nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit ::lol: vous êtes divertissant.
La question était :
Le labour ou le retournement de la terre n'est pas compatible avec le bio ?
La réponse aurait dû d'être :
Le bio autorise le labour et le retournement du sol
Non. Tu t'es inventé ta question tout seul dans ton coin.

la question est :
Pourquoi tu ne développes pas toute l'utilité du tractopelle sur prairie avant potager?

Et ça n'a rien de divertissant, comme tu le dis. Ça ne divertit que toi.

Assez terrible tout de même pour un gars qui endosse la fonction de modo de se divertir ainsi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

Bonjour,
ro-zanna a écrit :Non. Tu t'es inventé ta question tout seul dans ton coin.
Divertissant je vous dit, ça vaut du Patrick Sébastien :mrgreen:

J'ai fait un copier/coller de la question de cabcab :lol:
quels sont les avantages ou inconvenients de la paille et du foin ? c'est pour comparer les 2 !
Dans la pratique cela peut revenir au même bien que le foin soit plus fin, moins aéré.
Le foin transporte également de nombreuse graines de plantes sauvage qui pourront coloniser ton potager si tu n'y fais pas attention.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Marcus a écrit :Bonjour,
ro-zanna a écrit :Non. Tu t'es inventé ta question tout seul dans ton coin.
Divertissant je vous, ça vaut du Patrick Sébastien :mrgreen:

J'ai fait un copier/coller de la question de cabcab :lol:
Bonjour Patrick,
Non, je répète, tu t'es inventé ta question tout seul, car tu es bien le seul ici à entendre "bio" comme "cahier des charges AB", et non comme BIOLOGIQUE.
Et non, le tractopelle et le sol nu ne sont compatibles ni avec la vie biologique du sol, ni avec les techniques visant à la préserver.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par laissepiC »

Marcus a écrit :quels sont les avantages ou inconvenients de la paille et du foin ? Dans la pratique cela peut revenir au même bien que le foin soit plus fin, moins aéré.
Le foin transporte également de nombreuse graines de plantes sauvage qui pourront coloniser ton potager si tu n'y fais pas attention.
ce n'est pas totalement impossible avec de la paille non plus ...(moins souvent certes)
mais une année j'avais eu de la paille mal battue sans doute ...
que j'avais mis sur ma mâche pour la faire lever...

j'avais eu du blé qui était levé à travers la mâche :angryfire:
:pastop: à arracher sans arracher la mâche

Pour en revenir à ta méthode de tracto pelle pour jardiner cab cab ....
certes çà me parait pour le moins surprenant ....mais je n'étais pas présent pour voir comment était ta terre ....s'il y avait des racines d'arbres par exemple...
alors je ne te tire pas à boulets rouges dessus ....comme certains

un copain faisait un jardin (...très humide)...
quand il a pris ce jardin ....il était à l'abandon depuis plus de 15 ans et envahi de saules pleureurs de près de 10 metres de hauteur...
il a d'abord attendu que ce soit sec ...puis comme toi il a fait venir un tracto pelle
pour arracher tous ces arbres ...
j'imagine le boulot quand le tracto pelle est reparti...des ornières terribles certainement ....la terre était grasse (riche)
il a remis du fumier très souvent ....
comme moi il passe le motoculteur chaque année
(mais pour lui : charrue d'abord puis fraises ensuite)

et comme moi il a un jardin bien fourni en légumes chaque année ...
comme son jardin est frais il a des céléris superbes....des carottes aussi ...des poireaux à vous faire pâlir d'envie....etc....et par charité je ne vous parle pas de ses fleurs.......

alors messieurs les donneurs de leçons SVP arrêtez ....S.V.P. :paix:

fallait il donc qu'il arrache ses saules à la pioche :?:
qu'il les tronçonne raz la terre et laisse les racines en terre :?:

pour dire comment faire ....il faut d'abord voir ......

dans quel coin des pays de Loire es tu Cabcab ?? (Mp si tu veux)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Photo du rectangle en page 1. Tu vois des arbres à déraciner?

Laissepic, très sérieusement, je ne sais pas la place dont tu disposes, mais as-tu essayé de conduire ne serait-ce qu'un carré sans travail du sol?
Moi j'ai fait les deux, et je t'assure que dans une terre et un climat comme le mien, la différence est d'autant plus flagrante. Je peux voir encore aujourd' hui la trace des bandes que j'ai motobinées il y a 8 ans, laissées pourtant depuis 5 ans à la nature. A ces endroits là, il n'y a que les cailloux qui ressortent.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par laissepiC »

tout dépend ....de la grandeur que tu as ...de l'âge que tu as ...de la santé que tu as ...
des moyens dont tu disposes ...
moi j'ai déjà bien du mal à trouver 2 ou 3 petites bottes de paille ...(région essentiellement viticole)

et je peux te donner (plus tard) des photos de mon jardin ...
tu verras qu'il n'a pas que des cailloux

mais moi au moins ...je ne prétends pas détenir la science infuse ....
la seule bonne méthode ...

je sais que comme je fais ...j'ai plus de légumes que nous ne pouvons en manger à 5...
que j'en donne un peu à tout le monde ...de même que des plants ...(salades poireaux ..choux ..betteraves ...etc......)
Dernière modification par laissepiC le ven. 23 mars 2012 7:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit :car tu es bien le seul ici à entendre "bio" comme "cahier des charges AB", et non comme BIOLOGIQUE.
FAUX!
Il semble que Cabcab aussi voit les choses sous cet angle.
Et moi aussi, j'arrete la definition a "sans utilisation de produits chimiques potentiellement toxique pour la santé humaine" ...

Donc de Marcus tout seul, on est passes a 3, et sans chercher bien loin. :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

????

Et donc?
de l'utilité du tractopelle pour préparer un rectangle de culture?
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Ayn a écrit : Mais ton ordinateur aussi tu l'as payé pour écrire ces messages, de même que ton fournisseur d'accès à internet, non ? Et si tu rencontres des gens qui vivent en totale autonomie s.
salut Ayn , merci pour ta participation interessante !
quand je parlais de paillage etc , ce n'etait pas du tout en rapport avec ce que tu disais et sans aucune critique de ma part , soit en sure !
Quand je dis " je n'achete rien " je parle dans ce forum de potager , donc , ni graines , ni fumier , ni serre , ni outils ....
Je ne vis pas du tout en autonomie total et n'en ai pas envie , j'aime aussi un peu de confort , faire du PC ou prendre une douche chaude le soir ..
Quand a l'allimentation , tout est congelé sinon c'est dans la saumure comme les haricots .. bien le reste en bocaux .
mes fruitiers et potager de l'année derniere me permette de me nourrir toute l'année , je ne parle pas des 4 brebis tués l'année derniere , du boeuf du coin , du cochon de l'année derniere ... mais j'achete mon riz ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Marcus a écrit :
quels sont les avantages ou inconvenients de la paille et du foin ? c'est pour comparer les 2 !
Dans la pratique cela peut revenir au même bien que le foin soit plus fin, moins aéré.
Le foin transporte également de nombreuse graines de plantes sauvage qui pourront coloniser ton potager si tu n'y fais pas attention.
voila une reponse constructive , merci !
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

ro-zanna a écrit :????

Et donc?
de l'utilité du tractopelle pour préparer un rectangle de culture?
meme si ce n'est pas a moi que la question s'adressait , il te suffit juste de reflechir un peu !
On prends ce qu'on a sous la main , et 1/2h de tracto vaut bien 3h de charue !
bon sang !! donnez moi des boeufs pour faire mon jardin , s'il vous plait !!!!! :lol: :lol:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Bien... :roll:
Je ne puis que te souhaiter une bonne continuation.
N'hésite pas à parcourir les autres sujets de cette rubrique, voire à relire les longues réponses qui t'ont été faites ici; tu entreverras peut-être quelques petites subtilités dans les techniques échangées.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Oui Cabcab je te souhaite aussi une réflexion salutaire et de saines lectures.

J'ai préparé mon jardin À LA MAIN avec de plus une vieille serfouette et comme le conseille Ayn j'ai commencé petit et j'ai agrandi peu à peu. La première plantation ça a été un groseillier et un cassissier, je m'étais fixé une limite : désherber entre un romarin et un moignon d'arbre sec. Pour chaque trou de plantation, pourtant pas très grands, j'ai mis deux heures à casser et émietter la terre ; plus deux jours pour le désherbage. Sur la ligne entre les arbustes j'ai semé les premiers radis... Et je ne suis pas une grande costaude et j'ai des douleurs articulaires, donc je vais beaucoup moins vite qu'un grand gaillard ! (j'ai vu mon neveu à l'œuvre pour planter un olivier et trois arbres à fruits : une demi-heure par arbre ! et le travail a été bien fait... mais la terre avait en amont reçu deux années de paillage...)
Comme je ne pouvais pas me nourrir avec mon potager j'ai acheté légumes et fruits sur le marché, aux producteurs BIO des alentours.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

ro-zanna a écrit :????

Et donc?
de l'utilité du tractopelle pour préparer un rectangle de culture?
Le rendre cultivable.
Un détail. Pour une activité de jardinage.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Léah a écrit : Pour chaque trou de plantation, pourtant pas très grands, j'ai mis deux heures à casser et émietter la terre ; plus deux jours pour le désherbage.
Si t'as une famille à nourrir, sur 200m² ou 300m², t'es pas rendue!
Léah a écrit : Comme je ne pouvais pas me nourrir avec mon potager j'ai acheté légumes et fruits sur le marché, aux producteurs BIO des alentours.
Ils avaient été amené au marché dans une cariole à cheval?
Le nettoyage de la place après le marché se fait sans utilisation de produits chimiques?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Princesse »

Bonjour,
je n'ACHETE RIEN !!!! je laisse le commerce aux autres !
Je pense que Cabcab avait voulu dire que pour son jardin potager, il ne fait aucune dépense.
J'ai retourné un sol argilo calcaire compact comme du béton , une 1ere fois avant de tout pailler , ceci afin d’accélérer le processus d'enfouissement de la paille , du crottin ou du foin , et surtout pouvoir des cette année dans ma nouvelle ferme manger mes légumes au lieu d'aller au Leclerc grignoter des saloperies d’Israël ou d’Espagne !
J'ai retourné le sol sur une 30ene de cm , pas sur 50 comme certains le disent , et je pense qu'il faut vraiment arrêter de raconter que j'ai tué le sol , fais tout crever , je suis un monstre !! le pire de tous !! :lol:
Arrêtez les écolos de vous prendre pour des scientifiques avec vos bouquins de marabouts ou autres guignoleries lus sur le net !
Je pense qu'une terre tassée et compacte manque à la fois d'air et d'eau. Un terrain labouré à grosses mottes en octobre aurait été le top.
Maintenant tu as choisi le moyen le plus rapide je pense vu la date à laquelle tu as pu récupérer ce terrain afin de pouvoir faire un potager cette année.

le labour ou le retournement de la terre n'est pas compatible avec le bio d’après toi !!
Si c'est tout à fait comptatible de mon point de vue.
Une terre labourée à grosses mottes avec une fourche bêche (pas de plus de 30cm de profondeur) en octobre/novembre s'imprègne d'eau et s'effrite sous l'effet du gel. Cela facilite l'ameublissement printanier avant les semis et permet un réchauffement beaucoup plus rapide du sol (bénéfique et accélère la germination).

c'est la pratique qui prime !!
Exactement :wink:

Par contre, je ne sais pas trop si c'est une bonne chose d'avoir incorporé si tardivement du fumier (frais ou non ?) à cette époque car ton sol va manquer d'homogénéité.

J'ai peur que les racines des plantes aient du mal à s'enfoncer ou soient brûlées par le fumier.


Mon potager BIO !!n'en déplaise à certains !
quels sont les avantages ou inconvénients de la paille et du foin ? c'est pour comparer les 2 !
Je paille mon potager avec de la paille.
C'est relativement facile d'en trouver et à pas cher.
Cela garde très bien la fraîcheur du sol. Je l'utilise pour tous les légumes que je cultive dans mon potager à savoir : tomates, poivrons, aubergines, haricots verts et à écosser, petits pois, céleris-rave, betteraves, courgettes, concombres j'en oublie surement.
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par inhib »

Apres avoir suivi quelques semaines ce post (il ne se passe malheureusment pas grand chose ces temps ci dans la section bio), la chose la vraie chose reprochée à cabcab, c'est le ton employé pour s'adresser aux membres du forum.
Il débarque comme un parisien (alors que c'est de dont il traite tout le monde), en criant "je vais faire du bio, donnez moi vite vite des conseils là." Puis bon vos conseils je m'en tape je préfère dépenser du pétrole et tout écrabouiller, si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous n'y connaissez rien, c'est comme ça qu'on fait point barre". Donc forcément sur une section de forum où on essaye d'être au plus proche du respect de la nature, avec un bilan carbone le plus faible possible, une regénération de l'écosysteme, de l'humus, si on débarque en disant je passe un tractopelle, faut vraiment pas s'attendre à être encouragé dans cette direction. Et si en plus on traite de charlatans ceux qui pratiquent ce respect de l'environnement depuis des années, on cherche les coups.
Cabcab tout ce qui t'était demandé je crois était de faire profil bas, de reconnaitre qu'au niveau bio utiliser un tractopelle était désastreux mais que t'avais pas eu le choix, que tu voulais faire au plus pressé, et pas d'adopter un ton narguant et méprisant, traitant les autres de bobos parisiens, avec un ton justement très "citadin qui a tout vu".
Sur ce moi aussi j'arrete de lire ce post, je ne suis qu'un simple tout petit jardinier amateur depuis 2 ans, et j'ai de suite été convaincu par tout ce que j'ai lu ce forum il y a deux ans, même si j'y participe très peu, je le consulte en permanence et essaye d'appliquer tout ce que j'y lis au quotidien.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

Mon Quidam a écrit :
Léah a écrit : Pour chaque trou de plantation, pourtant pas très grands, j'ai mis deux heures à casser et émietter la terre ; plus deux jours pour le désherbage.
Si t'as une famille à nourrir, sur 200m² ou 300m², t'es pas rendue!
Léah a écrit : Comme je ne pouvais pas me nourrir avec mon potager j'ai acheté légumes et fruits sur le marché, aux producteurs BIO des alentours.
Ils avaient été amené au marché dans une cariole à cheval?
Le nettoyage de la place après le marché se fait sans utilisation de produits chimiques?
Quidam, au moins je ne m'étiquette pas jardinière bio sans raisons :wink:

Sinon je ne revendique pas le bio 1000 % au point de demander que le bio soit amené en carriole, c'est impossible sur nos routes et on le sait bien. Par contre je profite de la voie verte pour aller à pinces aux deux marchés proches !
Pour les produits chimiques, les municipalités font presque toutes des efforts pour en utiliser soit moins soit pas du tout. On ne peut que les encourager en soutenant les maires qui ont cette attitude.
Et puis il ne faut pas confondre les pratiques quotidiennes de chacun (tous mes produits d'entretien sont bios, je déplore en habitat partagé de ne pouvoir me chauffer au bois mais je n'ai pas le choix ne disposant pas d'un conduit de cheminée et n'ayant aucun moyen d'en avoir un sans traverser le logement de mon voisin du dessus, qui s'y oppose, je lave mon linge à l'eau froide etc) avec les pratiques collectives contre lesquelles individuellement on ne peut rien. Sur ce point je suis engagée avec un groupe de personnes de ma commune à demander au maire un audit énergétique de notre village en vue d'économiser sur la dépense en électricité. Tout un chacun peut faire la même demande dans sa commune.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

L'homme au jogging vert est un provocateur, c'est une évidence .
Demander des conseils pour un jardin en non travail du sol et tout bousiller avec un tracto-pelle pour s'en vanter ici photos à l'appui , ça ne peut qu'être prémédité .

Montrer ensuite une terre bien nue avec une route de 10 mètres de radis bien trop serrés qu'il va falloir aller éclaircir en piétinant tout autour , ça aussi ce n'est pas anodin .
Ah oui, l'homme au jogging vert n'achète rien, il veut donc faire un jardin économique, et non pas écologique comme il l'a dit au début .
son quidam a écrit :Si t'as une famille à nourrir, sur 200m² ou 300m², t'es pas rendue!
Au lieu de baver sur tout ce que disent les autres, tu ferais mieux d'exposer les bases que tu appliques au jardinage bio chez toi, histoire d'apporter toi aussi un peu de concret à la rubrique .
vin

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par vin »

papouillot a écrit :Je reste sur mon idée que le bioLOGIQUE ne pourra jamais progresser par la conversation ici face à un tels véto d'un seul homme qui en plus détient le feu nucléaire . Mais un jour le sujet vivra sa vie ailleurs et aujardin n'en sera plus que le spectateur . Avec Marcus et sa norme AB protectrice de son ego, comme sur le quai d'une gare à regarder passer un train qui ne s'y arrêtera plus.
inhib a écrit :... j'ai de suite été convaincu par tout ce que j'ai lu ce forum il y a deux ans, même si j'y participe très peu, je le consulte en permanence et essaye d'appliquer tout ce que j'y lis au quotidien.
Il est clair que ce sujet n'a plus beaucoup d'intérêt mais le témoignage d'inhib rassure et montre bien que le message passe malgré tout; au désespoir de quelques fondamentalistes arcqueboutés sur leurs pratiques ancestrales et rituelles du bêchage.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

vin a écrit :
inhib a écrit :... j'ai de suite été convaincu par tout ce que j'ai lu ce forum il y a deux ans, même si j'y participe très peu, je le consulte en permanence et essaye d'appliquer tout ce que j'y lis au quotidien.
Il est clair que ce sujet n'a plus beaucoup d'intérêt mais le témoignage d'inhib rassure et montre bien que le message passe malgré tout; au désespoir de quelques fondamentalistes arcqueboutés sur leurs pratiques ancestrales et rituelles du bêchage.
Oui... ça fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Léah a écrit :
Quidam, au moins je ne m'étiquette pas jardinière bio sans raisons :wink:
Mais Cabcab non plus! :roll: Je ne vois pas de produits phytosanitaires chez lui.
Et le fait d'avoir utilisé l'outil qu'il avait sous la main (avec en plus un coté comique de situation) n'est pas en soi une démarche aberrante. Louer un autre outil (fussent-ils des boeux) auraient couté bien plus de pétrole, et s'il ne l'avait pas fait, il aurait gagné 1 an de légumes médiocres de supermarché qui auraient bien plus plombé la planète lors de leur production.

La démarche écolo-bio est un tout, qui ne se limite pas au non labour du sol. :wink: Finalement, une goutte d'eau dans l'océan! :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Tangerine »

ro-zanna a écrit :
vin a écrit :
inhib a écrit :... j'ai de suite été convaincu par tout ce que j'ai lu ce forum il y a deux ans, même si j'y participe très peu, je le consulte en permanence et essaye d'appliquer tout ce que j'y lis au quotidien.
Il est clair que ce sujet n'a plus beaucoup d'intérêt mais le témoignage d'inhib rassure et montre bien que le message passe malgré tout; au désespoir de quelques fondamentalistes arcqueboutés sur leurs pratiques ancestrales et rituelles du bêchage.
Oui... ça fait plaisir.
Tu m'as devancée ro-zanna, j'allais dire la même chose :top:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

papouillot a écrit :
son quidam a écrit :Si t'as une famille à nourrir, sur 200m² ou 300m², t'es pas rendue!
Au lieu de baver sur tout ce que disent les autres, tu ferais mieux d'exposer les bases que tu appliques au jardinage bio chez toi, histoire d'apporter toi aussi un peu de concret à la rubrique .
Je retourne le sol! :smoke: (au cas où t'aurais pas encore compris/remarqué) :mrgreen: :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

La démarche écolo-bio est un tout, qui ne se limite pas au non labour du sol.
On n'est pas dans une rubrique sur la décroissance ou sur la demarche ecolo-bio , il y a le café de l'environnement pour ça .
On est dans la rubrique sur la technique du jardinage BIO .
Je retourne le sol! (au cas où t'aurais pas encore compris/remarqué)
Pardonne moi de ne pas prêter une grande attention à ce que tu écris . :lol:
Dernière modification par papouillot le ven. 23 mars 2012 10:27, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »