Mise en place d'alertes-ravageurs ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
petipois
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Mise en place d'alertes-ravageurs ?

Message par petipois »

Bonjour,

Avec le retour du printemps et la floraison des fruitiers, revient l'époque des ravageurs de fruitiers types Hoplocampes et Carpocapses.
Tous ceux qui ont subi leurs attaques savent à quel point ces bestioles peuvent réduire quasi à néant une récolte.

Pourquoi ne créerait on pas, grâce au réseau du site, des alertes sur les 1° attaques ou présence avérée de ces ravageurs ; en précisant le lieu, bien sûr ? Ceci afin d'avoir les moyens d'anticiper la lutte contre ces destructeurs de fruits.

Je suis en très proche banlieue ouest parisienne.
J'ai posé des pièges-phéromones pour Carpocapses des pruniers et Carpo des pommes & poires le 12 mars.
Dès le 14 un Carpo-prunes était piègé. Le 15, ils étaient 4. Aujourd'hui, 2 de plus => donc un total de 6 (le seuil d'alerte-traitement pour le piège est de 5 individus piégées en 2 semaines ! Ça promet…)
IMG_0016.jpg
Pour l'instant je n'ai pas remarqué de pontes… mais les œufs sont tellement petits…

J'ai posé également des pièges blancs englués contre les Hoplocampes le 12 mars également.
A ce jour aucun Hoplo' piégés.

Existe t il des sites qui signalent des alarmes de ce type au quotidien avec positionnement géographique ?
On peut étendre le raisonnement aux doryphores, mouche de la carotte, mineuse du poireaux, etc… bref tous types de ravageurs.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…

Revenir à « Au jardin fruitier »