c quoi ce sapin?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

bonjour

j'ai eu ce sapin dans un pot il y a environ 10 ans, mais je ne connais pas son nom

il ne grandit pas beaucoup ce qui pour moi est appreciable car mon terrain n'est pas tres grand, et il fait des petites clochette rouge en fin d été ou en automne je crois :?

merci

avec tout çaj'ai oublié la photo! pfffff :D la voiçi
Image
une autre de plus pret
Image
alinemm45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 13 mars 2012 7:21
Région : Centre

Re: c quoi ce sapin?

Message par alinemm45 »

C'est un if (taxus baccata), arbre de croissance lente, qui peut vivre très vieux (plus de 800 ans). Les arcs étaient fabriqué en bois d'if.
Attention, les graines contenues dans les petits fruits rouges sont toxiques.
Vous pouvez le tailler (en topiaire) ou le laisser pousser comme un sapin

Aline
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

bonjour alinemm45 et merci

je voudrais savoir si je peux le deterrer en cette periode et le mettre dans un pot, j'en ai un tres gros environ 80 cm de diametre, car je voudrais planter un palmier a la place.

ps: par contre j'ai fais une recherche sur la taille en topiaire et désolé je connais pas le jardinier de louis XVI lol, c'est magnique ce que j'ai vu sur internet mais je saurai pas faire ça lol :D
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

quelqu'un peut il me dire si je peux le transplanter dans un pot en cette periode svp? merci :D
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: c quoi ce sapin?

Message par robjac »

Oui, c'est possible, mais immédiatement, avant le départ des nouvelles pousses, et moyennant des précautions horticoles classiques: délimitation d'une motte proportionnelle à la taille et au volume de l'arbre, recoupe nette des racines blessées, légère réduction des rameaux les plus longs, reprise à l'ombre, etc.
Normalement, ce genre d'opération se fait en deux temps: année 1: cernage, c'est-à-dire délimitation au fer de bêche, de la motte; année 2: levage de la motte selon un volume un peu plus important pour tenir compte de la ramification des racines.
Mais le maintien d'un if en pot, même bien dimensionné, a ses propres limites.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

merci robjac

je comprends pas ce que tu veux dire par
"le maintien d'un if en pot, même bien dimensionné, a ses propres limites."

j'ai trouvé sur le net des photos et reportages sur des ifs en pots au musée de cluny tailler en topiaire.

un reportage assez interessant














""
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: c quoi ce sapin?

Message par robjac »

Taxus baccata est un arbre qui, en conditions favorables, peut atteindre 10 à 20 mètres. Le maintien en pots, même de taille confortable et avec le substrat terreux convenable, que ce soit pour l'art topiaire ou pour tout autre but décoratif, s'accompagne de conditions d'entretien appropriées et le développement en est de fait plus restreint.
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

alors le mien dois pas se plaire là ou il est car il a dix ans
alinemm45
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 13 mars 2012 7:21
Région : Centre

Re: c quoi ce sapin?

Message par alinemm45 »

fisherman93 a écrit :alors le mien dois pas se plaire là ou il est car il a dix ans
C'est une chance... c'est comme s'il était déjà dans un pot (je plaisante) ! Mais il faut surtout garder en tête que l'if pousse vraiment très lentement (mon père a planté un bouquet d'ifs à la montagne, il y a environ 70 ans... ils atteignent tout juste 7m de haut)

Bon rempotage (penser à bien arroser en été)

Aline
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: c quoi ce sapin?

Message par fisherman93 »

merci aline

jvais essayer de le bichonner, j'aurai tellement voulu que mes parents le prenne chez eux dans les landes plutot que de le mettre en pot!!!
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »