hécatombe! plantes tombent malades l'une après l'autre
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
hécatombe! plantes tombent malades l'une après l'autre
Salut
Qu'est qui se passe??
Après l'hiver mes plantes commençaient à se réveiller avec des joli bourgeons partout .
Et maintenant elles tombent malades l'une après l'autre.
L'année passée c'était la clematite armandii et le chevrefeuille. Toujours feuilles qui sèchent d'en bas et pointillées noir (mais cette fois pas de vrai pointillé)
Ce sont un arbousier et un oranger du mexique
Je crains qu'elles vont mourir.
A l'aide, s'il vous plait
Qu'est qui se passe??
Après l'hiver mes plantes commençaient à se réveiller avec des joli bourgeons partout .
Et maintenant elles tombent malades l'une après l'autre.
L'année passée c'était la clematite armandii et le chevrefeuille. Toujours feuilles qui sèchent d'en bas et pointillées noir (mais cette fois pas de vrai pointillé)
Ce sont un arbousier et un oranger du mexique
Je crains qu'elles vont mourir.

A l'aide, s'il vous plait
- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Re: hécatombe! plantes tombent malades l'une après l'autre
est ce que ca ne serait pas un truc du genre maladie des taches noires?
peut etre traiter avec un fongicide...
a confirmer je ne suis pas sure du tout...
peut etre traiter avec un fongicide...
a confirmer je ne suis pas sure du tout...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Ça ressemble à une invasion de cochenilles. Soit tu élèves des coccinelles qui vont s'en régaler, soit tu mets de l'huile ou des corps gras (paraffine) qui vont empêcher la cochenille de respirer. Regarde bien l'envers des feuilles : si elles ont un aspect laineux confirmation du diagnostic.
À l'avenir éloigne tes plantes les unes des autres. Les plantes en pots sont plus sensibles aux attaques de parasites que les autres, fortifie-les au purin d'orties. Au prochain rempotage, change la terre et nettoie les pots à l'eau de Javel.
À l'avenir éloigne tes plantes les unes des autres. Les plantes en pots sont plus sensibles aux attaques de parasites que les autres, fortifie-les au purin d'orties. Au prochain rempotage, change la terre et nettoie les pots à l'eau de Javel.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
c'est pas blanc les cochenilles?
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
merci, je vérifie demain, mais je n'ai pas vu de cochenilles
les plantes sont dans les pots (depuis un an) dans l'attente que je termine mon mur pour les installer.....
d'autres idées?
PS pas de purin en cette saison... un bon attaque chimique bien visé suis pas contre.... mais visé contre quoi?

les plantes sont dans les pots (depuis un an) dans l'attente que je termine mon mur pour les installer.....
d'autres idées?
PS pas de purin en cette saison... un bon attaque chimique bien visé suis pas contre.... mais visé contre quoi?

- Léah
- Maitre des bosquets
Cmoicc, la cochenille rouge est un colorant alimentaire naturel ; il en existe aussi des blanches.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
c'est vrai mais sur la photo on dirait que c'est marron tres fonce...
c'est pas evident de diagnostiquer...
c'est pas evident de diagnostiquer...

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Des cochenilles, il en existe beaucoup de variété. Mais dans ce cas préçis, je ne crois pas à cet insecte.
Je pense au froid, ou plutôt à l'action visible actuellment du froid qu'il a fait il y a peu. Je pense que les racines ont pris le gel à cause du manque de protection du pot. Retire la motte du pot et regarde l'état des racines externes, et tiens nous au courant. Par contre, le fait que les plantes soient en conteneur depuis plus d'un an, c'est quasi un massacre. Pourquoi les avoir acheter si tu savais que tu ne pourrais les planter ?
Amicalement.
Des cochenilles, il en existe beaucoup de variété. Mais dans ce cas préçis, je ne crois pas à cet insecte.
Je pense au froid, ou plutôt à l'action visible actuellment du froid qu'il a fait il y a peu. Je pense que les racines ont pris le gel à cause du manque de protection du pot. Retire la motte du pot et regarde l'état des racines externes, et tiens nous au courant. Par contre, le fait que les plantes soient en conteneur depuis plus d'un an, c'est quasi un massacre. Pourquoi les avoir acheter si tu savais que tu ne pourrais les planter ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
je vais le faireLandscaper 31 a écrit :Bonjour,
Retire la motte du pot et regarde l'état des racines externes, et tiens nous au courant. Par contre, le fait que les plantes soient en conteneur depuis plus d'un an, c'est quasi un massacre. Pourquoi les avoir acheter si tu savais que tu ne pourrais les planter ?
Amicalement.
pourquoi les avoir acheté? parce que le mur devait être terminé en septembre, mais plusieurs problèmes on tout retardé...... voilÃ

- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
alors, pas d'insectes apparentes, racines me semblent pas mal.......
et savoir que dimanche j'aurais probablement réussi à les mettre enfin en terre......
quoi faire ???????
Courage, aidez-moi
et savoir que dimanche j'aurais probablement réussi à les mettre enfin en terre......
quoi faire ???????
Courage, aidez-moi

- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
j'ai retrouvé l'image de ma clematite armandii malade de l'année passée. Est que c'est la même chose???
- Léah
- Maitre des bosquets
Un coup de froid alors ? L'oranger du Mexique est gélif, il vaut mieux le pittosporum. Et le malheureux il est bien trop à l'étroit dans son pot les racines chignonnent ;veille à bien les démêler à la plantation.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
Léah a écrit :Un coup de froid alors ? L'oranger du Mexique est gélif, il vaut mieux le pittosporum. Et le malheureux il est bien trop à l'étroit dans son pot les racines chignonnent ;veille à bien les démêler à la plantation.
il est gelif? Ici dans un parc de Tours il y en a d'enormes. et cet hiver faisait -12
- Léah
- Maitre des bosquets
Il peut geler à -15°.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je confirme donc que ton problème vient des pots. Racines très limites pour moi pour l'arbousier, il faudrait qu'elles soient blanche sur l'exterieur. Pour le choysia, trop de racine comme le dit Leah. Quand tu le planteras, casse le maximum la motte en dessous et sur les cotés.
Ok pour le mur, c'est juste dommage pour les arbustes et pour ton budget !
Amicalement.
Je confirme donc que ton problème vient des pots. Racines très limites pour moi pour l'arbousier, il faudrait qu'elles soient blanche sur l'exterieur. Pour le choysia, trop de racine comme le dit Leah. Quand tu le planteras, casse le maximum la motte en dessous et sur les cotés.
Ok pour le mur, c'est juste dommage pour les arbustes et pour ton budget !
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- sandropasqua
- Bourgeon de bavard
salut
mise à jour
Mur fini
plantes plantés il'y a quelque jours,
effectivement je crois que c'était le gel.
Elles n'ont pas du tout bonne mine
Espérons bien...............
mise à jour
Mur fini
plantes plantés il'y a quelque jours,
effectivement je crois que c'était le gel.
Elles n'ont pas du tout bonne mine
Espérons bien...............
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Si tu as ôté beaucoup de racines, comme on te l'a conseillé, il faut tailler en conséquence pour rétablir l'équilibre racine/ramure à nourrir.
Le choisya se taille très bien ; l'autre je ne le connais pas.
Le choisya se taille très bien ; l'autre je ne le connais pas.
-
- Fleur de pipelette
Pour moi aussi c'est le gel.
Ce genre de plante résiste plutôt bien en pleine terre mais pas en pot si l'hiver est exceptionnellement froid comme cette année.
Il faut attendre.
Ce genre de plante résiste plutôt bien en pleine terre mais pas en pot si l'hiver est exceptionnellement froid comme cette année.
Il faut attendre.
Oui ce doit etre le gel helas, qui fait ses effets a la remontee de seve. Cet hiver fut exceptionel, retard de chute des feuilles car tres chaud au debut, puis moins seize chez nous, c'est pas la mort mais pendant onze jours, du jamais vu! Le choisya est donné pour moins quinze, mais pas sur onze jours avec bourrasque, et pour des sujets bien etablis. Courage ca repartira au moins du pied.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
J'ai aussi pensé à des cochenilles; en grossissant la première photo, cela semble compatible.
Si tu grattes un peu les taches noires sous les feuilles -et aussi sur la tige- qu'on voit sur la première photo, est-ce que c'est collant-visqueux?
Si tu grattes un peu les taches noires sous les feuilles -et aussi sur la tige- qu'on voit sur la première photo, est-ce que c'est collant-visqueux?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758