Crottes de chien en composteur ?
- Guilhem34
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Crottes de chien en composteur ?
Bonjour à tous,
D'après vous, peut-on jeter les déjections canines dans un composteur ?
Merci d'avance
D'après vous, peut-on jeter les déjections canines dans un composteur ?
Merci d'avance
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Re: Crottes de chien en composteur ?
en principe non , mais je ne sais pas la raison de cette interdiction , peut être sanitaire ?
je pense que peut être les canidés ou félins n'ont pas les mêmes bactéries que nous dans le corps et que si le compost ne fermente pas ça pourrait être dangereux , mais je n'ai pas de certitude , je remonte ton post afin que tu aies des réponses plus affûtées que la mienne ...
je pense que peut être les canidés ou félins n'ont pas les mêmes bactéries que nous dans le corps et que si le compost ne fermente pas ça pourrait être dangereux , mais je n'ai pas de certitude , je remonte ton post afin que tu aies des réponses plus affûtées que la mienne ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre
entrez-chez-k6bis-t182708-15.html
77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
entrez-chez-k6bis-t182708-15.html
77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
- royalshadow
- Bourgeon de bavard
- Région : Picardie
dans le cadre de l’obtention du certificat de capacité élevage canin il faut fournir, un plan d’épandage ou la description des moyens de compostage des déjections (pour les installations < 49 chiens) donc à priori ça veut bien dire que ça se composte et que ça s'épand.
Après il y a l'odeur
et ne pas oublier de ne pas composter non plus quand les chiens sont sous traitements sinon couic les vers de terres et autres bestioles
Après il y a l'odeur
et ne pas oublier de ne pas composter non plus quand les chiens sont sous traitements sinon couic les vers de terres et autres bestioles
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
j'ai deux chiennes et l'hiver je ramasse les crottes et direction composteur, l'été ce sont les insectes qui s'en régale
- Guilhem34
- Graine de timide
Merci à tous,
Étant donné que ce compost est destiné à un potager, je crois que je vais m'abstenir, je pensais que le compostage ferait une sorte de "pasteurisation" qui aseptiserait le compost, mais au vu de ce que j'ai lu, je vais laisser tomber.
En tout cas, merci encore pour vos réponses.
Étant donné que ce compost est destiné à un potager, je crois que je vais m'abstenir, je pensais que le compostage ferait une sorte de "pasteurisation" qui aseptiserait le compost, mais au vu de ce que j'ai lu, je vais laisser tomber.
En tout cas, merci encore pour vos réponses.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
toutes les déjections animales peuvent aller au compost si celui ci est bien conduit.
J'avais lu que c'était déconseiller (mais je le fais quand même), car ce ne sont pas des animaux herbivores et donc leurs excréments non aucune valeurs nutritionnels pour les plantes et que c'était juste un ramassis de bactéries (pareil pour l'urine de chats dans la litière).
Es qu'un connaisseur pourrait confirmé mes dires ?
Cordialement.
Cordialement.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je te confirme que cela est faux et que tout excrément animal a une valeur pour la vie du sol et donc les plantes qui y pousses.
l'urine, d'où qu'elle vienne, est aussi intéressante pour le sol et les cultures.
l'urine, d'où qu'elle vienne, est aussi intéressante pour le sol et les cultures.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
la fameuse légende du jardinier qui baisse son pantalon pour faire ses besoins au pied de ses tomates
..... ne serait donc plus une légende ???????
..... ne serait donc plus une légende ???????
Ok merci, comme quoi il ne faut pas lire tout ce qu'on trouve sur le net.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
En fait, on considère qu'il y a plus de maladies communes qui pourraient passer du carnivore à l'homme... bof bof... Quand c'est son chien à soi auquel on fait plein de bisous quotidiens...Floronic a écrit :J'avais lu que c'était déconseiller (mais je le fais quand même), car ce ne sont pas des animaux herbivores et donc leurs excréments non aucune valeurs nutritionnels pour les plantes et que c'était juste un ramassis de bactéries (pareil pour l'urine de chats dans la litière).
Cordialement.
Au pire, si on a des craintes, on fait 2 tas de composte, et celui dans lequel on aura mis les déjections de carnivores pourra servir pour les fleurs.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
- Guilhem34
- Graine de timide
Merci à tous pour vos réponses
je voulais aussi mettre les crottes de nos chiens au composte, mais pour ça je pense qu'il faut déjà bien maîtriser le composte, ce qui malgré l'apparence simple ne l'est pas autant que ça.
le composte que je fais depuis un an est de mieux en mieux, mais ce n'est pas encore au top.
du coup les crottes vont ailleurs.
cela ne t'aide pas vraiment dans ta décision, mais te donne l'avis d'une personne qui se posait la même question.
le composte que je fais depuis un an est de mieux en mieux, mais ce n'est pas encore au top.
du coup les crottes vont ailleurs.
cela ne t'aide pas vraiment dans ta décision, mais te donne l'avis d'une personne qui se posait la même question.
ici, sauf sauf si je me trompe, t'es aussi sur le netFloronic a écrit :Ok merci, comme quoi il ne faut pas lire tout ce qu'on trouve sur le net.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je suis du même avisle cerbere a écrit :je te confirme que cela est faux et que tout excrément animal a une valeur pour la vie du sol et donc les plantes qui y pousses.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""