tout à faire ou commencer?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GetD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 mars 2012 21:45
Région : Belgique

tout à faire ou commencer?

Message par GetD »

Bonsoir,
Je voudrais refaire tout mon jardin...
il est en bordure d'un bois (il y a un peu de tout), il est en pente et pas droit, envahi sur les bords par des ronces, il y a des fougères, un beau gros rosier sur pied que je voudrais garder, une partie est restée couverte d'épines de sapin tout l'hiver, par endroit plein d'orties... il était qualifié de terrain de haute-tiges et en effet en été il y a des grosses mottes d'un peu de tout...
Bref, ça ressemble à rien et je voudrais en faire qq chose de bien ! Planter qq arbres fruitiers, framboisier, groseiller, pq pas ceriser, mais aussi retrouver une pelouse plus ou moins uniforme (pas spécialement du gazon anglais!) et qui ne demande pas trop d'entretien...
Pourquoi pas aussi un potager, bien qu'on m'a dit qu'avec le bois, j'allais vite nourrir les animaux du coin plutot que d'en profiter !

Par ou commencer? Tout retourner et l'égaliser? Et ces épines? ne vais je avoir un sol acide?

merci d'avance pour vos conseils au novice que je suis ! :-)
alinemm45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 13 mars 2012 7:21
Région : Centre

Re: tout à faire ou commencer?

Message par alinemm45 »

Bonjour,
avant de tout refaire... voici quelques pistes de réflexion
- observez votre jardin sur une année complète pour identifier les zones froides/chaudes, sèches/humides, l'ombre portée des arbres de la forêt voisine... correspondant à des micro climats où certaines plantes/arbres vont particulièrement bien se plaire
- Il vaut mieux planter les espèces les plus adaptées aux températures, à la qualité du sol (argile, sableux, calcaire, acide, sec...) et au climat en général (vent, pluie, altitude, ensoleillement...)
- Quelle surface ? Faut-il prévoir le passage d'engins motorisés pour l'entretien ? Perspectives, points de vue, zones de passage (observez les traces de trajet naturel d'un point à l'autre, c'est l'emplacement du chemin idéal). Le point d'eau est-il bien placé ?
- arrachez les vieilles souches du précédent verger (sous les grosses mottes ?) : bonne idée, pour un entretien plus facile.
- la pente, si elle est trop forte, peut être terrassée en un ou plusieurs niveaux horizontaux... mais cela signifie des murs/murets d'un niveau à l'autre. Regardez ce que vos voisins ont fait pour résoudre le problème de pente... Il est aussi possible de se faire livrer de la terre agricole pour combler des trous, agrandir une terrasse... attention toutefois aux risques de glissement de terrain si vous faites des changements très importants. Faites appel à un terrassier professionnel.
- Le gazon peut être remplacé par une prairie à foin que vous fauchez 2 fois, sauf aux abords immédiats de la maison et les chemins. Vous avez peut-être un voisin qui sera intéressé par le foin ? Sinon, il faut giro-broyer.
- les plantes sauvages sont révélatrices de la qualité du sol : ainsi les orties révèlent un sol localement très (trop ?) riche en azote (ex : présence de fumier). Ce sont des plantes faciles à arracher... mais on peut aussi les utiliser en macération sous forme de purin et elles abritent une micro-faune très riche dont de superbes papillons. Il peut être utile d'en conserver 1 ou 2 m2.
- les aiguilles de sapin... à mon avis il faut soit les laisser en place et faire avec, soit abattre le sapin. Sinon, ce sera un travail à recommencer sans cesse.
- les ronces s'installent sur les sols retournés, la terre à nu, les friches. Elles se bouturent spontanément à partir de tronçons de quelques cm de long. C'est beaucoup plus délicat de s'en débarrasser sans recourir à la chimie (il faut les faucher et les brûler plusieurs années de suite). Leur rôle "naturel" est de protéger les semis spontanés de jeunes arbres qui poussent à l'abri du roncier. Elles disparaissent quand la forêt a repoussé. Si votre jardin est très grand, il peut être judicieux de conserver une partie du roncier, abri pour de nombreux oiseaux, mammifères, et source de nourriture pour les chevreuils en hiver.

Je vous recommande également la lecture de
- Le beau jardin du paresseux, Patricia Beucher
- le magazine les 4 saisons du jardin bio

Bonne année 2012 dans votre futur jardin !

Aline
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: tout à faire ou commencer?

Message par royalshadow »

quelle surface le terrain ? et quelle pente ?
si tu n'as pas d'idée sur la pente : utilise google-earth (quand tu affiches une photo, en bas il y a une indication de l'altitude donc en mettant le pointeur à plusieurs endroits du terrain tu as les différentes altitudes et donc la pente :) )
GetD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 mars 2012 21:45
Région : Belgique

Re: tout à faire ou commencer?

Message par GetD »

Bonsoir,
Merci pour ces qq conseils...
Après divers renseignements, voici le projet:
J ai acheté du désherbant total que je vais pulvériser sur l ancienne pelouse.
Ensuite, j ai peut être trouvé qq1 qui va venir avec du lourd, la pelleteuse 5T, et qui va tout retourner, arracher les souches et les racines, va refaire une légère pente mais droite cette fois et prévoir le terrassement pour couler une chape et faire ma terrasse.
Ensuite il me restera à semer la pelouse et petit à petit avec l aide d un pépiniériste, nous choisirons nos arbres fruitiers et autres ornements.
Nous allons juste garder le gros rosier, et déplacer 2 3 autres plantes pour laisser passer la machine.
Ce WE, j ai arracher pas mal de ronces, il en reste certainement mais petit à petit, je devrais en venir à bout...
Pour ce qui est de la terre, ayant déjà dégagé un peu une souche, elle m à l air excellente, bien noire, pas trop de pierre...
Le temps ce WE ne permettait pas de mettre le désherbant, j ai donc essayer la bâche sur une partie du terrain où les orties commençait à pousser.
Les épines de sapin, c est justement car nous avons abattu 3 gros sapins qui faisaient de l ombre l été dernier et le tas de branche est resté la longtemps avant qu on puisse l évacuer... Donc les épines ferrons office d engrais et devraient être mélangées sur l ensemble du terrain quand on le nivèlera.
Le terrain fait +- 200 metres carrés.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: tout à faire ou commencer?

Message par Léontine »

GetD a écrit : J ai acheté du désherbant total que je vais pulvériser sur l ancienne pelouse.
Ensuite, j ai peut être trouvé qq1 qui va venir avec du lourd, la pelleteuse 5T, et qui va tout retourner, arracher les souches et les racines, va refaire une légère pente mais droite cette fois et prévoir le terrassement pour couler une chape et faire ma terrasse.
Je verrais bien un parking à côté de la terrasse en béton, ça serait tout à fait « raccord ».
Tu peux expliquer l'utilité de vaporiser une saloperie toxique alors que tu fais tout retourner ? Le sol va être dans un bel état après le passage de la pelleteuse. Tant que tu y es, fais tout goudronner ou bétonner, ça sera chouette.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
GetD
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 16 mars 2012 21:45
Région : Belgique

Re: tout à faire ou commencer?

Message par GetD »

Un emplacement pour les voitures, j y pense! Mais pas a la place de mon jardin tout de même...
À quoi bon tout retourner si tout revient après... Le désherbant va tuer toutes ces mauvaises herbes à la racine, c est le but!
On peut ressemer après une 1 semaine...
Et puis ça sera plus facile de travailler la terre à nu que comme elle est.
Mais merci du conseil ! En effet, c est plus facile la critique...
Si il y a des candidats, je veux bien organiser un WE pelle et râteau pour éviter les produits toxiques et déplacer gentillement les verres de terre à la main...
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: tout à faire ou commencer?

Message par Léontine »

GetD a écrit :Un emplacement pour les voitures, j y pense! Mais pas a la place de mon jardin tout de même...
À quoi bon tout retourner si tout revient après... Le désherbant va tuer toutes ces mauvaises herbes à la racine, c est le but!
On peut ressemer après une 1 semaine...
Et puis ça sera plus facile de travailler la terre à nu que comme elle est.
Mais merci du conseil ! En effet, c est plus facile la critique...
Si il y a des candidats, je veux bien organiser un WE pelle et râteau pour éviter les produits toxiques et déplacer gentillement les verres de terre à la main...
Puisque tu fais tout retourner par un engin de chantier (bonjour les dégâts), quelle utilité de tout empoisonner ?
Demande à l'armée américaine, ils ont peut-être encore des stocks d'Agent Orange, ce sera plus sûr... on sait jamais, t'imagine qu'un truc réchappe du massacre que tu vas faire ? Ce serait terrible...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
alinemm45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 13 mars 2012 7:21
Région : Centre

Re: tout à faire ou commencer?

Message par alinemm45 »

Bonjour,

Je désapprouve les critiques précédentes. Selon moi, le jardinage doit être synonyme de plaisir, de courtoisie et de bonne humeur. En tout cas, merci pour les précisions sur le projet de jardin et l'explication des aiguilles de sapin. Avec une pente régulière, plus aucune souche et une terrasse bien construite, c'est un très bon départ et un futur jardin facile à entretenir en perspective. Pensez à faire des photos avant après, pour garder une trace de la métamorphose.

Je n'ai pas compris l'utilité du désherbant à gazon (puisque le sol va être nivelé), mais je n'insiste pas. Quand on est moins pressé et pour une petite surface, il y a une alternative que vous connaissez peut-être : recouvrir la partie à désherber avec des cartons pendant minimum 1 mois.

Avant de semer le nouveau gazon sur la terre à nu, il y a une astuce pour éliminer plus facilement les mauvaises herbes de la future pelouse : laisser pousser exprès les mauvaises herbes (graines en dormance dans le sol) et les arracher au stade de plantule, puis semer le gazon.

La nature n'aime pas la terre à nu. Pour ne pas perdre le bénéfice de votre nettoyage/désherbage, pensez au paillage (BRF...) ou utilisez un engrais vert. J'ai vu l'an dernier un jardin tout neuf et magnifique, grâce à un semis de moutarde (fleurs jaunes) et de phacélie (fleurs violettes) en mélange... en attendant d'autres plantations. Tout simplement superbe (et pousse très rapide).

A bientôt de vous lire et bons travaux de jardin

Aline
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »