Qui connait le nom de cette plante ? Résolu -

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Qui connait le nom de cette plante ? Résolu -

Message par PetitePrilette »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai cette plante chez moi qui m'a fait une drôle de fleur, j'aimerai connaître son nom.

Quelqu'un ?
Pièces jointes
P100312_10.420001.JPG
Dernière modification par PetitePrilette le dim. 25 mars 2012 15:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

la photo n'est pas terrible et il en faudrait une de la feuille pour être sûr, mais si la feuille a de grosses nervures et que les fleurs sont roses, il y a des chances pour que ça soit un Medinilla magnifica, bel arbuste des Philippines

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par untel »

Bonjour,

Dracaena fragrans ?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par daniele 43 »

pareil!! je pense fortement à un Dracaena fragans qui va fleurir :wink:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par mayou »

j'en ai eu un et c'est tout à fait cela ! et la fleur va sentir extrèmement
bon : parfum puissant entre la coco et le jasmin !
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
PetitePrilette
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 08 févr. 2012 14:13
Région : Aquitaine

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par PetitePrilette »

Coucou, me voilà de retour avec une autre photo plus récente de ce jour et plus en globale. Il est vrai que celle que j'avais mis n'était pas tip-top mais heureusement il y a de sérieux experts sur ce site et des yeux avertis ! C'est toujours un plaisir de vous lire...

Merci pour vos réponses.

Tout à fait mayou, sa fleur sans fort et très très bon...

Cette plante à 20 ans cette année et il y a 8 ans elle m'avait la même chose, j'étais subjuguée par l'odeur de cette fleur (qui ne reste pas très longtemps fleurie d'ailleurs, ça "éclot" et hop ça fane aussitôt.

Comme vous verrez sur la photo, la plante est un peu fatiguée. Elle a une histoire un peu compliquée : elle a subi plusieurs déménagements (dont 1 récemment en pleine période de grand froid, en plus elle a voyagé en train dans un sac de courses !!! Jamais je n'aurai cru qu'arrivée à destination elle me fasse l’honneur de faire sa petite fleur quelques jours après), il y a un an elle a été renversée par mon fils et maltraitée par mes chats :evil: et il y a environ 6 ans elle est restée en "vacances" sur le palier de quelqu'un dont le voisin s'est servi d'elle pour se venger : verser de la javel dans le pot. On a du lui couper une bonne partie de tige !

Je vous assure que j'ai sauvé cette plante plus d'une fois et à chaque fois je croyais que c'était la dernière. Elle a eu un bon instinct de survie.

Depuis le jour où elle m'a fait sa fleur il y a 8 ans, j'ai attendu avec force le grand jour où elle m'en referait une ! Je suis trop heureuse.

Vous verrez sur la photo que certaines de ces feuilles sont sèches au bout et que j'ai coupé des feuilles en dessous de la fleur : c'est parce qu'elle est restée 3 semaines sans eau à attendre qu'on vienne la chercher dans l'ancien appartement. Les fleurs que j'ai coupé piquaient du nez, était molles et tachetées de taches marron. Aie-je bien fait ?

De plus, il y a une autre pousse qui est sortie de terre à côté de la grande qui fleurie. Comme la grande a sacrément vécue, qu'elle est très fatiguée et qu'elle vient de me donner un très beau cadeau, je me demande si le temps n'est pas venu de couper cette tige au profit de l'autre plus petite. Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
P230312_13.300002.JPG
untel
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 16 févr. 2009 8:22

Re: Qui connait le nom de cette plante ?

Message par untel »

mayou a écrit : la fleur va sentir extrèmement bon


Avec une telle épithète spécifique, il ne pouvait pas en être autrement. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Qui connait le nom de cette plante ? Résolu -

Message par Hydra »

voilà la mienne qui a fleuri il y a environ cinq ans et depuis plus rien
DSCN2275.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »