nouveau potager bio de cabcab
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: nouveau potager bio de cabcab
et certains en on même fait un métier mais je ne dirais pas qui....
- Léah
- Maitre des bosquets
Cabcab, je viens de désherber à la main (enfin ! la serfouette) une parcelle quand même assez grande pour y avoir assez de radis ou de laitues pour un usage familial. J'y ai passé la matinée. C'est pas insurmontable. Je retourne la terre le moins possible, à hauteur des racines de ce que j'arrache. Très belle terre d'ailleurs cette saison !
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah que çà fait plaisir de bien rire, après une semaine d'absence bicose boulot
C'est vrai que la dynamite aurait été plus efficace et plus rapide pour tout décompacter.
Quand je pense que j'ai mis en culture ces 3 dernières années 300 m² de potager sur un ancien paddock en sol de terre à poterie (glaise pure), surcompactée par des chevaux (et ceux qui connaissent imagineront l'état de bétonnage initial). Surtout que je l'ai fait sans brûler une seule goutte d'essence ... Tout çà par fainéantise.
Pour décompacter et désherber, la première année j'ai planté des pommes de terre sous compost et paille, puis aussi des poireaux, des haricots, des oignons, des betteraves, des tomates, ... Bon, impossible à arracher à la main, les poireaux, il me faut le croc. Même les betteraves, elles ont tendance à vouloir rester collées au sol. Tiens, çà me fait penser qu'il doit en rester encore quelques-unes, si elles ont survécu au gel.
Je dois avoir tout faux. Faut que je reprenne à zéro et que je loue un bulldozer

C'est vrai que la dynamite aurait été plus efficace et plus rapide pour tout décompacter.
Quand je pense que j'ai mis en culture ces 3 dernières années 300 m² de potager sur un ancien paddock en sol de terre à poterie (glaise pure), surcompactée par des chevaux (et ceux qui connaissent imagineront l'état de bétonnage initial). Surtout que je l'ai fait sans brûler une seule goutte d'essence ... Tout çà par fainéantise.
Pour décompacter et désherber, la première année j'ai planté des pommes de terre sous compost et paille, puis aussi des poireaux, des haricots, des oignons, des betteraves, des tomates, ... Bon, impossible à arracher à la main, les poireaux, il me faut le croc. Même les betteraves, elles ont tendance à vouloir rester collées au sol. Tiens, çà me fait penser qu'il doit en rester encore quelques-unes, si elles ont survécu au gel.
Je dois avoir tout faux. Faut que je reprenne à zéro et que je loue un bulldozer

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
le 15 mars , plantage de patatos !! hmm les bonnes rosabelles !
directe en terre bien legere , et hop une bonne couche de paille !
prochain labour , dans 10ans !!

mes super tonnelles à 0 euros !!
tole ondulée transparente de recup et j'ai coupé des jantes de velo en 2 pour les arceaux
et le tout visée avec des vis autoperfo !

du coup avec les carottes et batavia , les radis sont en pleine forme !
les 1ers a manger d'ici 15 jours!

directe en terre bien legere , et hop une bonne couche de paille !
prochain labour , dans 10ans !!

mes super tonnelles à 0 euros !!
tole ondulée transparente de recup et j'ai coupé des jantes de velo en 2 pour les arceaux

du coup avec les carottes et batavia , les radis sont en pleine forme !
les 1ers a manger d'ici 15 jours!

- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Sympa les tonnelles!
ça prend forme!
Mais ça se trouve où, des tôles ondulées de récup?

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
-
- Pépinière à blabla
cabcab ...tu es comme moi avec tes radis ...tu as la "main un peu lourde" comme on dit
Léah ...si tu arraches ton herbe à la serfouette ...tu dois laisser pas mal de racines ...à la bêche moins ..
Léah ...si tu arraches ton herbe à la serfouette ...tu dois laisser pas mal de racines ...à la bêche moins ..
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
Mon Quidam a écrit :Sympa les tonnelles!ça prend forme!
![]()

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
laissepiC a écrit :cabcab ...tu es comme moi avec tes radis ...tu as la "main un peu lourde" comme on dit
..

une fois les radis recoltés et les pousses de salade , les carottes vont avoir de la place !
et vous autres qu'avez vous semer ?
- Ayn
- Pépinière à blabla
moi j'ai des arceaux récupérés en déchetterie, et j'utilise du voile P17 par dessus, calé avec des briques pour le vent. L'avantage, c'est que ça se range facilement quand je n'en ai pas besoin et c'est facile à enlever pour arroser dessous, alors que la tôle ondulée rigide ne se replie pas !
Mais d'un autre coté la tôle doit avoir un effet d'isolant thermique supérieur et augmenter la précocité, donc ça se défend, d'autant que tu ne semble pas avoir de soucis de place.
Question semis, voila ce qui est levé chez moi : bulbilles d'oignons blancs, radis, poireaux, graines d'oignon jaune, laitues, betteraves rouges, choux-fleurs, et choux de chine Pe-tsai (dehors, sous P17 ou sous châssis), et tomates, poivrons, piments, et courges (à l'intérieur). Par contre mes fèves et pois semés mi-février ne sont pas encore levés.
Mais d'un autre coté la tôle doit avoir un effet d'isolant thermique supérieur et augmenter la précocité, donc ça se défend, d'autant que tu ne semble pas avoir de soucis de place.
Question semis, voila ce qui est levé chez moi : bulbilles d'oignons blancs, radis, poireaux, graines d'oignon jaune, laitues, betteraves rouges, choux-fleurs, et choux de chine Pe-tsai (dehors, sous P17 ou sous châssis), et tomates, poivrons, piments, et courges (à l'intérieur). Par contre mes fèves et pois semés mi-février ne sont pas encore levés.
-
- Fleur de pipelette
Pas bête du tout le tunnel de forçage, surtout le coup des roues de vélo, va falloir que je cogite çÃ
Mais ce n'est pas trop laborieux pour le soulever et arroser dessous ?

Mais ce n'est pas trop laborieux pour le soulever et arroser dessous ?
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
Astrée a écrit : Mais ce n'est pas trop laborieux pour le soulever et arroser dessous ?

sa doit peser 2kg !

- Léah
- Maitre des bosquets
Ben non... j'enlève toutes les racines, ça pousse quand même pas si profond, et surtout je déséquilibre pas =le sol, parce qu'avec une bêche tu enlèves la terre assez largement autour de ce que tu enlèves, alors qu'à la serfouette c'est plus précislaissepiC a écrit : Léah ...si tu arraches ton herbe à la serfouette ...tu dois laisser pas mal de racines ...à la bêche moins ..
Et de plus en paillant régulièrement j'ai de moins en moins d'herbes à enlever !
-
- Fleur de pipelette
Ah oui effectivement. Mais dans ce cas, çà ne risque pas de s'envoler ? Tu a mis un système de fixation au sol ? Un truc de 2kg, vu sa surface, chez moi avec le Mistral, çà va vite traverser le départementcabcab a écrit :sa doit peser 2kg !Astrée a écrit : Mais ce n'est pas trop laborieux pour le soulever et arroser dessous ?et sa se retroune comme une femme de 50kg ou une crepe si on peu dire !

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
les jantes de velo sont un peu pls grande que les toles ondulées , du coup sa rentre dans le sol et ça tiens bien !:
bien sur en cas de cyclone , ou d'ouragan , il est preferable de les rentrer ! LOL
bien sur en cas de cyclone , ou d'ouragan , il est preferable de les rentrer ! LOL
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
sa pousse grave
sa pousse tellement bien que du coup j'ai semer 2 autres varietes de radis , 2 autres de carottes et des panais , l'ail est levé de 10cm et je devrais manger des radis d'ici 1 bonne semaine
qui dis mieux avec un terrain qui etait en pelouse il y a 3 semaines ?
bien sur , contrairement aux critiques reçu sur mon mode de preparation du terrain , je suis bien sur du 100% bio , 0 traitements , 0 chichi

sa pousse tellement bien que du coup j'ai semer 2 autres varietes de radis , 2 autres de carottes et des panais , l'ail est levé de 10cm et je devrais manger des radis d'ici 1 bonne semaine

qui dis mieux avec un terrain qui etait en pelouse il y a 3 semaines ?

bien sur , contrairement aux critiques reçu sur mon mode de preparation du terrain , je suis bien sur du 100% bio , 0 traitements , 0 chichi

- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Les radis, c'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile à réussir . C'est en général par là qu'on commence quand on fait un potager avec des enfants .
Et puis tu dis "prochain labour dans 10 ans" , mais quand on regarde tes photos seul l'endroit des patates est paillé , le reste du terrain est à nu , et dans ces conditions tu devras retravailler ton sol bien avant 10 ans à mon avis .
Et puis tu dis "prochain labour dans 10 ans" , mais quand on regarde tes photos seul l'endroit des patates est paillé , le reste du terrain est à nu , et dans ces conditions tu devras retravailler ton sol bien avant 10 ans à mon avis .
- Léah
- Maitre des bosquets
Si le sol est régulièrement paillé et les cultures alternées, je vois vraiment pas de raisons de le retourner tôt ou tard.
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
papouillot a écrit : Et puis tu dis "prochain labour dans 10 ans" , mais quand on regarde tes photos seul l'endroit des patates est paillé .

j'ai 70 bottes de paille en attente dans le grenier , laisse moi le temps de la mettre , la paille

- Ayn
- Pépinière à blabla
oui, mais c'est à cette saison qu'il y a de plus de pluies violentes et soudaines (les fameuses giboulées de mars), et qui ont un effet dévastateur sur la terre, créant érosion de la couche superficielle et tassement. De plus, c'est en ce moment que la plupart des adventices, qu'elles soient vivaces ou annuelles, commencent à sortir le bout de leur nez. Donc un sol non paillé maintenant devra obligatoirement être biné dans les semaines à venir, alors qu'en paillant immédiatement après semis / plantation, ce travail peut être évité, c'est du temps de gagné, de l'énergie de préservée, et un bouleversement du sol en moins.
Je te conseille à nouveau la lecture du livre de Soltner "guide du nouveau jardinage sans travail du sol". Ce n'est pas un rigolo, mais quelqu'un qui a pondu des bouquins super pointus en agronomie et en biologie, qui sont des références pour les étudiants en agriculture et horticulture (niveau bac pro, BTS, licence pro). J'ai lu des bouquins de jardinage autrement plus folklo que les siens, et bourrés de bétises et d'imprécisions. Là il s'agit d'un document sérieux. Il a choisi d'appliquer des méthodes appelées TCS = techniques culturales simplifiées, en utilisant du mieux possible toutes les sortes de paillages disponibles. Il l'a testé dans son propre jardin, qui et visitable à coté d'Angers. Et ses méthodes ont été suivies par d'autres qui en ont tiré bénéfice. Si aucun de nous ne parvient à te convaincre, j'espère au moins que tu auras la curiosité d'ouvrir ce livre, voire même d'aller faire un tour chez Soltner.
Je te conseille à nouveau la lecture du livre de Soltner "guide du nouveau jardinage sans travail du sol". Ce n'est pas un rigolo, mais quelqu'un qui a pondu des bouquins super pointus en agronomie et en biologie, qui sont des références pour les étudiants en agriculture et horticulture (niveau bac pro, BTS, licence pro). J'ai lu des bouquins de jardinage autrement plus folklo que les siens, et bourrés de bétises et d'imprécisions. Là il s'agit d'un document sérieux. Il a choisi d'appliquer des méthodes appelées TCS = techniques culturales simplifiées, en utilisant du mieux possible toutes les sortes de paillages disponibles. Il l'a testé dans son propre jardin, qui et visitable à coté d'Angers. Et ses méthodes ont été suivies par d'autres qui en ont tiré bénéfice. Si aucun de nous ne parvient à te convaincre, j'espère au moins que tu auras la curiosité d'ouvrir ce livre, voire même d'aller faire un tour chez Soltner.
- naturalwoma
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
respect je partage à fond ta penséeAyn a écrit :Le soucis est que vos posts sont incendiaires, alors que Cabcab n'est sans doute qu'un débutant du coté connaissances agronomiques, et ne peut que se sentir lynché par vos messages sans en comprendre la nuance d'humour noir, faute de saisir où est son erreur.
Reprenons depuis le début (pour Cabcab, s'il ose encore venir): pour la plupart des forumeurs fréquentant cette section, faire un potager bio ne se limite pas à bannir les engrais de synthèse et les produits phytosanitaires, mais aussi à chercher un meilleur respect de la vie du sol. Pour cela, il faut savoir qu'un sol est composé de plusieurs horizons superposés, en communication entre eux, dans lesquels vivent une foule de micro-organismes utiles, qui contribuent à la transformation de la matière organique, à la mise à disposition des minéraux pour les plantes, à l'aération de ce sol, etc. Les vers de terre sont les plus connus, mais il y a aussi une foule d'insectes, de larves, de mille-pattes, d'acariens, de champignons, de bactéries, de protozoaires, etc... C'est un écosystème à part entière.
Partant de là , retourner le sol au tractopelle, c'est étouffer les êtres vivants dans les 10 premiers centimètres en les envoyant à 40cm de profondeur, et faire remonter la terre moins fertile de profondeur en surface. Bref, ton sol était certes tassé, semblait impraticable (normal avec une terre qui n'a pas été cultivée depuis longtemps et vu qu'on est encore en hiver) mais riche en vie (tu disais avoir vu foule de vers de terre). Ton traitement du sol au tractopelle va le rendre nettement moins fertile qu'il ne l'était initialement. Et ton fumier mis en surface va aller fermenter et pourrir en profondeur au lieu de nourrir les bestioles de surface comme il se doit.
Ton objectif était de pouvoir planter et semer au plus vite. Malheureusement, ça n'était sans doute pas urgent à ce point, vu qu'il va te falloir une sacré épaisseur de paillage pour ramener la vie après ce bouleversement.
En gros, c'est un peu comme lancer une bombe pour changer la politique d'un pays : les grands moyens, mais pour quel résultat ? Combien de temps le pays met ensuite à se reconstruire ? Il se reconstruit toujours, parce que la vie finit par l'emporter, mais n'aurait-il mieux pas vallu des réformes progressives et plus douces pour plus de respect des vies en jeu ?
Tu aurais pu simplement te contenter pour ce mois-ci de semer ou planter sur une petite surface péniblement désherbée manuellement, décompactée à la fourche et paillée, et mettre en place un épais paillage sur le reste, pour n'utiliser le tracteur que dans deux mois, une fois que le paillage aurait étouffé l'herbe et la pluie ramolli la terre sous ce paillage, le fumier aidant.
Car si la terre était si dure et s'il était impossible d'y passer le tracteur, c'est sans doute simplement que ce n'était pas la saison et qu'il fallait surtout laisser le temps au fumier et au paillage d'agir.
La démarche de simplicité volontaire qui te pousse à vouloir te nourrir par toi-même implique aussi le respect du rythme des saisons et de laisser le temps au temps au lieu de se conduire comme un enfant qui veut son cadeau tout de suite. On ne devient pas autonome en un jour. ça se prépare, ça s'anticipe, et ça se construit dans le respect de l'environnement.
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
- orduredecolo
- Fleur de pipelette
mais de qui parles tu ?naturalwoma a écrit :[
respect je partage à fond ta pensée
sinon je suis entrain de me demander si je ne devrais pas aller dans la rubrique potager anti bio , car vu les remarques non stop !!!
je connais le soltner , mais ce que je recherche c'est cultiver mes legumes de façon propre et avoir de bons rendements pour nourrir ma famille !
si c'est pour faire un carré de 1m2 et dire " je suis bio " " je suis biooooo" et aller a auchan acheter ces tomates espagnol je ne comprends pas .
j'aurais aimé apprendre tellement de truc et astuces mais sans tous le chichi de " je suis un destructeur de vie sous terre " , un monstre en gros , parcque je ne passe pas mes journées a lire des bouquins , meme s'ils peuvent etre interessant ! moi ce qui m'interesse c'est la pratique , et etrangement sur ce sujet je n'ai quasiment eu aucun conseils !
alors je fais une derniere tentative .
mon ail etant sorti de 10cm j'ai decidé de pailler leger puis en rajouter au fur et a mesure de la pousse .
ai je bien fais ?
-
- Grossiste en parlotte
Non : aucun !moi ce qui m'interesse c'est la pratique , et etrangement sur ce sujet je n'ai quasiment eu aucun conseils !

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
tiens , bein reponds donc a ma question si tu sais par exemple !ro-zanna a écrit :Non : aucun !moi ce qui m'interesse c'est la pratique , et etrangement sur ce sujet je n'ai quasiment eu aucun conseils !

- orduredecolo
- Fleur de pipelette
tiens donc , voila une reponse de ro zanna !!ro-zanna a écrit :
Que c'est superbe...![]()
Mais quitte à épingler ce sujet, il ne faut pas non plus louper "l'insecticide Bio", à base de coca et d'aspirine, en rubrique phyto.

merci encore pour ton aide !!

- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Si le sol garde bien son humidité, attention à ne pas trop pailler l'ail et les bulbes en général.
Pour la paille, Ayn a raison, plutôt elle sera mise, mieux se sera. Pas trop au début pour laisser le sol se rechauffer. Le soleil direct et les pluies ont de mauvais effets sur les sols nus.
Pour la paille, Ayn a raison, plutôt elle sera mise, mieux se sera. Pas trop au début pour laisser le sol se rechauffer. Le soleil direct et les pluies ont de mauvais effets sur les sols nus.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs