que tu envahis pas mal la maison...!"
Dès que l'on repique c'est sûr le volume augmente surtout qu'en plus de ça je viens de chez un ami tomatologue qui m'a donné 24 ground force pour la greffe et des purple calabash et aussi des Amanas orange ,j'ai du refuser encore pas mal de plants, je ne peux plus en accepter faute de place. J'espère que mon expérience sous la serre sera réussie sinon il va y avoir un gros problème ...
Dès que l'on repique c'est sûr le volume augmente surtout qu'en plus de ça je viens de chez un ami tomatologue qui m'a donné 24 ground force pour la greffe et des purple calabash et aussi des Amanas orange ,j'ai du refuser encore pas mal de plants, je ne peux plus en accepter faute de place. J'espère que mon expérience sous la serre sera réussie sinon il va y avoir un gros problème ...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets

Aujourd'hui bonne nouvelle :80 plants de tomates s'en vont !
Visite des tomates sous la serre :elles sont en pleine forme encore 2/3 jours et surtout nuits pour voir et si ça marche je suis sauvé .
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
salut
si tu veux je me porte volontaire pour te débarrasser (gracieusement) de quelque plants...
en tout cas tes radis me font bien envies... très réussi ^^
si tu veux je me porte volontaire pour te débarrasser (gracieusement) de quelque plants...

en tout cas tes radis me font bien envies... très réussi ^^
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aujourd'hui deuxième repiquage de 4 plants d'Edouard qui rejoindront les premiers sous la serre .
La sortie des ground force a semblé prématurée ,il faut dire que ces plants n'ont jamais vu le soleil.Leur réaction à la lumière naturelle semble être plus sensible que mes plants élevés naturellement à la lumière du jour.
J'espère quand même en conserver assez pour réaliser mes premières greffes.
La sortie des ground force a semblé prématurée ,il faut dire que ces plants n'ont jamais vu le soleil.Leur réaction à la lumière naturelle semble être plus sensible que mes plants élevés naturellement à la lumière du jour.
J'espère quand même en conserver assez pour réaliser mes premières greffes.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Choupa ,
j'ai tout mis sous serre froide aujourd'hui, il est annoncé mini 6 la nuit pour la semaine chez nous, ça devrait aller...
Tu repiques dans des pots de combien? moi tout ou presque est en 7,5/7,5... Je me demande si je repique une 2è fois....
Tu mets de l'engrais?
j'ai que 130 plants, petite joueuse!!!!
A +
j'ai tout mis sous serre froide aujourd'hui, il est annoncé mini 6 la nuit pour la semaine chez nous, ça devrait aller...

Tu repiques dans des pots de combien? moi tout ou presque est en 7,5/7,5... Je me demande si je repique une 2è fois....
Tu mets de l'engrais?
j'ai que 130 plants, petite joueuse!!!!

A +
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Palmyrose
Ton pseudo c'est en rapport avec la palmyre peut-être?
Non 130 plantes c'est tout aussi compliqué que 600 ou 3 le travail est le même en un peu plus envahissant.
Je rajoute chaque jour des plants sous serre froide en gardant quand même le minimum au chaud au cas où.
Le premier repiquage est effectué dans des pots de 5x5,7x7,7.5x7.5 suivant la disponibilité et aussi la grosseur du plant et sa priorité .
Dans les pots de repiquage je mets du compost ,jamais d'engrais je favorise de cette façon le développement des racines qui doivent se multiplier pour nourrir la plante.Ensuite pour le second repiquage j'utilise des pots souvent ronds de diamètre compris entre 10 et 14 cm que je remplis d'abord de fumier de bovin décomposé puis de compost ou encore fumier décomposé de cheval (1/2 ans)
Mais toute bonne terre peut remplacer une partie de ce substrat pour 1/3 .
Toujours pas d'engrais ajouté ça ne servirait à rien à ce stade de la croissance .Je nourris ensuite le sol:ortie/fumier(même frais)/potasse(mis à l'automne) et je termine par brf et si on protège les plants la récolte est assurée jusqu'en novembre.
Bonne culture.
Ton pseudo c'est en rapport avec la palmyre peut-être?
Non 130 plantes c'est tout aussi compliqué que 600 ou 3 le travail est le même en un peu plus envahissant.
Je rajoute chaque jour des plants sous serre froide en gardant quand même le minimum au chaud au cas où.
Le premier repiquage est effectué dans des pots de 5x5,7x7,7.5x7.5 suivant la disponibilité et aussi la grosseur du plant et sa priorité .
Dans les pots de repiquage je mets du compost ,jamais d'engrais je favorise de cette façon le développement des racines qui doivent se multiplier pour nourrir la plante.Ensuite pour le second repiquage j'utilise des pots souvent ronds de diamètre compris entre 10 et 14 cm que je remplis d'abord de fumier de bovin décomposé puis de compost ou encore fumier décomposé de cheval (1/2 ans)
Mais toute bonne terre peut remplacer une partie de ce substrat pour 1/3 .
Toujours pas d'engrais ajouté ça ne servirait à rien à ce stade de la croissance .Je nourris ensuite le sol:ortie/fumier(même frais)/potasse(mis à l'automne) et je termine par brf et si on protège les plants la récolte est assurée jusqu'en novembre.
Bonne culture.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Petite remarque à propos des courges .Cette année j'ai cultivé 4 variétés et le constat est mitigé :
1-galeux d'eysines :très belle courge ,originale ,volumineuse ,excellente en goût,texture mais le seul défaut est sa conservation qui ne dépasse pas un mois .
2-rouge vif d'étampes :très belle courge ,très volumineuse,excellente en goût ,texture ,se conserve plutôt bien mais cette année elle s'est abimée début février.
3-muscade:très bonne saveur ,assez grosse,certaines sont encore au sous-sol en excellente condition.
4-bleu de hongrie :excellente courge de très bonne conservation ,elle a tenue jusqu'au 15 mars .
5-butternut (d'Esox /merci Esox):excellente conservation ,très sucrée à refaire cette année.
1-galeux d'eysines :très belle courge ,originale ,volumineuse ,excellente en goût,texture mais le seul défaut est sa conservation qui ne dépasse pas un mois .
2-rouge vif d'étampes :très belle courge ,très volumineuse,excellente en goût ,texture ,se conserve plutôt bien mais cette année elle s'est abimée début février.
3-muscade:très bonne saveur ,assez grosse,certaines sont encore au sous-sol en excellente condition.
4-bleu de hongrie :excellente courge de très bonne conservation ,elle a tenue jusqu'au 15 mars .
5-butternut (d'Esox /merci Esox):excellente conservation ,très sucrée à refaire cette année.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Choupa,
Et cette année, quelles sont les variétés que tu as choisies ?
Et cette année, quelles sont les variétés que tu as choisies ?
-
- Grossiste en parlotte
Bonjour Choupa,
Les courges semble t il s'hybrident facilement, comment fais tu pour récolter leur graines ?
Merci
Les courges semble t il s'hybrident facilement, comment fais tu pour récolter leur graines ?
Merci