Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
hayley
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 mars 2012 13:17
Région : Lorraine

Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par hayley »

Bonjour à tous,
l'été dernier je suis tombée amoureuse des graminées, après les avoir découverts chez ma mère qui venait d'en planter dans ses massifs et plates bandes.

Je n'ai pas de jardin mais aimerais mettre des graminées dans mes pots, qui trouveraient leurs places à côté de mes bambous, en pots également.

J'aimerais des graminées qui ont une certaine hauteur pour faire brise vue (dans les 1m si possible) et dont les herbes restent denses et vertes en hiver.

Il me reste deux pots de 40cm de diamètre, pensez-vous que cela est suffisant niveau grandeur ? Ma terrasse est au soleil jusqu'à 16h environ. Je précise que je vis en Lorraine et que ces deux dernières années il a fait -10 voire plus pendant plusieurs jours d'affilé !

J'ai reperé certaines miscanthus senensis, très jolies et dans le style que j'aimerais, mais je ne sais pas si elles se plairaient en pot...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :top:
hayley
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 mars 2012 13:17
Région : Lorraine

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par hayley »

Pas d'idée ?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par nevada38 »

Coucou, je viens d'acheté pas mal de miscanthus senensis "morning light" et des "variegatus" donc pour l'instant je ne peux pas te conseiller vraiment, si ce n'est que le monsieur de la pépinière m'a dit que c'était très coriace et que ça pouvait se mettre aussi bien en terre qu'en pot.... pas de pb niveau température (ça résiste jusqu'à -20°C) par contre ils risquent de devenir très grands et volumineux (ça peut faire 80cm d'envergure et 1,5 ou 2m de haut) pour des pots basiques.........

Donc personnellement, je te conseillerais des graminées un peu plus petits style des pennisetum alopecuroides ... les pennisetum alopecuroides hameln sont très beaux, les pennisetum alopecuroides little bunny ou les pennisetum alopecuroides"herbstzauber" hyper beaux !!!!! Et eux s'arrêtent autour de 80 cm ce qui me semble assez pour un pot :)
hayley
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 mars 2012 13:17
Région : Lorraine

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par hayley »

Merci pour ta réponse ! ;) Les pennisetum alopecuroides sont en effet magnifiques!! Je crois que ma mère a des little bunny !
En fait je crois que je vais en mettre dans mes deux pots et rajouter un "grand" miscanthus dans un autre pot, plus grand. Si quelqu'un a des infos sur la taille de pot à adopter n'hésitez pas !

Sinon, j'ai lu que les pennisetum alopecuroides avaient besoin d'une "densité de plantation" de plus ou moins 5m2, selon les espèces, qu'est ce que cela veut dire ? Qu'il faut 5m2 d'espace par plant ? J'espère que non sinon c'est foutu pour mes pots. :(

Si d'autres personnes ont des infos je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par nevada38 »

Pour les pennisetum alopecuroides à mon avis 5m² c'est vraiment quand tu les mets en terre et que tu les laisses proliférer dans ton jardin, si tu les laisses en pot je suppose que tu pourras gérer facilement leur envergure, enfin je suis novice en graminées comme toi même si j'ai lu et entendu pas mal de choses........ sinon, j'ai pris aussi quelques Imperata cylindrica "red baron" à ma pépinière, c'est censé faire max. 50cm et ça n'a pas l'air envahissant du tout donc idéal pour le mettre en pot.... par contre c'est assez différent des pennisetum et des miscanthus donc je ne sais pas si c'est ce que tu recherches.... mais à ta place je ne me ferais pas trop de soucis par rapport à la taille de tes pots, tout le monde me dit que c'est hyper facile à s'adapter et à entretenir donc si tu vois que tes graminées deviennent trop grandes, au pire tu divises la touffe et donne une partie à quelqu'un qui a un jardin et garde une petite touffe qui repartiras au printemps....
hayley
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 mars 2012 13:17
Région : Lorraine

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par hayley »

J'avoue que je cherchais vraiment le côté fines "herbes folles" des miscanthus et des pennisetum alopecuroides mais le côté très gaphique des Imperata cylindrica "red baron" me plait vraiment beaucoup, je ne connaissais pas du tout ! Il y a tellement de plantes différentes :veryhappy:
Ca irait bien avec les bambous que j'ai déjà non ? :D

Et sinon est-ce que tu sais quelle type de terre il faudrait que je privilégie pour mettre dans mes pots ?
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par nevada38 »

Oui les graminées iront très bien avec les bambous :) Pour le type de terre, d'instinct je dirais que le terreau normal doit bien aller mais peut-être que je me trompe, tu pourras toujours demander à la pépinière....
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par Santoline28 »

hayley a écrit :et dont les herbes restent denses et vertes en hiver.
Restent verts en hiver... ce n'est pas le cas des miscanthus, ce qui n'enlève rien à leur esthétisme, bien au contraire, surtout avec les gelées. Par contre c'est à rabattre au printemps, donc le brise-vue sera momentanément inefficace !

Personnellement j'ai une préférence pour miscanthus sinensis 'strictus', qui a des rayures beige/vert horizontales :top:
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par nevada38 »

Oups, je n'avais pas fais attention à ce détail... par contre moi j'adore le coté jaune paille qu'ont les graminées en hiver et le bruit que ça fait avec le vent :) c'est vrai que les "strictus" sont bien aussi mais moi je préfère les "morning light" quand même en miscanthus :love:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par Isao »

hayley a écrit :Sinon, j'ai lu que les pennisetum alopecuroides avaient besoin d'une "densité de plantation" de plus ou moins 5m2, selon les espèces, qu'est ce que cela veut dire ? Qu'il faut 5m2 d'espace par plant ?
Bonjour,

je pense qu'il s'agit plutôt de 5 plants par m2. Un truc qui ferait 5m2 d'envergure, ça commence être gros. :wink:
Cette densité te donne une idée de la distance de plantation, en tenant compte de la taille adulte. 9 par m2, c'est un plant tous les 30 cm ; 4 par m2, un tous les 50 cm. C'est approximatif, selon si on veut un effet serré rapidement ou non.

En pot c'est différent, tu peux planter dans un petit pot et rempoter au fur et à mesure ou bien diviser quand le plant est trop gros. Et la place prise par le feuillage ne veut pas dire que les racines ont besoin d'autant, même si c'est une indication.
Tu peux aussi planter plusieurs graminées jeunes ensemble pour une jolie composition, et ensuite les séparer chacune dans son pot. C'est ce que je te recommanderais pour des graminées moyennes.
Attention au miscanthus, il parait (lu dans un livre) que la touffe est très dure à diviser et qu'il vaut mieux prélever des éclats sur les bords.

Très jolis en pots pour leur effet retombant, il y a aussi les carex, rustiques et persistants. Carex comans et flagellifera sont bien retombants, C. buchanii est plus érigé ; j'adore leurs teintes brunes qui mettent en valeur les autres plantes !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par jeannotin »

coucou
1m20 pennisetum 'oriental tail tess' très aérien flor rose fabuleux en pot se sera bien
Image
après 1m50 les panicums 'Dallas blue' est superbe
je pense que les miscanthus même ceux de petite taille sont pas trop adapté pour le pot ils font des touffes denses et beaucoup de racines
dans les persistantes festuca glauca 'mairei' 60 à80cms
Image

les molinias sont très aériennes également, les eragrostis
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
hayley
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 20 mars 2012 13:17
Région : Lorraine

Re: Quelle graminée à mettre en pots pour brise vue ?

Message par hayley »

Merci pour toutes vos contributions :top:
Il existe tellement de variété différente que cela n'est pas toujours facile de savoir quoi mettre et à chaque fois que j'ai une préférence vous me montrez d'autres superbes espèces :veryhappy: Les festuca glauca 'mairei' sont trop mignonnes!!
et les sinensis 'strictus' sont en effet sublimes, c'est très originale !

Je sais que certaines graminées deviennent jaune paille en hiver mais cela ne me dérange pas, je pense mettre plusieurs espèces aux coloris différents, et aux formes différentes aussi. Idem pour le fait qu'il faille rabattre, je souhaite un brise vue très léger et non super occultant, et surtout durant l'été, donc cela ne me dérange pas.

Sur le site le clos darmoise il y a une rubrique sur les graminées qui conviennent bien à la culture en pot http://www.leclosdarmoise.com/305-grami ... -terrasse7
Je vais regarder tout ça, ainsi que vos exemples de propositions et samedi direction la pépinière pour exposer tout ça là bas et voir ce que l'on me conseille :top:

Au départ je ne voulais mettre des graminées que dans mes deux pots mais je crois que je vais en acheter d'autres plus grands pour au final avoir plusieurs espèces sur ma terrasse, aussi bien érigées que tombantes, denses ou plus aériennes etc.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »