Amarillis immortel
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Amarillis immortel
Bonjour
deux petites questions.
1 Mon amarillis (pot rouge) depuis l'année passée n'a jamais fait sécher ses feuilles. Cela bien que j'ai essayé de ne pas l'arroser pendant plusieurs mois cet hiver. Et cet hiver pas des fleurs. En gros, il ne s'est jamais mis en repos.
Quoi faire?? 2 L'autre Amarillis acheté cette année fais sortir des feuilles bien loin du bulbe. Ce sont des bulbilles? Comment je doit les traiter? J'ai lu les autres thread à ce propos. En gros je crois que je devrais continuer à les nourrir toute l'été et puis arrêter en septembre pour le faire repartir en décembre.
Mais pour mes deux petites questions?
Merci bien
deux petites questions.
1 Mon amarillis (pot rouge) depuis l'année passée n'a jamais fait sécher ses feuilles. Cela bien que j'ai essayé de ne pas l'arroser pendant plusieurs mois cet hiver. Et cet hiver pas des fleurs. En gros, il ne s'est jamais mis en repos.
Quoi faire?? 2 L'autre Amarillis acheté cette année fais sortir des feuilles bien loin du bulbe. Ce sont des bulbilles? Comment je doit les traiter? J'ai lu les autres thread à ce propos. En gros je crois que je devrais continuer à les nourrir toute l'été et puis arrêter en septembre pour le faire repartir en décembre.
Mais pour mes deux petites questions?
Merci bien
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Amarillis immortel
Oui, pour le second, c'est des bulbilles.
Moi aussi, j'en ai un qui a fait ça!
J'attends que ça ait assez grandi pour les individualiser!
Pour la végétation, ça finit quand même par s'arrêter un jour, mais c'est vrai que ça dure bien (en même temps, c'est la photosynthèse dans les feuilles qui remplit le bulbe pour qu'il puisse fleurir à nouveau).
Moi aussi, j'en ai un qui a fait ça!

Pour la végétation, ça finit quand même par s'arrêter un jour, mais c'est vrai que ça dure bien (en même temps, c'est la photosynthèse dans les feuilles qui remplit le bulbe pour qu'il puisse fleurir à nouveau).
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
D'accord, alors je fais quoi?Mon Quidam a écrit :Oui, pour le second, c'est des bulbilles.
Moi aussi, j'en ai un qui a fait ça!J'attends que ça ait assez grandi pour les individualiser!
J'arrose ou pas? La ça fait des mois qu'il est au sec........
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Moi, j'ai fini par l'oublier...
Et il s'est rendormi...

- Sylviebvs
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Le mien, j'avais coupé les fleurs une fois fanées (les fleurs sont sorties du bulbe sans aucune feuille) et il s'est mis à faire des feuilles sans l'arroser. Du coup, je l'arrose un peu mais pas sûre que ce soit une bonne idée.
Sylvie
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
boh, sais pas..... il y plein des theories différentes.....Sylviebvs a écrit :Le mien, j'avais coupé les fleurs une fois fanées (les fleurs sont sorties du bulbe sans aucune feuille) et il s'est mis à faire des feuilles sans l'arroser. Du coup, je l'arrose un peu mais pas sûre que ce soit une bonne idée.
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Tant qu'il a des feuilles il faut l'arroser (un minimum). Les feuilles sècheront quand les conditions seront toutes remplies, et on peut accentuer la saisonnalité par une baisse sensible des températures en même temps qu'une sécheresse raisonnable, par exemple en le sortant dehors en fin d'été (gare aux brûlures, et bien entendu on le rentre avant qu'il commence à faire froid).
Mais il est fréquent qu'au début il reste en feuilles 2 ans. C'est peut-être un contre-coup du forçage : pour faire grossir le bulbe et programmer la floraison, on cultive les amaryllis en cycle continu jusqu'à la période de vente.
Mais il est fréquent qu'au début il reste en feuilles 2 ans. C'est peut-être un contre-coup du forçage : pour faire grossir le bulbe et programmer la floraison, on cultive les amaryllis en cycle continu jusqu'à la période de vente.
Bonsoir,sandropasqua a écrit :Bonjour
deux petites questions.
Quoi faire??
Merci bien
"Cela bien que j'ai essayé de ne pas l'arroser pendant plusieurs mois cet hiver". Essayé ou pas essayé ? Ha ha ?
En fait, il faut absolument interrompre les arrosages après la floraison et mettre le pot à l'ombre et au frais pendant 6 mois dans un endroit frais et l'oublier !!! L'amaryllis doit avoir un repos végétatif de 6 mois environ pour qu'il fleurisse sinon, il ne sait plus quand fleurir si on le garde au chaud et à la lumière tout le temps.
Si vous voulez le voir en fleurs en mai-juin-juillet, il faut l'enfermer tout l'hiver.
Et inversement, si vous voulez le voir fleurir en novembre, décembre, janvier, il faut l'enfermer sans eau d'avril à septembre ....
C'est ce qui se passe avec les jacynthes qu'on trouve en automne dans les rayons et qui fleurissent en hiver avec le sapin de Noël !
Pratiquement, les miens vivent dehors, ils sont enfermés dans le garage de novembre à mars, sans arrosage, 1 verre tout au plus par mois, et en avril , dehors, avec arrosage, en surveillant le temps à cause des gelées dans l'Est, pour une floraison en mai juin juillet.
(Comme il fait beau et doux, je les ai déjà mis dehors !)
Il y aura peut-être d'autres avis...
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Mise à jour,
décidément pas de chance...
J'ai étudié la question et vos conseils,
- j'ai laissé le Amaillis dehors jusqu'à novembre (mais il ne voulaient pas du tout se mettre au repos végétatif...),
- je les ai laissé au sec de novembre à début avril (3 mois pour qu'ils perdent leurs feuilles!) dans les dépendances sans lumière ni chauffage... Dans leurs pots dans la terre séché
- en avril transvasées avec bonne terre + un peu de fumier. Racines nombreuses et en bon état
- Ils ont germé.... et ils ont fait des feuilles........!!!
- sur un marché j'ai vu des bulber d'amarillis qui font le double de la taille des miens..... Ils sont pas assez nourris pendant la belle saison?
Quelque idée pour la suite?
Merci merci
décidément pas de chance...
J'ai étudié la question et vos conseils,
- j'ai laissé le Amaillis dehors jusqu'à novembre (mais il ne voulaient pas du tout se mettre au repos végétatif...),
- je les ai laissé au sec de novembre à début avril (3 mois pour qu'ils perdent leurs feuilles!) dans les dépendances sans lumière ni chauffage... Dans leurs pots dans la terre séché
- en avril transvasées avec bonne terre + un peu de fumier. Racines nombreuses et en bon état
- Ils ont germé.... et ils ont fait des feuilles........!!!
- sur un marché j'ai vu des bulber d'amarillis qui font le double de la taille des miens..... Ils sont pas assez nourris pendant la belle saison?
Quelque idée pour la suite?
Merci merci
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
mmmmmmmmmhhh...... j'ai étudie la vidéo, mais si l'on dis de faire reposer le bulbe dés que les feuilles jaunissent, mais les miennes n'ont jamais eu aucune intention de jaunir...... et le bulbe se rétrécit, se rétrécit...
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Bon, je viens de les mettre en plein sol...... Je suis en Touraine, faudra le sortir en octobre? Les bulbes avaient maigri maigri maigri.....
j'espère les récupérer en forme...
j'espère les récupérer en forme...