AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
angelofdestruction
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 19:50
Région : Alsace

AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par angelofdestruction »

Bonsoir à tous,

j'ai trouvé sur e..y des bulbes d' amaryllis et j'aimerai savoir ( avant d'acheter ) si je peux encore les planter maintenant ; je pense que du coup ils devraient fleurir fin du printemps .

pour ceux que ça intéresse il y a du cybister, evergreen, nymph et autres merveilles :love:

merci pour vos conseils :wink:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par aquatintienne »

Vs pouvez les planter !
Prenez un pot d'un diamètre un peu plus grand que l' oignon.
Faites un mélange compost/terre/jardin
Posez l'oignon, semi- enterré.
Mettez le pot ds un coin de la maison peu éclairé et peu chauffé.
Arrosez de temps en temps mais pas bcp à la fois et sur le pourtour du pot (pour ne pas faire pourrir l'oignon).
Qd vs verrez poindre une pousse verte (la hampe florale) vous mettez le pot à la lumière et vs arrosez un peu plus.
Vs aurez peut-être la chance d'avoir deux hampes !
Alontri
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 20 févr. 2012 20:32
Région : Alsace

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par Alontri »

En effet la floraison sera pour la fin du printemps mais il n'est pas trop tard.
Pour les conditions de cultures je ne fais pas comme Aquatintienne, je me contente de placer l'oignon dans du terreau universel et je met le pot directement à la lumière sans trop arroser.
Enjoys
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 19 mars 2012 22:42
Région : Rhone Alpes

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par Enjoys »

Comme mes camarades je te dirai aussi que tu peux les acheter et les planter (d'ailleurs je vais aller voir ça tout de suite moi aussi car ces bulbes m'intéressent :-D)!

De mon côté je plante aussi l'oignon de moitié, j'arrose sans inonder et je recommence dès que la terre est sèche. L'été ils sont sur ma terrasse et j'apporte de l'engrais très dilué à chaque arrosage pour que le bulbe fasse ses réserves à ce moment là.

Ensuite contrairement à tout le monde je n'exerce pas de "temps de repos" en hier ou il faut couper les feuilles et arrêter d'arroser. Je ne cesse pas d'arroser, mes amaryllis renouvellent leur feuilles et font une nouvelle hampe quand ils le veulent. D'ailleurs tous mes font des pousses sur les cotés du bulbe.

Amuse toi bien et n'hésite pas à nous mettre des photos, j'adore les amaryllis ! :D
Je partage avec vous l'aménagement de ma terrasse et mes astuces pour ajouter du vert dans sa vie http://www.unbalconunjardin.com
angelofdestruction
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 19:50
Région : Alsace

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par angelofdestruction »

Super !
Merci à tous pour vos retours d expériences et vos conseils, je vais sereinement m essayer à la leurs culture !!!

Je donnerai bien sûr des nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par daniele 43 »

Alontri a écrit :En effet la floraison sera pour la fin du printemps mais il n'est pas trop tard.
Pour les conditions de cultures je ne fais pas comme Aquatintienne, je me contente de placer l'oignon dans du terreau universel et je met le pot directement à la lumière sans trop arroser.
ce n'est pas valable pour des espèces botaniques comme cybister
hippeastrum cybister vit sur des pentes rocailleuses du Chili , dans un substrat très drainant , donc terreau oui mais peu et 2 / 3 sable et graviers

effectivement , ces plantes tropicales ( issues ,pour les hybrides, d'Hippeastrum brésiliens), n'ont pas vraiment besoin de repos .; certains sont à feuilles caduques ( alors , on arrose moins) et d'autres à feuilles persistantes , donc lumière , chaluer et engrais!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
angelofdestruction
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 19:50
Région : Alsace

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par angelofdestruction »

Ah bon mais alors comment savoir ?
Je voulais prendre les cultivars evergreen et nymph : dans quelle catégorie sont ils classés ? Si qqn le sait !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par daniele 43 »

ma remarque ne concernait que cybister :wink:
les cultivars sont plus accomodants
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
angelofdestruction
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 27 sept. 2007 19:50
Région : Alsace

Re: AMARYLLIS ( HIPPEASTRUM ) PLANTATION

Message par angelofdestruction »

Ok mais y aurait pas un moyen de savoir s ils sont à feuilles caduques ou pas ( histoire de pas mettre en repos un bulbe qui souhaiterai rester avec ses feuilles tt le temps !!! )
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »