nouveau potager bio de cabcab

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

papouillot a écrit : On est dans la rubrique sur la technique du jardinage BIO .
Ce qui signifie, sans produits chimiques.
Pas sans labour.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

Mon Quidam a écrit :
papouillot a écrit : On est dans la rubrique sur la technique du jardinage BIO .
Ce qui signifie, sans produits chimiques.
Pas sans labour.
Pour toi que ça arrange comme ça, pas pour d'autres et normalement pas pour cabcab qui est arrivé dans son jogging vert en nous criant :
l'homme au jogging vert a écrit :je vais retourner la terre une seule fois a la charue , mais j'hesite ensuite a utiliser les fraises a cause des vers de terre !!
mon objectif etant de retourner la terre et de l'émietter une seule fois , ensuite je paille tout et je ne labour plus jamais !
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par inhib »

Non mais c'est plus facile de penser à long terme (ce qui est vraiment prôné dans une démarche écoresponsable), quand on est pas immédiatement dépendant de la récolte. Cabcab voulait une rentabilité immédiate, ce qui n'aurait pas été *forcément* possible en non labour/non retournement. Le temps de faire pousser un biomax, d'ajouter du compost mi mur et d'attendre que tout soit digéré par les vers, plusieurs saisons seraient passées avant de récupérer un sol décompacté, mais très vivant et ce pour très longtemps. On ne peut pas convaincre tout le monde de renoncer à quelques mois de récolte et d'adopter un autre comportement, mais se faire mépriser parce qu'on a ce mode de pensée là, ça c'est condamnable.
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
inhib
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : lun. 04 oct. 2010 8:47
Région : Aquitaine
Localisation : Bergerac, Dordogne (24)

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par inhib »

Mon Quidam a écrit :
papouillot a écrit : On est dans la rubrique sur la technique du jardinage BIO .
Ce qui signifie, sans produits chimiques.
Pas sans labour.
Ca c'est en partant du principe que BIO veut dire étiquette AB. Pour mémoire, c'est pas la norme AB qui oblige à nourrir les poulets de graines bio, mais autorise qu'on leur tranche le bec pour pas qu'ils se battent quand ils sont entassés ? bon c'est peut être la norme biologique européenne, je ne sais plus. Mais pour dire que c'est pas parce qu'une norme se revendique BIO qu'elle est exempte de défauts.
Non seulement ici BIO veut dire dans le respect de la nature, mais encore plus dans la sous section "Au sol", ou depuis des années des passionnées amateurs ou professionnels cherchent et testent les meilleures techniques afin d'être à la fois rentable et respectueux. Moi en tant que fasciné par les expériences de chacun ici, les vivant par procuration par manque de place, de temps et de moyens, ça me choque quand régulièrement je vois des attaques méprisantes venues d'utilisateurs des autres rubriques sur ceux qui pratiquent le non travail du sol, traités comme des extrémistes, des hurluberlus juste bons à faire pousser trois tomates.
Désolé c'est complètement hors sujet, mais de toute maniere ce post est depuis le début hors sujet de la section "Au sol bio".
Conseils et informations en séjours linguistiques CISELS
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par ro-zanna »

Merci Inhib.

Une petite vidéo sur le thème? à la minute 28 environ.
Un autre hurluberlu...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

Un autre que j'aime particulièrement bien écouter



Si quelqu'un a la conférence complète, je serais preneur .
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Léah »

:top:
Ouaip ! défendons nos sols vivants, et nos jardins où abeilles papillons et autres butineurs ne s'intoxiquent pas aux pesticides.
Deux heures pour creuser un trou de cassissier il y a cinq années de ça... aujourd'hui une demi-minute pour mettre en place une primevère... Une eau de pluie ou d'arrosage qui ne ruisselle plus mais humidifie réellement la terre...Le simple mais évident apport du paillage et, donc, des auxiliaires souterrains.
Maintenant, que quelqu'un veuille aller vite, on peut le comprendre ; mais pas qu'il se proclame bio et nous méprise sur un fil de jardiniers AMATEURS et qui peuvent ensemble décider de leur cahier des charges : en l’occurrence, dans Au sol BIO c'est sans travail du sol, et semble-t-il quasi unanimement.
Trente ans que je cultive sans bêchage, et j'ai pas trop de problèmes de vertèbres (en plus des bienfaits pour la terre !) Ma voiture me fait plus de mal que mon jardin. Par contre, au niveau des poignets c'est pas vraiment ça :wink:
On peut aussi comprendre que des maraîchers qui en font leur ressource pratiquent le labour ; mais sommes-nous dans nos jardins tenus au rendement ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Ayn »

cabcab a écrit :
Ayn a écrit : Mais ton ordinateur aussi tu l'as payé pour écrire ces messages, de même que ton fournisseur d'accès à internet, non ? Et si tu rencontres des gens qui vivent en totale autonomie s.
salut Ayn , merci pour ta participation interessante !
quand je parlais de paillage etc , ce n'etait pas du tout en rapport avec ce que tu disais et sans aucune critique de ma part , soit en sure !
Quand je dis " je n'achete rien " je parle dans ce forum de potager , donc , ni graines , ni fumier , ni serre , ni outils ....
Je ne vis pas du tout en autonomie total et n'en ai pas envie , j'aime aussi un peu de confort , faire du PC ou prendre une douche chaude le soir ..
Quand a l'allimentation , tout est congelé sinon c'est dans la saumure comme les haricots .. bien le reste en bocaux .
mes fruitiers et potager de l'année derniere me permette de me nourrir toute l'année , je ne parle pas des 4 brebis tués l'année derniere , du boeuf du coin , du cochon de l'année derniere ... mais j'achete mon riz ! :lol:
Merci pour ta réponse ! j'y vois déjà plus clair. Effectivement conserves saumures et congélateur sont de bons atouts.

Comptes-tu installer un tunnel pour forcer tes tomates et récolter plus tôt ? C'est aussi un truc que tu peux envisager pour gagner un bon mois de précocité de récolte sur les légumes d'été, et même prolonger d'un bon mois à l'automne. Et ça se trouve d'occasion assez facilement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Marcus »

ro-zanna a écrit : Non, je répète, tu t'es inventé ta question tout seul, car tu es bien le seul ici à entendre "bio" comme "cahier des charges AB", et non comme BIOLOGIQUE.
Mon Quidam a écrit :Donc de Marcus tout seul, on est passes a 3, et sans chercher bien loin. :roll:
Rassure toi, nous ne sommes pas beaucoup à défendre ouvertement ce type d' idées mais nous sommes extrêmement nombreux sur le forum à avoir cette opinion.
Princesse a écrit :
Je paille mon potager avec de la paille.
C'est relativement facile d'en trouver et à pas cher.
Cela garde très bien la fraîcheur du sol. Je l'utilise pour tous les légumes que je cultive dans mon potager à savoir : tomates, poivrons, aubergines, haricots verts et à écosser, petits pois, céleris-rave, betteraves, courgettes, concombres j'en oublie surement.
J'ai une terre relativement argileuse donc une bonne fraicheur en profondeur l'été. Sur une parcelle je vais testé l'absence total de paillage pour "tenter d'évaluer" l'impact d'une humidité de surface (avec le paillage) sur les maladies ou sur le développement des plantes.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Ayn a écrit : Comptes-tu installer un tunnel pour forcer tes tomates et récolter plus tôt ? C'est aussi un truc que tu peux envisager pour gagner un bon mois de précocité de récolte sur les légumes d'été, et même prolonger d'un bon mois à l'automne. Et ça se trouve d'occasion assez facilement.
Salut Ayn :kiss: :lol:
j'ai fabriqué des tunels avec des des jantes de velo de recup et des toles ondulées en fibre c'est extra !
J'ai une mini serre pour faire mes semis et la je cherche des arceaux de grande serre 8m sur 4m car j'ai deja la bache , justmenent pour les tomates ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Dam79 »

Mon quidam, nous avons bien compris la limite de ton entendement, (ton premier message :wink: ). Marcus à le sien bridé aux entournures. Encore une fois, je pense que vous pouvez ouvrir un post "comment bien passer la moulinette pour incorporer mon fumier". :P Hein? On va s'ennuyer à en mourrir, vous êtes des milliers à le faire... :roll:

Marcus, on attends toujours tes conseils en cultures biologiques (?), il faut avoir une des vues les plus perçantes pour apercevoir tes poussières.

Cabcab, ton tunnel est bien. Du coup, les cotés restent ouverts? lors de gelés blanches, ça peut venir chatouiller un peu dedans.
Dernière modification par Dam79 le ven. 23 mars 2012 14:39, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

inhib a écrit :Non mais c'est plus facile de penser à long terme (ce qui est vraiment prôné dans une démarche écoresponsable), quand on est pas immédiatement dépendant de la récolte. Cabcab voulait une rentabilité immédiate, ce qui n'aurait pas été *forcément* possible en non labour/non retournement. Le temps de faire pousser un biomax, d'ajouter du compost mi mur et d'attendre que tout soit digéré par les vers, plusieurs saisons seraient passées avant de récupérer un sol décompacté, mais très vivant et ce pour très longtemps. On ne peut pas convaincre tout le monde de renoncer à quelques mois de récolte et d'adopter un autre comportement, mais se faire mépriser parce qu'on a ce mode de pensée là, ça c'est condamnable.
tu as parfaitement resumé ! c'est exactement ça !!!
mais je ne meprise personne qui pratique la culture sans labour , au contraire
je trouve ça tres bien , et je vais dans cette voie !!!
Simplement , ceux qui pratique cette methode , et je dis bien " qui pratique " ( et non pas , parle comme des livres , ou raconte des choses uniquement parcqu'ils ont entendu dire ou lu quelque part !!) devraient etre juste un peu plus tolerant en acceptant aussi ceux qui ne font pas TOTALEMENT comme eux et qui aime aussi la nature et les legumes sains !
c'est la le dileme !!
Donc , arretez de parler de labour ou pas du sol puisque je suis le pire des monstre avec mon tracto !! le mal est fait , j'ai tout detruit , mais nous reparlerons sans cesse de mes legumes et on constatera ensemble les resultats ! c'est pas mal ça , non ? :)
et enfin , un autre comme moi serait deja parti , mais moi je reste et je continue car sur ce forum il y a plein de gens interessant qui pratiquent et qui discute normalement sans etre extremiste en quoi que se soit !
J'ai montré les reponses de certains a des copains maraicher bio , ils ont beaucoup rigolé , moi aussi d'ailleurs !
Dernière modification par orduredecolo le ven. 23 mars 2012 14:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Dam79 a écrit : Oui, cabcab, ton tunnel est bien. Du coup, les cotés restent ouverts? lors de gelés blanches, ça peut venir chatouiller un peu dedans.
oui les cotés restent ouvert car d'un coté y'a une haie qui protege de l'ouest et de l'autre coté à l'est , je ferme si le froid arrive ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Princesse a écrit : Par contre, je ne sais pas trop si c'est une bonne chose d'avoir incorporé si tardivement du fumier (frais ou non ?) à cette époque car ton sol va manquer d'homogénéité.

J'ai peur que les racines des plantes aient du mal à s'enfoncer ou soient brûlées par le fumier. [/color][/b]
merci princesse pour tes reponses qui portent a discution intelligente ! :top:
Je n'ai pas incroporé de fumier mais que du crotin pur et qui a deja 2ans , je ne me fais donc pas de soucis .
a suivre ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

Mon Quidam a écrit :
ro-zanna a écrit :????

Et donc?
de l'utilité du tractopelle pour préparer un rectangle de culture?
Le rendre cultivable.
Un détail. Pour une activité de jardinage.
:lol: :lol: sa fait plaisir de lire que certains me comprenne !
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par luca05 »

Salut Cabcab,

Pour repondre à une de tes questions un peu plus haut concernant le paillage au foin ou paille, j'ai essayé les 2 et dans mon cas, la paille fait l'unanimité. Elle a reste encore "aérée" tandis que le foin , apres quelques pluie a vite été tassé et formait une sorte de pâte boueuse, qui ne laissait plus respiré le sol mais l'asphixiait.

Pour en revenir à l'éternel débat du non travail du sol, c'est dingue que le sujet tombe à chaque fois dans une polémique et dans un échange + que vif entre intervenants (et toujours les meme !).
Cela ne m'etonne qu'a moitie car quand j'ai commencé la méthode du non travail du sol lorsque j'étais encore dans un jardin communautaire, on m'a pris pour un illuminé.
J'avais hérité d'une parcelle qui avait été abandonnée depuis + de 2 ans et il était envahi de chiendent. J'ai posé des déchets verts et des cartons sur le terrain dès le début de l'automne. Personne n'avait fait çela auparavant, inutile de dire que ça a bien jaser derriere mon dos.
On me prenait pour le jeune petit con qui n'y connaissait strictement rien au jardin et qui aurait mieux fait de laisser tomber et laissé ça à "ceux qui savent faire".
D'ailleurs un jour , un des anciens est venu me trouver et m'a proposé d'utiliser le motoculteur car sur cette terre si argileuse et dure, si on ne bêche pas en profondeur, rien ne peux pousser. J'ai refusé et lui ai simplement dis que "j'essaye, on verra bien". Il est repartit desepéré pour moi.
Dès le mois de mars, j'ai commence à semer petit pois et fèves. J'ai juste fait un trou dans les cartons et mis les graines directement en terre.
Tout à très bien poussé et les récoltes furent au rendez vous. Idem pour les tomates, aubergines, concombres etc..., juste un trou dans le carton, plantation du plant et paillage avec paille ou autre dechet vert.
Y a juste les semi comme les carottes, panais et autres, oui j'ai passé superficielement la serfouette et ai mis du compost puis semer (methode lespinasse)
Ceux qui me moquaient me regardent d'un autre oeil maintenant. Certaient ont commencé à venir me demander des conseils et commencent aussi à se convertir au non travail du sol. D'autres continuent toujours avec le motoculteur meme s'ils sont interloqués et ne me sortent plus le fameux "moi ca fait 30 ans que je beche et ca fonctionne bien" (et ensuite ils m'avouent que leur terre est de plus en plus dure ....)
Moi je me fous s'ils veulent becher ou passer le motoculteur. Mon choix est de ne pas le faire, gain de temps, d'efforts pour des resultats identiques si pas meilleurs.
Je suis heureux quand on vient me poser des questions sur cette façon de cultiver mais je n'essaye pas de convertir les autres jardiniers c'est peine perdue. Ils sont dans leur dogme du motoculteur/bêchage et en général tout ce qui s'éloigne de cette facon de faire est une connerie car "ca fait 30 ans qu'on fait comme ça et que ça marche".
Tant mieux pour eux (ou tant pis). J'étais sceptique au début sur le non-labour, j'ai essayé pour voir, j'ai vu et j'ai définitivement adopté.
Maintenant j'ai une plus grande parcelle que je ne pourrais cultiver si je devait à chaque fois bêcher la terre.
Sans oublier la satisfaction de voir la terre grouiller de vers de terre, carabes et autres insectes, pour moi cette technique est meme devenue une sorte de philosophie!.
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

merci Luca pour ta participation et ton partage d'experience ! c'est ça un vrai forum !
Je suis administrateur , moi meme d'un forum sur un autre sujet de + 150000 posts et je sais donc par experience comment sa tourne !
En effet , je trouve tres interessant voir meme passionant la culture sans labour et suis un adepte convaincu !! La seule chose que j'ai pu constaté dans mon ancienne ferme pour avoir fait des experiences de cultures sans jamais labourer , direct sur l'herbe , le resultat est catastrophique , le rendement est catastrophique !et ceux qui iront le contraire sont des menteurs ou l'ont jamais essayé , tout simplement !
apres cela viens aussi de la region ou l'on habite et de la terre qui a dans chaque region !
Par chez moi , je n'ai pas eu le temps de tester la paille sur au moins 3ans je pense pour ameublir le sol , donc je tente direct dans ma nouvelle ferme , mais avant je retourne une fois pour ameublir le sol d'entrée et pouvoir semer direct !
Je ne jardine pas que pour le plaisir mais pour me nourrir et ma famille egalement ( d'ou mon denigrement leger sans mechancetés sur les jardin parisien d'1m2 :lol: )
Ayant pu constater que semer sur de la terre dure , on n'obtiens rien de bon dans l'année , j'ai retourné la terre , pour avoir de beaux legumes des la 1ere année , la permaculture suivra dans la foulée !
Donc voila pour la mise au point , mais elle ne servira pas a tous le monde et tant pis ! :)
alors , pour en revenir au sujet , tu me conseil quoi avec mon foin puisque je vais avoir une bonne quantité , j'aimerais l'utiliser !
puis je le melanger avec la paille par exemple ?
je repete que j'ai un gros stock de paille dans ma nouvelle ferme , donc je ne suis pas en manque !
ensuite pour mon info , quand tu es parti d'un sol dur , combien de temps a mis le sol pour s'ameublir vraiment pour avoir de beaux legumes ?
a+ :wink: et vive le bio et vive l'autonomie ! :lol:
et fuck les magasins !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

Dam79 a écrit :Mon quidam, nous avons bien compris la limite de ton entendement, (ton premier message :wink: ).
Yep! :wink:
N'empeche que l'annee derniere j'ai atteint mon autarcie en legumes BIO. :smoke:
Et que cette annee, je vise budget alimentation = 0€... En vendant mes surplus a des collegues.
Je ne jardine pas pour le plaisir mais pour pouvoir degager l'argent de la pension de mes chevaux. :P. Donc, comme Cabcab, j'ai besoin que ca MARCHE chaque annee.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

quidam est mon ami !!! :lol: :lol: :smoke:
luca05
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 25 mars 2010 11:51
Région : Belgique

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par luca05 »

si ta précédente experience sans travail du sol n a pas fonctionné , c'est parce que tu as directement semer dans une terre qui etait deja enherbé et sans pailler (si je t ais bien lu).
J avais la meme terre enherbé de chiendent et dès septembre, j y ai mis des dechets verts (feuilles mortes principalement) et 2 couches de carton.
Les 2 couches c'est pour bien tuer le chiendent, 1 seule couche se décompeserait plus vite et la lumiere serait accessible a l herbe qui repousserait de nouveau.
Avec 2 couches, tu auras encore le carton au printemps suivant. Pas besoin de l'enlever, laisse le, (ca sert aussi de paillage pour le printemps). Tout ce que tu feras pour les premiers semis (pois et feves) ce sera de faire un trou de de poser les graines dans celui ci, recouvrir de terre. c'est tout.
Pour les graines plus fines (carottes, salades), la j'enleve le carton à l'endroit ou je veux semer et j'y met du compost , puis je seme et y passe legerement la main dessus pour melanger les graines au compost . c est tout.
C 'est la technique que j ai utilisé pour la premiere année. Ensuite, je ne paille plus au carton mais avec des dechets verts ou paille.
C'est ma facon de faire mais il y en a d'autres qui sont aussi efficaces (et peut etre meme + ;-). Mais pour l instant , c'est celle qui me convient (peu de travail et qui fonctionne bien) mais suis toujours à la recherche d autres methodes si j en trouve de meilleures.

Sinon pour le terrain que tu as deja travailler, comme dis plus haut , paillage, paillage et paillage avec la paille et si tu peux y mettre une couche de compost avant c'est encore mieux.
Je comprends qu au printemps, le labour est inevitable sur une terre enherbé si on veux cultiver dès cette année. Mais ceci dit , je n aurais pas utilisé la tractopelle mais j aurais plutot opté pour un bechage le plus leger possible.
Pour le foin, je l'eviterais , mais c'est juste mon avis tiré d'une experience que j ai faite.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

N'empeche que l'annee derniere j'ai atteint mon autarcie en legumes BIO.
Et que cette annee, je vise budget alimentation = 0€... En vendant mes surplus a des collegues.
Puisque vous semblez quelques uns à être tant attachés à la norme AB, alors sache que pour vendre des légumes BIO, il faut être détenteur de cette norme . Ca m'étonnerait que ce soit ton cas . :roll:
Rassure toi, nous ne sommes pas beaucoup à défendre ouvertement ce type d' idées mais nous sommes extrêmement nombreux sur le forum à avoir cette opinion.
Un vrai jihadiste de la charrue ce Marius :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

c'est une bonne idée pour le carton en double couche !
j'avais deja tenté des batavia par exemple sous carton et d'autres normales , je n'avais pas remarqué de differences !
je vais tenter si j'ai du temps avec carton et paillage sans labour du tout !
on en reparle ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par orduredecolo »

papouillot a écrit :
N'empeche que l'annee derniere j'ai atteint mon autarcie en legumes BIO.
Et que cette annee, je vise budget alimentation = 0€... En vendant mes surplus a des collegues.
Puisque vous semblez quelques uns à être tant attachés à la norme AB, alors sache que pour vendre des légumes BIO, il faut être détenteur de cette norme . Ca m'étonnerait que ce soit ton cas . :roll: :
je pense que luca s'en tape de la norme AB , il veux simplement manger de bon legumes sains comme moi ou d'autres , utiliser des systemes D, et laisser le commerce aux autres !
je vends demain ce que je veux a mes voisins les plus proche , 1km :lol: , baume du tigre , bocaux de fruits , poulets et autres sans avoir le moindre label !!
le label c'est bon pour les achats en magasin !! pas le systeme D entre campagnards !! :) :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par Mon Quidam »

cabcab a écrit : pas le systeme D entre campagnards !! :) :smoke: :smoke:
Connaissent pas ce truc, les bobos! :mrgreen: :mrgreen:
Pis de toutes facons, z'ont pas de surplus... :P
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: nouveau potager bio de cabcab

Message par papouillot »

Alors pourquoi vous nous emmerdez avec votre label ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »