Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
cedric1187
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:46
Région : Lorraine

Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cedric1187 »

Bonjour à tous !

Je recherche un arbre en isolé à feuillage dense d'une hauteur d’environ 5m.

J'ai un budget max de 50€ j’habite en lorraine donc je recherche un arbre rustique qui ne craint pas les -20°C.

Il me faudrait une espèce qui pousse vite et facile d'entretien qui pourrait procurer ombre au jardin et surtout me cacher des voisins d'en face (maison blanche sur la photo!).

Enfin j'ai une préférence pour le feuillage caduc mais avec un branchage dense pour faire brise vue l'hiver.

J'ai des préférences pour tilleul ou érable champêtre, j'aime bien le feuillage vert, en plus ces arbres ne sèchent pas le sol et me donnent l'impression de "respirer" :mrgreen: !


Merci à vous ! :top:
Pièces jointes
Sur la photo: les voisins d'en face (maison blanche) dont je voudrai me cacher. Actuellement il n'y a plus les thuyas ni les branches au sol, je ne suis pas très fan des résineux !
Sur la photo: les voisins d'en face (maison blanche) dont je voudrai me cacher. Actuellement il n'y a plus les thuyas ni les branches au sol, je ne suis pas très fan des résineux !
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cdpolo »

un catalpa peut etre ... ou un charme

mais il faudra les empêcher de trop grandir
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par esox10 »

Bonjour,

Tu peux mettre un if.
Ca reste vert tout le temps.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cedric1187
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:46
Région : Lorraine

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cedric1187 »

Je viens de regarder sur Google image;

Le catalpa est beau : c'est ce que j'aime : un port droit et les feuilles ensemblent donnent une forme large à l’arbre, en gros un tronc droit et une boule au dessus !

Par contre quand on tape "charme" sur google image ya pas que des arbres... :shock:

Bref, le charme est beau aussi, pouvez vous me dire si cela correspond bien aux photos ?

"Pour qu'ils ne grandissent pas de trop" >> je peux les tailles en hauteur à la taille que je veux je pense ?

Par contre pour l'If c'est un épineux non ?
Pièces jointes
Charme
Charme
Catalpa
Catalpa
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par esox10 »

Non, l'if n'est pas épineux.
C'est un conifère non résineux.
Et c'est increvable.
Mais si tu choisis ce type d'arbre, trouve un sujet mâle (qui ne fait pas de baies) ça évitera que tu en colle sous tes chaussures et que tu en mettes partout :wink:
Ca pousse assez vite (le temps passe vite) autrement, il y a le laurier sauce.
J'en ai un qui dépasse les 5 mètres de haut.
Ca reste vert toute l'année et en plus, c'est utile en cuisine.

Quant à ton budget, pour un if ou un laurier, il y a sûrement quelqu'un dans ton coin qui pourrait t'en donner.
Dernière modification par esox10 le ven. 24 févr. 2012 13:53, modifié 1 fois.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cedric1187
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:46
Région : Lorraine

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cedric1187 »

esox10 a écrit :Non, l'if n'est pas épineux.
C'est un conifère non résineux.
Et c'est increvable.
Je ne savais pas du tout ! :wink:

Il y en avait dans mon école quand j'étais plus jeune, par contre ça faisait des boules rouges visqueuses (femelle je pense), mais par contre je trouve que les branches font comme des épines j'aurais préféré un arbre avec des feuilles ?

Je parcours les sites de pépinière et j'ai vu aussi l'érable champêtre, ce serait assez dense, rapide en croissance et facile d’entretien ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par esox10 »

Non, pas d'épines.
Les boules visqueuses sont issues des sujets femelle. C'est pour ça que je te conseille un sujet mâle.

L'avantage de l'if ou le laurier, c'est que le "masquage" du vis à vis se fera dès la base. Contrairement à un arbre avec un tronc de 2 mètres avant le feuillage.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Mamidou
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 13 nov. 2009 0:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Mamidou »

bonjour,
le catalpa pousse très vite, offre des fleurs en mai. Les racines n'ont pas l'air trop envahissantes tu pourras donc le planter à 3m de ta cabane du fond.
2ans après tu plantes un rosier liane à son pied qui ira grimper dans les branches pour t'offrir un superbe spectacle au moment de sa floraison.
cedric1187
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:46
Région : Lorraine

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cedric1187 »

Je voulais le planter au milieu du jardin, la cabane de jardin sera remplacée.

Par contre le Catalpa çà à l'air plus cher que le Charme. J'ai vu en premier prix 75€.

Par contre que ce soit Charme ou Catalpa ça se taille facilement ?
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par celine57 »

salut ami lorrain !

tu peux éventuellement planter un arbre fruitier , c'est sur que l'hiver il serra un peu dégarnie mais l'été en plus de te cacher tu aura des fruits .

sinon ce qui pousse vite c'est les lauriers , ou un eleagnus . je suis pas sur qu'il monte a 5m par contre , le mien est maintenu a 1m50 a peu pres .
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Léontine »

Un Elaeagnus attend aisément 5 m en tous sens (le maintenir à 1,50 m, c'est vraiment du gâchis). Certains peuvent même devenir grimpants s'ils trouvent un support, du coup ils peuvent atteindre des hauteurs nettement supérieures.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par celine57 »

merci du complement d'info .

il est maintenus a cette hauteur car il est en compagnie d'autre arbuste dans une haie . j'ai pas besoin et pas envie qu'il grimpe a 5m la ou il est.

je l'ai choisi pour son feuillage qui est superbe
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cdpolo »

cedric1187 a écrit :Je voulais le planter au milieu du jardin, la cabane de jardin sera remplacée.

Par contre le Catalpa çà à l'air plus cher que le Charme. J'ai vu en premier prix 75€.

Par contre que ce soit Charme ou Catalpa ça se taille facilement ?
ca se taille tres facilement ...

les charmes tu coupes la tête du tronc a la hauteur et tu aura des pousses (tiges) a supprimer tous les ans

pour le catalpa, le mien a été planté l année derniere, il n a que 3 ans, je ne l ais pas encore taillé ... moi je l ais planté pour faire plaisir a mes abeilles !! :fete:
cedric1187
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 24 févr. 2012 11:46
Région : Lorraine

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par cedric1187 »

Merci pour toutes vos réponses !
cdpolo a écrit :
ca se taille tres facilement ...

les charmes tu coupes la tête du tronc a la hauteur et tu aura des pousses (tiges) a supprimer tous les ans

pour le catalpa, le mien a été planté l année derniere, il n a que 3 ans, je ne l ais pas encore taillé ... moi je l ais planté pour faire plaisir a mes abeilles !! :fete:
Et on taille les yeux en bas pour garder un tronc nu lorsqu'il sera plus grand en gardant 5 bourgeons ?

Pour le Catalpa il fait des grands Haricots apparement, ca gène pas pour la tonte de la pelouse ?
celine57 a écrit :merci du complement d'info .

il est maintenus a cette hauteur car il est en compagnie d'autre arbuste dans une haie . j'ai pas besoin et pas envie qu'il grimpe a 5m la ou il est.

je l'ai choisi pour son feuillage qui est superbe
L'Eleagnus est superbe, mais je le préférerai en haie, là j'aimerai un arbre a feuille légère, je ne sais pas comment on dit, "duveteuse" ?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Mon Quidam »

esox10 a écrit :Non, l'if n'est pas épineux.
C'est un conifère non résineux.
Et c'est increvable.
.
Attention pour l'If, c'est aussi un violent toxique... Si tu as des enfants, c'est très déconseillé... :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Léontine »

Mon Quidam a écrit :Attention pour l'If, c'est aussi un violent toxique... Si tu as des enfants, c'est très déconseillé... :roll:
Faut pas pousser non plus, des gamins capables de brouter de l'if, ça se voit pas tous les jours...
Mais bon, planter un if en plein en face, alors qu'il y a déjà une haie de thuyas (?) à gauche, le jardin va finir par ressembler à une cave (très sombre et impression d'enfermement). L'idée de l'arbre fruitier est pas mal : en Lorraine, un beau mirabellier, ça s'impose ! :P
Dernière modification par Léontine le mer. 21 mars 2012 10:56, modifié 1 fois.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Mon Quidam »

Léontine a écrit : Faut pas pousser non plus, des gamins capables de brouter de l'if, ça se voit pas tous les jours...
Il suffit d'avoir "le bon" à la maison, et c'est la catastrophe... :roll:

http://cap.chru-lille.fr/CAPBD/BAIES/de ... 02oct1.htm

Je cite : Toutes les parties de la plante sauf la partie rouge du fruit renferment un poison appelé TAXINE.

Cette substance est responsable de troubles digestifs, cardiaques, respiratoires et neurologiques très graves pouvant aboutir à la mort.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par Léontine »

Mon Quidam a écrit : Il suffit d'avoir "le bon" à la maison, et c'est la catastrophe... :roll:
La seule solution, c'est l'éducation et la surveillance ! Nos jardins sont pleins de plantes toxiques, de plus, nos enfants ne sortent pas que dans NOS jardins !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par colibri87 »

De toutes façons, cedric a dit qu'il n'aimait pas bien l'if à cause des "épines", je pense qu'il veut parler des aiguilles qui tiennent lieu de feuilles :)

Je suis un peu dans le même cas et je crois que je vais opter pour un catalpa :wink: A moins que je ne mette un bouquet de bambous :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par nevada38 »

Moi je mettrais un bouleau (c'est quasi le seul arbre qui pousse chez moi avec les sapins...), ça pousse hyper vite, si tu vas le chercher dans les bois pas loin de chez toi ça te coutera zéro euros, en plus tu peux en prendre un déjà assez grand, il y a 95% de chances pour qu'il prenne, que du bonheur et les mésanges adorent venir y manger en hiver quand je mets des boules sur ses branches :)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par esox10 »

nevada38 a écrit : si tu vas le chercher dans les bois pas loin de chez toi ça te coutera zéro euros,
Erreur, ça lui coutera une belle amende !
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par colibri87 »

esox10 a écrit :
nevada38 a écrit : si tu vas le chercher dans les bois pas loin de chez toi ça te coutera zéro euros,
Erreur, ça lui coutera une belle amende !
J'allais le dire !

De plus le bouleau fait au printemps une multitude de graines (comme des graines de pissenlit) et des chatons qui vont empoisonner tout le voisinage, boucher les les goutières et gare aux allergies :twisted:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par nevada38 »

Arf, j'avais pas pensé à l'amende, surtout étant un arbre très envahissant, le garde forestier n'y verra sûrement aucun inconvénient...... pour ce qui est de la multitude de graines, si on le met en isolé dans un jardin et qu'on tond la pelouse en principe il n'y a pas de problème.... je suis bien d'accord qu'il ne représente pas QUE des avantages mais par chez moi où rien ne pousse c'est un peu la solution miracle.... à prendre ou à laisser :)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par colibri87 »

Moi, je l'aimais bien mon bouleau, mais les voisins se sont plaints des graines qui bouchaient les canalisations du toit et envahissaient les appartements dès qu'on ouvrait les fenetres :wink:

quant au garde forestier, ça m'étonnerait qu'il ferme les yeux s'il te trouve avec un arbre arraché dans ta voiture :shock: :shock: Interdit, ça veut dire interdit !!!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quel arbre en isolé pour se cacher des voisins ?

Message par nevada38 »

Haha non mais j'habite à la campagne et tout le monde connaît tout le monde, la dernière fois que le garde forestier m'a vu en train de promener un chien hors des sentiers (parce qu'on était perdu et le chien n'était pas le mien mais nous suivait depuis 2h... enfin bref c'est une autre histoire), il m'a fait la morale que j'allais perturber l'eco-système etc. pour ensuite dire : "bon, j'espère que vous avez compris.... vous voulez entrer boire un verre 2 minutes ??" tout ça pour dire qu'en Lorraine, si c'est comme en Ardenne belge, il y a de fortes chances pour que le garde forestier ferme les yeux mais j'avoue, il ne faut pas compter là dessus à tous les coups ^^
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »