Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par MAD 07 »

fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir;

@ Mad ,

pour les paillis de pin je viens d'en étaler 3 sacs de même calibre et je n'ai pas osé le broyeur dommage :!:
tu as un boyeur à couteaux ou a vis? celà ne bourre pas trop.
J'essaierai peut-être la prochaine fois.
bonne soirée
Bonsoir tout le monde,

@ fleur de pivoine; sorry, j'avais zappé ta question, ce broyeur a été acheté chez l.dl pour 100 € il y a 1 mois, il y a une petite roue sur laquelle il y a des lames, ça ne m'a posé aucun problème, j'avais commencé pas très fin (mon mari n'étant pas là au cas où il y aurait eu un pb :roll:) puis j'ai fini sur le cran pour le + petit broyat, quand il y a des écorces plus petites et qu'on en met plusieurs à la fois certaines vont sur le côté contraire à la coupe où elles tombent directement dans le bac de récup mais je n'ai pas essayé de les repasser car elles sont petites. J'avais acheté et broyé 2 sacs mais comme c'est en complément pour tenir le paillis un seul a suffit.

Aujourd'hui, j'ai fini d'arracher le chiendent sur le massif derrière le bassin,mis un géotextile dessus remis 1/2 sac de terreau pour replanter mon penstémon rouge enlevé car il était plein de chiendent et maintenant j'en ai 3, idem pour les ibéris et séparé la grosse motte, je ne sais pas s'il fleurira cette année mais de toutes façons le bout des tiges a gelé alors ??

J'ai cru qu'il allait pleuvoir mais non :cry: J'ai aussi découvert 2 tulipes ouvertes, d'autres narcisses et vu plein de futures fleurs de lilas et là c'est du bonheur car depuis 7 ou 8 ans il n'y en avait presque pas alors l'an dernier j'ai piqué ma crise et je lui ai fait une coupe en règle, je l'ai planté sous la fenêtre de la salle de bains e je voulais sentir le parfum en me douchant alors ça va être :love:

@ cornouiller : c'est pour bientôt la photo de ta gigantesque aubriète ? ici un peu plus chaque jour

Pas de jardinage demain, donc à plus tard et bon jardinage à toutes. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Rominou
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par Rominou »

Bonsoir tout le monde, eh bien pour moi
c'était surtout ce matin (puisque je travaillais d'AM),
aménagement du bassin, préparation des futurs massifs,
sauvetage de Jerry (notre poisson rouge)
et pendant le boulot :lol: récup de pavés en granit
pour toujours et encore l'aménagement du bassin :lol:
17 pavés et il en reste... mais c'est lourd dans une voiture

Pour demain c'est le premier coup de tondeuse, nettoyage
des pavés et installation
Bonne soirée à vous et à +
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Bravo à toutes et à vos jardins :love: :love:
Fin (très provisoire !) des semis, dans ma courette j'ai bien travaillé, râteau, griffe, nettoyage : le bon désherbage de l'an passé a été efficace j'ai plus grand-chose à enlever Semis de fleurs naines annuelles de rocaille sur le début de rocaille ; recouvertes d'une terre finement tamisée car le sol est très caillouteux l'ancien propriétaire faisait par là son béton et avait aussi tenté un gravillonnage. Sur les graines Prairie de fleurs j'ai procédé autrement : légèrement plombées et recouvertes d'une couche de feuilles mortes qui commencent à bien se décomposer, ça devrait être bénéfique.
Sinon levée des lobélies, enfin ! et la pivoine pointe le bout de ses pousses.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Bonjour

J'ai planté des petites pancartes...24 variétés différentes :D
Image
un peu d'écriture
Image
elle couve ma p'tite cocotte :D
Image
c'est l'printemps...
Image[/quote]
Une autre idée de marquage auprès des graminées...sur de jolis galets :idea:
Les contours de massifs sont à redessiner... c'est en cours :)
- mais, sans le vouloir :oops: la partie gazon diminue
-il va falloir revoir la partie vivaces en couvre sol!
@Mad, j'attends toujours la floraison des aubriètes, l'autre variété est en fleurs!
Bons semis et bonne journée au jardin avec le soleil :wink:
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour
hier j'ai acheté puis planté des fusains et des aubrietes pour garnir l'agrandissement du massif
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

je me suis posée la question mais rien que d'effleurer les feuilles (anciennesnou nouvelles)elles tombent ainsi que les petites branches. Par contre en coupant completement, les branches sont vertes à l'interieur, je pense qu'il devrait repartir. J'ai vu sur un sitede jardinage qu'ils supportaient une bonne taille radicale.
Un bon coup d'engrais et peut etre un voile d'hivernage....je vais tenter.
Comme m'avais dit un vendeur chez J.......D: "il vaut mieux tout couper, si c'est fichu c'est fichu sinon ça repartira.."
A défaut je ferais d'autres plantations d'ici quelques semaines

Bonne journée
A+
Cathed
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par Lys blanc »

Bonjour,

Hier j'ai passé un moment à tailler mon "arbre à oiseaux" (j'ai oublié le nom),les branches partaient dans tous les sens; et j'ai broyé comme j'ai pu aussi.

Là je viens d'enlever les buttes de terre autour de mes jeunes rosiers plantés cet automne et enlevé quelques cailloux. Ce sera tout pour aujourd'hui car c'est mercredi :veryhappy:

Bonne journée.
bêcheuse-pasbêcheuse
Graine de timide

Message par bêcheuse-pasbêcheuse »

Alors moi hier soir après le bureau, je suis allée me lamenter sur mes vipérines qui sont certainement mortes, gelées mais comme les troncs sont hauts, durs et noirs, ils vont peut-être me servir de support pour faire monter une grimpante.

Ensuite, j'ai taillé mes buddleia arbustives et mes plants de camomilles romaines dont le bois me semble trop sec pour être sauvé ....

J'ai paillé mon espace potager et commencé à faire le projet de plantation de cette année. J'ai taillé aussi un peu les framboisiers, muriers, cassis au dessus des nouvelles pousses.

Voilà :-)
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour à toutes et tous
Je viens d'aller tailler une partie de mes lauriers. Beaucoup de feuilles sont marrons voire même blanches comme si elles avaient eu de l'oïdium....je n'ai jamais eu ça!!!!
Cette aprem, je vais finir de nettoyer mes fusains et surtout aérer les pieds pour y mettre un peu d'engrais et retourner le paillis
Demain achat du mirabellier et du prunier

Il fait un temps magnifique!!!je vais peut etre ressortir les transats, ce qui est pris est pris

bonne journée
A+
Cathed
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Bonsoir,
Quand je suis arrivée du travail, M. COOBE avait planté un pin nain, une cordyline dans le nouvel îlot. Une herbe panachée ayant pris un coup de gelée n'a pu être plantée. Il a été obligé d'arrêter à cause de la pluie, reste à poser les pierres pour la rocaille et l'amphore en décoration.
Demain la pluie devrait continuer, le jardin va apprécier...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
chaolinette
Maitre des bosquets

Message par chaolinette »

oh! les belles étiquettes. Mme Cornouiller dite à Mr Cornouiller que ses étiquettes sont trés réussies .Mme Cornouiller à bien de la chance :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir à toutes

Effectivement belles étiquettes (je crois que je vais copier :oops: )mais ce sont des rayons de roues de vélo ? ils semblent bien grands ! j'en avais achetés pour ma roue de vélo revisitée en tuteur rosier pleureur mais ils sont bien plus petits :roll:
En tous cas le printemps arrive aussi chez toi :love: au fait tu devrais lui trouver un beau coq à ta poulette elle va s'ennuyer :cry:
Madeleine

Cornouiller
Roi du massif

Bonjour à toutes et tous

@Léah, même résultat ici, en ce qui concerne le désherbage.
Il n'y a pas à dire, mais un bon paillage enlève ces fichues corvées!
Qu'est ce que tu veux dire par "légèrement plombées? pour tes semis de fleurs?

@Rama, c'est une bonne idée les aubriètes, en couvre sol, il n'y a pas mieux!
cathe a écrit :dUn bon coup d'engrais et peut etre un voile d'hivernage....je vais tenter.
Comme m'avais dit un vendeur chez J.......D: "il vaut mieux tout couper, si c'est fichu c'est fichu sinon ça repartira.."
J'insiste, mais, il ne sert à rien de couper ras, il y a du vert, si l'année prochaine est aussi rude que celle-ci, il n'y aura plus rien au jardin!
Le vendeur doit avoir une bonne commission.
Puis, tenter un voile d'hivernage, ce serait maintenant?, laisse faire la nature
n'est ce pas qu'elles sont belles ces étiquettes, il m'en reste!!!et d'autres sont à découper soit 3 fois 18!

@Chaolinette, je transmets le compliment à Mr Cornouiller qui attend les commandes et cherche d'autres roues de vélo!

@Mad,oui, le printemps arrive, le jardin se colore doucement, avant l'explosion de tout ce qui a été planté
- tu peux copier, le brevet n'est pas déposé, allez, un petit plusssssssss dans les confidences
- longueur du rayon 16,5 cm
En remerciement, :oops: j'attends le coq pour ma jolie poulette :veryhappy:
Pâques, c'est pour bientôt!
Bonne journée, les passionnées jardinesques :wink:
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Bonjour et belle journée à vous :love: :love:
J'adore ce forum parce qu'on se sent comprise quand on a des déboires des soucis ou de grosses pertes. Et pour le partage des expériences bonnes ou non.
Cornouiller, plomber légèrement c'est juste une promenade rapide sur le semis.
Hier achat de trois plants chez L...l deutzia potentille et millepertuis arbustif. Aujourd'hui je suis de potager mais s'il me reste un peu de temps je poursuivrai le paillage, et demain je prévois juste le paillage puisque les semis feuilles seront faits.
Je suis contente le petit stellata a plein de bourgeons les feuilles ne vont pas tarder, je ne parierais pas sur des fleurs cette année mais une seule me ferait bien plaisir.
Cornouiller
Roi du massif

re,

Vérification faite :oops:
- petite erreur sur la longueur totale du rayon/tuteur d'étiquette... 27,5 cm.
Cornouiller, plomber légèrement c'est juste une promenade rapide sur le semis.
:D merci, à peine recouvert, d'accord!
Aujourd'hui ce sera le tour des sauges
Il pleuviotte en ce moment tant mieux
- l'arbre de Judé commence à rosir.
A bientôt. :wink:
mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

J'adore ces petites etiquettes ! c'est mignon comme tout et ca fait plus propre que les batons en plastique blancs que j'utilise :)

Je n'ai pas vu l'utilisation des rayons de roue de vélo ? c'est pour quoi ?

* mzelle la curieuse *
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

mzelle ! cest le support des belles étiquettes. :love:

Pour celles qui n'ont pas d'ardoise j'en ai fait faire par Mr avec les planchettes des petites cagettes en bois car j'avais décidé de repiquer mes semis de tomates en pots et je n'avais plus d'étiquettes sous la main, j'ai inscrit le nom au feutre indélibile, j'espère que ça tiendra à l'arrosage, c'est moins beau mais ça dépanne, il a fait un trou (le paquet bien fait et la perceuse) pour l'attache sur rayon de vélo ou ce que vous voulez.

Bonne journée moi je vais à la gare chercher le mari pour le faire travailler un peu au jardin :lol:
Madeleine

mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

ahhhh merci Mad !
Effectivement, quelle bonne idée ! du recyclage intelligent, j'adore !
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

bonjour

j'avais fait aussi des etiquettes de ce type l'anée derniere mais en les collant sur des tuteurs en bambous; ce qui m'a permis selon les plantations de les couper à la hauteur .
en tout cas c'est bien pratique et super joli ds le jardin

bonne journée
A+
Cathed
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Que de bonnes idées sur ce forum ? Je trouve celles de cornouiller très sympas.
Aujourd'hui journée de courses puis nous avons transporté la pompe à chaleur sur la plate-forme dehors prête à être raccordée.
Petit tour de jardin pour admirer les massifs qui prennent de jolies couleurs, les feuilles des tulipes commencent à sortir ainsi que les feuilles des clématites.
Ce week-end le soleil devrait être au rendez-vous, cela va être super pour jardiner.
Bonne soirée :wink:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

je continue la plantation de vivaces, rempotage de semis de tomates et j'ai nettoyé au jet d'eau ma terrasse
epi59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par epi59 »

j'ai nettoyé le jardin du gîte, je suis éreintée, c'est vrai que ca en avait besoin
j'aspire m'allonger dans mon lit
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

cathed a écrit :bonjour

j'avais fait aussi des etiquettes de ce type l'anée derniere mais en les collant sur des tuteurs en bambous; ce qui m'a permis selon les plantations de les couper à la hauteur .
en tout cas c'est bien pratique et super joli ds le jardin

bonne journée
A+
Cathed
Je retiens l'idée du bambou ou autre pour éviter de se mettre à 4 pattes comme c'est le cas dans certains jardins mais là il va falloir trouver des "bi" vélos à grande roues devant et ça ne doit plus courir les rues :oh:
Madeleine

mzelle
Fruit de la jacasse

Message par mzelle »

ce soir j'ai fait le tour du jardin : tout reprend, meme mon escallonia que je croyais gelé commence à faire des pousses vertes, les perovskia aussi, j'ai l'impression que mon weigélia commence à verdir un peu, vite vite monsieur le printemps !!!! Il y a meme mon myosotis du caucase qui est fleuri, ainsi que les jacinthes, les crocus, les violettes et les tulipes se colorent ... j'adore !

Y a bien que mes althéas qui sont toujours comme "morts".
Léah
Maitre des bosquets

Message par Léah »

Tour de jardin aussi : des bourgeons partout ! je suis juste inquiète pour l'arbousier ; j'attends encore pour voir s'il redémarre.
J'ai commencé à nettoyer le talus du chenal d'écoulement de la piscine. Il y a un côté que je vais mettre à plat. Je vous explique :wink: les propriétaires qui ont installé la piscine ont creusé un chenal et simplement rejeté d'un côté terre et cailloux, plus quelques dalles cassées de la terrasse. Ils ont laissé un passage pour aller au potager ; donc à droite en descendant il y a les dalles plates que je vais récupérer pour rehausser les palettes empilées (une à l'endroit une à l'envers, au potager pour surélever la culture de laitues ; c'est le début d'un projet qui consistera à tout monter sur palettes pour moins me casser le dos !) et cet endroit sera à plat. À gauche je laisse le talus, j'enlève les chaumes, les clématites et une bonne partie des armoises ; et j'y mets les Mickeys -raquettes- ramenés du jardin de ma fille ; qu'elle a enlevés à cause des piquants vu l'âge des petites-filles ; ainsi que des rejets d'une sorte d'agave. Sur ce talus bien drainé elles devraient se plaire, et à mesure j'ajouterai sedums et joubarbes, ainsi que quelques fleurs de rocaille.
Autre raison de nettoyer, il y a des restes de tiges de fer qui ont été utilisées pour faire du béton et je trouve que c'est dangereux si des enfants courent là-dedans.
Promis Cornouiller demain je fais des photos pour voir l'avant-après ! je vais bien finir par retrouver ce :devil: :devil: cordon de connexion au PC.
Dans la foulée j'ai commencé de nettoyer entre les arbres de la haie libre, j'ai vu des prunelliers qui repartent, va falloir arracher tout ça. On va pas encore s'ennuyer cette année au Rescassol :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »