cassissier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
ZikL
Graine de timide
Région : Ile de France

cassissier

Message par ZikL »

Juste une petite question pour mon jeune cassissier.
j'ai apparemment une terre riche en humus et pas ou peu calcaire.
Je compte mettre mon cassissier à côté de mon lilas (il y a large de place pour mettre entre le forsythia et le lilas, un cassissier et un laurier-sauce).

Dois modifier le contenu de la terre?
il peu y avoir du vent dans ce coin. Dois je le protéger ou le changer d'emplacement?
il neige et gel en hiver. Dois je le protéger?

Au bout de combien de temps donne-t-il? dois je lui apporter de l'engrais?
Comment le protéger des oiseaux? (hors mon chat lol.)
J'ai beaucoup de gendarmes de coccinelles mais aussi de fourmis, mouches abeilles...ya-t-il des précautions à prendre contre ces insectes pour le bien être du cassissier et de ses fruits?

merci d'avance pour votre aide. Je suis si fan de cassis que j'avoue ne pas avoir envie de me "tromper" avec lui ^^ (ça se sent que c'est mon "petit chouchou"?! lol)
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Re: cassissier

Message par lilie10 »

Bonsoir Zikl !
Alors je ne suis pas pro des cassissiers, mais j'en ai 3 chez moi en pleine terre + 2 autres en pot (mes propres boutures) ! ^^
Je peux juste te dire que j'en ai 1 au soleil, 1 autre à l'ombre, d'autres dans ma serre....bref j'ai l'impression que ça pousse partout !
à la plantation j'vais juste rajouté du terreau à ma terre qui est argileuse et acide à un endroit...et plus calcaire à un autre endroit : résultat, je suis envahie de fruits chaque année !
Je peux dire que j'ai eu une belle fructification dès la 2ème année.
Maintenant j'y touche peu....je taille légèrement...et au printemps j'ajoute un peu d'engrais à fruits rouges ;)
voilà...tout simplement, ça marche super bien et je suis la 1ère surprise ! :mrgreen:
J'espère t'avoir un peu renseigné :wink:
ZikL
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par ZikL »

oui merci ^^

Donc normalement il devrait aimer l'emplacement et la terre de jardin.
Un peu d'engrais à fruits rouges (un en particulier?) et un peu de terreau alors pour la plantation. Super merci beaucoup ^^

Fragile en hiver?
je paille tous les pieds, ya-t-il besoin de le couvrir en pleine terre?
lilie10
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Message par lilie10 »

Au niveau de l'engrais, j'en met une petite poignée tous les ans au printemps (engrais fruits rouges de Lidl ou Leclerc)
Sinon quand les plants étaient petits je les couvrais avec un léger paillis de paillettes de lin (surtout en été pour retenir le frais), mais actuellement je ne mets plus rien car les feuilles font de l'ombre au pied !
L'hiver je ne touche à rien pour ceux qui sont en pleine terre. Pour ceux qui sont en pot...je les enterre avec le pot dans mon potager (pour éviter le gel)...mais je ne suis pas sur que ça soit utile ! LOL
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »