Paillage en bâche plastique ou végétale?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par Estelle59 »

:welcome:

Bonjour a tous , je suis nouvelle sur le Forum.

Nous avons quitté notre appartement pour une maison avec jardin,et donc pour ma 1er année je vais me lancer dans la création d'un petit potager, je compte y cultiver des choses simple pour le moment (Radis, fraises, courgette, potiron et peut etre salade...) Mais voila étant novice, j'ai des tas de questions, et j’espère trouver sur ce forum un peu d'aide pour m'éclairer :) .

J'ai lu que le paillage est indispensable au jardin (pour garder l'humidité et une chaleur dans le sol) , J'aimerai pailler mes fraises, tomate ... Oui mais je ne sais pas quoi choisir, un paillage en plastique noir? Ou végétal tel tonte de gazon et foin?

Merci par avance pour vos expériences :)
Avatar de l’utilisateur
cdpolo
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : ven. 28 janv. 2011 23:33
Région : Bretagne
Localisation : st malo

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par cdpolo »

bonjour

il vaut mieux du paillage naturel, le film noir tue la vie (microbienne et insectes) de ton sol

pour le potager il faut que tu choisisses un paillage qui se dégrade (coque de cacao, ...) pour améliorer ton sol en même temps ...

pour les tontes de gazons, elles doivent etre bien seches pour eviter la pourriture
jarditruc
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : sam. 23 mai 2009 21:17
Région : Franche Comté
Localisation : en séquanie !!!!

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par jarditruc »

bofff moi je met du film noirs et mon jardin ne ressemble pas à un cimetière.

d’ailleurs quand je vois les millions de bestioles qu'il y a en dessous quand je l'enlève j'ai un peu de mal à croire à la théorie du film de la mort ...
Le pragmatisme est le mouvement philosophique le plus mal connu, non parce qu'on n'en sait rien, mais parce qu'on s'en est fait, une idée fausse.
Avatar de l’utilisateur
e2-e4
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : lun. 20 mars 2006 11:25
Localisation : Sud-Vignoble nantais

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par e2-e4 »

Ce n'est pourtant pas une théorie ... Les chaleurs estivales sont décuplées là-dessous !
Dites STOP aux produits phyto-sanitaires, passez à la gestion différenciée !
... En recherche active d'emploi dans l'aménagement du paysage ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par aygues31 »

jarditruc a écrit : quand je vois les millions de bestioles qu'il y a en dessous quand je l'enlève j'ai un peu de mal à croire à la théorie du film de la mort ...
Bonjour jarditruc,
Je pense que tu as très mal regardé ce qui se passe sous ta bâche noire :pastop:

Je rejoins complètement "cdpolo" quand il dit que <<le film noir tue la vie >>
Sous ces bâches noires, il n'y a pas d'air et la terre sèche très vite à part les endroits des trous de plantation.

De plus, en plein été, par temps très ensoleillé on assiste à véritable "grillage" des plants de fraises.
Les fruits qui touchent la bâche cuisent littéralement et pourrissent assez vite (c'est ce que j'ai constaté à Toulouse)
Sous cette bâche, en plein soleil, la t° monte à plus de 50° ... horrible :mrgreen:
Bref, si c'est une bonne solution pour éviter d'avoir à désherber, ce n'est pas bon du tout pour la vie du sol et même des plantes :!:

Je suis passé de la bâche noire au BRF ... quelle différence :love: il n'y a qu'a essayer pour s'en convaincre.
C'est absolument phénoménal, à tout point de vue et, en plus, je maitrise très bien la pousse des adventices.

Du bois déchiqueté sur une bonne épaisseur (au moins 5 cm), partout sur la planche et en remontant ce BRF jusque sous les pieds.
Pour moi ce fut une révélation tant dans le maintien de l'humidité que dans la maîtrise des mauvaises herbes mais aussi pour la propreté et la santé des fruits.
Bref, comme on dit : y a pas photo :angryfire:

De plus, c'est autrement plus beau :lol: faut-il avoir du BRF, c'est vrai, mais ça se trouve en cherchant bien (voir les articles sur ce sujet ... on en a beaucoup débattu ici)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par Estelle59 »

Merci pour vos réponses, Ou trouve t-on du BRF? es que la sciure de bois c'est la même chose? Es ce que le foin est mieux que la tonte de pelouse?

En cherchant et lisant des articles sur le Forum j'ai vu aussi que la bache noir appauvrisser le sol :( ... Et d'autre dise que la monté de température sous la bache est idéale pour la production de fraise ! On dit aussi que le paillage végétal attire les limaces... Bref des pour et des contres dans chanque cas, pas facile de choisir :?
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par Bozz74 »

Les professionnels de la fraise utilise de la bâche noir, moi perso j'ai mis de la toile "hors sol", elle laisse passer l'air et l'eau.
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Paillage en bâche plastique ou végétale?

Message par Estelle59 »

:) Merci pour vos réponses....

Ayant quand même des doutes sur les 2 types de paillage (Avantage/Inconvénient), j'ai choisis.... les deux lol

La moitier de mes fraisiers avec une bâche plastique, et l'autre moitier pour le moment sans rien, mais je rajouterai du paillage après (paille et tonte de pelouse séché, car cela ne coûte rien) et je ferai ma propre expérience, quel paillage sera le plus bénéfique et le plus pratique :) Voili voilou.... je vous ferai part de tout cela en fin de récolte.

Pour mes autres légume (tomate, potiron.. etc) je ne sais pas encore.... mais je vais deja faire mes semis a l'intérieur et quand je devrai les planter en pleine terre vers mai, j'aviserer...) J’espère réussir car tout est nouveau pour moi.

Maintenant je part a la recherche d'un filet anti oiseaux et je vais me demander comment le mettre en place :roll:

Bonne journée a tous
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »